.
Lancé dans ma série (sous le regard acéré de nos maîtres)
" j'apprend et je partage sans complexe mes exercices de phasés à la noix " →
Ici pour rester à planer dessus en stable ou sur une cadence II_V ( soit Dm9_ G7) ça le fera aussi.
On va prendre Dm9 donc , pas mal ça... Notre accord (on pouvait prendre Dm7, c'est la même) →
E|__x__Quinte, mais Ya bien assez de doigts sur le tapis comme ça.
B|__5__Neuvième.
G|__5__Septième.
D|__3__Tierce mineure.
A|__5__Fondamentale.
E|__(5)_Quinte basse.
Remarques en amont:
- J'appelle ça travailler sur la "zone arrière" de l'accord (mais c'est mon petit jargon à moi)
- L’arpège de Dm7 va rouler dessus, c'est alors l'accord qui enrichira de sa neuvième dans ce cas (anecdotique).
- On va pouvoir réviser toutes nos gammes mineures de base.
- On va rester plus ou moins dans la zone de l'accord pour pas tout faire à la fois.
- On va pouvoir les mixer pour mettre plein de belles couleurs dans nos phrases.
1- Révision des 3 gammes mineures de base :
Gamme de D mineure naturelle ou relative de la tonalité F
(son degré VI...bon on s'en fout à part qu'on se sert des notes de la gamme
majeure de F pour faire notre gamme de D mineure naturelle c'est pas le sujet) →
Gamme de D mineure naturelle.
E|__x__|___________________________________________3__5__6__(__8__10__)_____|
B|__5__|__________________________________3__5__6__________________________|
G|__5__|_________________________2__3__5___________________________________|
D|__3__|________________2__3__5____________________________________________|
A|__5__|__________3__5_____________________________________________________|
E|__(5)_|_3__5__6___________________________________________________________|
Gamme de D mineure harmonique.
( la septième monte d'un demi ton en 7Maj pour devenir sensible)
E|__x__|___________________________________________3__5__6__(__9__10__)_____|
B|__5__|_______________________________2__3__5__6__________________________|
G|__5__|_________________________2__3______________________________________|
D|__3__|________________2__3__5____________________________________________|
A|__5__|__________4__5_____________________________________________________|
E|__(5)_|_3__5__6___________________________________________________________|
Gamme de D mineure Mélodique.
( Là aussi la septième monte d'un demi ton en septième Majeure pour devenir sensible
mais deuxième modification depuis la gamme naturelle: la sixième remplace la quinte augmentée)
E|__x__|____________________________________________3__5__7__(__9__10__)_____|
B|__5__|________________________________2__3__5__6__________________________|
G|__5__|__________________________2__4______________________________________|
D|__3__|_________________2__3__5____________________________________________|
A|__5__|________2__4__5_____________________________________________________|
E|__(5)_|__5__6______________________________________________________________|
2- Révision ( ou découverte hé hé ) d'arpèges mineurs correspondant :
Dm7
E|__x__|_____________________________5___7__|
B|__5__|_____________________3___6__________|
G|__5__|_____________2___5__________________|
D|__3__|__________3_________________________|
A|__5__|___3___5____________________________|
E|__(5)_|____________________________________|
DmMaj7
E|__x__|___________________________5___9_______|
B|__5__|__________________2_(3)__6______________|
G|__5__|_______________2_______________________|Ouah c'est zoli ça
D|__3__|___________3___________________________|
A|__5__|___4__(5)_______________________________|
E|__(5)_|_______________________________________|
DmMaj7
E|__x__|___________________________________5___9__|
B|__5__|__________________________2_(3)__6_________|
G|__5__|__________________2___4___________________| bah, chouette aussi.
D|__3__|_______________3__________________________|
A|__5__|___2___4 __(5)_____________________________|
E|__(5)_|__________________________________________|
Quel matériel de fou ! et largement suffisant en fait pour des phrases mineures de dingue
pluss la neuvième et la onzième (la pentatonique mineure de D non évoquée) si on veut,
le tout dans un raisonnement purement tonal.
3- Phrase au pif avec ces richesses, on tape dans le tas ( avec poésie et gentillesse quand même ) →
E|__x__|_________________________________________5__9__7..._____5..______________________|
B|__5__|_____________________________2__5__3__6_____________6_______3__5__3_sl_2po0...___|
G|__5__|__________________________2____________________________________________________|
D|__3__|______________2________3_______________________________________________________|
A|__5__|___________3_____4__5__________________________________________________________|
E|__(5)_|__0__1__5______________________________________________________________________|
E|_____________________________________________________________________________________|
B|_____________________________________________________________________________________|
G|_7_6_5_4_6_5_4_3_5_4_3_2_4_3_2_1_3_2_1_0__0_sl _2.____________________3sl4.._2x__7sld___|
D|__________________________________________________3_________________4sl5.._3x___x______|
A|_____________________________________________________5_____3__4__5____________5sld____|
E|________________________________________________________5_____________________________|_ _ _ à vous...
Have infinity fun... (c'est 20 roros par orgasme) @+
On passe bien sûr aussi les arpèges CM7 / FM7 / Am7 / Em7 / G7 / dessus.
Un p' ti smooth synthétique passable (user avec modération ou mieux pas du tout)
https://www.youtube.com/watch?v=QbM8yOvjoPI