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arpèges et modes en longs et à travers

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Montypy » 13 Mars 2008 09:54

Salut l'inspecteur,
Toujours à fumer tes barreaux de chaise ?
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Messagepar pascal » 13 Mars 2008 10:03

Salut :D vieille branche mouais et encadrer mes équipes de foot - donc là j'y vais. :arrow: :arrow:

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Messagepar Carruche » 13 Mars 2008 10:11

J’ai relevé les notes jouées par Django sur une Tab du solo de All of Me, c’est très intéressant.
Spatzo a raison, Django ne joue pas la 7ème sue le Dm. Par contre sur le G7, il fait quelque chose de très étrange…

C=E G B A = Am9
E7=G# B D E F = E79b
A7=D E C# Bb G =A79b
Dm= F A E D B = Dm69
E7= G# B D E F = E79b
Am7= A B E C = Am9
D7= E F# A C B = D9+6
G7= D F A C D# F# A B =?

A+

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Messagepar Rollerpunk » 13 Mars 2008 10:30

Carruche a écrit:Par contre sur le G7, il fait quelque chose de très étrange…
G7= D F A C D# F# A B =?

A+

Carruche


Tu as oublié le C et le D à la fin du G7 :

G7= D F A C D# F# A B C D

Ca m'a aussi pas mal intrigué son jeu sur ce G7 (évidemment ça sonne excellent!).

Le D F A C, je vois ça comme un Dm7 (le IIm7 qu'on inclut dans le V7 avant de résoudre pour simuler un II-V-I).

Ensuite, le D# est une 13b, bon là pour résoudre en majeur, la théorie aurait tendance à parler de la 13 plutôt que de la 13b, mais la 13b est une altération utilisée sur un V7 pour mieux résoudre sur le I (au même titre que la 9b, la 9#, la 11#).
A, c'est la 9.
B, la 3.
C, la 11.
D, la 5.
(on peut voir bien sûr aussi ce A B C D comme un bout de gamme majeure de C)
Reste ce foutu F# qui est une 7M, joué sur un temps fort en plus ! L'explication : la magie de Django !!!! :D
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Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 10:43

Bien avant de répondre il convient de regarder de plus près :

Dans le cas du Em7 il n'y a aucun changement si je l'analyse comme le IIième degré de do majeur car dès lors je joue la gamme de do majeur si je le considère par contre comme étant le IIième degré de ré majeur il faut que j'ajoute le fa# et le do# donc les notes de couleur changent totalement car on a :

Em7 = IIIm7 de do = [b9,11,b13] soit fa la do
Em7 = IIm7 de ré = [ 9,11, 13] soit fa# la do#

seule solution commune jouer Em11

Bon regardons le F#m7 (fa# la do# mi) il se pointe en do majeur donc il hausse la tonique et la sous-dominante d'un demi ton résultat on a :

F#m7 =[ fa# la do# mi ] + [sol si ré ] = ré mi fa# sol la si do# = ré majeur
Couleurs [b9,11,b13]

Très intéressant parce que ici ce type d'analyse tend à faire du F#m7 le IIIième degré de Ré majeur alors qu'en fait ici il est suivit de B7 qui nous porte droit en Mi majeur donc qui le transforme en un IIième degré de mi majeur .

F#m7 =[ fa# la do# mi ] + [sol# si ré# ] = mi fa# sol# la si do# re# = mi majeur
couleurs [9,11,13]

seule solution commune jouer F#m11

Voyons le Fm7 (fa lab do mib) + (sol si ré) = do re mib fa sol lab si = do mineur harmonique

Couleurs [9,#11,13]

En fait ici nous avons l'accord de Bb7 qui porte à mib majeur donc sur Fm7 on aurait :

fa lab do mib re sol sib d'où les couleurs suivantes [9,11,13]

solution commune Fm6/9

Dernier effort Ebm7 (mib solb sib réb) + (fa la do) = [9,#11,13] = sib do reb mib fa solb la = sib mineur harmonique

Or Ebm7 est suivit par Ab7 qui semble confirmer que l'on évoque la tonalité de réb majeur
d'où les notes mib solb sib reb fa lab do avec les couleurs [9, 11, 13]

Solution commune Ebm6/9

J'ai été un peu long mais je ne vois pas d'autres solutions ici ... en résumé il est clair que la fonction principale d'un accord mineur 7 reste celle d'évoquer (ou remplacer) soit la sous-dominante soit la tonique

Je suis tenté de dire que l'accord m7 est un accord un peu mou car il prépare l'arrivée de la dominante pour moduler mais il ne module pas vraiment et lorsqu'il remplace la tonique ce n'est le plus souvent que pour préparer un nouvelle modulation :

Ex. :

C Am7 Dm7 G7 le plus souvent sera transformé en
C A7 Dm7 G7 puis en
Em7 A7 Dm7 G7 et souvent ensuite en
E7 A7 D7 G7 avec ses dérivés
Bb7 A7 Ab7 G7 etc...

Ceci étant du au fait que ce type de cadence V=> I est la plus forte et que l'on a tendance a l'utiliser volontiers comme le célèbre :

#IV VII III VI II V I = F#m7 B7 Em7 A7 Dm7 G7 C6 ...

Je pense que dans tous les cas c'est un accord sur lequel il ne va pas se passer grand chose puisque l'on attend en fait de voir ce qui suit ... donc on ne va pas faire grand chose dessus.
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Messagepar Montypy » 13 Mars 2008 10:45

G7= D F A C je vois l'arpège de Dm7 (superstructure de G7, si j'ai bien compris...)

Se pourrait-il que D# F# A B soit en fait l'accord sous entendu de B7 avant le CM6/9 de fin ?
Une sorte de tension 1/2 ton en dessous de la tonique.
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Messagepar zubi » 13 Mars 2008 10:51

ah ouais pile poil un B7, ca doit pas etre la par hasard ....
j'ai aucune idée du son que ca a ... et j'ai pas le solo de Django en tête ...

p'tet un truc à mettre dans ma musette-oreille...
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Messagepar zubi » 13 Mars 2008 11:03

montiti j'ai une explication !
pour introduire un C on peut toujours le faire précéder de son V7 ?
C'est le grand classique pour moduler non ?

Là , la feinte serait non pas d'introduire V7 (G7) de ce do69 (bah oui on y est deja ca apporterait rien !),
mais le V7 de sa relative mineur mi mineur!

B7 = le V7 de E- (entendu que E- = subs de do maj)
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Messagepar zubi » 13 Mars 2008 11:09

et puis si j'ai bien compris le cours de Dr.Spatzo
sur l'approche Berkleysienne

ca reviendrait à voir le Do comme le degres VI de
la gamme mi mineur harmonique
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar Rollerpunk » 13 Mars 2008 11:13

Bien vu le coup du B7 !

Après, le passage par le Emin, je sais pas, pourquoi pas !

Par contre, Zubi, Em n'est pas la relative mineure de C (qui est Am), mais une substitution.

L'enquête progresse...
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Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 11:14

Bien vu zubi dans le mille ! c'est le son de la gamme de mi mineur harmonique le son qu'il y a dans cette phrase (sur la partoche il y a une erreur de tab ou d'écriture musicale car le deuxième ré est un ré sans bécarre) ...

mi fa# sol la si do (ré) ré# mi
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Messagepar zubi » 13 Mars 2008 11:15

Rollerpunk a écrit:Bien vu le coup du B7 !
Par contre, Zubi, Em n'est pas la relative mineure de C (qui est Am), mais une substitution.


ah ok, je met donc ca dans ma musette-culture-musicale( qui sert à rien) :lol:
Dernière édition par zubi le 13 Mars 2008 11:20, édité 1 fois au total.
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Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 11:19

Désolé mon message est sorti au milieu du solo de Django et cela semble n'avoir aucun rapport avec ce que vous dites, là je continuais le raisonnement sur les accords mineur 7
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Messagepar Poltreze » 13 Mars 2008 11:20

zubi a écrit:montiti j'ai une explication !
pour introduire un C on peut toujours le faire précéder de son V7 ?C'est le grand classique pour moduler non ?

Là , la feinte serait non pas d'introduire V7 (G7) de ce do69 (bah oui on y est deja ca apporterait rien !),
mais le V7 de sa relative mineur mi mineur!

B7 = le V7 de E- (entendu que E- = subs de do maj)



:D :D :D c'est bien les explications...même moi qui n'y comprends rien du tout, j'en suis friand, mais bon, n'oubliez pas le travail de l'oreille quand même...l'introduction du do en jouant des bouts de gamme de do justement alors qu'on se trouve en sol 7, c'est un des grands classiques de Django ( cf : début du solo de All of me, de j'attendrai, etc...). Bon...j'espère que maître Spatzo sera d'accord, sinon, je vais prendre cent lignes ... :?
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Messagepar Rollerpunk » 13 Mars 2008 11:27

Poltreze a écrit:
zubi a écrit:montiti j'ai une explication !
pour introduire un C on peut toujours le faire précéder de son V7 ?C'est le grand classique pour moduler non ?

Là , la feinte serait non pas d'introduire V7 (G7) de ce do69 (bah oui on y est deja ca apporterait rien !),
mais le V7 de sa relative mineur mi mineur!

B7 = le V7 de E- (entendu que E- = subs de do maj)



:D :D :D c'est bien les explications...même moi qui n'y comprends rien du tout, j'en suis friand, mais bon, n'oubliez pas le travail de l'oreille quand même...l'introduction du do en jouant des bouts de gamme de do justement alors qu'on se trouve en sol 7, c'est un des grands classiques de Django ( cf : début du solo de All of me, de j'attendrai, etc...). Bon...j'espère que maître Spatzo sera d'accord, sinon, je vais prendre cent lignes ... :?


Ouais mais là il joue B7 sur un G7 (qui résoud sur C), c'est pas donné à tout le monde d'avoir cette idée là, même en chantant dans sa tête...
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Messagepar Rollerpunk » 13 Mars 2008 11:29

Spatzo a écrit:(sur la partoche il y a une erreur de tab car le deuxième ré est un ré#) ...


Tu parles de quel ré ?
La dernière note avant l'arrivée sur l'accord de Do ?
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Messagepar zubi » 13 Mars 2008 11:29

Polo il n'y a QUE le travail de l'oreille qui compte !!

Faire un arpege de F#7 sur un E7 ca a une couleur bien spéciale,
si Spatzo n'en avait pas parlé, peut ne l'aurais-je découverte tout seul que dans 20 ans qui sait?

Après y des gens qui ont la chance de mémoriser les couleurs plus facilement que d'autre,

j'imagine Django en train de découvrir le cherokee de Parker,
je suis sur que 10 secondes APRES son jeu s'en ai trouvé changé ...

Mais voilà tout le monde n'est pas Django !
( ou les fameux "potes" Tsyganes qui jouent comme des dieux
et qui semblent être légion )
:lol:

Moi j'ai besoin d'expérimenter pas mal sur la guitare AVANT pour m'approprié une couleur,
voir ce qui marche ce qui marche pas
et j'ai pas envie d'attendre d'avoir 50 ans pour vraiment un jour bien jouer de la guitare ...alors si je peux gagner du temps
je le fait
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Messagepar Rollerpunk » 13 Mars 2008 11:40

Pareil que Zubi :!:
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Messagepar Poltreze » 13 Mars 2008 11:41

Oulàh ... :? bon, c'est pire que ce que je pensais...je nage mais alors, grave. J'ai beau essayer, j'y suis pas un brin. Je croyais qu'on parlais du subterfuge C à la place de G 7 pour attérir justement sur C et Rollerpunk dit que c'est B7 sur G7 qui résoud sur C et Zubi parle de F #7 sur E7.... :x Non, décidemment, je jette l'éponge là...dommage, je brûle d'envie de participer mais c'est pas pour moi çà... :(
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Messagepar Rollerpunk » 13 Mars 2008 11:47

Zubi faisait référence à un message de Spatzo du début du sujet (quelques pages en arrière), où il parlait de substituer un accord 7 par l'accord 7 un ton plus haut, F#7 au lieu de E7 par exemple.

Là, rien à voir, on parlait du G7 de All of me, que Django a joué Dm7/B7.

Le mieux, c'est d'essayer sur la gratte.
Mais moi je suis au boulot, donc bon... :cry:
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