eric a écrit:La vérité, j'en ai rien à foutre
Le coeur n'est qu'un organe
Et pour un Manouche, ce n'est qu'un symbole
a mon avis tu dois être trés jeune
t-rom a écrit:eric a écrit:La vérité, j'en ai rien à foutre
Le coeur n'est qu'un organe
Et pour un Manouche, ce n'est qu'un symbole
a mon avis tu dois être trés jeune
Je ne comprend pas ce que viennent faire les manouche là
oui je suis jeune
Quand à la vérité, heureusement qu'elle n'a pas besoin de ton avis pour être
Je ne suis pas là pour imposer ma vision des choses mais stp ne fait pas de ton avis une vérité absolue merci
Beck77 a écrit:Salut à tous! (Mon premier message ) Je vais faire une brève présentation (sinon c'est pas poli hein ? ^^) Donc j'ai 16 ans, je m'appelle Joris et je joue de la guitare depuis.. 2 ans. Ca fait 6 mois que je m'intéresse au jazz (manouche ou pas) et comme tous les débutants, je me pose un millier de questions!
Alors en voici une qui me turlupine la tête! Lorsque l'on travail un arpége ou une gamme (que ce soit penta ou mode) Vaut-il mieux apprendre les positions par coeur sur tout le manche (démanché, vertical, horizontal, enfin toutes les positions possibles) ou est-il plus intéressant de travailler en intervals ? Je m'explique avec un petit exemple : Hop je chorus sur une grille, je suis sur un C6. Accord majeur donc successions d'une tierce majeur, mineur, ton et tierce mineur. Autrement dit reporter "instantanément", grâce aux intervals, les positions sur le manche sans les avoir appris par cœur.
Je pose cette question parce que je me rend compte que lorsque je chorus, je ne sais pas forcément quelle note je joue, et ce parce que j'ai appris par cœur une ou plusieurs positions. Après vous me direz qu'on a beaucoup plus de spontanéité lorsque justement on joue un petit peu à la loterie, c'est purement au feeling et c'est l'oreille qui guide.
Jusqu'ici j'ai rarement utilisé les arpège donc je connais pas super les positions (j'ai surtout utilisé les modes) mais depuis que j'essaie un peu de la musique de Django, j'avoue être encore plus à la rue que ce que je n'étais déjà avant xD
Enfin voila un tas de questions sans réponses qui auraient besoin d'être éclaircis avec votre aide.... S'il vous plait? ^^
Spatzo a écrit:Les substitutions viennent de la superposition des tierces :
Em7 remplace C parce qu'il est une tierce au dessus de C donc on a do mi sol si [pour C] et mi sol si ré [pour Em7] donc en fait on a ajouté la neuvième [ré] au C
Dans le cas de Dm7 G7 on a :
Dm7 = ré fa la do et Fm7 = fa lab do mib => superposition avec blue note b3 (lab)
G7 = sol si ré fa et Bb7 = sib ré fa lab => superposition avec blue note b3 (sib)
mais il faut aussi bien penser que Fm7 est le triton de Dm7 (quinte de Dm7 = la d'où quinte bémol = Ab) en réorganisant les notes de l'accord j'ai en effet lab do mib fa (Ab6)et je sais que j'ai le droit de changer Dm7 par n'importe quel accord construit sur sa quinte bémol.
pour se convaincre de la validité de l'opération on peut toujours se jouer les accords :
46x56x soit Ab6
6x6767 soit Bb7b9
810x910 soit C6
puis changer Ab6 en Fm7b5 ...
X8989x Fm7b5
6x6767 Bb7b9
810x910 C6
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)