encore plus simple voici comment l'incroyable George Benson voit l'impro: (il l'a piqué à Wes Montgomery et Coltrane)
si on prend la gamme de do harmonisée avec les degrés:
I : C maj7, II : D-7, III : E-7 , IV : Fmaj7, V : G7, VI : A-7, VII : B-7b5
(C =do, D = ré, E = mi, F = fa, G = sol, A= la, B = si)
dans une progression chacun de ces accords a une fonction
soit il est tonique = stable,
soit il est dominant = l'accord veut résoudre vers un autre accord
Dans notre exemple les accords toniques sont : Cmaj7, E-7 et A-7 (I, III, VI)
ces accords ont la même fonction, ce sont des accords où l'on reste. Cette notion est très importante, ils ont des "couleurs" différentes mais fonctionnent pareil.
les accords dominants sont : D-7,:Fmaj7, G7, B-7b5 (II, IV, V,VII)
ces accords veulent bouger, ils tiennent pas en place
ça nous laisse 2 groupes d'accords ! mais vous allez me dire comment on utilise ce système ?
au lieu d'apprendre 7 modes pour jouer sur chaque type d'accord, vous pensez tonique ou dominant ! simple !
Par exemple sur un anatole typique comme I VI II V (ex Cmaj7, A-7, D-7, G7) avec la méthode modale, vous allez essayer de jouer 4 modes :
Ionien sur l'accord I , Eolien sur l'accord VI, Dorien sur le II, Mixolydien sur le V , et de retour a Ionien pour l'accord I...Avouez que c'est dur !!
Avec l'autre méthode, vous savezque l'accord I et VI sont des toniques, pas la peine de changer, facile ! en d'autres mots sur Cmaj7 A-7, tous les plans en do maj 7 vont fonctionner ainsi que des arpèges E-7 et A-7 car ils font partie du meme groupe TONIQUE.
sur D-7 G7 : vous pouvez vous contenter de jouez ré dorien, ainsi que tous les arpèges du groupe DOMINANT donc D-7,:Fmaj7, G7, B-7b5.
Aussi simple que ça, 2 groupes fonctionnels ! Les grands guitaristes de bop jouent comme ça. Apprenez les gammes et les modes mais oubliez les très vite car on finit par stagner. Je parle en connaissance de cause.
Joe Pass, Benson, Richie Hart, Wes, Bireli. aheum ça donne à réfléchir.
Quand on improvise il faut toujours considérer la place d'un accord dans une progression.
Et arrêtons le débat sur la théorie. La théorie est un outil qui nous permet de comprendre l'improvisation, elle nous offre des chemins possibles. Maintenant il est évident qu'il existe plein de superbes guitaristes qui entravent rien et s'en tapent le coquillard. Pour le commun des mortels c'est sympa de comprendre les mécanismes sous-jacents.