GuitareJazzManouche. com

Question con sur les substitutions

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Question con sur les substitutions

Messagepar JeePee_48 » 10 Juil 2018 09:53

Les deux, Mon Général... :D ... et par conséquent, la question n'est pas si con que ça...

En fait, il faut voir les substitutions que tu apportes. Dans un accord, toutes les notes n'ont pas la même valeur.
En règle générale, les tierces (qui déterminent si un accord est mineur ou majeur) ainsi que les septièmes (majeures, mineures ou sixte) DOIVENT être jouées, même dans un accord de substitution. Par exemple, si tu substitues un CMaj7 par un Em7, tu ne fais pas grand chose d'autre que de jouer un CMaj7(9) sans fondamentale, la tierce (mi) est bien conservée, de même que la septième majeure (si). Pas besoin d'en faire une communication gouvernementale.
Si tu substitues l'accord par un Am7, l'affaire est un peu plus périlleuse car, si le mi est bien conservé, le si a disparu et un la (sixte de l'accord de Do majeur) est apparu. Ce n'est pas, harmoniquement, une faute, mais ça change la couleur... il y a, peut-être, intérêt à prévenir les autres car, dans l'ensemble, CMaj7 + Am7 = C Maj7(add13) ou Am9 selon les renversement utilisés à l'échelle du groupe. Parfois ça marche, parfois ça marche pas... Il vaut mieux prévenir et essayer car c'est la mélodie (et donc le soliste éventuel) qui prime.
En résumé, si la tierce et la septième (ou sixte) de l'accord que l'on substitue figurent (même à un autre intervalle ) dans l'accord de substitution, on n'a pas, nécessairement, besoin de prévenir.
Attention aussi s'il y a une quinte altérée dans l'accord de départ: elle doit être conservée aussi.
Dernière édition par JeePee_48 le 10 Juil 2018 23:03, édité 1 fois au total.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14

Re: Question con sur les substitutions

Messagepar yves » 10 Juil 2018 10:37

Dans les 2 cas, pour moi, il n'y a rien à communiquer de ce genre dans un boeuf.

Si tu joues seul avec un soliste, je te déconseille de faire dans la substitution, garde les substitutions que tu trouves jolies pour faire un voicing quand ce sera à toi de faire un solo (ce qui te permettra d'en faire un si tu n'es pas à l'aise avec le phrasé note à note)

Si il y a 2 pompes, ce qui est certain c'est que les 2 ne doivent pas faire de substitution en même temps. Il y en a qui disent (genre Samy Daussat) que c'est mieux si les 2 pompistes font les mêmes accords mais à 2 endroits du manche différent (un truc de fréquence bizarre, si qq'un a une explication...) et dans l'idéal, je suis assez d'accord avec ca (bien sur faut pas que ca t’emmène à faire la rythmique à la 14ieme case non plus).

Tu peux quand même te permettre les substitutions les plus simple ou qques rajout, genre un 2ieme degré mineur7 avant d'arriver sur un 5ieme degré.

Tu regardes les grands genre hono ou Noutche, y a très peu de fioriture et d'une grille sur l'autre, il ne change quasiment aucun accord.
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Question con sur les substitutions

Messagepar Mitch » 10 Juil 2018 11:24

Content de te lire JeePee !! :)

Remy, je partage l'avis de Yves, quand tu accomapgnes tu dois faire sobre au maximum, c'est au soliste de changer les couleurs. Sinon çà fout la merde :lol: Garde les accords basiques de chez basique et après en solo, tu t'amuses.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Question con sur les substitutions

Messagepar SamyD » 10 Juil 2018 14:38

Ça va dépendre du contexte et de l'effet recherché. Par exemple si tu accompagnes à deux guitares l'un peut jouer des accords simples et l'autre des enrichissements rythmiques et des couleurs. Ça marche bien si les guitares ont des sonorités bien différentes et si les substitutions sont plutôt joués dans l'aigu... Voir anniversary song de 47 exemple parfait d'organisation musicale
On a entendu des musiciens jouer ensemble et faire des substitutions comme ça leur chante... Voir le live à Vienne de Bireli
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Question con sur les substitutions

Messagepar vin's » 14 Août 2018 21:30

Comment mettre en pratique les substitutions ?

Toujours dans ma demarche d apprentissage du lydien b7, j ai l impression que j arriverai plus a mettre en pratique cette gamme en faisant des substitution (dominant seconde, subs diatonique, chromatique). Vous en pensez quoi ?

Prenons l exemple de autumn leaves.
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Question con sur les substitutions

Messagepar Marcel1514 » 15 Août 2018 14:29

Hello, je pense que c'est un bon plan de travail. Dans Autumn Leaves en Gm tu pourrais jouer le F7 comme un F7 alt ou lui substituer un B 7 #11 et jouer B lydien b7
Après quand on joue comme dis SamyD "ça va dépendre ... " ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)