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MessagePublié: 12 Mars 2008 15:56
par Super Mario Maccaferri
Planquez-vous tous, j'entends des pas dans l'escalier, il arrive :)

MessagePublié: 12 Mars 2008 16:04
par Spatzo
Alors en fait le seul problème qui pourrait se poser c'est que selon les périodes considérées Django n'ait pas joué dans toutes les situations harmoniques dont nous avons besoin. Je m'explique : dans All of me nous avons rencontré les situations harmoniques suivantes :

Tout ce qui est normal en C majeur : I, II, IV, V, VI que nous passerons sous silence puisque déjà comblés par l'utilisation de la gamme majeure et les nouveautés harmoniques suivantes :

II7, III7, IVm,VI7

Il va donc falloir trouver les morceaux sur lesquels cette analyse peut ètre faite, Minor Swing avec ses trois accords ne va pas beaucoup nous aider, dans les premiers qui viennent à l'esprit il y a bien sur Nuages assez riche en harmonie avec un beau bVI7 au tout début après il y a un III7 puis un II7, bII7, IVm6, etc... Il va falloir fouiller vite fait dans tous les morceaux.

Tiens un beau bVI7 il y a un chouette dans les Stompin' at Decca et autres Swingin' with Django (très très grossièrement laissé de coté tout comme son cousin Christmas swing dans l'excellent Ultimate Django's book sous prétexte qu'il aurait la mème harmonie que Stompin at Decca...alors que ça si ce n'est pas du Django ça ...quel thème !) il y a III7, VI7 et II7 bien sur dans le pont comme sur beaucoup de morceaux de ce type.

Un morceau qui module pas mal c'est : Japanese Sandman Fa fa fa fa fa bing D7 (un VI7) G7 (II7) C7 (V) F (I) A (IIImaj) E7 (VII7) A (IIImaj) C7(V) F7 (I7) Bb (IV) Bbm6 (IVm6) F (I) Abdim (bIIIdim) Gm7 (II) C7 (V) F (I) Fdim (Idim) F (I) Dm (VI) Gm7 (II) C7 (V) F (I)

On ne va pas bien sur tous les faire mais c'est quand mème interessant de savoir ce qui se passe dans ces morceaux ... les Daphné D (I) Bm7 (VI) Em7 (II) A7 (V) D (I) D7 (I7) G (IV) G#dim (#IVdim) D (I) B7 (VI7) E7 (II7) A7 (V) etc... après on monte d'un cran que l'on pourrait analyser comme #I maj etc... parce que disons ce qu'il est si l'on module vraiment comme dans le cas de Daphné ou de Japanese Sandman on va quand mème pas trouver beaucoup d'accords majeurs qui trainent dans nos morceaux et qui ne sont pas I ou IV ça va quand mème éliminer beaucoup de cases dans la colonne des accords majeurs !

A suivre avec la décolonnisation ...

MessagePublié: 12 Mars 2008 16:14
par Spatzo
Euh j'ai été un peu bref mais après tout si Emily Remler avait raison ?

Bon il faut que j'aille jouer avec mon quintette donc on se reverra demain matin jusque là, beh c'est la récré ! amusez-vous bien mais ne foutez pas des tags partout !

Soyez sages, Poltreze ne tire pas les nattes à Eric ...

MessagePublié: 12 Mars 2008 16:29
par cedric
Bon bah moi ça y est je suis complètement largué mais par contre je veux un engistrement du Quintette !!

MessagePublié: 12 Mars 2008 16:52
par zouzou
trop de blabla peu de mp3s :lol:

On aimerait entendre une illustration de toute cette analyse. A moins que ce ne soit que de l'esbrouffe ?

la façon dont je vois ça c'est simple. Pose ta guitare, fais péter un accompagnement. Si t'es pas capable d'entendre un chorus dans ta tronche, c'est meme pas la peine d'essayer avec tes petits doigts. Sinon c'est tes doigts et la partie gauche de ton cerveau qui prennent les commandes. Tu vas fonctionner en terme de patterns, autrement dit tu vas atterir sur des positions confortables et préétablies.
Maintenant si tu entends la musique dans ta caboche de manière nette et que tu colles à la grille, ton seul but sera de connaitre ton manche à 1000% de façon à transcrire tes idées de manière physique. Accompagne toi et chante ou siffle la mélodie, le solo. Le reste c'est de la branlette. Amis de la poésie bonsoir

8)

MessagePublié: 12 Mars 2008 17:15
par eric
zouzou a écrit:trop de blabla peu de mp3s :lol:

On aimerait entendre une illustration de toute cette analyse. A moins que ce ne soit que de l'esbrouffe ?

la façon dont je vois ça c'est simple. Pose ta guitare, fais péter un accompagnement. Si t'es pas capable d'entendre un chorus dans ta tronche, c'est meme pas la peine d'essayer avec tes petits doigts. Sinon c'est tes doigts et la partie gauche de ton cerveau qui prennent les commandes. Tu vas fonctionner en terme de patterns, autrement dit tu vas atterir sur des positions confortables et préétablies.
Maintenant si tu entends la musique dans ta caboche de manière nette et que tu colles à la grille, ton seul but sera de connaitre ton manche à 1000% de façon à transcrire tes idées de manière physique. Accompagne toi et chante ou siffle la mélodie, le solo. Le reste c'est de la branlette. Amis de la poésie bonsoir


J'ai un excellent professeur que j'admire beaucoup
Il me fait 2 notes et je tombe raide chiffon carpette, même sur une guitare Leader Price

Mais la théorie, cela me fait un peu............
C'est impotant quand même, mais il faut pas que cela soit une prise de tête
Quant à la créativité, c'est un don
Je connais des gens qui n'ont pas de coeur (mentalité de merde) et qui pourtant assurent


Merci Zouzou

A+ Isabelle 8)



8)

MessagePublié: 12 Mars 2008 17:23
par Rollerpunk
...
Encore une fois, ici c'est la partie "Théorie et technique" du forum, faut pas s'étonner à lire des messages qui parlent de théorie...

Moi le Fight club ça m'intéresse pas, je vais pas y aller exprès pour dire que ça m'intéresse pas par exemple...

Je dis ça, hein, comme ça quoi, en passant, l'air de rien, décontracté du zboub.

MessagePublié: 12 Mars 2008 17:27
par Montypy
zouzou a écrit:On aimerait entendre une illustration de toute cette analyse. A moins que ce ne soit que de l'esbrouffe ?

On a déjà entendu des morceaux de Spatzo et c'est tout sauf de l'esbrouffe.
C'est déjà hyper sympa de sa part de partager avec nous ses connaissances, je pense qu'un de ces quatre, il mettra en ligne un morceau.
Alors soyez patient. :wink:

MessagePublié: 12 Mars 2008 17:31
par zubi
La créativité, c'est comme un diamant , un don assurément,
mal travaillé ca peut perdre la plus grande partie de sa valeur,
voir même sa totalité ...

ce qui n'en ont pas d'ailleurs ont du mal à comprendre ca ... ils préfèrent mystifier la musique ...


Parker à bosser ses gammes "en long en large et en travers"
(comme le titre de ce post)
et comme un malade mentale ...
c'est pas venu par l'opération du saint esprit


Rollerpunk a écrit:...
Moi le Fight club ça m'intéresse pas, je vais pas y aller exprès pour dire que ça m'intéresse pas par exemple...


remarque très pertinente ;-)

MessagePublié: 12 Mars 2008 17:47
par cedric
Montypy a écrit:
zouzou a écrit:On aimerait entendre une illustration de toute cette analyse. A moins que ce ne soit que de l'esbrouffe ?

On a déjà entendu des morceaux de Spatzo et c'est tout sauf de l'esbrouffe.
C'est déjà hyper sympa de sa part de partager avec nous ses connaissances, je pense qu'un de ces quatre, il mettra en ligne un morceau.
Alors soyez patient. :wink:


J'ai recherché y'a quelque temps les trucs qu'il avait mis en ligne y' un an ou deux, de mémoire Manoir de mes Rêves, Hungaria et Limehouse Blues, mais j'vois ça nul part, même si j'ai pas cherché pendant des plombes non plus...Mais là, avec un quintette, j'aimerais bien entendre ça, je suis toujours preneur de toute manière.

MessagePublié: 12 Mars 2008 17:55
par eric
zubi a écrit:La créativité, c'est comme un diamant , un don assurément,
mal travaillé ca peut perdre la plus grande partie de sa valeur,
voir même sa totalité ...

ce qui n'en ont pas d'ailleurs ont du mal à comprendre ca ... ils préfèrent mystifier la musique ...


Parker à bosser ses gammes "en long en large et en travers"
(comme le titre de ce post)
et comme un malade mentale ...
c'est pas venu par l'opération du saint esprit

Mais j'ai jamais dis le contraire, j'ai même imprimé quelques trucs de Spatzo qui me serviront plus tard et d'ailleurs merci, (je l'avais déjà précisé)

Et sans vouloir me l'a jouer genre, je bosse comme une malade mentale

Quant à Zouzou, il est nouveau sur ce post et trés gentil
Et quelques part il à raison aussi

Je connais des gens qui jouent d'une façon simple, la théorie et eux cela fait deux et qui assurent comme des bêtes

J'écoute les avis de chacuns
Gagne pas gagne, j'en ai rien à foutre
Je connais des Tziganes qui savent pas lire et écrire et c'est la grande classe

A+ Isabelle :wink:




Rollerpunk a écrit:...
Moi le Fight club ça m'intéresse pas, je vais pas y aller exprès pour dire que ça m'intéresse pas par exemple...


remarque très pertinente ;-)

MessagePublié: 12 Mars 2008 18:03
par eric
Sorry Zubi

J'ai fais une petite faute d'étourderie sur les boutons, j'ai pas cliqué sur le bon :oops:

MessagePublié: 12 Mars 2008 18:06
par eric
eric a écrit:Sorry Zubi

J'ai fais une petite faute d'étourderie sur les boutons, j'ai pas cliqué sur le bon :oops:


Quant à Zouzou sur ce forum et non sur ce post :oops:

MessagePublié: 12 Mars 2008 18:34
par zouzou
Montypy a écrit:
zouzou a écrit:On aimerait entendre une illustration de toute cette analyse. A moins que ce ne soit que de l'esbrouffe ?

On a déjà entendu des morceaux de Spatzo et c'est tout sauf de l'esbrouffe.
C'est déjà hyper sympa de sa part de partager avec nous ses connaissances, je pense qu'un de ces quatre, il mettra en ligne un morceau.
Alors soyez patient. :wink:


j'en brule d'impatience 8) et je le remercie pour sa contribution !

si votre ramage se rapporte à votre plumage...

MessagePublié: 12 Mars 2008 18:41
par pascal
Pareil que Montypy.

Pascal

MessagePublié: 13 Mars 2008 07:53
par Spatzo
Bonjour à tous !

Donc nous en étions restés à nos accords majeurs : il semble que nous n'ayons plus que deux accords I et IV qui sont respectivement la tonique et la sous-dominante, tous les autres accords majeurs représentent donc en fait bel et bien une modulation donc on va simplifier notre tableau comme ça :

Image


Bon le quintet il va falloir attendre encore un peu et puis on n'a rien pour enregistrer, pas de petite merveille style Zoom H4 à se mettre sous la dent ...

MessagePublié: 13 Mars 2008 08:58
par Super Mario Maccaferri
Oah on a beau etre total largué (c'est mon cas), faut quand même rendre à César...
Les gens qui prennent la peine d'écrire plus de trois lignes sur ce forum se font rares... Ceux qui se cassent le tronc à écrire des pages explicites sur des notions de théorie ou lutherie, encore plus. Merci à eux.
Perso pour moi tout ça est trop complexe, je ne cherche même pas à tout capter, mais il y a des gens qui bossent comme ça, d'autre qui ne connaissent pas une note et qui jouent quand même... et bien , les salauds !

MessagePublié: 13 Mars 2008 09:02
par Spatzo
Le cas des accords mineurs 7 est assez intéressant parce que la aussi au fond mis à part nos trois mineurs 7 officiels (II, III et VI) les autres ne devraient pas ètre présents dans une tonalité par exemple en do majeur si l'on a :

Em7 A7 Dm7 G7 Am7 F#7 Bm7 E7 A6 etc...

Em7 est le III de do majeur
Dm7 est le II de do majeur
Am7 est le VI de do majeur

Bm7 est-il un Bm7b5 (soit VII de do majeur) transformé ? non en fait c'est de nouveau le II mais d'une autre tonalité en l'occurence ici c'est la tonalité de A majeur ...

Mais si l'on avait en fait Em7 A7 Dm7 est-ce une modulation en mineur ? non parce que l'accord devrait ètre Dm ou Dm6 et non pas Dm7 !

Par exemple dans All of me la grille correcte est bien :

C E7 A7 Dm E7 Am D7 G7 etc...

et non pas comme on le voit parfois :

C E7 A7 Dm7 E7 Am7 D7 G7

On ne pourrait avoir Dm7 et Am7 dans l'exemple en question que si l'on avait dans la mélodie les notes do pour Dm7 et sol pour Am7 c'est-à-dire les septièmes.

Donc on ne trouvera pas d'accord m7 qui trainent dans nos grilles qui ne soient pas des II, III ou VI de la tonalité actuelle ou d'une autre tonalité, il y a deux exceptions possibles :

- les chromatismes ex. Am7 Abm7 Gm7 C7 F6 ici le Abm7 entre III et II de Fa est un accord de passage
- les mineur 7 suivis par leur accord de dominante par exemple dans ASK ME NOW de Monk on va trouver la séquence suivante (transporté en do - tonalité originale Db):

F#m7 B7 Fm7 Bb7 Em7A7 Ebm7 Ab7 Dm7 G7 Bb7 A7 D7 Db7 C6

Nous sommes en do majeur qui a Dm7 (II) Em7 (III) Am7 (VI) mais en aucun cas il n'y a dans cette tonalité les autres accords m7 comme F#m7 Fm7et Ebm7 qui doivent tous ètre analysés soit en fonction de la tonalité qu'ils semblent évoquer soit en fonction de la tonalité générale du morceau. Dans le cas présent :

F#m7 B7 semblent ètre empruntés à la tonalité de E majeur
Fm7 Bb7 semblent ètre empruntés à la tonalité de Eb majeur
Em7A7 semblent ètre empruntés à la tonalité de D majeur
Ebm7 Ab7 semblent ètre empruntés à la tonalité de Db majeur

Y a-t-il une différence si l'on joue directement la gamme majeure de référence ou obtient-on des résultats (couleurs) différentes si l'on analyse tout ça façon Berklee ?

Pause café (à l'italienne bien sur !)

MessagePublié: 13 Mars 2008 09:46
par Montypy
Grazie mille !
Un caffe anche per me.

MessagePublié: 13 Mars 2008 09:47
par pascal
Bonjour Spatzo, ben moi, je reviens demain soir, je change de ville... bon cornetti..

Pascal

ps. bonjour banquier...