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questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Rollerpunk » 19 Mars 2008 11:48

Là, c'est impérial ! :lol:
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Messagepar Spatzo » 19 Mars 2008 12:22

J'oubliais le fichier mp3 des 16 premières mesures :

http://www.savefile.com/files/1449929

on commentera bien sur tout ça plus tard !
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Messagepar Montypy » 19 Mars 2008 12:27

Bon ! Pause pasta et café et je reviens.
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Messagepar Spatzo » 19 Mars 2008 12:33

j'ai créé un projet sur savefile.com qui s'appelle Django 34 donc tout ce qui sera édité finira là ...

PROJET DJANGO 1934 sur SaveFile.com
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Messagepar Montypy » 19 Mars 2008 14:15

J'en suis tout pantois et je ne sais quoi dire.
Merci de partager. :wink:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Mars 2008 15:09

Spatzo a écrit:Correction de la grille ...

ALL OF ME (Marks/Simons) 1931

[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[E7][--][Am][--][D7][--][G7][--]
[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[F ][Fm][C][A7][Dm7b5][G7][C][--]

Bien, une fois posée la grille on y jette un coup d'oeil rapide pour déterminer la tonalité : sans rentrer dans le détail en général à la 31ième mesure on trouve la tonalité du morceau : C majeur justement !

C c'est IM7 comme je le sais c'est LA TONIQUE J'écris juste I
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
Am c'est un VI modifié j'écris donc VIm
D7 c'est un II modifié j'écris donc II7 (dominante secondaire)
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
F c'est un IV j'écris donc IV c'est la SOUS-DOMINANTE
Fm c'est un IV modifié j'écris donc IVm
C c'est I j'écris I la TONIQUE
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm7b5 accord modifié j'écris IIm7b5
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE

RESULTAT DE L'ANALYSE

[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[III7][--][VIm][--][II7][--][V][--]
[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[IV][--][IVm][--][I ][--][VI7][--][IIm7b5][V][I ][--]

Voilà c'est fait on le verra un peu plus à fond un autre jour ...

Remarque : si l'on se souvient des degrés de All of me (I III7 VI7 IIm etc...) on peut très facilement jouer le morceau dans tous les tons exemple en F majeur ce serait F A7 D7 Gm etc... très pratique et très amusant quand on ne sait pas quoi faire ! Essayez de le faire dans une ou deux tonalités que vous connaissez bien le Sol majeur et le Mib majeur par exemple !

A suivre avec le système IMPRO DE BERKLEE ...



Hello Spazo !

Tout d'abord merci beaucoup pour la transmission de cette énergie et le partage de ton savoir riche et éclairé que je tente d'assimiler.

questions:

1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?

2/ si tu as le temps, pourrais tu expliquer ce qui se passe dans la séquence F / F- :
l'articulation de ce passage ,de la couleur qu'il crée et du rôle qu'il joue par rapport au reste de la grille en semblant briser la boucle...

merci à toi.
Artisanal mais gratos.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 26 Mars 2008 14:27

AllezAlainRockOn a écrit:
Spatzo a écrit:Correction de la grille ...

ALL OF ME (Marks/Simons) 1931

[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[E7][--][Am][--][D7][--][G7][--]
[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[F ][Fm][C][A7][Dm7b5][G7][C][--]

Bien, une fois posée la grille on y jette un coup d'oeil rapide pour déterminer la tonalité : sans rentrer dans le détail en général à la 31ième mesure on trouve la tonalité du morceau : C majeur justement !

C c'est IM7 comme je le sais c'est LA TONIQUE J'écris juste I
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
Am c'est un VI modifié j'écris donc VIm
D7 c'est un II modifié j'écris donc II7 (dominante secondaire)
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
F c'est un IV j'écris donc IV c'est la SOUS-DOMINANTE
Fm c'est un IV modifié j'écris donc IVm
C c'est I j'écris I la TONIQUE
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm7b5 accord modifié j'écris IIm7b5
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE

RESULTAT DE L'ANALYSE

[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[III7][--][VIm][--][II7][--][V][--]
[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[IV][--][IVm][--][I ][--][VI7][--][IIm7b5][V][I ][--]

Voilà c'est fait on le verra un peu plus à fond un autre jour ...

Remarque : si l'on se souvient des degrés de All of me (I III7 VI7 IIm etc...) on peut très facilement jouer le morceau dans tous les tons exemple en F majeur ce serait F A7 D7 Gm etc... très pratique et très amusant quand on ne sait pas quoi faire ! Essayez de le faire dans une ou deux tonalités que vous connaissez bien le Sol majeur et le Mib majeur par exemple !

A suivre avec le système IMPRO DE BERKLEE ...



Hello Spazo !

Tout d'abord merci beaucoup pour la transmission de cette énergie et le partage de ton savoir riche et éclairé que je tente d'assimiler.

questions:

1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?

2/ si tu as le temps, pourrais tu expliquer ce qui se passe dans la séquence F / F- :
l'articulation de ce passage ,de la couleur qu'il crée et du rôle qu'il joue par rapport au reste de la grille en semblant briser la boucle...

merci à toi.


alain ! ça doit être un degré IV le F, ça brise rien du tout ! c'est toi qui nous les brise :?

tiens! pompe donc cette montée harmonique sur le passage en Amineur7 au lieu de poser des questions cucues ça pourra te servir dans Hô l' Oeuf Mie:


_A-7______B0______C6_______-

____________________________
_(5)_(5)____(6)_(6)__(8)__(8)____
_5__5_____7__7____9___9_____
_5__5_____6__6____7___7_____
_x__x______x__x____x___x_____
_5__5_____7__7____8___8_____

A-7 % B0 % | C6 % B0 % | D79/A .......
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Messagepar Rollerpunk » 18 Avr 2008 13:16

Quand est-ce que ça repart alors Spatzo ? :lol:
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Messagepar Percuso » 18 Avr 2008 13:44

AllezAlainRockOn a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
Spatzo a écrit:Correction de la grille ...

Hello Spazo !

Tout d'abord merci beaucoup pour la transmission de cette énergie et le partage de ton savoir riche et éclairé que je tente d'assimiler.

questions:

1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?

2/ si tu as le temps, pourrais tu expliquer ce qui se passe dans la séquence F / F- :
l'articulation de ce passage ,de la couleur qu'il crée et du rôle qu'il joue par rapport au reste de la grille en semblant briser la boucle...

merci à toi.


alain ! ça doit être un degré IV le F, ça brise rien du tout ! c'est toi qui nous les brise :?

tiens! pompe donc cette montée harmonique sur le passage en Amineur7 au lieu de poser des questions cucues ça pourra te servir dans Hô l' Oeuf Mie:


_A-7______B0______C6_______-

____________________________
_(5)_(5)____(6)_(6)__(8)__(8)____
_5__5_____7__7____9___9_____
_5__5_____6__6____7___7_____
_x__x______x__x____x___x_____
_5__5_____7__7____8___8_____

A-7 % B0 % | C6 % B0 % | D79/A .......


faut pas oublier qu'on est en tonalité de C, donc on pourrait penser inutile de dire que le Lam et le Rem sont modifiés. Alain a raison de poser la question.
Mais ils sont joués à ces moments là comme des accords en contexte mineur.
Tout l'art consiste à regrouper les accords un minimum.

La suite Fa Fam C est en fait une manière plus élégante de jouer Fa G7 pour revenir sur le degré I: cadence plagale ( utilisation du IV en place du V: cadence parfaite)

Fam G7 est un context mineur.

Fam6 sonne bien aussi

C'est tout.
Dernière édition par Percuso le 21 Avr 2008 13:29, édité 1 fois au total.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Avr 2008 15:09

merci so much , Percuso, pigé...

Propositon parmi d'autres pour ce passage "à que moi j'trouve que ça sonne bien" :( :

___________________(3)_(3)________________
6_6_6_6___6_6_6_6___3_3___8_8___6_6_6_6_
5_5_5_5___5_5_5_5___2_2___7_7___6_6_6_6_
3_3_3_3___3_3_3_3___2_2___5_5___5_5_5_5_
x_x_x__x___x_x__x_x___x__x___x_x____x_x_x_x__
5_5_5_5___4_4_4_4___3_3___7_7___5_5_5_5_

F(3/bass)__Fm(3b/bass)_C69__Em7__A7b13___

__________________________________________
6_6_6_6___5_5_5_5___3_3___1_1___5_5___5_5_
5_5_5_5___4_4_4_4___2_2___2_2___5_5___4_4_
3_3_3_3___3_3_3_3___2_2___1_1___3_3___3_3_
x__x_x_x___x__x_x_x___x__x___x_x____x_x___x_x__
5_5_5_5___4_4_4_4___3_3___2_2___5_5___4_4__

Dm7______Db9+/Ab___C69___F#O7__Dm7__Db9+/Ab

C6 and so on...
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Messagepar Jefnevers » 21 Avr 2008 13:02

Montypy a écrit:J'ai tout copier-coller dans Word, comme me l'as appris titimaz. :wink:


Comment tu fais : page par page (je sais faire) ou tout d'un bloc : ça j'sais pas
:?: Merci
La guitare est un instrument facile : une dizaine d'année par corde suffisent à commencer à la maitriser (un grand guitariste classique)
La nature crée des êtres mortels; seul l'art crée l'immortalité.
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Messagepar Montypy » 21 Avr 2008 13:30

J'ai copié ce qui m'est utile et non pas tout le topic.
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Messagepar jedrick » 27 Oct 2008 14:18

UP

BIG UP, meme...

MERCI beaucoup!!!

j'ai apris plein de nouvelles et jolies notes grace a ce fil...
j'ai deja feuilleté des ouvrages dont le prix, et le contenu, hum, comment dire....

bref, Spatzo, tu tiens un truc, la!!
si tu fais un bouquin, un jour, je l'achete, c'est promis...

merci, encore...
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Messagepar jedrick » 31 Oct 2008 12:15

bonjour, j'ai une petite question...

j'ai essayé de jouer la gamme mineure melodique sur un accord de dominante qui resout. (majeur, ou mineur)
j'ai meme essayé de simplifier en utilisant juste l'arpege (triade)et en rajoutant qques couleurs.

mais alors j'ai l'impression de jouer out de chez out, genre limite faux...
je suppose que c'est moi qui fait portnawak, ou, qui n'entends pas les couleurs...

bref, j'ai du coup experimenté qques trucs, et sur MI7/LAm6 j'ai essayé l'arpege de Labm
rajouté la neuvieme, et la j'en suis pas revenu tellement ca fait feux d'artifice....

j'espere etre clair...

et au passage, y'aurais t'il un ptit genie capable de m'expliquer pourquoi ca marche????
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Messagepar tigibus » 31 Oct 2008 12:38

regarde les notes du Labm9:
Ab B Eb Bb
soit E7M( E Ab B Eb) bref un proche voisin du E7. Joue le à la 11e case et mets ta basse en E tu verras.
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Messagepar jedrick » 31 Oct 2008 13:56

ah!!! :shock:
ok merci...
j'imaginais un truc plus tordu en fait... :lol:

en tout cas c'est cool car on peut chromatiser un motif melodique
de lab vers la...
enfin, j'imagine, car j'ai pas ma gratte la avec moi...
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Messagepar arno » 12 Jan 2009 10:32

Percuso a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
Spatzo a écrit:Correction de la grille ...

questions:

1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?

reponse :

faut pas oublier qu'on est en tonalité de C, donc on pourrait penser inutile de dire que le Lam et le Rem sont modifiés. Alain a raison de poser la question.
Mais ils sont joués à ces moments là comme des accords en contexte mineur.
Tout l'art consiste à regrouper les accords un minimum.


franchement je n'ai toujours pas compris le fait que les accords Dm7 et Am7 sont qualifiés eux aussi de "modifiés" malgré la réponse de Percuso !!
si quelqu'un peut m'expliquer merci
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Messagepar Tumchak » 30 Nov 2009 18:53

up. ce serait con que ce message se perde, y'a un max d'info la
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Messagepar franky » 01 Déc 2009 16:00

Percuso a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:
Spatzo a écrit:Correction de la grille ...

Hello Spazo !

Tout d'abord merci beaucoup pour la transmission de cette énergie et le partage de ton savoir riche et éclairé que je tente d'assimiler.

questions:

1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?

2/ si tu as le temps, pourrais tu expliquer ce qui se passe dans la séquence F / F- :
l'articulation de ce passage ,de la couleur qu'il crée et du rôle qu'il joue par rapport au reste de la grille en semblant briser la boucle...

merci à toi.


alain ! ça doit être un degré IV le F, ça brise rien du tout ! c'est toi qui nous les brise :?

tiens! pompe donc cette montée harmonique sur le passage en Amineur7 au lieu de poser des questions cucues ça pourra te servir dans Hô l' Oeuf Mie:


_A-7______B0______C6_______-

____________________________
_(5)_(5)____(6)_(6)__(8)__(8)____
_5__5_____7__7____9___9_____
_5__5_____6__6____7___7_____
_x__x______x__x____x___x_____
_5__5_____7__7____8___8_____

A-7 % B0 % | C6 % B0 % | D79/A .......


faut pas oublier qu'on est en tonalité de C, donc on pourrait penser inutile de dire que le Lam et le Rem sont modifiés. Alain a raison de poser la question.
Mais ils sont joués à ces moments là comme des accords en contexte mineur.
Tout l'art consiste à regrouper les accords un minimum.

La suite Fa Fam C est en fait une manière plus élégante de jouer Fa G7 pour revenir sur le degré I: cadence plagale ( utilisation du IV en place du V: cadence parfaite)

Fam G7 est un context mineur.

Fam6 sonne bien aussi

C'est tout.

Fa/Fa-/C c'est un 2/5/1 en Cmajeur
FA remplace D-
Fa- est le 2 de Ebmajeur . la relative mineure est Cmineur (remplacement de G7/introduction de la 9b)
et C majeur qui est le 1
franky
 

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Avr 2010 00:38

hé hé... :wink:
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