GuitareJazzManouche. com

Debuter en manouche

bouquins, méthodes, CD/DVD, etc mais évitez les tondeuses à gazon...

Debuter en manouche

Messagepar Gibful » 27 Sep 2012 13:33

Bonjour à tous,

Je suis débutant en jazz manouche. Je joue de la guitare depuis plusieurs années et je suis séduit par la musique gypsy. Cependant, ayant un autre bagage technique (rock, hard rock...) j'aimerais aborder ce style comme il se doit. Tout d'abord j'écoute les maîtres du genre.
J'ai contacté Denis Chang pour avoir son avis sur la question. Il m'a répondu de manière rapide et très très sympathique! Il m'a orienté vers ce forum...Donc me voici! Pensez-vous que la méthode "the art of the accompaniment" est un bon point de départ. Si vous avez d'autres méthodes ou idées, j'en appelle à votre expérience en la matière...
Je vous remercie d'avance!
Gibful
 
Messages: 13
Inscrit le: 25 Sep 2012 13:44

Re: Debuter en manouche

Messagepar ganache.music » 27 Sep 2012 15:34

Consacre toi uniquement à l'accompagnement jusqu'a ce que tu est une bonne rythmique, va prendre des cours avec un vrai accompagnateur du style qui te donnera toutes les ficelles pour avoir le bon son, les bon doigtés d'accords, le bon geste main droite. Si tu accompagne bien tu pourras jouer avec tous le monde, même de très bon solistes. Si tu accompagne pas terrible, ça sera difficile de jouer dans les boeufs.
Après seuleument tu pourras te lancer dans l'improvisation dans le style, ça sera plus facile car tu auras déjà beaucoup de grilles dans les oreilles et dans les doigts.
a+
ganache.music
 
Messages: 72
Inscrit le: 31 Oct 2009 18:12

Re: Debuter en manouche

Messagepar Glutony » 27 Sep 2012 15:55

Je dirais :
- Travailler l'accompagnement pour les raison suscitées.
- Travailler les arpèges à trois sons car si tu compte soloter un jour, ça te servira, puis ça permet de varier un peu
Et surtout, on ne le dira jamais assez :
- Manger du poulet !
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Glutony
 
Messages: 202
Inscrit le: 09 Mai 2011 21:53
Localisation: Toulouse

Re: Debuter en manouche

Messagepar EL gusto » 27 Sep 2012 20:34

Pour les methodes je conseille:
-pour l'accompagnememt : les songs book de Robin Nolan
-pour l' improvisation: introduction au jazz manouche de Wrembel Stephane

Bon swing
EL gusto
 
Messages: 125
Inscrit le: 26 Mars 2012 20:18
Localisation: OM la Capitale du foot en France

Re: Debuter en manouche

Messagepar franky » 28 Sep 2012 06:13

oui le dvd de Denis est bien fait,ainsi que la serie sur l'improvisation.apres effectivement je pense que l'ideal est d'avoir un prof.sinon tu as pas mal de methode
astuce pour la guitare manouche vol1 et 2
franky
 

Re: Debuter en manouche

Messagepar danl » 28 Sep 2012 07:21

Ecouter bcp. cette musique.....apprendre à bien faire sonner les accords avec les doigtés du style...apprendre à suivre le rythme en écoutant un disque déjà sans la guit. puis, avec la guit. cordes bloquées..puis en en faisant sonner tes accords...et puis, surtout..mettre le nez dans l'histoire de cette musique!!! ne pas se focaliser sur Bireli, Romane ou Stochelo...
Quand tu sens que ca se passe bien...essaies de t'intégrer dans un boeuf...
Mais surtout..surtout "N'essaies pas de courir avant de savoir marcher"...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Debuter en manouche

Messagepar EL gusto » 28 Sep 2012 10:57

Dans le foot, on veut tous au début jouer en attaque ou devant (« soliste ») pour marquer des buts.
Et bien pour le jazz manouche, il faut d’abord apprendre à défendre (« la pompe « )...
:D
EL gusto
 
Messages: 125
Inscrit le: 26 Mars 2012 20:18
Localisation: OM la Capitale du foot en France

Re: Debuter en manouche

Messagepar Gibful » 03 Oct 2012 09:02

Merci pour vos réponses! Il n'y a pas beaucoup de profs dans ma région (Belgique)... Je pense commencer la pompe avec les dvds de Denis Chang.
En ce qui concerne la guitare en elle-même, j'ai la possibilité d'acheter une gitane dg 255 d'occasion fournie avec une case, des onglets, un jeu de corde neuf, deux méthodes de Jorgenson et une de Rebillard; tout cela pour 550 euros. Qu'en pensez-vous?
Gibful
 
Messages: 13
Inscrit le: 25 Sep 2012 13:44

Re: Debuter en manouche

Messagepar Koké Moun » 03 Oct 2012 09:39

Gibful a écrit: une gitane dg 255 d'occasion fournie avec une case, des onglets, un jeu de corde neuf, deux méthodes de Jorgenson et une de Rebillard; tout cela pour 550 euros. Qu'en pensez-vous?


Cause capitulation?

Bienvenue dans un monde rude.
:lol: :twisted:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Debuter en manouche

Messagepar NIVRAM » 03 Oct 2012 10:27

Un petit conseil, chaque fois que tu apprends une grille je pense qu'il faut aussi mettre en place le thème .Et le gig book de Robin Nolanest très bien fait pour cet apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
NIVRAM
 
Messages: 408
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:27
Localisation: Le grau du roi

Re: Debuter en manouche

Messagepar franky » 03 Oct 2012 16:16

Koké Moun a écrit:
Gibful a écrit: une gitane dg 255 d'occasion fournie avec une case, des onglets, un jeu de corde neuf, deux méthodes de Jorgenson et une de Rebillard; tout cela pour 550 euros. Qu'en pensez-vous?


Cause capitulation?

Bienvenue dans un monde rude.
:lol: :twisted:

effectivement ca sent le gars qui a abandonne :wink:
franky
 

Re: Debuter en manouche

Messagepar EL gusto » 03 Oct 2012 16:44

NIVRAM a écrit:Un petit conseil, chaque fois que tu apprends une grille je pense qu'il faut aussi mettre en place le thème .Et le gig book de Robin Nolanest très bien fait pour cet apprentissage.


Oui, je confirme
EL gusto
 
Messages: 125
Inscrit le: 26 Mars 2012 20:18
Localisation: OM la Capitale du foot en France

Re: Debuter en manouche

Messagepar Joli Gadjo » 03 Oct 2012 20:05

Le gig book ou quoi que ce soit d'autre de Robin Nolan t'emmeneront loin car si tu veux jouer avec des potes tu n'as besoin que de 2 choses: connaitres les themes, et maitriser les accompagnements.
Les themes ne sont pas trop difficiles, et les rhythmiques se ressemblent pas mal. Pratique un peu chez toi, mais surtout va jouer avec des potes qui connaissent deja le style.
Pour la technique precise les 5 DVD de Dennis Chang sont une mine d'or de ressources.
-JG
Avatar de l’utilisateur
Joli Gadjo
 
Messages: 1310
Inscrit le: 14 Fév 2007 15:42

Re: Debuter en manouche

Messagepar padrig » 05 Oct 2012 12:49

! Il n'y a pas beaucoup de profs dans ma région (Belgique)...


ça dépend ou tu crèches !

tiens , ça vient de tomber !

Stage résidentiel de Guitare manouche

avec Fred Loizeau (avancés)

et Luc Demulder (débutants à moyens)

(les débutants auront déjà une pratique de la guitare: p.ex de la transposition d'accords)

DOMAINE DE MOZET (près de Namur, Belgique)
SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 OCTOBRE.
Arrivée possible vendredi soir avant 21 h 30

Inscriptions au plus tard le 15 octobre

JPboullet@swing.be
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10

Re: Debuter en manouche

Messagepar Gibful » 07 Oct 2012 14:34

Un tout grand merci pour vos messages!
Gibful
 
Messages: 13
Inscrit le: 25 Sep 2012 13:44

Re: Debuter en manouche

Messagepar Gibful » 07 Oct 2012 14:35

padrig a écrit:
! Il n'y a pas beaucoup de profs dans ma région (Belgique)...


ça dépend ou tu crèches !

tiens , ça vient de tomber !

Stage résidentiel de Guitare manouche

avec Fred Loizeau (avancés)

et Luc Demulder (débutants à moyens)

(les débutants auront déjà une pratique de la guitare: p.ex de la transposition d'accords)

DOMAINE DE MOZET (près de Namur, Belgique)
SAMEDI 27 & DIMANCHE 28 OCTOBRE.
Arrivée possible vendredi soir avant 21 h 30

Inscriptions au plus tard le 15 octobre

JPboullet@swing.be


Super! Je ne pourrai pas y assister à cause du travail. Cependant, où trouves-tu ces infos?

Merci à toi!
Gibful
 
Messages: 13
Inscrit le: 25 Sep 2012 13:44

Re: Debuter en manouche

Messagepar padrig » 08 Oct 2012 11:59

et bien je connais pas mal de musiciens ici en belgique , qui font tourner les infos des cours et stages ! si tu veux , tu me files ton adresse internet , et dès qu'il y a un boeuf , un stage ou quelque chose , je te fais suivre l'info !

déja une chose , je peux te transmettre l'adresse internet d'un pote qui donne des cours sur bruxelles !

de deux , prochainement ouverture d'un café concert avec des jams et spécialités bières spéciales à namur , mais...........surprise .........je l'annoncerais à l'ouverture !

de trois , il y a DIEG et BILL-out sur le forum qui connaissent un max de plans et de gens ! peut ètre peuvent ils te rencarder sur un prof vers chez toi !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10


Retour vers divers



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)