Pour la couleur mineur mélodique il y a aussi 5x4554 ( basse avec le pouce ) , avec une position d'accord augmenté sur les quatre dernières cordes ...
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
On peut barrer avec l'index Marcel pour attraper la basse. ( j'précise ça pour les petites mains) Oui par exemple AmMaj7 avec basse en case 5 Ou Ab713b sans la basse ou avec la basse en case 5 (5x5665) ou Eaug 7 oui, comme ça avec une basse corde A x5655x ( 7 _ 3M _ 5+ _ T ) Des correspondances dans tout ça. (ici jouer la gamme D uni tonique sur un Am6 ou Am7M → D_ E_Gb_Ab_Bb_C_ (sur le m7 ça ne passe pas bien sûr)
On peut aussi jouer les m7, m6 et les m6M7 en ajoutant la quarte(add4) 55555(5) _ 55455(5) _ 55655(5)
( j' en suis venu à l'harmonie par les accords perso, je trouve ça fascinant, on a jusqu' à six chanteurs pour sa pomme, il y a tout dedans )
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Jack ton accord est sympa mais en écoutant le piano il me semble que l'harmonie est sur des mouvements mineur7/Dominant ? Ou bien entends-tu cet accord dans la phrase de Django ?
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
non Marcel pas de gamme bebop précisément (ai mis des guillemets) mais peut-être une " façon bebop " de procéder dans cette phrase, je trouve. (approches, chromatismes) + le plaisir de relever et jouer cette phrase.
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Marcel1514 a écrit:Je ne suis pas sur de comprendre vos messages
Alain du pense à quelle gamme Bebop ?
Jack ton accord est sympa mais en écoutant le piano il me semble que l'harmonie est sur des mouvements mineur7/Dominant ? Ou bien entends-tu cet accord dans la phrase de Django ?
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
4 petites pages en anglais, mais avec solfège, tablatures et schémas sur manche, extraits de Essential Jazz Lines in the style of Wes Montgomery (C. Christiansen)
BebopScales.pdf
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
allyx a écrit:4 petites pages en anglais, mais avec solfège, tablatures et schémas sur manche, extraits de Essential Jazz Lines in the style of Wes Montgomery (C. Christiansen)
BebopScales.pdf
Sympa Allyx pour les II V I .
Après moi j'ai continué à travailler le côté Drop 2 accord mélodie et en écoutant Wes justement j'ai remarqué que souvent il change une note pour qu'un mineur devienne majeur pour qu'un diminué devienne un dominant etc .. .
Il y a vraiment un travail sympa à faire dans se sens, j'en ferais bien petite vidéo un de ces jours
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
J' y connais pas grand chose en gammes bebop mais ça m’intéresse de savoir un peu comment ça fonctionne En se basant sur la gamme de C diatonique on devrait arriver à synthétiser un peu ces gammes qui nous "écartèlent" ( pour joli bonus) du diatonique (au moins pour un certain style de jazz) :
Comme d' hab les trois catégories → Majeur / Mineur / Dominants ( septièmes) et les gammes bebop de base correspondantes. On remarque que les gammes bebop sont composées de 8 notes ce qui est sympa à la croche dans le cas d'un 4/4
MAJEURE
Gamme de C majeure → R _ 2 _ 3 _ 4 _ 5 _ 6 _ 7 C _ D_ E _ F_ G_ A _ B
Gamme de C bebop majeure → R _ 2 _ 3 _ 4 _ 5 _ b6 _ 6 _ 7 C _ D _ E _ F_ G _ Ab _ A _ B On ajoute la sixte bémol ( ou 5+ ) à notre gamme de C.
Jamie Holroyd tablature ( Phrase style de Bill Evans )
Puis gammes mineures et septièmes s’enchaînent dans cette logique (sans avoir besoin de l'anglais ) en lien avec le clip ci dessus, sur cette page que je trouve bien faite ( avec des extraits sons en +) : http://jamieholroydguitar.com/how-to-pl ... -on-guitar
Artisanal mais gratos. " L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français ) /\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪