GuitareJazzManouche. com

arpèges et modes en longs et à travers

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar scophil » 11 Mars 2008 19:56

merci spatzo

mais je comprends pas un truc. Sur le E7 de all of me, tu suis le tableau et tu jours Anin harmo, donc avec une couleur de b9 sur le E7. Or, j'entends plus le E9 et je jouerai plutot Bmin melodique. Tu proposes d'ailleurs de jouer Bmin sur ce E7 dans un de tes envois.

Peux tu me dire ce tu fais en fait ? Couleur 9 ou couleur 9b ?
scophil
 
Messages: 145
Inscrit le: 18 Fév 2007 10:00

Messagepar Montypy » 11 Mars 2008 20:11

scophil a écrit:merci spatzo

mais je comprends pas un truc. Sur le E7 de all of me, tu suis le tableau et tu jours Anin harmo, donc avec une couleur de b9 sur le E7?

C'est ce que j'ai remarqué aussi :shock:
J'ai pas bien compris non plus....
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Montypy » 11 Mars 2008 20:15

zouzou a écrit:.... Mais pour rester dans l'esprit Django je pense qu'avec des outils simples on peut se débrouiller.

Oui bien sûr, mais j'aimerais pouvoir intégrer, avec de nouveaux outils, un nouveau langage, pour faire évoluer le style de Django.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Spatzo » 11 Mars 2008 20:41

Mon avis c'est que le 9 va très bien en descendant et le b9 est presque incontournable en remontant.... Django fait deux phrases sur lesquelles on arrive au fa en remontant difficile à dire sur ce morceau mais je vais y jeter un oeil pour voir sur d'autres situations harmoniques semblables ce qu'il fait
Dernière édition par Spatzo le 11 Mars 2008 20:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar scophil » 11 Mars 2008 20:53

est ce que c'est pas plutot que la 9 va mieux si on va sur un accord majeur et la 9b sur un accord min ?
scophil
 
Messages: 145
Inscrit le: 18 Fév 2007 10:00

Messagepar Le vieux » 11 Mars 2008 21:04

Montypy a écrit:
zouzou a écrit:.... Mais pour rester dans l'esprit Django je pense qu'avec des outils simples on peut se débrouiller.

Oui bien sûr, mais j'aimerais pouvoir intégrer, avec de nouveaux outils, un nouveau langage, pour faire évoluer le style de Django.



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Bon , moi j'y connais rien à tout ça, mais j'ai envie de dire que je trouve qu'on mêle deux tafs différents. Comprendre, c'est très bien, c'est la philosophie. Créer c'est très bien aussi, mais c'est radicalement autre chose. C'est deux natures différentes. L'analyse permet de savoir comment c'est construit, mais pas de trouver pourquoi c'est beau, au-delà du plaisir éprouvé devant la beauté de la construction.....j'sais pas si j'suis clair.....
elle permet de créer du similaire, du cohérent, tout ce qu'on veut, mais pas du beau (sauf coup de bol), c'est deux tafs différents, respectables et admirables tous les deux, mais deux tafs différents, faut se situer.............pardon pour l'interruption :lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Avatar de l’utilisateur
Le vieux
 
Messages: 1280
Inscrit le: 24 Jan 2008 12:11

Messagepar Spatzo » 11 Mars 2008 21:08

Oui bien sur si l'on parle de la résolution mineure Dm7b5 G7b9 Cm6 ou bien pour ètre en thème Bm7b5 E7b9 Am6 on a un fa et non pas un fa# mais dans ce cas notre E7 est un Vième degré (la dominante) et non pas un IIIième degré

Si l'on va sur un accord majeur on a par exemple E7 A6 la sixte de A est un fa# si l'on va sur un mineur idem alors le son c'est plutot fa# mais pour Berklee les couleurs sur l'accord III7 sont b9, 11, b13 parce que le E7 apporte un sol# à la tonalité de do majeur mais le fa lui reste celui de do majeur soit un fa naturel...

En analysant l'effet des gammes sur ces accords on obtient :

pour I7, II7 et V7 [ 9, 11, 13]
pour VI7 [ 9, 11, b13]
pour III7, VII7 [b9, 11,b13]
pour IV7 et les autres [ 9, #11, 13]
Dernière édition par Spatzo le 11 Mars 2008 21:14, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar dugenou » 11 Mars 2008 21:12

Le vieux> Kant distinguait le sublime du beau , le beau peut s'expliquer (selon lui) le sublime non :D
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar eric » 11 Mars 2008 21:24

dugenou a écrit:Le vieux> Kant distinguait le sublime du beau , le beau peut s'expliquer (selon lui) le sublime non :D


:P :D

Django est un Génie :oops:
Avatar de l’utilisateur
eric
 
Messages: 1152
Inscrit le: 31 Jan 2008 15:40

Messagepar Le vieux » 11 Mars 2008 21:38

dugenou a écrit:Le vieux> Kant distinguait le sublime du beau , le beau peut s'expliquer (selon lui) le sublime non :D



Kant c'est un sale connard qu'aurait mieux fait d'aller voyager un peu au lieu de passer son temps à écrire des trucs que j'ai pas réussi à lire, ce qui fait que j'ai failli me demander un jour si j'étais pas moi-aussi un sale connard ! :lol:
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Avatar de l’utilisateur
Le vieux
 
Messages: 1280
Inscrit le: 24 Jan 2008 12:11

Messagepar dugenou » 11 Mars 2008 21:42

Le vieux> d'une certaine manière se poser la question c'est y repondre :D
Avatar de l’utilisateur
dugenou
 
Messages: 3979
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:33
Localisation: longjumeau

Messagepar à l'ouest » 11 Mars 2008 21:43

zouzou a écrit:
Spatzo a écrit:Partiellement d'accord avec toi et en grande partie non car en bop ils font vraiment autre chose à mon avis, on pourra voir plus tard les trois grandes gammes utilisées par Parker et compagnie.


C'est pas ma théorie, c'est comme ça que Benson approche l'impro et qu'il le transmet aux chanceux qui ont étudié avec lui. Sans être un monstre harmonique, George est epoustouflant, le bird de la guitare pour moi. 8)

on peut aller loin, parler de l'harmonie quartale et aussi de l'approche pentatonique à la McCoy Tyner. Mais pour rester dans l'esprit Django je pense qu'avec des outils simples on peut se débrouiller.


Salut tout le monde ,
ca fait longtemps que je parcoure ce forum mais je n'ai jamais participer. Le sujet traité m'intéresse beaucoup donc voici ma modeste contribution:
Pour ce qui est de Benson , je suis plutot d'accord avec Spatzo : meme si ces grands improvisateurs semblent avoir une pensée "simple" , il ne faudrait traduire ca par simpliste !!!
L'idée de la tension/résolution est absolument vrai , par contre s'appuyer uniquement sur la gamme majeure (ou toute autre gamme ) et son harmonisation pour la traiter ...non!!!! . A mon avis il faut beaucoup plus chercher dans la pratique des grilles et des différentes façons d'amener la tension/résolution. En fait différentes façons de pratiquer le V--->I.

Quelques options en Do :
Diatonique : on joue "majeur" (mixolydien diraient les utilisateurs de mode --dont je ne suis pas!!!)
Dm7 G7-->C

L'utilisation du triton : je ne sais pas si certain d'entre vous on vu la vidéo de Benson "Jazz Guitar " (pas sur du titre ...) mais il l'utilise à fond et fait entendre le son de cette tension. Et il utilise à fond la gamme mineur mélodique (Ab mineur) (je veux dire des plans sur cette gamme, autour de la forme de l'accord qui va avec).
Dm7 Db7-->C (juste le triton de G)

Fausse Modulation : (dont Spatzo parle plus haut)
Fm7 Bb7-->C
là,c'est une fausse modulation: On fait comme si on allait atterir sur EbM mais on atterit sur CM ... Pourquoi ça marche ? Ben pour moi c'est ça : EbM c'est "pareil" (substitution diatonique en Eb majeur) que Cmin. Au lieu d'arriver sur Cmin on arrive sur Cmajeur...ça vous rapelle rien? Genre un bon vieux blues....
D'ailleurs on peut voir ça encore autrement :
Dmin75b G79b Cmaj....au lieu de Cmin. Là Dmin75b contient les mêmes notes que Bb9 et G79b"="Bb79b"... c'est la même idée de jouer comme si on allait atterir sur un accord mineur mais on atterit sur un majeur d'ou tension + surprise de l'auditeur.
On retrouve ce procédé dans la grille de cherokee par exemple...cf charlie parker...tiens tiens...

Dans des grilles plus anciennes on trouve le christophe :
FMaj-Fmin--C.. Pour moi c'est Fmaj"="Dmin (Cmajeur) et Fmin "=" Dmin75b ou Abmaj6 ou Bb7(Ebmajeur).... bref tout ça exprime la même idée que précedemment avec des mouvements de voies différents, des sons différents.

Maintenant , à partir de ces quelques options, esayez de jouer une mélodie connue ; par exemple all of me !!! : sur lefinal à la place de
FM - Bb7 Fmin - C
jouer Dmin - Dmin75b G7 - C
ou Dmin/Db7 /C
avec la mélodie...ça colle non? C'est un son différent mais ça colle! Maintenant application en impro pour faire entendre ces différents sons...a vous les arpèges et puis les gammes et puis les plans des maitres (tiens un tel a joué cette idée là dans ce plan).

Bref , il y a différentes façons de voir et surtout d'entendre le mouvement de tension / résolution. Je ne prétends pas (loin de là !!! ) en connaitre tout les ressorts, ce n'est que mon point de vue , surtout pas une vérité, juste ma façon de penser (ben oui j'ai pas l' oreille assez développées pour entendre tout ca spontanément!). Juste une envie de partager ...
a+
à l'ouest
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Avr 2007 06:26

Messagepar Montypy » 11 Mars 2008 21:46

Le vieux a écrit: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:



Bon , moi j'y connais rien à tout ça, mais j'ai envie de dire que je trouve qu'on mêle deux tafs différents. Comprendre, c'est très bien, c'est la philosophie. Créer c'est très bien aussi, mais c'est radicalement autre chose. C'est deux natures différentes. L'analyse permet de savoir comment c'est construit, mais pas de trouver pourquoi c'est beau, au-delà du plaisir éprouvé devant la beauté de la construction.....j'sais pas si j'suis clair.....
:lol:

Salut l'Aieuil,

Tu es très clair et je suis entièrement d'accord avec toi. :wink:

Le fait est que j'adore la philosophie, donc j'aime bien essayer de comprendre les choses qui se présentent à moi.
Et dans ce cas précis, les explications de Spatzo m'ouvre une fenêtre de l'univers musical que j'ai du mal encore à assimiler.
J'entends les notes mais j'ai du mal à les retranscrire sur l'instrument.

Il y a des notes que je n'arrive pas encore à "entendre" et à incorporer dans mon vocabulaire musical.

Après l'approche analytique, on emprunte le chemin de la créativité...enfin, on essaie.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Senorita » 11 Mars 2008 21:47

Bienvenue camarade érudit! :D
Senorita
 
Messages: 3203
Inscrit le: 16 Jan 2007 17:33
Localisation: Ossun

Messagepar Montypy » 11 Mars 2008 22:09

Senorita a écrit:Bienvenue camarade érudit! :D

Toi, là, la petite qui se cache au fond de la classe, t'as pas une question intelligente à poser au professeur ? :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Spatzo » 11 Mars 2008 22:11

Donc allons-y tant que c'est chaud :

C I do mi sol si re fa la
E7 III7 mi sol# si re fa la do
A7 VI7 la do# mi sol sib ré fa
Dm II re fa la do mi sol si
E7 III7 mi sol# si re fa la do
Am VI la do mi fa# si re sol
D7 II7 re fa# la do mi sol si
G7 V sol si re fa la do mi
C I do mi sol si re fa la
E7 III7 mi sol# si re fa la do
A7 VI7 la do# mi sol sib ré fa
Dm II re fa la do mi sol si
F IV fa la do mi sol si re
Fm IVm fa lab do re mi sol sib
C I do mi sol si re fa la
A7 VI7 la do# mi sol si re fa
D7 II7 re fa# la do mi sol si
G7 V sol si re fa la do mi
C I do mi sol si re fa la

Voilà sauf erreur ou ommission. Vous remarquerez que je n'ai pas hésité à faire du premier A7 un A7b9 VI7b9 et à lui appliquer la mineur harmonique de la tonique sur laquelle elle va résoudre soit ré.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Ju » 11 Mars 2008 22:56

Waou Spatzo t'es pas revenu pour rien dire :shock:
Merci !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar Spatzo » 11 Mars 2008 23:06

cela me fait penser que si l'on ne veut pas raisonner en gammes il vaut mieux les écrire sous forme d'accords. Maintenant que l'on a bien discuté sur la neuvième de E7 (fa ou fa#?) tout le monde sait que fa c'est la neuvième bémol non ? donc on pourrait écrire de nouveau notre tableau en ne mettant que les extensions [9,11,13] etc... de cette façon on aurait plus qu'à apprendre (ou chercher disons pour les plus paresseux) trois notes pour résoudre n'importe quelle situation harmonique

tiens, tiens ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar pascal » 11 Mars 2008 23:08

allons-y :D
p
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar Poltreze » 11 Mars 2008 23:08

Tiens, je traînasse encore ici...sur le 1er mi 7, on peut aussi jouer la mineure harmonique de la, sans résoudre évidemment, sinon, çà fait caca...faut surtout pas tomber sur un la quelconque. Django utilise souvent ce procédé ( un des exemples les plus classe, le pont de Saint Louis blues, sur les deux mesures de ré 7, il reste suspendu, à la fin de la mineure harmonique de sol, sur une note du ré 7 ( do), après il enchaîne sur do m, etc...)
Poltreze
 

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron