Spatzo a écrit:Correction de la grille ...
ALL OF ME (Marks/Simons) 1931
[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[E7][--][Am][--][D7][--][G7][--]
[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[F ][Fm][C][A7][Dm7b5][G7][C][--]
Bien, une fois posée la grille on y jette un coup d'oeil rapide pour déterminer la tonalité : sans rentrer dans le détail en général à la 31ième mesure on trouve la tonalité du morceau : C majeur justement !
C c'est IM7 comme je le sais c'est LA TONIQUE J'écris juste I
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
Am c'est un VI modifié j'écris donc VIm
D7 c'est un II modifié j'écris donc II7 (dominante secondaire)
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
F c'est un IV j'écris donc IV c'est la SOUS-DOMINANTE
Fm c'est un IV modifié j'écris donc IVm
C c'est I j'écris I la TONIQUE
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm7b5 accord modifié j'écris IIm7b5
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE
RESULTAT DE L'ANALYSE
[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[III7][--][VIm][--][II7][--][V][--]
[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[IV][--][IVm][--][I ][--][VI7][--][IIm7b5][V][I ][--]
Voilà c'est fait on le verra un peu plus à fond un autre jour ...
Remarque : si l'on se souvient des degrés de All of me (I III7 VI7 IIm etc...) on peut très facilement jouer le morceau dans tous les tons exemple en F majeur ce serait F A7 D7 Gm etc... très pratique et très amusant quand on ne sait pas quoi faire ! Essayez de le faire dans une ou deux tonalités que vous connaissez bien le Sol majeur et le Mib majeur par exemple !
A suivre avec le système IMPRO DE BERKLEE ...
AllezAlainRockOn a écrit:Spatzo a écrit:Correction de la grille ...
ALL OF ME (Marks/Simons) 1931
[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[E7][--][Am][--][D7][--][G7][--]
[C ][--][E7][--][A7][--][Dm][--]
[F ][Fm][C][A7][Dm7b5][G7][C][--]
Bien, une fois posée la grille on y jette un coup d'oeil rapide pour déterminer la tonalité : sans rentrer dans le détail en général à la 31ième mesure on trouve la tonalité du morceau : C majeur justement !
C c'est IM7 comme je le sais c'est LA TONIQUE J'écris juste I
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
Am c'est un VI modifié j'écris donc VIm
D7 c'est un II modifié j'écris donc II7 (dominante secondaire)
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE
E7 c'est un III modifié j'écris donc III7 (dominante secondaire)
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm c'est un II modifié j'écris IIm
F c'est un IV j'écris donc IV c'est la SOUS-DOMINANTE
Fm c'est un IV modifié j'écris donc IVm
C c'est I j'écris I la TONIQUE
A7 c'est un VI modifié j'écris donc VI7 (dominante secondaire)
Dm7b5 accord modifié j'écris IIm7b5
G7 c'est un V j'écris donc V c'est la DOMINANTE
C c'est I La TONIQUE
RESULTAT DE L'ANALYSE
[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[III7][--][VIm][--][II7][--][V][--]
[I ][--][III7][--][VI7][--][IIm][--]
[IV][--][IVm][--][I ][--][VI7][--][IIm7b5][V][I ][--]
Voilà c'est fait on le verra un peu plus à fond un autre jour ...
Remarque : si l'on se souvient des degrés de All of me (I III7 VI7 IIm etc...) on peut très facilement jouer le morceau dans tous les tons exemple en F majeur ce serait F A7 D7 Gm etc... très pratique et très amusant quand on ne sait pas quoi faire ! Essayez de le faire dans une ou deux tonalités que vous connaissez bien le Sol majeur et le Mib majeur par exemple !
A suivre avec le système IMPRO DE BERKLEE ...
Hello Spazo !
Tout d'abord merci beaucoup pour la transmission de cette énergie et le partage de ton savoir riche et éclairé que je tente d'assimiler.
questions:
1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?
2/ si tu as le temps, pourrais tu expliquer ce qui se passe dans la séquence F / F- :
l'articulation de ce passage ,de la couleur qu'il crée et du rôle qu'il joue par rapport au reste de la grille en semblant briser la boucle...
merci à toi.
AllezAlainRockOn a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:Spatzo a écrit:Correction de la grille ...
Hello Spazo !
Tout d'abord merci beaucoup pour la transmission de cette énergie et le partage de ton savoir riche et éclairé que je tente d'assimiler.
questions:
1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?
2/ si tu as le temps, pourrais tu expliquer ce qui se passe dans la séquence F / F- :
l'articulation de ce passage ,de la couleur qu'il crée et du rôle qu'il joue par rapport au reste de la grille en semblant briser la boucle...
merci à toi.
alain ! ça doit être un degré IV le F, ça brise rien du tout ! c'est toi qui nous les brise
tiens! pompe donc cette montée harmonique sur le passage en Amineur7 au lieu de poser des questions cucues ça pourra te servir dans Hô l' Oeuf Mie:
_A-7______B0______C6_______-
____________________________
_(5)_(5)____(6)_(6)__(8)__(8)____
_5__5_____7__7____9___9_____
_5__5_____6__6____7___7_____
_x__x______x__x____x___x_____
_5__5_____7__7____8___8_____
A-7 % B0 % | C6 % B0 % | D79/A .......
Montypy a écrit:J'ai tout copier-coller dans Word, comme me l'as appris titimaz.
Percuso a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:Spatzo a écrit:Correction de la grille ...
questions:
1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?
reponse :
faut pas oublier qu'on est en tonalité de C, donc on pourrait penser inutile de dire que le Lam et le Rem sont modifiés. Alain a raison de poser la question.
Mais ils sont joués à ces moments là comme des accords en contexte mineur.
Tout l'art consiste à regrouper les accords un minimum.
Percuso a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:Spatzo a écrit:Correction de la grille ...
Hello Spazo !
Tout d'abord merci beaucoup pour la transmission de cette énergie et le partage de ton savoir riche et éclairé que je tente d'assimiler.
questions:
1/ pourquoi dans le cas où le Dm7 et le Am7 sont conformes à la déclinaison des degrés de la gamme majeur de C , sont-ils qualifiés eux aussi de "modifiés" dans ton analyse de All Of Me ?
2/ si tu as le temps, pourrais tu expliquer ce qui se passe dans la séquence F / F- :
l'articulation de ce passage ,de la couleur qu'il crée et du rôle qu'il joue par rapport au reste de la grille en semblant briser la boucle...
merci à toi.
alain ! ça doit être un degré IV le F, ça brise rien du tout ! c'est toi qui nous les brise
tiens! pompe donc cette montée harmonique sur le passage en Amineur7 au lieu de poser des questions cucues ça pourra te servir dans Hô l' Oeuf Mie:
_A-7______B0______C6_______-
____________________________
_(5)_(5)____(6)_(6)__(8)__(8)____
_5__5_____7__7____9___9_____
_5__5_____6__6____7___7_____
_x__x______x__x____x___x_____
_5__5_____7__7____8___8_____
A-7 % B0 % | C6 % B0 % | D79/A .......
faut pas oublier qu'on est en tonalité de C, donc on pourrait penser inutile de dire que le Lam et le Rem sont modifiés. Alain a raison de poser la question.
Mais ils sont joués à ces moments là comme des accords en contexte mineur.
Tout l'art consiste à regrouper les accords un minimum.
La suite Fa Fam C est en fait une manière plus élégante de jouer Fa G7 pour revenir sur le degré I: cadence plagale ( utilisation du IV en place du V: cadence parfaite)
Fam G7 est un context mineur.
Fam6 sonne bien aussi
C'est tout.
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invité(s)