GuitareJazzManouche. com

Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

comme son nom l'indique

Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar gatsby » 09 Avr 2020 09:27

Je sais pas vous, mais en écoutant le génial Blue in Green (1959) de Miles Davis, j'ai repensé au Anouman (1953) de Django, et du coup me suis demandé s'il y avait pas peut-être une influence de Django sur Miles. Evidemment y a des différences, mais les similitudes m'ont frappé. Thoughts...?


Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar djangomaniac » 09 Avr 2020 13:02

a force d'entendre Anouman en guitare j'en avais presque oublié la version originale.Au passage cette période met vraiment en valeur la facette créateur de django .
bon pour revenir à ton post en effet je trouve qu il y a des similitudes et pour avoir bcp deiscuté de Miles davis avec un ami qui est trompettiste de l'école de jazz de lyon (ma ville d'origine) lui qui connaissait peux les guitariste adorait django .Il est donc tout a fait probable que Miles Davis ne soit pas passé a coté de son influence.
ambiance piano batterie ballais alternance de phrase suspendue et de phrase en réponse +rapide et même phrasé dans le solo de miles...par contre je n'ai pas l oreille suffisamment affûté pour reconnaître clairement des phrasé reinhardtien dans le jeux de miles là tu en as trouvé toi?
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar gatsby » 09 Avr 2020 13:11

Salut et merci pour ta réponse! C'est intéressant.
En fait, je pensais pas tant au phrasé qu'à certaines couleurs (les sixtes), une ambiance, et aussi des progressions ou changements d'accords : dans Anouman, Dm > Cm7, et même chose je crois dans Blue in Green.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar stretch » 15 Avr 2020 14:39

Marrant, je me dis la même chose depuis des années en écoutant "Round Midnight", joué par exemple par Miles aussi


Lien vers la vidéo

Seulement qu'à ce moment-là, on parle de l'influence américaine sur Django, car "Round Midnight" de Thelonius Monk date de 1944... Je ne suis pas trop fan de Miles, mais il n'avait pas besoin de Django pour s'inspirer, il y avait pleins d'autres créateurs musicaux autour de lui.

stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar roger pils » 15 Avr 2020 16:12

Je sais pas si Django fait partie des influences de Miles .Mais Bill Evans l'auteur de blue in green a jouer avec de nombreux guitaristes dont Kenny Burrel et Jim Hall qui étaient tous les deux fans de Django.
roger pils
 
Messages: 553
Inscrit le: 20 Déc 2011 19:47
Localisation: VAR

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar Groucho » 16 Avr 2020 15:29

En fait l'harmonie des deux morceaux est nettement différente je pense que c'est surtout le tempo et le type d'intro qui fait que les deux morceaux peuvent sembler similaires. A mon avis absolument aucune influence de Django sur Miles "Ego" Davis (ni directe ni indirecte)
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar raoul maboul » 16 Avr 2020 22:29

Je ne perçois pas non plus de réelle parenté particulière entre ces deux splendides morceaux.
Pour ce qui est des "correspondances" entre Django et Miles, il y a la participation de Miles à la version du "Django" de John Lewis par Michel Legrand dont Miles disait que c'était un des plus beaux morceaux jamais composés,
et puis le témoignage - de première main mais succinct- de Juliette Gréco:
"Je l'ai vu tellement de fois en concert avec Boris Vian, au Club Saint-Germain ! Pendant les trois dernières années de sa vie, de 1950 à 1953, il y jouait régulièrement. Django était un dieu pour les musiciens. Miles Davis, Dizzy Gillespie, Sacha Distel et tous les boppers français l'admiraient. Il était l'idole absolue de Saint-Germain-des-Prés : Cocteau l'adorait, Prévert a écrit sur lui... Sartre et Beauvoir venaient l'écouter. Il était mystérieux : on ne savait jamais s'il allait se montrer. Parfois, quand il pleuvait, pour ne pas salir ses chaussures, il franchissait l'entrée porté par son frère Joseph ! Mais il n'y avait pas la moindre vanité chez lui. C'était un excentrique avec une présence extraordinaire. Il devenait tellement beau et séduisant quand il jouait. Dans sa musique, on entendait le jazz, la java des bals musette et tant d'autres musiques. Et ses improvisations ! Il créait sans cesse sur scène : pour un homme comme lui, la rencontre avec le public ne pouvait être qu'un imprévu, un accident. La spécialité de Django, c'était de faire crier la corde en la tirant. Ses sons étaient un plaisir pour l'esprit et le corps. J'avais 23 ans et je rêvais d'être sa guitare. Je n'ai jamais eu le courage d'aller lui parler. J'en rêvais pourtant. Mais il avait l'air tellement plongé dans sa musique. On surnommait Django "l'Etranger" parce qu'il restait formidablement silencieux : "Il parle chaque fois qu'il perd un oeil", disait-on de lui."

Et puis Miles était aussi guitariste à ses heures, et on sait qu'il a vu Django jouer, alors ...
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar Groucho » 17 Avr 2020 06:09

Intéressant ton point de vue mais je reste dubitatif en ce qui concerne Miles qui dans son autobiographie ne parle absolument pas de Django mais j'ai aussi des doutes pour Distel qui n’aimait pas Django : “ De retour à Paris, il (Sacha Distel) fréquente assidument les boites de Saint Germain des Prés dans lesquelles se produisent parfois des musiciens américains. Un soir, au Club Saint Germain, il est au premier rang pour écouter Django Reinhardt. Celui-ci a déjà entendu Sacha jouer et il lui tend sa guitare. Une guitare avec les cordes trop hautes pour Sacha. celui-ci peine à jouer d’autant qu’il n’est pas particulièrement attiré par la musique du Manouche. ”
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar raoul maboul » 17 Avr 2020 12:45

C’est vrai, je ne crois pas spécialement à l’ influence de Django sur Miles, je me faisais un peu l’avocat du diable, pas de traces de reconnaissance de Django par Miles, la citation de Juliette Gréco - pour autant qu’elle soit fidèle, la citation- ressemble plus à un name-dropping mondain (Sacha Distel ne boxait pas dans la catégorie de Miles ou Dizzy) qu’à une vraie conversation entre jazz cats.
Ceci dit, rien n’indique que Miles n’appréciait pas Django, la suite de sa carrière a montré son intérêt pour les guitaristes.
Quant à son ego certes à la démesure de son influence, il ne l’a pas empêché à l'occasion d’affirmer sans ambages son admiration sincère pour d’autres musiciens, par exemple Bill Evans qu’on lui reprochait d’avoir choisi plutôt qu’un pianiste noir, Gil Evans avec qui il a collaboré tant de fois, ou bien Joe Zawinul, boxeur comme lui, avec un ego aussi développé que le sien.
Une chose en amenant une autre, il y a un documentaire très intéressant de la BBC en 2 parties sur Joe Zawinul. Il y explique par exemple, demo à l’appui, comment il utilisait parfois une configuration inversée de clavier (de gauche à droite = aigus vers graves) pour s'ouvrir de nouvelles routes.
https://www.youtube.com/watch?v=cal_EZqS7JM
https://www.youtube.com/watch?v=k_93CT69LsM
Pour ma part, ne pas avoir vu le Zawinul Syndicate sur scène est un regret, les captations live sur Youtube montrent des concerts vraiment collectivement habités et une musique ample.
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar Groucho » 18 Avr 2020 10:48

J'ai toujours écouté Miles avec beaucoup de plaisir car s'il n'a jamais été à mes yeux un vrai bopper (il écrivait ses solos et pouvait même les resservir à 10 ans intervalle identiques note pour note ref "My Old Flame") par contre plus tard ses formations avec John Coltrane, Sonny Rollins ou Cannonball Adderley étaient grandioses et le son qu'il avait en sourdine était magique. J'ai eu un peu de mal en 1970 à passer le stade de Bitches Brew car je trouvais cette musique un peu théâtrale, tape-à-l'oeil et sans inspiration. Ce n'était pas vraiment du free Jazz mais plutôt un jazz modal très répétitif et sans grandes envolées. J'ai même vu ses derniers concerts à Caglairi en Sardaigne en juillet 1988 soit deux ans avant sa mort avec son Octet et le très moyen sax alto Kenny Garret mais je n'ai pas été emballé par cette musique sans aucun swing, très mélodique c'est vrai et sans grandes surprises et Miles avait à mon avis vraiment du mal à jouer, ses lèvres ne tenaient pas longtemps la note, ça dérapait souvent et il jouait plein de petites phrases pour corriger ça, les morceaux duraient un quart d'heure...bref ça sentait quand même un peu le canard laqué qu'Isio Saba l'organisateur roublard des festivals "Jazz in Sardegna" nous avait servi sur un plat doré cet été là.

Je vais regarder le documentaire sur Zawinul que je connais très mal et qui semble-t-il a beaucoup compté pour Bireli tout comme Jaco Pastorius.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar SamyD » 19 Avr 2020 21:23

Hi
Je pense plutôt à Assesseur pour l'échafaud.
Sinon on a entendu que Miles était l'inventeur du jazz modale.
So what Dm.Dm.Ebm.Dm
Appel indirect C.C.C#.C
Étrange non ?
SamyD
 
Messages: 566
Inscrit le: 08 Sep 2010 13:07

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar raoul maboul » 19 Avr 2020 21:47

:idea: Belle relance avec Appel indirect / So What
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar gatsby » 20 Avr 2020 11:11

Voici en gros ce que je voulais dire (ça commence vers 5 sec). J'ai joué le début du thème d'Anouman sur Miles.

C'est pas forcément calé comme il faut, mais on entend clairement les similitudes :

https://voca.ro/fd2cCFYE74w
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar Groucho » 20 Avr 2020 16:00

Si on le prend par là je pense qu'on peut aussi y mettre "Besame mucho".
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Anouman vs Blue in Green (Miles Davis)

Messagepar Marcel1514 » 21 Avr 2020 08:20

Hello, merçi pour toutes ces infos ..

Après pour ce qui est de la tenue de la guitare Miles semble plutôt influencé par Wes ;-)
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invité(s)