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Methode quand on travail un nouveau standart

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar vin's » 04 Nov 2017 22:37

Bonjour,

J ai vite tendance a partir dans tous les sens quand je travail un nouveau morceau, ecouter le morceau, le jouer, ecouter des reprises sur le web, repiquer quelques plans, ecouter des methodes astuces lire des forum sur le titre en questions...

Qu elle est pour vous la meilleur facon de travailler un standart ?
En ce moment je suis sur Solar piur info ;)
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar guitch » 05 Nov 2017 09:21

Je ne sais pas si c’est la meilleur méthode, mais en tout cas c’est celle que j’utilise.

Je joue la grille plusieurs fois pour la visualise pour bien la mémoriser. Ce qui me permet de faire en même temps l’analyse harmonique, plus tu joues plus cette étape va vite.
Je joue le morceau dans 1 ou 2 deux tonalite.
Je travaille le thème de façon simple puis de façon un peu plus enrichie.
Je réfléchis au piste d’impro en chorussant dessus, et hop le tour est joué.
Si le standards est vraiment de structure harmonique courante, ingérer un nouveau morceaux va très vite.
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar vin's » 07 Nov 2017 21:32

guitch a écrit:Je joue le morceau dans 1 ou 2 deux tonalite.

Ca sert a suoi de faire ca ?
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Nov 2017 23:34

vin's a écrit:Bonjour,

J ai vite tendance a partir dans tous les sens quand je travail un nouveau morceau, ecouter le morceau, le jouer, ecouter des reprises sur le web, repiquer quelques plans, ecouter des methodes astuces lire des forum sur le titre en questions...

Qu elle est pour vous la meilleur facon de travailler un standart ?
En ce moment je suis sur Solar piur info ;)


- Aimer le morceau, le standard ( l'original ou /puis par son interprète préféré) l' écouter attentivement.
- En Ressentir son esprit et entrer dans son intimité ( sans être emmerdé par personne).
- Décider si on l'aime au point de le faire vivre de ses propres doigts.
- Si c'est le cas, apprendre le thème simplement ou dans le détail avec un doigté intelligent.
- Trouver les accords précis ( qui sonnent comme le " modèle" ) et définir la grille. La faire tourner "au carré":
( ne prendre à priori aucune grille ou retranscription du web pour argent comptant)
- La mémoriser façon schizophrène, ça donne la " liberté GPS " et écarte les cassent gueule.
- Y placer le thème ( et ensuite des phrases sur un tempo à sa propre mesure par séquences de mesures peut-être >
petits artisanats juxtaposés et joliment articulés [poil au Ukulélé de la Simca 1000]
- Comprendre (si on sait faire) ce qui marie le thème ( mélodie racine ) à l'harmonie (décor environnant) ou l'harmonie au thème...
c'est kif kif ( chœurs et première voix). Ou par instinct et feuille si on ne sait pas.
- S'appuyer sur le thème pour développer un chorus (pas ou peu mécanique) ami du morceau, qui respire bien .
- Chercher la musicalité et le plaisir à tous les instants. Ce n'est qu' un jeu de jouer.

ps: à part ça, partir dans tous les sens pour rassembler finalement ses moutons > qui l'interdit ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar Marcel1514 » 08 Nov 2017 00:04

vin's a écrit:
guitch a écrit:Je joue le morceau dans 1 ou 2 deux tonalite.

Ca sert a suoi de faire ca ?

Hello, je fais cela aussi pour favoriser la mémorisation du mouvement des sons et pas simplement une suite de position de doigts.

Perso j'ajoute le chant de la mélodie avant de passer au jeu en accords mélodie pour faire les liens accords/mélodie

Puis j'enregistre aussi des séquences d'impro comme sur Jersey Bounce içi
http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=34314
le but étant d'entendre les accords dans l'impro ( sans accompagnement )

J'essaye aussi toujous aussi d'organiser des sessions avec des amis qui partagent mes objectifs

Après pourquoi Solar surement pas pour les boeufs manouche ? Moi j'adapte mon mode d'apprentissage aux objectifs que je me fixe selon
les morceaux que j'approche.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Nov 2017 00:25

Tiens une paire de vieux gars qui font piur
https://www.youtube.com/watch?v=VITo44csUMw
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar Koké Moun » 08 Nov 2017 12:45

En fait Alain, il est tout seul.
C'est un montage.

Pour quoi il ferait peur?

Ca a pas l'air évident à réaliser comme vidéo.
Il faut déjà avoir un peu de doigts en gratte et piano.
Quelques compétences en montage.

Et enfin, les tripes de soumettre ça en ligne....

Perso je respecte.
Amateur mais propre.
(le thème est droit, parfait pour les "illettrés" comme moi qui doivent relever à la feuille :? )


Sinon vin's, je crois que ma méthode préférée, c'est celle que tu expose toi même en début de post.
"J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'homme : c'est nous !"

Konrad Lorenz
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar lukaswing » 15 Nov 2017 10:33

vin's a écrit:
guitch a écrit:Je joue le morceau dans 1 ou 2 deux tonalite.

Ca sert a suoi de faire ca ?



J' ai un ami contrebassiste qui travaille systématiquement tous les nouveaux morceaux dans toutes les tonalités. Cela lui sert à accompagner importe quel chanteur ou instrumentiste
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Re: Methode quand on travail un nouveau standart

Messagepar CocoPicasso » 15 Nov 2017 11:37

C'est vrai que travailler 1 morceau de temps en temps dans 2 tonalités, ça permet de mieux comprendre le manche de la guitare. Après, autant prendre des tonalités fréquemment utilisés par les autres. Prends Autumn Leaves, il est souvent jouée en commençant par La mineur ou par Do mineur (version de Miles Davis par exemple).
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