GuitareJazzManouche. com

arpèges et modes en longs et à travers

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Poltreze » 11 Mars 2008 23:09

8)
Poltreze
 

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 00:19

Merci Poltreze pour ta contribution, voilà la mienne qui est la suivante : c'est bien beau tous ces systèmes de gamme mais entre nous soit dit pourquoi cherche-t-on une gamme qui va bien sur un accord lorsque l'on a déjà 4 notes en poche avec l'accord lui-mème, c'est un peu couillon non d'aller se chercher un dorien machin chose quand on en a déjà les 4/7ièmes.

D'où le tableau que devrait nous présenter Berklee ...


Image

J'ai évité de mettre une treizième sur les accords mineur 6 parce que ça faisait désordre et je n'ai pas classé la 7ième qui est à éviter ou à jouer molo sur un temps faible.
Dernière édition par Spatzo le 12 Mars 2008 07:33, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 00:28

Alors bien sur il faut trouver les notes de l'accord puis les couleurs mais ce n'est pas bien difficile au fond :

9 c'est un ton au dessus du nom de l'accord
11 c'est un ton au dessous de la quinte de l'accord
13 c'est un ton au dessus de la quinte de l'accord
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar pascal » 12 Mars 2008 09:10

Spatzo a écrit:...voilà la mienne qui est la suivante : c'est bien beau tous ces systèmes de gamme mais entre nous soit dit pourquoi cherche-t-on une gamme qui va bien sur un accord lorsque l'on a déjà 4 notes en poche avec l'accord lui-mème, c'est un peu couillon non d'aller se chercher un dorien machin chose quand on en a déjà les 4/7ièmes.


joli :D salto :D

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar zubi » 12 Mars 2008 10:30

Ca me fais doucement rigoler le faux débat sur l'oreille ...

on ne fait pas de musique si on ne l'utilise pas point barre ...

la théorie c'est juste sur du court terme, pour faire (EVENTUELLEMENT en swing gitan je l'accorde) gagner (pas mal) de temps ... bref ce n'est pas de l'art en soi

Moi aussi y a deux ans je m'enorgueillissait de faire "tout à l'oreille" ca m'arrangeait bien de dire ca ...
et puis ca faisait "bien"
ca me donnait un p'tit coté mystique en société...

et puis je me suis rendu compte que y avait pas mal de mec
qui avaient "bossé" ( conservatoire, école, avec des "maitres" du manouche etc ...) et
qui avaient une bien meilleure oreille que la mienne
et qui ( pas comme certains ici) n'avaient pas honte de l'avouer...

alors maintenant mon oreille je la bosse, et si la théorie peut me faire gagner du temps je crache pas dessus

Si un jour je veux devenir chef d'orchestre sans passer par la théorie va falloir que je vive au - 2000 ans pour tout découvrir toute les subtilités par moi même ;-)

La musique ca évolue, on ne peut passer son temps à sans cesse réinventer la roue ...

Qu'est-ce qu'on doit dire maintenant ?
"j'dis ca , j'dis rien" ? c ca?
Dernière édition par zubi le 12 Mars 2008 10:45, édité 2 fois au total.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 10:36

Maintenant que nous sommes partis de Berklee qui somme toute nous intéresse indirectement on voit quand mème clairement que le travail à faire sur une époque homogène donnée de Django (c'est-à-dire sans sauter de Django 1949 à 1937 puis à Django 1953 etc...) c'est tout simplement de remplir le tableau Django Style 19XX en relevant dans ses impros les couleurs utilisées [9, b9, #9, 11, #11, b13, 13] ce qui devrait permettre de tracer d'une façon assez précise l'évolution de la pensée harmonique du Maitre période par période.

Exemple à vue de nez ça doit faire plus ou moins ça :

1.Django style 1934-1939
2.Django style 1940-1944
3.Django style 1946
4.Django style 1947-1948
5.Django style 1949
6.Django style 1950-1952
7.Django style 1953

Moi je le vois comme ça Django et vous ?
Dernière édition par Spatzo le 12 Mars 2008 10:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 10:45

Ce tableau pourrait éventuellement avoir une annexe reportant les phrases utilisées par Django dans un certain contexte harmonique (exemple sur VI7b9 voilà ce que Django fait et non pas voila ce que Django joue sur un accord 7b9) ce qui permettrait de se faire l'oreille en fonction du contexte.
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 10:47

Spatzo, je ne comprends pas comment on peut synthétiser (dans le tableau) les enrichissements des accords juste en fonction de leur degré et de leur qualité (maj, min, etc...).
Ca dépend aussi du contexte de la grille, de l'accord qui vient après, de la tonalité du moment, etc...

Je reviens au fameux premier E7 de All of me, plutôt que la 11, je vois plutôt la 11#, La#, qui est la 9b du A7 qui suit, appelant du coup le Dm deux accords avant que ce Dm n'arrive.

En gros, suivant les blocs d'accord qu'on considère, l'harmonie peut varier, on en revient du coup d'ailleurs à l'utilisation des notes de la gamme de la tonalité du moment, comme quoi les gammes ça joue quand même un rôle ! :)
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar gatsby » 12 Mars 2008 10:52

j'avoue ne rien comprendre à tout ce qui se dit là..
Poltreze, tu peux m'expliquer..?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 10:59

Je pense que se concentrer sur la pensée harmonique de Django par période est une riche idée !
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Spatzo » 12 Mars 2008 11:00

Rollo ça vient tout droit de l'analyse des gammes employées dans la méthode Berklee. il faut écrire la gamme et controler les notes de couleurs par rapport à l'accord de base et ce dans toutes les situations harmoniques après quoi la gamme devient accord selon son degré avec ses couleurs ...

Je précise de nouveau que ce système d'improvisation n'est pas le mien, ce n'est pas exactement comme ça que je le sens mais c'est un exemple unique à ma connaissance d'une analyse exhaustive d'un style au niveau harmonique pour toutes les situations possibles de la musique tonale.

La seule vraie influence en fait ne peut venir que de la mélodie du morceau (exemple un gros fa# sur le premier E7 de All of me) ou d'un choix délibéré de crééer des tensions. Tu ne peux pas parler de contexte de grille puisque celle-ci a été analysée donc III7 c'est III7 et pas autre chose.

On regarde en avant pour analyser et en arrière pour choisir les gammes et ce parce que l'oreille a mémorisé l'harmonie à un moment donné et est surprise par le changement d'accord MAIS elle compare le nouveau son avec l'ancien et si ce que fait le soliste ne cadre pas avec notre analyse instinctive et cuulturelle au niveau de l'écoute eh bien cela ne nous plait pas ...
Avatar de l’utilisateur
Spatzo
 
Messages: 4342
Inscrit le: 29 Nov 2006 20:08

Messagepar Poltreze » 12 Mars 2008 11:11

Ratigan a écrit:j'avoue ne rien comprendre à tout ce qui se dit là..
Poltreze, tu peux m'expliquer..?
:wink:


Cà, c'est la meilleure de l'année...t'expliquer ? C'est une plaisanterie mon grand...mais je suis le plus gros flan du forum en théorie musicale. Moi, mon truc ( et pour répondre à Zubi qui oppose partisans de l'oreille/ partisans de la théorie...), c'est l'oreille et la cervelle. J'ai pas d'autres choix... :cry: J'essaie, autant que faire se peut, de comprendre un max ce que fais Django, pour essayer de voir comment çà fonctionne. J'y suis arrivé pour certains trucs, d'autres, je rame ...( j'ai lancé un défi il y a quelques temps aux cracks en théorie pour qu'ils expliquent le pourquoi du comment du solo totalement délirant que fait Django sur Anouman...j'attends encore...).
Poltreze
 

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 11:19

Pour le méthode Berklee (c'est quoi d'ailleurs ? Ca a un rapport avec Berkeley en Californie ?), c'est sûr qu'en ne voyant que le tableau de synthèse et pas la méthode, j'ai du mal à comprendre, mais ce n'est pas grave, j'imagine que ça doit être long et indigeste.

Tu dis qu'un III7 est un III7, mais le fait qu'il précède un VI7 ou un VIm7 change la donne (c'est le cas d'ailleurs dans All of me, le premier E7 enquille sur A7 et le second E7 sur Am7).
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar pascal » 12 Mars 2008 11:29

Salut Spatzo, passionnant ce poste.

tu as écrit :

" Exemple à vue de nez ça doit faire plus ou moins ça :

1.Django style 1934-1939
2.Django style 1940-1944
3.Django style 1946
4.Django style 1947-1948
5.Django style 1949
6.Django style 1950-1952
7.Django style 1953 "

Pourrais-tu pour chaque période caractériser le style de Django :

1/ par quelques mots, argumentant ton découpage (i.e. en français :D )

2/ sur le plan musical (i.e. usage/théorie puisque, si j'ai bien compris, tu viens d'en poser des bases mais peut-être t'apprêtes-tu à le faire).

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Messagepar t-rom » 12 Mars 2008 11:39

je pense que ça a rapport avec ça
Avatar de l’utilisateur
t-rom
 
Messages: 1815
Inscrit le: 05 Fév 2006 14:42
Localisation: Toulouse !!!!

Messagepar zubi » 12 Mars 2008 11:42

Poltreze a écrit:. Moi, mon truc ( et pour répondre à Zubi qui oppose partisans de l'oreille/ partisans de la théorie...), c'est l'oreille et la cervelle.


Non non je dénonce justement ceux qui font cette forme de manichéisme
Dernière édition par zubi le 12 Mars 2008 11:49, édité 1 fois au total.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Poltreze » 12 Mars 2008 11:47

zubi a écrit:
Poltreze a écrit:. Moi, mon truc ( et pour répondre à Zubi qui oppose partisans de l'oreille/ partisans de la théorie...), c'est l'oreille et la cervelle.


Non non je dénonce justement ceux font cette forme de manichéisme


Ah...excuses moi alors...j'avais compris de travers...
Poltreze
 

Messagepar Rollerpunk » 12 Mars 2008 11:48

t-rom a écrit:je pense que ça a rapport avec ça


Merci. Ca glace le sang leur truc, surtout le module management je sais pas quoi.
Doit pas y avoir beaucoup de punks et de rockers dans leur truc ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Montypy » 12 Mars 2008 11:57

Rollerpunk a écrit:Doit pas y avoir beaucoup de punks et de rockers dans leur truc ! :evil:

Tu serais étonné.
D'où crois tu que Steve Vai soit sorti ? Et toute la clique de shredders...post Al di Meola et Satriani ?
C'est la compétition jusque dans les dortoirs, toute la nuit...
Il n'y a pas que du jazz d'ailleurs.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Montypy » 12 Mars 2008 11:58

Ratigan a écrit:j'avoue ne rien comprendre à tout ce qui se dit là..
Poltreze, tu peux m'expliquer..?
:wink:

T'as encore un torticoli ?

Dasvidania.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)