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Devinette à La Alain (hi hi hi)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Devinette à La Alain (hi hi hi)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 11:36

022xxx
032xxx
042xxx
032xxx
022xxx

E- ( progression quinte :D 5 :D 5+ :D 6 :D )

Début de deux morceaux possibles:

Oui je sais... c'est con, mais c'est plus fort que moi... :shock:

PS : Les gagnants gagneront à être connus,
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Messagepar Jofo » 27 Oct 2007 12:09

Hello Alain,

Waou le quizz qui tue...

Allez je me lance :

- James Bond

- Bossa Dorado

- Capitaine Flamm...

Jofo
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Messagepar bouzouki » 27 Oct 2007 12:36

le poinçonneur :oops:
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Re: Devinette à La Alain (hi hi hi)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 12:50

AllezAlainRockOn a écrit:022xxx
032xxx
042xxx
032xxx
022xxx

E- ( progression quinte :D 5 :D 5+ :D 6 :D )

Début de deux morceaux possibles:

Oui je sais... c'est con, mais c'est plus fort que moi... :shock:

PS : Les gagnants gagneront à être connus,
accèdant à la médaille de la feuille de choux Bio.




INDICE :
Premier accord d'un gainsbard de la première heure...
et pour l'autre morceau : Il avait le permis de tuer... = BASSE E=
0 / 222 .../ 0000 / 333.../ 22 / 00../ 222.../ etc.



Oui je sais... c'est C... :roll:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 12:54

Jofo a écrit:Hello Alain,

Waou le quizz qui tue...

Allez je me lance :

- James Bond

- Bossa Dorado

- Capitaine Flamm...

Jofo



JAMES BOND / Bingo !
YEAH !!! JOFO first Winner :lol: !
manque la vieux gainsbard (faut le javaïser...pour l'entendre ... tempo vif...)

Oui je sais c'est trop de la balle ! :roll:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 12:57

bouzouki a écrit:le poinçonneur :oops:



YAH !!!!! bouzouki !
second Winner ! :lol:

Quizz résolu (poil aux genoux)

Oui je sais... :roll:
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Messagepar Jofo » 27 Oct 2007 14:57

Hello Alain,

C'est rigolo ton truc, si t'en as d'autres, faudrait presque songer à une rubrique... ;-)

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Re: Devinette à La Alain (hi hi hi)

Messagepar Kataway » 27 Oct 2007 16:57

AllezAlainRockOn a écrit:022xxx
032xxx
042xxx
032xxx
022xxx

E- ( progression quinte :D 5 :D 5+ :D 6 :D )

Début de deux morceaux possibles:

Oui je sais... c'est con, mais c'est plus fort que moi... :shock:

PS : Les gagnants gagneront à être connus,
accèdant à la médaille de la feuille de choux Bio.


Salut...

j'analyse cette progression comme ceci.

Em - Cmaj7 - A9/C# - Cmaj7 - Em

et si on voit le tout sous cet angle ça nous permet de belles improvisations ou encore des arpèges qui sortent du cadre - Em - Em/C - Em/C# - Em/C - Em --- sans compter qu'il est difficile d'aproche de lire des accords sous cette dernière forme alors que celle que je propose est directe et on se situe bien dans l'espace musical. Qu'en pensez-vous?

Je vous suggère même de jouer ces accords sous une position différente que celle suggérée par le message pour vous donner une meilleure idée des sonorités possibles. Il faut respecter la ligne de la basse car tout est là....B - C - C# - C - B...ces notes sont importantes. Rien n'empêche de jouer x-4-5-4-5-x pour le A9/C# par contre, ou encore le x-3-5-4-5-x pour le Cmaj7.

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Re: Devinette à La Alain (hi hi hi)

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Oct 2007 19:38

...
j'analyse cette progression comme ceci.
Em - Cmaj7 - A9/C# - Cmaj7 - Em
et si on voit le tout sous cet angle ça nous permet de belles improvisations ou encore des arpèges qui sortent du cadre - Em - Em/C - Em/C# - Em/C - Em --- sans compter qu'il est difficile d'aproche de lire des accords sous cette dernière forme alors que celle que je propose est directe et on se situe bien dans l'espace musical. Qu'en pensez-vous?

Je vous suggère même de jouer ces accords sous une position différente que celle suggérée par le message pour vous donner une meilleure idée des sonorités possibles. Il faut respecter la ligne de la basse car tout est là....B - C - C# - C - B...ces notes sont importantes. Rien n'empêche de jouer x-4-5-4-5-x pour le A9/C# par contre, ou encore le x-3-5-4-5-x pour le Cmaj7.

Kataway

OUI sympa... ou laisser sonner le D en bourdon
0320xx
0420xx
0320xx
0220xx
ça dépend du climat que tu désires...
:)
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Re: Devinette à La Alain (hi hi hi)

Messagepar Kataway » 28 Oct 2007 16:24

OUI sympa... ou laisser sonner le D en bourdon
0320xx
0420xx
0320xx
0220xx
ça dépend du climat que tu désires...
:)[/quote]

Le D en bourdon ou le E? À moins que tu n'aies baissé le E au D mais encore là je ne suis pas sûr du résultat, à savoir si ça sonnerait bien ou non.

Juste pour continuer un peu plus sur la qualité des accords que je suggérais...je parlais de Em - Cmaj7 - A9/C# - Cmaj7...il serait approprié de dire que sur Em on a la gamme de relative mineure (un dièse) de G. Sur Cmaj7 c'est un lydien...donc Cmaj7#11 et sur A9...le mode myxolydien. Une belle façon de s'assurer de tout ça est d'ajouter la note F# à toute la progression au lieu de la note E...regardons cette suite d'accords joués de cette façon:

X-2-4-0-0-0 - Em(add9) (gamme de relative mineure de E)
X-3-4-0-0-0 - Cmaj7#11 (gamme de G majeur)
X-4-4-0-0-0 - A13/C# (gamme myxolydienne de A) et il est intéressant cet accord par l'écart de b2 (13è et 7è de dominante) qu'il y a entre le F# de la 4è corde et le G de la 3è corde...belle dissonnance qui passe...
Et on fait le chemin retour avec les mêmes accords.

J'ai aussi regardé une autre façon de jouer le tout et encore là il y a de belles trouvailles.

X-2-4-0-0-0 - Em(add9)
X-3-4-4-5-5 - Cmaj13#11
X-4-4-6-8-7 - Ce A13 n'est pas facile à jouer mais il est intéressant au niveau de l'écart de b9 qui se trouve entre le F# de la 4è corde et le G de la 2è corde...dissonnance qui passe presque inaperçue dans la totalité de l'accord joué.
Et on rejoue les positions de Cmaj13#11 et Em(add9) pour redescendre le mouvement de basse (qui est important) de B, C, C#, C, B.

Bref, on est un peu loin de la progression de base mais ça devient intéressant au niveau de la compréhension de ce qui s'y passe réellement au niveau harmonique...

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Re: Devinette à La Alain (hi hi hi)

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Oct 2007 20:55

Le D en bourdon ou le E? À moins que tu n'aies baissé le E au D mais encore là je ne suis pas sûr du résultat, à savoir si ça sonnerait bien ou non.

Le G en bourdon (sorries)

Juste pour continuer un peu plus sur la qualité des accords que je suggérais...je parlais de Em - Cmaj7 - A9/C# - Cmaj7...

Oui j'ai essayé ça sur tes conseils bien sûr , ça colle :)

il serait approprié de dire que sur Em on a la gamme de relative mineure (un dièse) de G. Sur Cmaj7 c'est un lydien...donc Cmaj7#11 et sur A9...le mode myxolydien. Une belle façon de s'assurer de tout ça est d'ajouter la note F# à toute la progression au lieu de la note E...regardons cette suite d'accords joués de cette façon:

X-2-4-0-0-0 - Em(add9) (gamme de relative mineure de E)
X-3-4-0-0-0 - Cmaj7#11 (gamme de G majeur)
X-4-4-0-0-0 - A13/C# (gamme myxolydienne de A) et il est intéressant cet accord par l'écart de b2 (13è et 7è de dominante) qu'il y a entre le F# de la 4è corde et le G de la 3è corde...belle dissonnance qui passe...
Et on fait le chemin retour avec les mêmes accords.

J'ai aussi regardé une autre façon de jouer le tout et encore là il y a de belles trouvailles.

X-2-4-0-0-0 - Em(add9)
X-3-4-4-5-5 - Cmaj13#11
X-4-4-6-8-7 - Ce A13 n'est pas facile à jouer mais il est intéressant au niveau de l'écart de b9 qui se trouve entre le F# de la 4è corde et le G de la 2è corde...dissonnance qui passe presque inaperçue dans la totalité de l'accord joué.
Et on rejoue les positions de Cmaj13#11 et Em(add9) pour redescendre le mouvement de basse (qui est important) de B, C, C#, C, B.

Bref, on est un peu loin de la progression de base mais ça devient intéressant au niveau de la compréhension de ce qui s'y passe réellement au niveau harmonique...

Oui en effet, on en est un peu loin... surtout de James Bond, mais pk pas...

My Name is Ray... Raymonde 8)

friendly
alain






Kataway[/quote]
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