zouzou a écrit:encore plus simple voici comment l'incroyable George Benson voit l'impro: (il l'a piqué à Wes Montgomery et Coltrane)
si on prend la gamme de do harmonisée avec les degrés:
I : C maj7, II : D-7, III : E-7 , IV : Fmaj7, V : G7, VI : A-7, VII : B-7b5
(C =do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol, A= la, B = si)
dans une progression chacun de ces accords a une fonction
soit il est tonique = stable,
soit il est dominant = l'accord veut résoudre vers un autre accord
Dans notre exemple les accords toniques sont : Cmaj7, E-7 et A-7 (I, III, VI)
ces accords ont la même fonction, ce sont des accords où l'on reste. Cette notion est très importante, ils ont des "couleurs" différentes mais fonctionnent pareil.
les accords dominants sont : D-7,:Fmaj7, G7, B-7b5 (II, IV, V,VII)
ces accords veulent bouger, ils tiennent pas en place
ça nous laisse 2 groupes d'accords ! mais vous allez me dire comment on utilise ce système ?
au lieu d'apprendre 7 modes pour jouer sur chaque type d'accord, vous pensez tonique ou dominant ! simple !
Par exemple sur un anatole typique comme I VI II V (ex Cmaj7, A-7, D-7, G7) avec la méthode modale, vous allez essayer de jouer 4 modes :
Ionien sur l'accord I , Eolien sur l'accord VI, Dorien sur le II, Mixolydien sur le V , et de retour a Ionien pour l'accord I...Avouez que c'est dur !!
Avec l'autre méthode, vous savezque l'accord I et VI sont des toniques, pas la peine de changer, facile ! en d'autres mots sur Cmaj7 A-7, tous les plans en do maj 7 vont fonctionner ainsi que des arpèges E-7 et A-7 car ils font partie du meme groupe TONIQUE.
sur D-7 G7 : vous pouvez vous contenter de jouez ré dorien, ainsi que tous les arpèges du groupe DOMINANT donc D-7,:Fmaj7, G7, B-7b5.
Aussi simple que ça, 2 groupes fonctionnels ! Les grands guitaristes de bop jouent comme ça. Apprenez les gammes et les modes mais oubliez les très vite car on finit par stagner. Je parle en connaissance de cause.
Joe Pass, Benson, Richie Hart, Wes, Bireli. aheum ça donne à réfléchir.
Quand on improvise il faut toujours considérer la place d'un accord dans une progression.
Et arrêtons le débat sur la théorie. La théorie est un outil qui nous permet de comprendre l'improvisation, elle nous offre des chemins possibles. Maintenant il est évident qu'il existe plein de superbes guitaristes qui entravent rien et s'en tapent le coquillard. Pour le commun des mortels c'est sympa de comprendre les mécanismes sous-jacents.
Yann a écrit:Zouzou,
La façon Benson ne parle que de la gamme majeure ?
Sinon, je suis d'accord pour dire que l'on peut faire de la musique sans comprendre la théorie, de même qu'on fait de la musique en général sur un instrument et pas sur du papier musique. Mais c'est quand même un outil intéressant pour les moments où l'on ne joue pas. Par contre, en jouant, le peu que je connais en théorie a tendance à se barrer...
Spatzo a écrit:Yann la mineur mélodique elle y est bel et bien : c'est la mineur jazz ...
Spatzo a écrit:Je précise pour ceux qui auraient pris le train en route que je ne suis pas un fan de cette méthode mais que c'est celle qu'apprennent le musiciens qui sortent de Berklee et qui savent TOUT jouer (sans passion en général) ...
Spatzo a écrit:Yann la mineur mélodique elle y est bel et bien : c'est la mineur jazz ...
Je précise pour ceux qui auraient pris le train en route que je ne suis pas un fan de cette méthode mais que c'est celle qu'apprennent le musiciens qui sortent de Berklee et qui savent TOUT jouer (sans passion en général) ...
dugenou a écrit:Pour prolonger le tableau de Spatzo voir le 3
Vous avez 1 mois pour telecharger
http://dl.free.fr/rm.pl?h=gGVvpdz6s&i=2 ... 0aj9RLkqwv
Vive l'ecole
Comme le disait Pierre Dac : pour que l'école dure amis donnez
zouzou a écrit:dugenou a écrit:Pour prolonger le tableau de Spatzo voir le 3
Vous avez 1 mois pour telecharger
http://dl.free.fr/rm.pl?h=gGVvpdz6s&i=2 ... 0aj9RLkqwv
Vive l'ecole
Comme le disait Pierre Dac : pour que l'école dure amis donnez
même pas...effacé
Spatzo a écrit:Partiellement d'accord avec toi et en grande partie non car en bop ils font vraiment autre chose à mon avis, on pourra voir plus tard les trois grandes gammes utilisées par Parker et compagnie.
Mais pour rester dans l'esprit Django je pense qu'avec des outils simples on peut se débrouiller.
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