GuitareJazzManouche. com

Du Django inedit

comme son nom l'indique

Re: Du Django inedit

Messagepar trevor » 26 Oct 2018 21:41

:applause:
trevor

Messagepar stretch » 26 Oct 2018 21:42

:shock: :shock: :shock: :shock:
:aclame: :aclame: :aclame: :aclame:
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar pascal.ch » 26 Oct 2018 22:24

merci super
pascal.ch

Messagepar olatreides » 26 Oct 2018 23:18

Crise cardiaque !!!!!
olatreides

Messagepar vdqs31 » 27 Oct 2018 19:00

Emociòn !
vdqs31

Messagepar olatreides » 29 Oct 2018 23:07

Est ce que tu pourrais éditer les fichiers comme pour le premier s’il te plaît pa_t?
olatreides

Messagepar djangomaniac » 30 Oct 2018 12:33

pfou que c'est monstrueux!!!
merci
djangomaniac

Messagepar djangomaniac » 30 Oct 2018 12:39

personne d autre ne maintient ses chorus en suspension comme ça avec cette sensation de légèretés !
djangomaniac

Messagepar pa_t » 30 Oct 2018 17:33

olatreides a écrit:Est ce que tu pourrais éditer les fichiers comme pour le premier s’il te plaît pa_t?

Hm, je vais voir ce que je peux faire, quand j'aurai un moment...
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Mitch » 31 Oct 2018 17:39

Le messie est revenu parmi nous !!! :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :aclame: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :aclame: :aclame:
Un vrai voyage dans le temps, Django est immortel !!!
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar trevor » 03 Nov 2018 12:31

tout a été supprimé sur youtube
:?:
trevor

Messagepar Ju » 03 Nov 2018 17:58

Fuck !
Quelqu’un du forum a sauvegardé les morceaux ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar olatreides » 14 Nov 2018 23:50

Que le premier... totalement frustré pour le autres à peine eu le temps de les écouter... on sait qd y vont ressortir....???
olatreides

Messagepar Paps » 14 Nov 2018 23:58

Bah a priori ils vont pas ressortir. Le mec est un collectionneur, il les a mis en bonus sur youtube pourquelques jours mais ca avait pas vocation a durer. J avais eu l intuition de ca quand il l a poste mais j ai pas eu le temps de les sauver... C est deja sympa a lui de nous avoir donne un apercu, il y a d autres collectionneurs qui gardent totalement ca pour eux
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Deux morceaux inédits de Django en rab!

Messagepar pa_t » 23 Juil 2024 23:06

Je déterre ce post, resté en rade depuis six ans. Et pour une excellente raison. Voici de quoi il s'agit.

Les fichiers du concert de Django à la salle Pleyel, à Paris, le 16 décembre 1945, avec le big band de l'ATC, postés par Paps en octobre 2018 avaient hélas rapidement disparu de la toile. Où il n'est resté que celui de la jam session de ce même concert (un blues), toujours disponible via post, fichier que j'avais édité à l'époque, avec les moyens du bord (c'est du bricolage d'amateur, désolé), histoire de mieux entendre le détail du jeu.

Or (roulements de tambour)... je viens de remettre la main sur deux de ces enregistrements apparemment inédits, provenant des archives sonores de Radio Luxembourg, dispersées dans les années '90!

Une version de Swing Guitars, et une version de Manoir de mes rêves.

Si j'en crois les catalogues des enregistrements de Django et ses intégrales https://musicbrainz.org/release/5538f0b3-52db-4148-a569-b7f2faa7084d ces deux morceaux, comme la Jam session déjà publiée ici en 2018, sont inédits. Dites-moi si ce n'est pas le cas, pour que je puisse alors modifier ce post, merci.

Comme pour l'enregistrement de la jam session de ce même concert, je me suis permis d'éditer ces deux fichiers, originellement d'une qualité très faible, pour les rendre plus audibles.

Enjoy!

Lien vers la vidéo
• Django Reinhardt avec l'ATC Band: "Swing Guitars" - Paris, Salle Pleyel, concert du 16 déc. 1945, 2 min. 32 sec.

Lien vers la vidéo
• Django Reinhardt avec l'ATC Band: "Manoir de mes Rêves" - Paris, Salle Pleyel, concert du 16 déc. 1945, 4 min. 21 sec.

Direction / arrangements / distribution:

• Direction: Sgt Jack Platt

• Arrangements: Cpl Lonnie Wilfong (1917-2002). Wilfong a également réalisé des arrangements pour des personnalités telles que Count Basie, Jimmie Lunceford, Eddie Fisher et Steve Lawrence.

• Distribution: Herb Bass, Jerry Stephan, Robin Gould (tp), Lonnie Wilfong (tp, arr), Bill Decker, Don Gardner, Shelton Heath, John Kirpatrick (tb), Jim Hayes (cl, ass), Joe Moser (as), Bernie Cavaliere, Bill Zickefoose (ts), Ken Lowther (bs), Larry Mann (p), Django Reinhardt (g), Bob Decker (b), Bill Bethel (dm).

• Un peu d'histoire, pour le contexte de cet enregistrement.
Si on en croit Michael Dregni ("Django: The Life and Music of a Gypsy Legend", Oxford University Press, 2004, p. 195), "[Django] rejoint l'ensemble de l'orchestre de l'ATC pour une séance d'enregistrement le 8 décembre [1945], diffusée aux Etats-Unis dans le cadre de l'émission « NBC Bond Day », dans le cadre d'une campagne de collecte de bons de guerre.
Avec le soutien de l'armée américaine, Delaunay organise ensuite un concert de bienfaisance à la salle Pleyel le 16 décembre 1945, au profit des orphelins de guerre français. Django et l'orchestre de l'ATC ont offert leurs services, et le concert a été diffusé par l'AFN, la BBC, Radio Luxembourg et la Radiodiffusion française. C'est l'un des rares concerts publics de Django en 1945."

Les arrangements sont dus au trompettiste (et caporal) Lonnie Wilfong. Ils avaient déjà été mis en place le 26 octobre, puis le 6 novembre 1945, affirme Dregni (p. 195): "De retour à Paris en octobre 1945, Wilfong [...] retrouve Django. Il l'invite à venir le 26 octobre dans les studios improvisés de l'Armed Forces Network à Orly pour se produire avec l'ATC Band lors d'une émission. Wilfong s'empresse de produire des arrangements pour Django et l'orchestre. En l'honneur de Django, ils lui dédient l'émission.
Delaunay organise une séance d'enregistrement pour son label "Swing" le 6 novembre avec Django et l'ATC Band jouant les arrangements de Wilfong des « Swing Guitares », « Djangology », « Are You in the Mood ? » et « Manoir de mes rêves » de Django."
Dernière édition par pa_t le 18 Août 2024 08:43, édité 4 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar vin's » 24 Juil 2024 09:30

Merci !
vin's

Messagepar Dub » 24 Juil 2024 09:36

Merci beaucoup ! :aclame:
Dub

Messagepar pascal.ch » 27 Juil 2024 00:58

cool^^
pascal.ch

Messagepar Renaldi » 30 Juil 2024 12:27

Super!
https://www.leorenaldi.fr groupes (concerts, mariages, spectacles...)
https://www.leosolo.fr saxophone jazzy et guitare jazz manouche en solo
Renaldi

Messagepar pa_t » 03 Sep 2024 21:47

C'est marrant, ce site est en principe dédié à Django, et à la musique qu'il a créée.
Et quand j'y poste deux enregistrements inédits de ce géant de la musique, qui dormaient dans des cartons depuis 79 ans, que se passe-t-il?: quatre mercis. C'est déjà ça et je l'apprécie.
Mais pas un mot sur la musique, pas un mot sur les chorus et le jeu de Django (magnifique sur Manoir de mes Rêves), pas un mot sur les arrangements et l'orchestration, pas un mot sur le contexte historique...
Bref, rien.
Comment peut-on n'avoir absolument rien à dire lorsque des enregistrements inédits comme ceux-ci sont mis en ligne? Ne pas faire un seul commentaire musical? ça me dépasse un peu...
Ce site est-il moribond? On me l'avait dit, mais je refusais jusqu'ici de le croire. J'avais tort, je le crains.
Dommage...
pa_t

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé