GuitareJazzManouche. com

Relevé it had to be you par tchavolo

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Relevé it had to be you par tchavolo

Messagepar lemanouchecbien » 03 Fév 2011 18:27

Lien vers la vidéo
Quelqu'un aurais la gentillesse de repiquer de 0:25 a 0:44.
Ca a l'air un bon example de comment Tchavolo joue du mineur sur du majeur et du dominant. En plus ca envoie du bois :mrgreen:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

ARPEGES TRIADES PHRASES > PLANS

Messagepar joel » 03 Fév 2011 18:42

A ton service...

_14__13__12__11_________________________________12__10___________________________________________________________
_________________14__11_________________________________11__12_______________________________________________
__________________________11_____________________________________11___9____________________________________
_______________________________13__12__11__10________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar lemanouchecbien » 03 Fév 2011 18:54

:D T'assure Joel !
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Re: ARPEGES TRIADES PHRASES > PLANS

Messagepar joel » 03 Fév 2011 19:02

Je fais bout par bout comme ça si j'ai pas le courage d'aller au bout t'auras le début déja :mrgreen:
Le post d'avant c'était de 0:25 à 0:28 et là de 0:29 à 0:36
________14___12_______________________________________13_____12h_13po_12_11____15_14_13_12______________________________________________
___________________15___12_____________________________________________________________________15__12_____________________12____12______
______________________________12________________________________________________________________________13_______________________________
__sl14_______________________________14__13__12__11__________________________________________________________14_13_12_11________________
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
_________12___12_________12________12__________12__12___________14________12____12______________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________________
___11______________11________11__________11______________11___________11_______________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
joel

Messagepar joel » 03 Fév 2011 19:16

De 0:37 à 0:40 ...
___11___14___13___12___11___14_13_12_11_______________________________________________________________________________________________
__________________________________________13__12_________________________________________________________________________________
_____________________________________________________14___12__11________________________________________________________________
______________________________________________________________________14_________________________sl16_16____14_14________________________
_____________________________________________________________________________15__14___13__14__________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________
joel

Messagepar lemanouchecbien » 03 Fév 2011 19:17

:aclame:
Sans vouloir abuser mais apres que tu as fini de transcrire tu pourrais expliquer l'aspect theorique du truc. Mais te sens pas oblige :wink:
lemanouchecbien

Messagepar joel » 03 Fév 2011 19:27

Et enfin de 0:40 à 0:44
______________________________________________14____12_____________________________13__11________________________________________
_______________________________________11________________15____12_____________________________14__11___________________________
____________________________12___14__________________________________14_13_12_11_______________________12___________________________
___14ha_16po_14_13__14__16____________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________________________________________

Après il fait une grosse montée chromatique en accord.

Voila bon courage et mangez du poulet !! :lol:
joel

Messagepar joel » 03 Fév 2011 19:40

lemanouchecbien a écrit::aclame:
Sans vouloir abuser mais apres que tu as fini de transcrire tu pourrais expliquer l'aspect theorique du truc. Mais te sens pas oblige :wink:

joel a écrit:_14__13__12__11_________________________________12__10___________________________________________________________
_________________14__11_________________________________11__12_______________________________________________
__________________________11_____________________________________11___9____________________________________
_______________________________13__12__11__10________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________

Oh tu sais l'aspect théorique Tchavolo s'en branle pas mal mais on peut observer des tendances...
Sur le début (0:25 à 0:28) ça commence en anachrouse (c'est à dire qu'il démarre avant le début de la grille) sur le D7 qui relance le G, et là il joue autour du Eb-7 Ab7 il joue ça sur D7 (en rouge) et il résoud sur G par la 6te et la 5te (en noir), puis en faisant une ptite approche de la 3ce M par la 3ce m comme en blues (en bleu) et là où c'est la classe il finit pas sur la tonique mais il fait 7M puis 6te de G (en vert).

P.S.: pour le reste je vais pas pouvoir décortiquer tout parce que mettre les couleurs pour la mise en page c'est la misère :wink:
joel

Messagepar lemanouchecbien » 03 Fév 2011 19:56

Merci Beaucoup Joel !
Bon je résume le truc avec des mp3 pour bien comprendre les phrases.

IT HAD TO BE YOU - TCHAVOLO

_14__13__12__11_________________________________12__10____________________
_________________14__11_________________________________11__12____________
__________________________11_____________________________________11___9___
_______________________________13__12__11__10_____________________________

________14___12_______________________________________13_____12h_13po_12_11__
___________________15___12____________________________________________________
______________________________12______________________________________________
__sl14_______________________________14__13__12__11____________________________

__15_14_13_12___15_14_13_12________________________
________________________________15__12_____________
________________________________________13_________
_____________________________________________14_13_

___________________________________________________________________________________
_________12___12_________12________12__________12__12___________14________12____12_
___________________________________________________________________________________
___11______________11________11__________11______________11___________11___________
http://www.speedyshare.com/files/26664052/2_plan.wav

___11___14___13___12___11___14_13_12_11___________________________________
__________________________________________13__12__________________________
_____________________________________________________14___12__11__________
______________________________________________________________________14__

__15__14___13__14_____________________

______________________________________________14____12_____________
_______________________________________11________________15____12__
____________________________12___14________________________________
___14ha_16po_14_13__14__16_________________________________________

________________13__11_________________________
__________________________14__11_______________
__14_13_12_11_______________________12_________

Et voila ! Joel j'avais peur qu' Alain ne te crois pas :lol: :mrgreen:
Bon je vais allé bosser ça. Merci Joel !
Dernière édition par lemanouchecbien le 03 Fév 2011 20:04, édité 2 fois au total.
lemanouchecbien

Messagepar joel » 03 Fév 2011 19:58

joel a écrit: de 0:29 à 0:36
________14___12_______________________________________13_____12h_13po_12_11_12___15_14_13_12______________________________________________
___________________15___12_____________________________________________________________________15__12_____________________12____12______
______________________________12________________________________________________________________________13_______________________________
__sl14_______________________________14__13__12__11__________________________________________________________14_13_12_11________________

_________12___12_________12________12__________12__12___________14________12____12______________________________________________________
___11______________11________11__________11______________11___________11_______________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________

Alors là il commence en jouant E-7 A7 sur G(en rouge), puis il arrive sur le E7 par la 13b (en bleu), après une trille (en noir) autour du A 12eme case (corde mi chanterelle), il descend un arpège de E7 (en vert)en commençant par la 9# (3ce m, 15eme case 1ere corde aigue) avec des chromatismes pour arriver sur le A7 par la 3ce M le Do#, qu'il fait "rebondir" plusieurs fois avec la 9eme du A7 et même un ptit passage par la 3ce du A7 (tout en rouge à la fin).
J'arrête là pour le moment :D
joel

Messagepar lemanouchecbien » 03 Fév 2011 20:00

Genial ! :aclame:
lemanouchecbien

Messagepar mifl » 03 Fév 2011 20:05

pas si vite !!!!!!!!!!!!!!!!!

ça me fais du boulot pour une année déjà :applause: :applause:

va falloir compiler dans un doc les gars :P
J'vais poncer ma gitane !!!!!

REDCORNER=>Ampli sur mesure http://redcorner.tubes.free.fr/
ampli old school à vendre
Image
mifl

Messagepar franky » 03 Fév 2011 20:52

super boulot merci :wink:
franky

Messagepar joel » 04 Fév 2011 05:01

Joli Gadjo a écrit:SI vous avec d'autres plans christophe ou anatole, ca serait cool aussi...

Sur la vidéo de Lemanouchecbien, entre 0:52 et 1:00 Tchavolo joue sur la fin de la grille de "It had te be you", qui comprend un Christophe et même un turnaround de fin (anatole), il démarre sur la fin du A7 précédant le Christophe.
La cadence de ce bout de chorus fait I A7 I A7 I C69 I C#o7 I G69 I E7 I A7 Eb7 I D7 I G69 I D7 en accompagnement.
________________________________________7__6__5ha_6po_5______________________________________________________8__7_10_7_________________
____________________________________5_____________________8____5__________________________________________8___________________
____________________________3___6___________________________________5___________________________5__7__8___________________________
______________________2___5_________________________________________________7_6_5______________5_____________________________________
__7__sl__0__2__4____________________________________________________________________2sl_3__5sl_6__________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

_______________________3___6__6__6__6___7__7____________________________________________________________________________________________________________
_8_7sl_5__5_5__2__5_____________________________________8_______________________________________________________________________________________________
____________________________________________________7_________7_6_5_4______________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________________________________________________

Comme vous vous en doutez, les couleurs sont là pour vous guider et montrer comment il navigue entre les accords. Par contre il faut bien écouter la vidéo pour s'imprégner du rythme des phrases, pas toujours évident.

Une ptite analyse harmonico-théorique facultative pour ceux que ça intéresse (parce que la mise en page avec les couleurs c'est un truc à se taper la tete contre les murs, alors maintenant que je me suis bien fait chier, autant expliquer) :lol: :mrgreen: :

- A7 : Il joue un glissé de la 7eme case à la frette 0 (à vide quoi) pour arriver sur La, après il va sur la 3ce par la 2nde et puis il joue un arpège diminué à partir de Mi, il va sur La aigu par la 9e avec une trille très caractéristique de son jeu (notez le 1/2ton La-Sib qui va bien).

- C69 : Il descend l'arpège de C6 à partir du Sol (5te) jusqu'au sol (ajout d'un chromatisme pour arriver sur le sol grave)

- C#o7 : Là il monte un arpège de C- add2 (un C-9 sans 7ème quoi), c.a.d qu'au lieu de jouer le Christophe I C69 I C#o7I comme le joue Samson à la pompe, il le pense I C69 I Cm I, c'est un choix. Il approche la 1ere note de l'arpège par un chromatisme ascendant (Si=>Do grave).

- G69: Il joue l'arpège de G7M et fait un glissé pour aller du F# (7M) jusqu'au Mi (voir accord d'après)

- E7:Il martelle son Mi, pas trop dur :lol:

- A7 Eb7: Il joue diminué à partir du Do# (3ce de A7) jusqu'au La# (9b), et il reste dessus, ce qui devient la 5te de Eb7 (La#=Sib).

- D7 : Il est toujours sur sa note Bb et s'en sert pour approcher en chromatisme le B bécarre (13e de D7), et va aller résoudre sur G par le Ré.

- G69: Il arrive donc sur le Sol, on peut pas faire plus simple, c'est la tonique, et fait une descente chromatique de la 5te à la 3ce.

Bon voila, vous avez tous les ingrédients là, et ça m'a l'air assez compréhensible (merci les couleurs), bon courage.
Dernière édition par joel le 04 Fév 2011 05:14, édité 1 fois au total.
joel

Messagepar joel » 04 Fév 2011 05:03

C'est la 1ère fois que je repique du Tchavolo mais là j'ai ma dose :lol:
joel

Messagepar vinzentt » 04 Fév 2011 14:35

Merci Joel pour cette analyse limpide.
Et merci le manouchecbien pour les découpages. Tout ça aurait bien sa place dans le wiki dans la section plans... en attendant je peux diviser le post et en recréer un avec votre travail nommé genre "transcription it had to be you par tchavolo" car à mon avis tout ça mérite un post à part entière, et ce sera plus simple de le retrouver le jour où j'aurais le temps de le mettre dans le wiki. ok?

@+
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar joel » 04 Fév 2011 14:57

Si tu veux mais il y a moyen de faire une décla? Je suis un peu en rade de cachetons en ce moment :lol: :mrgreen:

Nan je déconne, bien sur que tu peux mettre ça où tu veux, mais si des gens découvrent des erreurs, il faudrait pouvoir corriger, parce que j'ai relevé ça en speed à la demande de Lemanouchecbien, et que je n'avais jamais relevé Tchavolo avant. Donc peut être certains doigtés ne sont pas les bons, si des gens trouvent des erreurs qu'ils n'hésitent pas à les balancer ici, qu'on en discute.
joel

Messagepar vinzentt » 04 Fév 2011 15:03

Alors pour les cachetons je vais voir, mais guitarejazzmanouche © Inc. Ltd. & Co n'est pas vraiment à l'équilibre malheureusement, j'ai beau chercher je ne trouve que des sorties d'argent et aucune rentrées... Après peut-être que tu parles d'un genre de cachetons moins coûteux ;)

Oui le wiki est totalement modifiable, et le forum bah chacun peut y mettre son grain de sel jusqu'à preuve du contraire.
vinzentt
Administrateur - Site Admin

Messagepar joel » 04 Fév 2011 15:13

:lol: :lol: :lol:
J'imagine que ça doit pas arrondir tes fins de mois. :wink:
Si tu penses que ça intéresse des gens, tu peux en faire ce que tu veux, mais c'est juste des "bouts de chorus", c'est pas très abouti.
joel

Messagepar lemanouchecbien » 04 Fév 2011 17:02

joel a écrit:C'est la 1ère fois que je repique du Tchavolo mais là j'ai ma dose :lol:

:lol:
Merci pour l'anatole et l'explication théorique. Je suis pas un expert mais j'ai décortiquer et repique pas mal de morceaux de Tchavolo et a mon avis (pour ce que ça vaut) tes doigtes sont exacts.

Par contre Tchavolo a une sacre panoplie d'accords entre 1:00 a 1:20 :shock: T'as une idee de ce qu'il fait.
Je crois qu'il utilise pas mal cette position d'accord quand il remonte le manche en roulle:
_12_
_12_
_x_
_12_
_11_
_x_

Mais c'est tous ce que j'ai chope.
ps: J'ai transcris le thème je le mettrais plus tard.
lemanouchecbien

Suivant

Retour vers Théorie et technique