Page 2 sur 2

Re: minor swing 1947

MessagePublié: 02 Nov 2018 12:04
par djangomaniac
Merci Groucho et donc pour le son de 1947 tu confirme l'idée de 'l'épiphone d Eugene Vees ?

Re: minor swing 1947

MessagePublié: 02 Nov 2018 14:14
par Teddy Dupont
Groucho a écrit: Le son de 1950 c’est celui de Django et les caractéristiques du son sont dues à l’ampli..



The amplifier is always more significant in terms of the sound than the guitar itself which is why it is almost impossible to decide what guitar is being used simply from the sound. For the Rome sessions with Ekyan, we have a photo to prove what guitar was used.


Also the set up employed by the recording engineer can significantly effect the recorded sound and even Django's acoustic Selmer work varies tonally from one session to another.

Re: minor swing 1947

MessagePublié: 02 Nov 2018 15:50
par criminel
Teddy Dupont a écrit:
Groucho a écrit: Le son de 1950 c’est celui de Django et les caractéristiques du son sont dues à l’ampli..



The amplifier is always more significant in terms of the sound than the guitar itself which is why it is almost impossible to decide what guitar is being used simply from the sound. For the Rome sessions with Ekyan, we have a photo to prove what guitar was used.


Also the set up employed by the recording engineer can significantly effect the recorded sound and even Django's acoustic Selmer work varies tonally from one session to another.


Wow.. Now, this is an informed response. Thanks Teddy, reading your input is always a pleasure.

Re: minor swing 1947

MessagePublié: 08 Nov 2018 11:10
par Mitch
Merci Groucho ! Je ne me rapellais plus de la marque mais cette photo attestait bien d'un enregistrement sur électrique.

Pour 1947 c'est Selmer + Stimer.
De plus j'ai eu la chance que Christian Guen de tester un micro + ampli Stimer d'époque, c'était EXACTEMENT le même son que les séances Jazz variétés au Studio Montparnasse.

Re: minor swing 1947

MessagePublié: 08 Nov 2018 16:48
par Paps
Donc toi Mitch tu es plus partisan de Stimer que Epiphone pour ces sessions? Je n ai entendu en vrai ni l un ni l autre. L hypothese Epiphone vient de Guillaume/Papi et j avais ete plutot convaincu en comparant le son de ces seances au son des videos ou on voit l Epiphone.

Apres il y a plusieurs seances au Studio Montparnasse et plusieurs sons differents:
- aout 47 avec clarinette
- septembre 47 avec clarinette
- novembre 47 avec clarinette
- novembre 47 avec violon

Pour lesquelles est ce que tu entends le Stimer plutot que l Epiphone?