GuitareJazzManouche. com

arpèges et modes en longs et à travers

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Montypy » 13 Mars 2008 11:50

Rollerpunk a écrit:Tu as oublié le C et le D à la fin du G7 :

G7= D F A C D# F# A B C D

Ca m'a aussi pas mal intrigué son jeu sur ce G7 (évidemment ça sonne excellent!).

On parle de ça Polo.
La résolution de la phrase de Django sur un G7 qui résoud sur un CM6.
Au milieu, il joue D# F# A B qui est en fait la première inversion de l'accord B7 (départ sur la tierce de B) pour résoudre sur CM6.

Le F# sur du E que parle zubi, c'est autre chose...
Is it clear, my Poto ? :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 12:05

Salut Poltreze, ne te décourage pas !

En fait si sur G7 on joue seulement do majeur c'est un peu comme l'histoire du cheval blanc d'Henri IV c'est un peu fade. Il faut - et c'est ce que Django fait - créer une tension pour que la transition vers l'accord de C soit plus marquante. On passe du noir au blanc et c'est beaucoup plus évident que de passer du gris très très très clair au presque blanc
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Poltreze » 13 Mars 2008 13:42

Spatzo a écrit:Salut Poltreze, ne te décourage pas !

En fait si sur G7 on joue seulement do majeur c'est un peu comme l'histoire du cheval blanc d'Henri IV c'est un peu fade. Il faut - et c'est ce que Django fait - créer une tension pour que la transition vers l'accord de C soit plus marquante. On passe du noir au blanc et c'est beaucoup plus évident que de passer du gris très très très clair au presque blanc


Salut Spatzo ...je me décourage pas, au contraire, mon apprentissage du langage se passe bien, mais bon, j'aimerais suivre ce genre de conversation parce qu'il est évident que çà peut servir en plus de l'oreille. Sinon, pour revenir à cette histoire, j'ai remarqué que Django, pour noyer le poisson et pour que çà ne soit pas fade justement, atteri toujours, lorsqu'il veut jouer do ( après le subterfuge de la gamme de do censé remplacer G7...) sur la tierce ( all of me, j'attendrai...). Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'à l'intérieur de la même gamme, vu qu'il y a toutes les notes ( do ré mi fa sol la si do...) il se démerde pour démarer et/ou atterir ou bon lui semble. La gamme ne sert que de point de repère en fait ( n'importe où sur le manche...) et à l'intérieur de celle ci ( dans un contexte majeur bien sûr...) il faut démarrer et tomber où il faut. Un bon exemple, c'est blues clair aussi, il se fait à l'intérieur de çà un petit panaché sol#9/sol9/do/la9/sol#9/sol7/do pas piqué des vers... :D
Poltreze
 

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 14:33

Au fait j'ai laissé trainer deux accords dans ma colonne Accords Majeurs mais en fait aussi bien pour I (Tonique) que pour IV (Sous-dominante) c'est toujours la gamme de Do que l'on utilise c'est vrai que les couleurs ne sont pas les mèmes pour la 11ième (et pour cause) mais au fond sur Tonique et sous-dominante je joue toujours la gamme majeure.

Il est sur que l'usage de la note fa sur l'accord de do majeur risque de nous turlupiner jusqu'à ce que Monsieur George Russell nous fasse carrément jouer une note un demi ton plus haut c'est-à-dire fa#. Mais n'anticipons pas !

Je serais tenté d'éliminer cette colonne pour rendre pour ainsi dire plus synthétique notre pensée !

De mème en réfléchissant à tous ces mineur 7ième de ma deuxième colonne après avoir vu qu'au fond ce ne sont que des toniques (III, VI) ou des accords appartenant à d'autre tonalités et sachant que l'accord mineur 7 (merci ROMANE !) est un accord paillasson qui sert à préparer le passage de la porte de la Dominante et que somme toute nous ne sommes pas obligés de nous nettoyer les souliers (à condition de les enlever comme au Japon) je vais carrément comme Django enlever ces paillassons et éliminer la colonne des accords mineur 7 !!!

Café !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 15:04

Et voilà le travail :

Image

certains diront il exagère il va le regretter, et bien non ! si l'on écoute ce que fait Django en 1944 sur DInette et en particulier sur le Bbm7 Eb7 AbM7 :

voilà un Bbm7 classique : 8x888x

et voilà ce que Django fait du paillasson : 020133

soit E7#9, plié le paillasson, chiffonné, inutilisable voilà comme Django nous traite la préparation de la tension de la dominante : comme une zone franche où l'on peut placer une tension ultérieure !

il suit avec Eb7#5 soit XX10101111 voilà du beau boulot !
Oui mais et la résolution en AbM7 ?

Voilà ce que fait Django : XX10101111 soit exactement le mème !

Django ne joue pas sur les accords mineur 7 c'est la classe !


A suivre avec les accords m6 ...
Dernière édition par Spatzo le 13 Mars 2008 17:45, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 15:39

Bien voyons un peu nos accords mineur 6 ...

Tous les accords mineur 6 peuvent ètre considérés comme étant le reflet de la sous-dominante ou d'une tonique mineure !

Ben v'là aut'choz !

Donc soit le mineur 6 est un accord de tonique façon Am6 de Minor Swing par exemple soit ce sont des accords mal nommés car on devrait les appeler min7b5 (ou semi-diminués).

Je me souviens d'un contrebassiste dont je ne citerai pas le nom qui nous disait à nous de la rhythmique qui étions en train de jouer Swing 42 : "les gars on n'entend pas assez le sol mineur avant le A7", nous avons cherché un bon moment avant de comprendre qu'il nous parlait d'un Em7b5 avec sib à la basse qu'il confondait avec un accord m6.

A toutes fins utiles je vous rappelle brièvement la grille de Swing 42 :

C Am7 Dm7 G7 C Am7 Dm7 G7 Em7b5 A7 Dm7 G7 C etc...

Oui mais voilà il arrive aussi qu'assez souvent l'on nomme bel et bien m6 des accords de neuvième (de dominante) en particulier Dm6 pour G9, Gm6 pour C9, Am6 pour D9 ...

Donc en gros ou nous sommes en mineur ou bien le nom de l'accord n'est pas le bon, je crains que notre colonne m6 avec toutes ses belles couleurs ne risque de passer à la trappe ... elle aussi !



Image

Voilà une bonne chose de faite !


A suivre avec les accords m7b5 ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 15:58

Les accords min7b5 de bien chouettes accords d'ailleurs ... ils représentent le son de la dominante par exemple dans les accords qui naissent sur la gamme majeure il y en a un beau sur le VIIième degré : en do majeur l'accord s'appelle Bm7b5, il existe bel et bien, ouf ! pendant un moment j'ai eu peur de moi-mème, la peur d'un tableau vide sans aucune couleur, une sorte de négation de la complexité de l'harmonie ...

Bon voyons ce que l'on joue sur cet accord lorsqu'il arrive au beau milieu de notre do majeur :

Bm7b5 soit si mi la re auquel on ajoute les notes de do majeur qui nous manquent soit sol do fa et nous obtenons : do re mi fa sol la si do soit la gamme de do majeur ... oui un peu décevant au fond on pourrait sacrifier celui-là parce qu'il ne fait que remplacer le G7 qui lui est incontournable !

Les autres accords min7b5 représentent soit la tonique mineure (voir Cuisino Schmit Oeuvres complètes) ou encore le son de la sous-dominante (le paillasson dont on ne se sert pas !)

Eh bien oui hélas il faut faire quelque chose : éliminer cette colonne !

Ah non ça pourrait aussi ètre un accord de neuvième on l'a dit avant par exemple oui un Bm7b5 ça peut aussi s'appeler parfois G9 ... oui mais justement ce n'est certainement pas ça qui sauvera cette colonne !




Image

Bon calmons-nous il ne faudrait quand mème pas que Berklee ferme, que Pat Metheny se retrouve sans diplome, on n'a plus qu'une colonne on va pas la perdre bètement sur un coup de tète

A suivre avec la dernière colonne ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Montypy » 13 Mars 2008 16:05

Spatzo a écrit:...il suit avec Eb7#5 soit XX10101111 voilà du beau boulot ! ...

Et si on rajoutait un Ab à la basse =

(11) 11 10 10 11 11 on obtient un AbM6/9, la tonique donc.

Stochelo le fait aussi ce E7#9 puis il rajoute un C#6/9 : 9 X 9 10 11 11 avant le AbM6/9.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 16:45

Pas de panique on a encore une bonne colonne sur laquelle noblesse oblige on va tout miser , examinons là attentivement :

Image

Nous avons dit incontournable le V c'est la dominante il ne faudrait quand mème pas rigoler avec ça c'est ce qui permet de moduler ... voyons un peu le reste :

I7 donc en deux mots si l'on raisonne en do majeur on parle d'un C7, entre nous soit dit oser le garder en do majeur comme une sorte de transformation abnorme de l'accord de tonique c'est quand mème un peu tiré par les cheveux moi je dirais plutot que c'est la porte du Fa majeur non ?

Bon on va le biffer (ce n'est pas un gros mot mais un petit coup de crayon) celui-là il n'est quand mème pas extra en plus on devrait jouer en fa majeur la-dessus donc à la trappe !

Tiens si l'on regardait un peu notre fameuse séquence harmonique #IV VII III VI II V I pour se la remettre en mémoire ?

F#m7 B7 Em7 A7 Dm7 G7 C6 ...

A cette séquence on peut appliquer la règle de substitution du triton on aurait alors :

F#m7 F7 Em7 Eb7 Dm7 G7 C6 ou encore :

F#7 F7 E7 Eb7 D7 Db7 C6

donc tirons les sommes :

VII7 c'est pareil que IV7
bIII7 c'est pareil que VI7
bII7 c'est pareil que V7

d'ou élimination des doublons :

on avait : I7, bII7, II7, bIII7, III7, IV7, bV7, V7, bVI7, VI7, bVII7, VII7

J'élimine I7,bII7, bIII7 et VII7 il me reste : II7, III7, IV7, bV7, V7, bVI7, VI7, bVII7

En clair en do majeur il me reste : D7, E7, F7, F#7, G7, Ab7, A7, Bb7

On a encore deux qui sont semblables puisque E7 et Bb7 sont tritonables ! à la trappe le Bb7 : il nous reste les autres : D7, E7, F7, F#7, G7, Ab7, A7, Bb7

Eh mais Ab7 et D7 hein ? aller Ab7 à la trappe !

D7, E7, F7, F#7, G7, A7, Bb7

Bon alors il y a aussi E7 et Bb7 non ? Bb7 à la trappe :

D7, E7, F7, F#7, G7, A7

Entre nous soit dit le F#7 c'est quand mème le triton du C7 ou non ? donc je le trappe lui aussi :

D7, E7, F7, G7, A7

En fait et ce depuis le début je n'ai que deux catégories d'accords de dominante : le G7 (V) et les autres, qu'est-ce qui les distingue réellement ? c'est le fait que seul le V c'est à dire la dominante module, les autres ne sont que des leurres car s'ils modulent à leur tour ce sont eux aussi des accords de dominante !

Donc Emily Remler avait raison il n'y a que 4 situations harmoniques :

- MAJEUR
- MINEUR
- DOMINANTE QUI MODULE
- DOMINANTE QUI NE MODULE PAS

Peut ètre que c'est pour ça que Boulou rigole tout le temps !

Les gars le drapeau noir flotte sur la marmite ! on peut faire ce que l'on veut ! Nous sommes libres ! Il n'y a que tension et résolution, il n'y a que Ying et Yang, etc...

J'oubliais deux choses super importantes :

1. Niquer le tableau !
2. Rendre hommage au Maitre


Image

Bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Montypy » 13 Mars 2008 17:00

Spatzo a écrit:J'oubliais deux choses super importantes :

1. Niquer le tableau !
2. Rendre hommage au Maitre


Image

Bon week-end !


:lol: Tu nous as bien eu ! :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 17:36

Bon il nous reste quand mème maintenant à analyser ce que fait le Maitre selon les périodes ce serait quand mème vraiment rendre hommage à Django que de savoir dire en quoi il est innovant ...


A suivre donc ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Rollerpunk » 13 Mars 2008 17:45

Chapeau pour l'exposé en tout cas et vivement la suite !
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 17:55

Il y a du pain sur la planche parce que Django a fait beaucoup d'enregistrements, il faudra bien sur éliminer tout ce qui n'est pas jazz à proprement parler non pas parce que ce n'est pas a priori de la bonne musique mais tout simplement parce que ce n'est pas le plus souvent la pensée musicale de Django qui lui pensait jazz.

Deuxième étape : classer le tout par période ça cela devrait ètre assez rapide

Troisième étape : voir ce qui a déjà été écrit et ce qu'il faut déchiffrer

Mieux vaut ne pas y penser !


A suivre donc ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar jojo » 13 Mars 2008 18:06

Spatzo,

sincères félicitations pour la clarté de ton exposé harmonique et un grand merci pour partager tes connaissances avec ceux qu y trouvent de l'intérêt. Bravo aussi pour ton humour et ta conclusion (provisoire).
Je crois aussi que tout est dit par Emily Remler qui reprend la vision de Pat Martino, qui l'a probablement lui-même apprise chez un maître.
Une fois ce bilan tiré, on se rend vite compte que l'un comme l'autre utilisent les 12 notes. Il y a donc la vision générale (4 situations possibles pour l'improvisation et/ou la minorisation de ces situations) mais surtout le développement de l'oreille par l'expérimentation (comme disent les américains "by trial and error"). C'est probablement dans cette phase que Django était particulièrement en avance. Ne connaissant pas l'harmonie mais ayant écouté les compositeurs contemporains, il a osé utiliser ces sons "étranges" dans le jazz.

Vivement la suite :wink:

By the way... pourrais tu nommer les versions du maître auxquelles tu feras références (voire le minutage) ?
jojo
 
Messages: 229
Inscrit le: 07 Fév 2006 12:52
Localisation: Strasbourg

Messagepar pascal » 13 Mars 2008 18:25

hello, et voilà un drapeau noir !
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 19:32

Merci de vos gentils remerciements !

Pascal ce drapeau noir est parfait c'est bien à ça que je pensais !

Oui alors bien sur on évoquera versions de façon très précise minutages, formations, place dans les chorus, supports tab et mid et sample audio, etc... je suis en train de réfléchir aux outils qu'il faut pour raboter tout ça.

C'est vrai aussi que notre hote ne nous offre pas beaucoup d'outils online : pas d'upload de fichiers, toujours des trucs indirects, dans un forum musique il nous faudrait aussi quelques outils pour pouvoir écrire un bout de partoche ou mettre le dessin d'un accord, etc... rien ! mème les angliches arrivent à uploaded les images, fichiers son, intégrer les pdf online, mettre les vidéos embedded (encapsulés), nous en fait chez Manoucheries.com c'est plus le suppositoire que la capsule...

Donc il faut tout ces outils à l'extérieur et trouver la façon de tout balancer rapidement ...


On va y arriver bien sur !

A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar oliche » 13 Mars 2008 22:16

enfin !
la résolution que j'attendais !
tu m'as mis en tension tout au long de ces messages, a tel point que je n'osais pas répondre curieux de voir la suite !
je suis heureux du dénouement .
a + ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 22:56

J'ai eu peur de ne pas y arriver parce que ce n'est pas si facile que cela peut sembler mais si Emily le disait ça devait ètre vrai non ?
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 13 Mars 2008 23:03

Bon ce n'est pas tout ça mais une discographie en bonne et due forme où peut -on la trouver ? il y a le site de François Rousseau qui n'est pas mal et sur lequel il avait essayé d'ailleurs déjà essayé de suivre cette idée : où-peut-on trouver tel ou telle transcription ?

Le site est celui-ci : http://www.djangomontreal.com/doc/SongIndex.htm

J'avais pourtant déjà ça quelque part sur mon ordino qui devient une véritable pieuvre aux maints Gigas ....
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar oliche » 14 Mars 2008 01:37

je ne connais pas émily remler, mais j'hallucinne car elle est morte a 32 ans chez ed gaston avec j'ai joué il y a quelques années !!!!
dingue ça !
a + ol
Avatar de l’utilisateur
oliche
 
Messages: 963
Inscrit le: 05 Fév 2006 22:03
Localisation: SDF

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)