GuitareJazzManouche. com

Du swing manouche au bord de l'eau

Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Cornélius » 17 Déc 2012 16:01

Bonjour à tous,

Bon, il me semble que je vais devoir faire plusieurs choses en même temps ici : me présenter et chercher une personne prête à m'enseigner comment pomper de manière crédible pas trop loin de là où je réside.
En premier lieu se présenter... je suis un petit graphiste illustrateur passionné de jazz depuis toujours. Mes dieux s'appelaient Wes Montgomery (par dessus tous), Charlie Parker, Chet Baker, Joe Pass, Louis Armstrong... bref, vous voyer l'idée. J'ai donc pratiqué du jazz à tendance bebop jusqu'à ce que des problèmes personnels me poussent à remettre ma guitare archtop dans sa caisse pendant... 10 ans.
L'homme de Samois, je le connaissais un peu et le respectais (tout comme son acolyte Stéphane Grappelli), mais, je ne savais pas grand chose de lui finalement. Voilà que plusieurs choses sont arrivées en même temps : mon fils de 6 ans s'est mis à fond dans la musique et m'a poussé à enlever la poussière de ma guitare, un ami joue en duo avec un gitan bulgare (de l'accordéon, et ça dépote !) et j'ai vu le fameux reportage "trois doigts de génie"... Je ne m'en suis pas remis. D'un coup j'ai été fasciné par l'exceptionnelle musicalité de Django, j'ai finalement "compris". Je me suis offert le coffret "Manoir de mes rêves" que j'écoute en boucle depuis, avec tous les contemporains enfants et petits enfants du swing de Django, inutile de les citer j'imagine ;)

Bref, quand il m'a fallu reprendre mon manche de guitare, du fond de ma campagne, je me suis vite aperçu que jouer seul avec "You tube" pour seul professeur ne suffisait pas. Qui pour corriger ma pompe foireuse, qui pour jouer en duo et me pousser à aller de l'avant en étant crédible ? Personne !

J'en viens à ma question. Connaissez-vous quelqu'un, près du Bassin d'Arcachon, qui accepterait de donner des cours ? Ou aurait une pratique suffisante du jazz manouche pour me transmettre ses connaissances ? Ou cherchait à former quelqu'un pour l'accompagner pendant qu'il envoie des arpèges à fond les ballons ? Car, là, j'ai peur de ne pas avancer, malgré une écoute intensive du style.

Merci à tous et salutations encore !
Cornélius
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2012 01:28

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Cornélius » 20 Déc 2012 00:40

Arrrg ! 71 vues, pas une réponse. Je crois que je suis cuit pour trouver qui que ce soit sur le Bassin... Bon, il me reste à fouiller du côté de Bordeaux donc...
Cornélius
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2012 01:28

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Djudy » 20 Déc 2012 02:35

Cornélius, je ne connais pas des 'zikos dans ton coin mais si jamais un master classe se point dans ta région (p ex Samu Daussat) ne hésites pas de te jeter pour t'inscrire, pas seulement que tu va apprendre des choses mais ça fait des contacts. et s'il il n'a pas de jazz manouche dans ton coin, soyez le premier de créer un boeuf pour rencontrer d'autres 'zikos de tendance jazz/jazz manouche.
Avatar de l’utilisateur
Djudy
 
Messages: 911
Inscrit le: 31 Mai 2009 23:45
Localisation: Lyon, France

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar danl » 20 Déc 2012 08:50

Salut à toi Cornélius, ton histoire est bien plaisante!!!! Je te souhaite d'avoir pleins d'occas. pour travailler cette musique, et surtout d'en découvrir encore les origines..Tu verras combien le parralléle est fort entre l'histoire de ce type de Jazz avec les origines du blues aux E.U.
Pour des masters class, essaies de guetter le passage éventuel dans ta région d'un Christophe Lartilleux ou d'un Daniel Gîvone, voire d'un Samy Daussat aussi.
Mais à mon avis, cet ami "Gitan Bulgare" a certainement un lien fort dans son histoire que tu pourrais trouver en lui apportant Qq. pistes. Ces rencontres là sont plus "payantes" qu'une master class...je ferais même un peu le parralléle avec le fait d'assister à un concert de Jazz Mânouche et d'assister à un boeuf dans une mission évangélique comme celle que tu as pu voir dans 3 doigts de génie.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Cornélius » 20 Déc 2012 23:32

Merci à vous deux, Djudy et Dani, pour vos réponses, suggestions et encouragements. J'avoue que je n'avais pas pensé aux masterclass me concernant. Il faut dire que je suis plutôt rouillé ! J'imaginais les masterclass destinés, littéralement, à des pratiquants plus aguerris. Je vais jeter un œil à cela. C'est sans doute la formule la plus souple pour moi, car il m'est difficile de faire 90 km pour faire un bœuf à Bordeaux, surtout dans le piètre état de mes connaissances actuelles, avec mon métier qui me prend 50 à 70 par semaine et ma petite famille qui me voit déjà peu. En revanche, j'ai un réel enthousiasme, à tel point que j'ai même commencé à fabriquer une copie de Selmer petite bouche...

Djudy : merci pour cette fine observation concernant les contacts que l'on peut faire lors d'un masterclass, car je n'avais pas vu la chose sous cet angle. Je tiens compte du conseil et tâcherai de l'appliquer... Ce qui est le comble, c'est que je connais pas mal de musiciens près de chez moi, je travaille même pour des musiciens à l'occasion, mais personne dans la branche manouche ou en contact avec des musiciens du genre.

Dani : Oui, le lien entre les amateurs de jazz américain est très serré avec les amoureux du swing manouche. Ce qui est normal, après tout. J'ai pu croiser d'autres posts à ce sujet dans le forum et j'ai pu constater que je n'étais pas le premier "bebopeux" à fondre pour le style manouche.
Quant à l'ami gitan accordéoniste, c'est assez difficile d'échanger vu qu'il parle très très peu français (il vient d'un village appelé Iskra, en Bulgarie, c'est presque une des seules choses que je sais, avec voda et dober den). Musicalement, c'est tellement hallucinant que j'arrive à peine à suivre la logique rythmique d'un morceau.

En tout cas, merci encore à tous deux de m'avoir accueilli sur le forum. Je vais voir ce que je peux trouver maintenant...
Cornélius
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2012 01:28

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Olivierguitare » 21 Déc 2012 11:50

Ce n'est pas encore la saison (!) mais si un jour tu vois des caravanes et des fourgons nickel propres et une grande tente bleue et blanche... vas-y faire un tour.
Olivierguitare
 
Messages: 193
Inscrit le: 07 Sep 2011 21:49
Localisation: Toulouse

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Cornélius » 22 Déc 2012 00:03

Olivierguitare a écrit:Ce n'est pas encore la saison (!) mais si un jour tu vois des caravanes et des fourgons nickel propres et une grande tente bleue et blanche... vas-y faire un tour.

Il y a donc la saison des fleurs, celle des giboulées et celle... des grandes tentes bleues :wink: Je note cela, c'est bon à savoir ! Et toi, as-tu eu l'occasion de te glisser dans la fameuse tente bleue ?
Cornélius
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2012 01:28

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar danl » 22 Déc 2012 06:59

Moi oui, et je dirais même qu'il y a des régions appropriées...encore une fois, le docu. "Sur les Pas de Django" révele Qq. endroits....pas loin de chez moi de plus!
Dernière édition par danl le 24 Déc 2012 09:50, édité 1 fois au total.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Déc 2012 18:13

Masterclass comme dit Djudy, viendront des gens de ton coin en principe sur la douzaine, c'est aussi le bonus des masterclass, lier des connaissances. un peu à l' intérieur de tes terres, je sais c'est un peu loin, tu as des musiciens sur Bordeaux, Cornélius non ? si j'en ai rencontré une poignée de sympas à Salbris 70 bornes c'est encore jouable...Il liront peut être car certains sont inscrits sur ce forum :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Cornélius » 23 Déc 2012 23:52

Merci encore pour ces réponses.
Le truc, là où j'habite, c'est que Bordeaux n'est pas la porte à côté. Disons que c'est un poil trop loin par rapport à mon travail (où je passe 50 ou 60 heures la semaine). C'est pourquoi la solution des masterclass pourrait me convenir, en espérant y croiser un instrumentiste résidant à proximité de chez moi (qui sait ?)
Cornélius
 
Messages: 13
Inscrit le: 05 Déc 2012 01:28

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar Le Clone » 16 Jan 2013 16:48

Hello Cornélius,

Toujours dans la région?
Je suis chaud pour taper le boeuf également, pourquoi pas ce week end! Perso je suis basé à Mérignac mais je peux me déplacer.

Pour ma part, je joue manouche essentiellement (8 ans de gratte derrière moi) mais je suis très attiré par le BEBOP. Ce serait cool qu'on se croise pour echanger nos expériences et taper le boeuf à la bonne franquette!
Préviens moi si ce ta tente.
A+
Martin
Le Clone
 
Messages: 708
Inscrit le: 22 Juin 2007 19:06

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Jan 2013 21:00

:D cool...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Du swing manouche au bord de l'eau

Messagepar padrig » 17 Jan 2013 16:15

mon petit cornélius , je ne sais pas ou tu en est dans ton apprentissage du jazz dit manouche , mais sache que si tu es un pur débutant , mème si tu tricotes bien dans un autre style , les masterclasses ne te serviront strictement à rien !

en effet , pour profiter pleinement de l'enseignement intensif et bref qui t'es dispensé dans ce genre de trucs , il est bon d'avoir déja un petit bagage comme connaitre une bonne dizaine de grilles et avoir le petit coup de poignet nécessaire à la pompe , mème s'il n'est pas parfait !

parce que sinon , tu vas te faire larguer direct et rien comprendre !

bon , en revanche , tu rencontreras peut ètre des gens sympas !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig
 
Messages: 1399
Inscrit le: 25 Mai 2012 17:10


Retour vers donne cours - cherche prof



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)