GuitareJazzManouche. com

Idiophilie chez les guitaristes...

tout est dans le titre...

Idiophilie chez les guitaristes...

Messagepar Mitch » 28 Mai 2013 10:08

marrant...

Ces audiophiles qui ont 20 000 € de matos et 20 cd qui se battent en duel sans compter le fantasme...
Cà ne vous rappelle rien ?

http://www.forum-guitare.fr/l-idiophili ... 31291.html


L'idiophilie chez les guitaristes - Un mal grandissant.

Messagepar Flocon » Jeu 6 Oct 2011 01:06
L'idiophilie, éthymologiquement "celui qui aime les idiots" est en fait une moquerie, un jeu de mots à propos des audiophiles.

Un audiophile, pour être méchant, c'est un type qui n'écoute pas de la musique, mais qui écoute sa chaîne stéréo. Ce sont en fait des gens dont la passion est d'acheter du matériel HIFI très haut de gamme. Quand je dis "très haut de gamme", ca signifie que comparé à leur système, ma chaîne stéréo à 2000 euros est un bas de gamme ! Oui, certains possèdent des ensembles audio dont le prix dépasse parfois celui de leur maison. Ils font de mal à personne, c'est leur passion et je la respecte.

L'idiophile est pour sa part un audiophile qui a abusé, sa course à l'équipement ultime lui a fait perdre tout bon sens et il est devenu un idiot à qui des vendeurs sont prêts à lui vendre un matériel inutile, inefficace et surtout à prix d'or.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, vous trouverez des câbles HP pour 7000 euros le mètre ! Oui, Sept mille euros, je n'ai pas fait d'erreur pour un mètre, cent centimètres. Non, on rêve pas. Mais ce n'est pas le pire. On achète bien des chaussures à 1500 euros (pas moi hein !)parce qu'elles ont une marque réputée, mais c'est ce que j'appelle un produit de luxe.

Non, le vrai comportement idiophile, c'est quand les belles paroles remplacent les données techniques. C'est par exemple des petites coupelles en laiton, pas plus grandes qu'un DVD et dans lesquelles on dépose quelques gouttes d'un liquide mystérieux. Placées au sol, ces petites coupelles vont remplir la salle d'écoute d'ondes positives favorisant la diffusion des ondes sonores donnant ainsi à la musique une dynamique et une urgence jamais atteinte à ce jour.

Je n'invente rien, c'est textuellement le propos tenu par les communicants de la société qui vend ces petites coupelles de laiton.

Ben oui, il faut le dire, c'est du grand n'importe quoi... Cependant, au fil des années, j'ai vu grandir dans le milieu de la guitare des comportements idiophiles plus ou moins marqués. J'ai déjà parlé des forums où le discours tourne des heures durant pour savoir quel tube sonne mieux qu'un autre, mais le propos est moqueur. Je vais essayer d'être constructif.

Pourquoi contester un comportement idiophile entraine la violence.

Contestez un fait idiophile, vous avez de la violence, du mépris, de l'agressivité. Rappelez-vous ici même, nous avons failli nous faire injurier jipjip et moi par une personne a qui on disait qu'un simple câble électrique de bonne qualité suffisait pour relier l'ampli au HP. Ce n'est pas un cas isolé et sur certains forums, nous aurions entendu des "vous avez de la merde dans les oreilles" et autres joyeusetés de ce genre.

La réalité, elle est qu'un type qui a dépensé des fortunes dans un accessoire n'aime pas entendre dire qu'il s'est fait avoir. Pire encore, certains sont même persuadés que l'amélioration est réelle. C'est psychologique. Donnez deux verres du même vin à une personne et dites lui qu'un des verres contient un grand cru, il sera persuadé qu'il est meilleur que l'autre. C'est psychologique !

En contrariant leurs croyances, ces gens se sentent insultés et c'est pourquoi face à eux, un discours raisonnable est sans effet positif.

Les cables d'alimentation secteur à 150 euros.

Catégorie : Mythe total et arnaque en vue !

Le rôle d'un câble secteur est de conduire l'électricité depuis la prise murale jusqu'à l'ampli. Point final. Il ne véhicule aucun signal sonore, son influence sur le son est donc nulle.

Pour les pertes de "courant", il faut savoir que sur des longueurs telles qu'un câble d'alimentation et avec des tensions de l'ordre de 120 à 230 volts, celles ci sont négligeables.

Les connecteurs en or et soudures en argent.

Catégorie : Fantasme basé sur une réalité.

Les soudures en argent sont utiles pour éloigner les loups-garous de vos amplis à lampes. L'or est pour sa part préférable au cou ou au doigt de votre copine (ou copain). C'est psychologique. On préfère un bijou en or à un bijou en cuivre... Le même raisonnement s'applique à tort en électronique.

Cependant, c'est basé sur une réalité. En aéronautique, stratégique ou matériel aérospatial, on utilise des connecteurs plaqués or car ceux-ci ne s'oxydent pas. Or, a moins que vous n'alliez comme MUSE jouer dans l'espace où que votre riff de guitare soit une question de défense nationale, des connecteurs en or sont inutiles et même préjudiciables.

L'or est moins bon conducteur que le cuivre ! Son bénéfice n'est pas avéré en audio.

L'onduleur ou stabilisateur de tension électrique

Catégorie : Ca peut servir dans des cas précis.

Si vous habitez une région digne des Pierrafeu comme moi, cela peut être utile. Baisses de tension secteur, surcharges ou alors concert sous châpiteau alimenté par groupe électrogène, ce genre de dispositif peut s'avérer TRES utile pour éviter bien des déboires.

Cependant, il ne doit pas servir à compenser une alimentation électrique défaillante ou hors des normes.

Les tubes Platinium matched ou super-appairés

Catégorie : Un moyen de vendre plus cher

Des tubes appairés sont des tubes pour lesquels on a fait des mesures et quand ces mesures sont plus ou moins identiques, on les considère comme appairés et on les vend par paires. Le Platinium, c'est en fait des tubes super-appairés, encore plus précis et encore mieux... Sauf que ça sert strictement à rien du tout... Tout simplement parce que les transfos de sortie ne sont pas parfaits. Mettre des tubes parfaitement identiques au dixième de mA près ne sert à rien.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Idiophilie chez les guitaristes...

Messagepar pfeuh » 28 Mai 2013 11:30

Yo,

Effectivement, j'ai côtoyé quelques audiophiles, j'avais animé il y a des lustres leur réunion annuelle... au Hilton! :D Ils ont le droit, remarque, il y a bien des gratteux qui mettent un fric fou dans leurs guitares. Mais c'est parfois franchement risible, spécialement quand tu te rends compte qu'ils n'ont pas plus d'oreille que toi ou moi. En fait, ils achètent en comparant des fiches techniques listant des ordres de grandeurs qu'ils sont incapables d'entendre.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Idiophilie chez les guitaristes...

Messagepar blork » 30 Mai 2013 10:16

Hello, j'y connais pas grand chose mais il y a pas aussi le problème du support audio qui est ptet aussi compressé? Parce que faut que ça tienne sur un CD mine de rien...

Ça me fait penser au filon qu'il y a eu avec les télévisions HD, bon ok t'as une télé super résolution mais ça sert à quoi si les canaux que tu reçois sont archi compressés... c'est flagrant sur les écrans et bien moche...
N.
Avatar de l’utilisateur
blork
 
Messages: 824
Inscrit le: 08 Juil 2007 21:30

Re: Idiophilie chez les guitaristes...

Messagepar pfeuh » 30 Mai 2013 12:10

Yo,

Perso il y a longtemps que ma télé ne me sert plus à regarder la télé, mais à lire du dvd, du blueray ou à jouer à Dead space 3 ou Tomb raider. D'ailleurs je n'ai plus la tnt et ça ne me manque pas.

blork a écrit:Parce que faut que ça tienne sur un CD mine de rien...

un vinyl 30cm, c'était en gros 2 fois 20 minutes. Et le CD est arrivé, on pouvait y mettre plus d'une heure. Le concept de l'album a changé, tu sortirais un truc de 40 minutes aujourd'hui les gens crieraient an scandale. Donc on a rallongé les morceaux et en qui me concerne c'est complètement débile, ce n'est que du remplissage. Bref, je m'égare, il y a suffisamment de place sur un CD sauf si on veut en mettre toujours plus.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Idiophilie chez les guitaristes...

Messagepar Mitch » 08 Juin 2013 16:14

blork a écrit: Ça me fait penser au filon qu'il y a eu avec les télévisions HD, bon ok t'as une télé super résolution mais ça sert à quoi si les canaux que tu reçois sont archi compressés... c'est flagrant sur les écrans et bien moche...
N.


EXACTEMENT ! Du coup j'ai toujours ma télé à tube et j'en suis ravi, elle ré-hausse les images moyennes alors que les tv hd font ressortir tous les défauts :lol:

Avant au JT on avait des trucs tournés en beta Sp et maintenant c'est souvent pixellisé, une vraie régression en somme
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Idiophilie chez les guitaristes...

Messagepar milsabords » 20 Juin 2013 06:23

oui, une des devises du monde marchand est ; faire croire pour faire vendre .

et au-dela des cables à 7000 euros le mètre, il y a malheureusement des produits forts bons qualitativement mais qui pour assoir leur valeur sont maintenus à des prix bien au-dessus de ce qu'ils valent réellement. mais ce qu'ils facturent alors,ce n'est plus le coût de la production, c'est le résultat réel , la pertinence de la mise au point , et son existence . pas un fantasme.

ce mal touche donc à échelle variable bien des matériels. et peut être les luthiers ne sont pas les plus à blamer , à condition ne pas se fier au premier venu sans connaissances aucunes en la matière.

un réparateur à Toulouse qui a retapé bien des amplis à lampes et changé occasionnellement une capsule de U87 neumann d'un ami à moi , m'avait confié un jour que il n'y avait pas de tubes qualité "militaires" ou américains, d'ailleurs les postes de transmission militaires aujourd'hui n'en contiennent plus que je sache , ou des tubes machin , ou des tubes truc.

il y a des marques certes, mais l'usine qui fabrique pour elles est en chine. point .

c'est comme le gars qui monte un aileron sur une renault 21 parce qu'il va gagner soit disant 20 km/h en vitesse de pointe ...( lol ) on a fait croire à Super-Crétin qu'il était Superman ... le couillonaud !!

il gagnera peut être 1 km/ h ou même perdra 1 km/h et encore , si il n' y a pas de vent.(ou en fichant sa copine dehors) puis côté esthétique, la chose me semble improbable.

et c'est comme tous ces objets qu'on nous vend et qui sont censés nous rendre plus heureux , ils ne sont là que pour entretenir la frustration - c'est pour cela par exemple que les modèles de voitures "évoluent " très vite - la frustration est savamment maintenue.

vous aurez toujours l'avant derniere bagnole , et celle qui suit fera 10 cv de plus . de quoi vous désespérer complètement !! (lol !! )

ou l'autoradio 450 watts (je crois qu'ils gonflent un peu les chiffres) qui est détroné par le 500 watts , puis les 950 watts !!
dans une voiture ? ça va pas non !!!
et après les mecs ils vont tous défiler chez audika ;
- "pardons m'sieur ,c'est mon popo qui m'envoie , il m'a dit de vous dire que j'étais le dernier crétin à m'être fait avoir et surtout j'entends plus tres bien , je pourrais avoir un amplificateur d'oreille ? "

il faut donc raison garder, les marchands ont établi une sorte de nuage opaque hypnotique à travers lequel ils voudraient que nous voyions le monde .
cela est dramatique , car cela égare complètement les jeunes générations qui sont des proies facile. pire , les marchands ont réussi à les dresser - le terme est excellent - contre leurs parents.
il y a des familles,(hélas j'en vois des comme ça autour de moi ) où finalement , ce sont les jeunes enfants qui font la loi. et ils entendent être obéis !!!
ils ne sont que des caricatures d'eux mêmes. et les parents avec. gageons que pour résoudres leurs problemes ils n emanqueront pas de faire appel à une voyante conseil par téléphone . (les résultats ne sont pas garantis).

pour bien vendre, il convient pour les marchands de savoir bien mentir. et donc de nous rendre - entre autre chose - fétichistes.
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06


Retour vers délires en tous genres



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)