GuitareJazzManouche. com

comparatif tension cordes

comme son nom l'indique

comparatif tension cordes

Messagepar Jilou » 06 Avr 2023 11:33

Bonjour à tous,

j'ai mis des Bosset sur ma vielle guitare riche en mediums pour ré-équilibrer un peu le spectre et ça marche très bien. Cela dit, la guitare étant ancienne, il ne faut pas qu'elle ait une trop grande tension, donc j'ai pris du 10-45, mais est-ce équivalent aux Argentines ? Y a-t-il un site qui compare les tensions sur la table des différentes marques ?

Merci.
Jilou
 
Messages: 15
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58

Re: comparatif tension cordes

Messagepar pa_t » 07 Avr 2023 09:20

Jilou a écrit:Bonjour à tous,
j'ai mis des Bosset sur ma vielle guitare riche en mediums pour ré-équilibrer un peu le spectre et ça marche très bien. Cela dit, la guitare étant ancienne, il ne faut pas qu'elle ait une trop grande tension, donc j'ai pris du 10-45, mais est-ce équivalent aux Argentines ? Y a-t-il un site qui compare les tensions sur la table des différentes marques ?
Merci.

Salut Jilou,
A peu de choses près, la tension totale est quasi semblable entre un jeu Bosset 10/45 (10/14/23/27/36/45) et un jeu Argentine 10/45 (10/14/22/28/36/45).
Donc ta guitare n'y verra que du feu.
Ce qui ne serait évidemment pas le cas si tu montais un jeu Bosset 11/46 (11/15/24/28/37/46) ou Argentine 11/46 (11/15/23/29/37/46), dont la tension nettement supérieure va rajouter une pression verticale d'env. 12 kg sur la table, via le chevalet, ce qui n'est pas rien.
Les tables (et les barrages) des guitares actuelles sont - en principe - conçues pour encaisser cette pression; mais pour certaines guitares anciennes, il est probablement plus prudent de l'éviter...
https://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=30384&p=341833&hilit=cordes+pression+verticale#p341833
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar

Re: comparatif tension cordes

Messagepar Jilou » 07 Avr 2023 13:19

Salut Pa_t,

merci pour ces infos encore. 12 kg, ça rigole pas en effet. Donc les chiffres indiquent la tension directement. Je pensais que c'était un indicateur géométrique (proportionnel au diamètre ou quelque chose comme ça), donc qui pouvait avoir une différente tension pour un autre matériau.

En tout cas, la réduction de mediums est plaisante, c'est moins "dur" / plus souple dans le son, qui maintenant est parfait.
Jilou
 
Messages: 15
Inscrit le: 19 Nov 2020 22:58

Re: comparatif tension cordes

Messagepar pa_t » 07 Avr 2023 15:31

Jilou a écrit:Donc les chiffres indiquent la tension directement. Je pensais que c'était un indicateur géométrique (proportionnel au diamètre ou quelque chose comme ça), donc qui pouvait avoir une différente tension pour un autre matériau.

Non, les chiffres sur les emballages de cordes correspondent au diamètre de chaque corde, en inches (eh oui). Ainsi un MI Argentine ou Bosset de .010 inch équivaut à un diamètre de 0.25 mm.
Quant à la tension, certains (rares) fabricants l'indiquent, comme D'Addario, qui, par exemple, pour une corde de MI .010 indique une tension de 7,35 kg, mais ni Bosset, ni Savarez pour les Argentine ne le font.

Mais il existe un calculateur de tension sur le web, qui fonctionne bien. Il est là: https://www.tabs4acoustic.com/calculateur-tension-cordes.html
Il faut le paramétrer plus en détail, pour la tension de chaque corde, si nécessaire, et pour la longueur de diapason (habituellement 67 cm pour les copies Selmer).

Voilà ce que ça donne pour un jeu d'Argentine standard violet 10/45:

Image

Soit une tension horizontale de 63,36 kg.

Et de 68,00 kg pour un jeu d'Argentine Rouge 11/46, soit 4,64 kg de tension horizontale en plus:

Image

Et il faut être conscient que ce surcroît de tension s'exerce horizontalement, via le manche, ET verticalement, sur la table et ses barrages, via le chevalet.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
pa_t
 
Messages: 509
Inscrit le: 27 Déc 2010 19:48
Localisation: Zanzibar


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invité(s)