Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
Trouvé dans sa pédagogie, une des explications possibles à son style précis et très personnalisé : Ayant débuté par l'étude de la batterie, elle propose en fait de jouer en pensant comme un batteur, en gardant à l'esprit un "chabada" cymbale d'un coté avec temps 2 et 4 sur la charleston de l'autre, ce qui aide à la création de solos et accompagnements percutants dans le jeu à la guitare :
(A mon petit niveau, bien sûr, j'ai expérimenté ça et trouve que c'est réellement structurant, tant pour la mise en place que pour la créativité rythmique avec la guitare dans les mains.)
Bonne journée à toutes et tous.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
Hallo Baro.Wie geht es dir? Jep diese Videos befinden sich auf deiner Website,aber ich kenne die seit einigen Monaten. Einen schönen Tag wünsche Ich dir. Mick
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
Marrant! Frances Caroll & her Coquettes... j'ai pas encore vu un orchestre masculin qui s'appellait Frank Macho & his Testosterones. Et s'ils existent, ils ne se donnent sûrement pas à une choréographie tellement restrictive et sexiste (ça vaudrait un essaie!). En plus, vaut mieux faire son propre truc au lieu d'imité good old Gene Krupa, on arrive pas au but (c'était comment encore avec Duved Dunayevsky?). Pas un bon example aux temps de #metoo... ah non, c'est fini déjà, mince!
Et encore The International Sweethearts of Rhythm, la "conductrice" fait n'importe quoi pour justifier d'être là quand elle ne chante pas. D'ailleur, ici, comme chez Frances Caroll, c'est un bon, non, plutôt mauvais example de la segregation. Ici, je dirais le point va chez The International Sweethearts, du swing quand même. Leur manager était un mec. Apparement, elles avaient aussi quelques musiciennes blanches, mais tout le temps et ça donnait des problèmes pendant des tournées dans le sud. Elles étaient mal payées, rien de nouveau...
Voilà finalement un super example comment on peu faire son chemin individuel aussi comme femme (est-ce qu'il faut vraiment le dire encore? Peut-être..., malheureusement): Anne Niepold! Geniale, intéressante, individuelle, créative et musicale. Plus d'elle!!!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
C'est vrai qu'avec The International Sweethearts of Rhythm, ces dames tiennent absolument tous les rôles, parfois pour le meilleur, parfois pour le... moins bon !
Quelques infos sur elle depuis la chaîne PointCulture TV : "Issue d'une famille musicale – son père joue de la cornemuse et s'intéresse au folk -, Anne Niepold (1982) a découvert à l'âge de 13 ans dans le grenier familial un accordéon, un vieil instrument diatonique à un rang ayant appartenu à son arrière-grand-père. Passionnée, elle décide d'étudier la musique. Elle suit des cours de composition et arrangements jazz au Conservatoire de Bruxelles, encore peu ouvert à l'instrument populaire qu'est l'accordéon, et gagne le prestigieux Toots Thielemans Jazz Award en 2008. Elle s'éloigne bien vite des traditions pour créer un univers personnel, une musique libre de clichés, s'intéressant au musette ou au tango, aux musiques séfarades aussi mais les réinterprétant dans un esprit contemporain et novateur. Elle repousse les limites de son accordéon diatonique, inventant de nouvelles manières de jouer et faisant corps avec son instrument. Elle joue dans de nombreux groupes, Olla Vogala, Chansons sans Paroles, La Roza Enflorese avec qui elle fait le tour du monde. Elle s'investit aussi dans des projets plus personnels, jouant en solo ou en duo avec Deux Accords Diront et invente des musiques et spectacles pour enfants. Elle donne des cours à Muziekpublique à un public très varié."
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
Toujours dans l'esprit et le fil du sujet, documenté et accompagné de chiffres, Les femmes dans le jazz, article écrit et publié par une musicienne en 2013 :
Pour ma part, j'y trouve en particulier cette remarque très intéressante :
"Ensuite, face à une compétition ardente et incessante, je pourrais faire de ma féminité un élément distinctif et ainsi mettre à profit ma « différence ». Je ferai toutefois attention, dans de telles démarches, à ne pas m’encarcaner dans une image stéréotypée féminine car cela ne ferait que renforcer celle-ci."
Cela rejoint ce que souligne Stretch sur The International Sweethearts of Rhythm ou Frances Caroll & her Coquettes.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
stretch a écrit:Anne Niepold! Geniale, intéressante, individuelle, créative et musicale. Plus d'elle!!!
Yes, et en plus elle joue sur des morceaux de Django aux jams La créativité et la musicalité pour moi c'est la seul voie possible quelque soit le sexe, imagine que je voudrais essayer de jouer comme Django il ne me restrait plus que la corde pour me pendre ( se serait même mieux vite qu'après 10 ou 20 ans de souffrances )
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ... Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux
Marcel1514 a écrit:... essayer de jouer comme Django il ne me restrait plus que la corde pour me pendre...
Yo, Marcel, quel que soit le sexe, toutes et tous égaux au bout de la corde... de guitare !
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
Liste de jazzeuses connues que chacun pourra compléter à sa guise :
Femmes chanteuses connues du jazz : - Ella Fitzgerald (1917–1996) - Billie Holiday - Baby Esther - Carmen McRae (1920–1994) - Dinah Washington (1924–1963) - Sarah Vaughan (1924–1990) - Betty Carter (1929–1998) - Anita O'Day (1919–2006) - Abbey Lincoln (1930–2010) - Nancy Wilson (1937-2018) - Diane Schuur (née en 1953) - Gretchen Parlato (né en 1976)
Autres femmes instrumentistes, interprètes, compositrices, cheffes d'orchestre : Alice Coltrane (harpe, composition et direction d'orchestre) Anat Cohen (clarinette, saxophones ténor et soprano, direction d'orchestre) Ann Patterson (saxophones, bois) Barbara Carroll (piano et direction d'orchestre) Billie Pierce (piano) Blossom Dearie (piano, chant et direction d'orchestre) Bobbi Humphrey (flûte) Carla Bley (piano, composition et direction d'orchestre) Deanna Witkowski (piano, composition et direction d'orchestre) Dena DeRose (piano, chant) Diana Krall (piano, chant et direction d'orchestre) Dolly Jones (trompette) Dorothy Ashby (harpe, composition et direction d'orchestre) Dorothy Donegan (piano, chant) Eliane Elias (piano, chanteuse, compositrice, arrangeuse) Emily Remler (guitare et direction d'orchestre) Esperanza Spalding (bassiste, chant et composition) Grace Kelly (saxophone) Hazel Scott (piano classique, chanteuse, actrice) Hiromi Uehara (piano, composition et direction d'orchestre) Holly Hofmann (flûte) Ingrid Jensen (trompette) Jane Bunnett (saxophone, flûte, piano et direction d'orchestre) Jane Ira Bloom (saxophone soprano, composition et direction d'orchestre) Jeanette Kimball (piano) Joanne Brackeen (piano, composition] Joelle Khoury (piano et composition) Judy Carmichael (piano, direction d'orchestre et chanteuse) Jutta Hipp (Piano) Katia Labeque (piano) Katie Thiroux (basse, chant) Kristin Korb (basse, chant, composition et direction d'orchestre) Krzysia Górniak (guitare, arrangeuse, composition et direction d'orchestre) Lil Hardin Armstrong (piano, arrangeuse, composition et direction d'orchestre) Linda Oh (basse, composition et direction d'orchestre) Lovie Austin (piano et direction d'orchestre) Lynne Arriale (piano, composition et chef d'orchestre) Margie Hyams (piano et vibraphone) Maria Schneider (arrangeuse, composition et direction d'orchestre) Marian McPartland (piano, composition et direction d'orchestre) Marilyn Mazur (batterie, percussions) Mary Ann McSweeney (basse, composition et direction d'orchestre) Mary Fettig (saxophone, flûte) Mary Halvorson (guitare et direction d'orchestre) Mary Lou Williams (piano, arrangeuse, composition et direction d'orchestre) Mary Osborne (guitare et direction d'orchestre) Melba Liston (trombone, arrangeuse, composition et direction d'orchestre) Melissa Aldana (saxophone ténor et direction d'orchestre) Mimi Fox (guitare, composition et direction d'orchestre) Myra Melford (piano, composition et direction d'orchestre) Nicki Parrott (basse, chanteuse et direction d'orchestre) Nina Simone (piano, chant et direction d'orchestre) Patrice Rushen (piano, arrangeuse, composition et direction d'orchestre) Regina Carter (violon jazz) Renee Rosnes (piano, arrangeuse, composition et direction d'orchestre) Roxy Coss (saxophone, flûte) Sacha Boutros (productrice, auteur-compositeur, chant, piano et direction d'orchestre) Scheila Gonzalez (saxophones, bois) Shirley Horn (piano) Stacy Rowles (trompette) Sweet Emma Barrett (piano) Terri Lyne Carrington (batterie) Terry Pollard (piano, vibraphone et direction d'orchestre) Toshiko Akiyoshi (piano, composition et direction d'orchestre) Vi Redd (saxophone alto et direction d'orchestre) Yoko Kanno (arrangeuse, composition et direction d'orchestre)
Dernière édition par alaube le 02 Juin 2020 16:11, édité 1 fois au total.
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
Pour la petite histoire, commentaire sous une des vidéos où elle joue : "Elsa Armengou, what an unbelievable multi-talent. Besides being a fabulous trumpet player she is also a star football/soccer player on the Cup winning CE Sant Jordi, Barcelona team."
Pour les non anglophones : "Elsa Armengou, quel incroyable multi-talent. En plus d'être une fabuleuse trompettiste, elle est également une star du football / soccer de l'équipe gagnante de la Coupe CE Sant Jordi, Barcelone."
Allez, pour la route et pour le plaisir, encore un p'tit coup d'Mimi Fox !
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !
Tandis que la guêpe calomnieuse, charognarde aux piqûres gratuites et stupides... porte fièrement sa tête à claques, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, et la grasse mat'... n'est pas mal non plus. Bref, silence les mouettes ! ... On tourne !