Pas de panique on a encore une bonne colonne sur laquelle noblesse oblige on va tout miser , examinons là attentivement :
Nous avons dit incontournable le V c'est la dominante il ne faudrait quand mème pas rigoler avec ça c'est ce qui permet de moduler ... voyons un peu le reste :
I7 donc en deux mots si l'on raisonne en do majeur on parle d'un C7, entre nous soit dit oser le garder en do majeur comme une sorte de transformation abnorme de l'accord de tonique c'est quand mème un peu tiré par les cheveux moi je dirais plutot que c'est la porte du Fa majeur non ?
Bon on va le biffer (ce n'est pas un gros mot mais un petit coup de crayon) celui-là il n'est quand mème pas extra en plus on devrait jouer en fa majeur la-dessus donc
à la trappe !
Tiens si l'on regardait un peu notre fameuse séquence harmonique #IV VII III VI II V I pour se la remettre en mémoire ?
F#m7 B7 Em7 A7 Dm7 G7 C6 ...
A cette séquence on peut appliquer la règle de substitution du triton on aurait alors :
F#m7 F7 Em7 Eb7 Dm7 G7 C6 ou encore :
F#7 F7 E7 Eb7 D7 Db7 C6
donc tirons les sommes :
VII7 c'est pareil que IV7
bIII7 c'est pareil que VI7
bII7 c'est pareil que V7
d'ou élimination des doublons :
on avait : I7, bII7, II7, bIII7, III7, IV7, bV7, V7, bVI7, VI7, bVII7, VII7
J'élimine I7,bII7, bIII7
et VII7 il me reste : II7, III7, IV7, bV7, V7, bVI7, VI7, bVII7
En clair en do majeur il me reste : D7, E7, F7, F#7, G7, Ab7, A7, Bb7
On a encore deux qui sont semblables puisque E7
et Bb7 sont tritonables !
à la trappe le Bb7 : il nous reste les autres : D7, E7, F7, F#7, G7, Ab7, A7, Bb7
Eh mais Ab7
et D7 hein ? aller Ab7
à la trappe !
D7, E7, F7, F#7, G7, A7, Bb7
Bon alors il y a aussi E7
et Bb7 non ? Bb7
à la trappe :
D7, E7, F7, F#7, G7, A7
Entre nous soit dit le F#7 c'est quand mème le triton du C7 ou non ? donc je le trappe lui aussi :
D7, E7, F7, G7, A7
En fait
et ce depuis le début je n'ai que deux catégories d'accords de dominante : le G7 (V)
et les autres, qu'est-ce qui les distingue réellement ? c'est le fait que seul le V c'est
à dire la dominante module, les autres ne sont que des leurres car s'ils modulent
à leur tour ce sont eux aussi des accords de dominante !
Donc Emily Remler avait raison il n'y a que 4 situations harmoniques :
- MAJEUR
- MINEUR
- DOMINANTE QUI MODULE
- DOMINANTE QUI NE MODULE PAS
Peut ètre que c'est pour ça que Boulou rigole tout le temps !
Les gars le drapeau noir flotte sur la marmite ! on peut faire ce que l'on veut ! Nous sommes libres ! Il n'y a que tension
et résolution, il n'y a que Ying
et Yang, etc...
J'oubliais deux choses super importantes :
1. Niquer le tableau !
2. Rendre hommage au Maitre
Bon week-end !