Le D en bourdon ou le E? À moins que tu n'aies baissé le E au D mais encore là je ne suis pas sûr du résultat, à savoir si ça sonnerait bien ou non.
Le G en bourdon (sorries)
Juste pour continuer un peu plus sur la qualité des accords que je suggérais...je parlais de Em - Cmaj7 - A9/C# - Cmaj7...
Oui j'ai essayé ça sur tes conseils bien sûr , ça colle
il serait approprié de dire que sur Em on a la gamme de relative mineure (un dièse) de G. Sur Cmaj7 c'est un lydien...donc Cmaj7#11 et sur A9...le mode myxolydien. Une belle façon de s'assurer de tout ça est d'ajouter la note F# à toute la progression au lieu de la note E...regardons cette suite d'accords joués de cette façon:
X-2-4-0-0-0 - Em(add9) (gamme de relative mineure de E)
X-3-4-0-0-0 - Cmaj7#11 (gamme de G majeur)
X-4-4-0-0-0 - A13/C# (gamme myxolydienne de A) et il est intéressant cet accord par l'écart de b2 (13è et 7è de dominante) qu'il y a entre le F# de la 4è corde et le G de la 3è corde...belle dissonnance qui passe...
Et on fait le chemin retour avec les mêmes accords.
J'ai aussi regardé une autre façon de jouer le tout et encore là il y a de belles trouvailles.
X-2-4-0-0-0 - Em(add9)
X-3-4-4-5-5 - Cmaj13#11
X-4-4-6-8-7 - Ce A13 n'est pas facile à jouer mais il est intéressant au niveau de l'écart de b9 qui se trouve entre le F# de la 4è corde et le G de la 2è corde...dissonnance qui passe presque inaperçue dans la totalité de l'accord joué.
Et on rejoue les positions de Cmaj13#11 et Em(add9) pour redescendre le mouvement de basse (qui est important) de B, C, C#, C, B.
Bref, on est un peu loin de la progression de base mais ça devient intéressant au niveau de la compréhension de ce qui s'y passe réellement au niveau harmonique...
Oui en effet, on en est un peu loin... surtout de James Bond, mais pk pas...
My Name is Ray... Raymonde
friendly
alain
Kataway[/quote]