GuitareJazzManouche. com

Et si on parlait politique?

comme son nom l'indique

Et si on parlait politique?

Messagepar Paps » 04 Août 2018 18:27

Hello
juste pour avoir votre opinion sur un sujet: Peut-on être un gros con intolérant et raciste et aimer le jazz manouche? La question est un peu trop rethorique posee comme ca, si vous voulez on va dire Peut-on être d extreme droite et aimer le jazz manouche?

En fait cela decoule d une discussion sur Djangobooks (pour une fois que ca bouge un peu chez les Americains): un article sur Django a ete publie et une des particularites de l article c est qu il rapporte plusieurs cliches tres limites, voire racistes. Certains ont fait ouvertement remarque ce ton raciste de l article. D autres ont commence a se plaindre en disant qu il ne fallait pas parler de politique quand on parle de musique et que le racisme etait de toute maniere surtout antiblanc de nos jours et que le rechauffement climatique est une conspiration de gauchistes... LOL

J ai ete sincerement surpris de voir que des gens pouvaient etre a la fois aussi fermes (de par leurs opinions en general) et si ouverts (le jazz manouche n est pas franchement une musique main stream, il faut etre ouvert d esprit pour la decouvrir).

Quelles sont vos opinions sur ce sujet?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar danl » 04 Août 2018 19:56

Ahhh...super ça Paps...oh toi je sens que tu t ennuie là.....ben moi des gros cons qu' aiment le Jazz Manouche..j en vois pas....tu pense à qui là..dis voir.... :aclame:
Nan mais sérieux.....on est tjrs le gros con de qqun ç est bien connu....apres..si le gros con en question provoque une emotion musicale..pourquoi pas! Mais faut juste qu il joue....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar posglov_popoï » 04 Août 2018 22:26

ya pas de rapport.

Faut pas confondre la personne et ses goûts musicaux. Ou dans la même veine l'artiste (qui peut être un connard fini) et son oeuvre (qui peut être admirable, sensible, etc).
j'irais même plus loin : où est le mal d'avoir un super pote même si c'est un fonctionnaire, un raciste xénophobe au dernier degré, un trader financier ou un antisémite bouffeur de juif ? le but est pas d'être d'accord sur tout ou de montrer à la terre entière qu'on a raison. on peut prendre chez les autres ce qui nous plait (le gout pour le jazz manouche) et faire un trait sur le reste.

on est pas obligé d'être d'accord.
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
Avatar de l’utilisateur
posglov_popoï
 
Messages: 775
Inscrit le: 28 Mai 2007 15:51
Localisation: annecy (74)

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Août 2018 14:03

Il y a-il UN "filtre" unique pour "aimer" (écouter ou jouer) le Django Jazz, déjà ?
Rien n"est moins sûr.
Les sensibilités et les affectifs humains ne sont pas tous construits de la même façon.

On peut être tout ce qu'on veut et avoir ses atomes crochus avec la musique.
Un gros facho et un pacifique ( non végétarien) peuvent s'éclater en dégustant
une bonne entrecôte (Limousine) bien cuisinée chacun dans leur coin.

De bien gentils et d' énormes abrutis peuvent se diriger en cœur
vers les plages les campings et y cohabiter à distance raisonnable.

Il y a tellement de compartiments différents dans n' importe quelle personnalité.
Des compartiments que les personnes concernées elles-mêmes ignorent.
Tant de Degrés dans les idées fachos ou les idées humanistes:
face au réalités, aux faux semblants, aux actes qui démentent, confirment ou complexifient les convictions.

Ceci dit : L' Humain d'abord et la Musique ensuite (grave), important pour rester en bonne santé :wink:

Quitte à être un peu sévère je dirais que le milieu du Gypsy Jazz, en dehors de toute sa richesse musicale
à la fontaine de Django, n'est pas spécialement (en général bien sûr) un environnement chaleureux ou convivial
à ses alentours musicaux.

Je ne sais pas... égoïsme, égotisme, compétition, mimétismes, idolâtries, jalousie, melons, élitisme,
petites cours des rois, frime, consumérisme, besoins de reconnaissance. Assez naze la vision fuyarde
et opportuniste que je feel... (ce n'est que mon avis). Un peu minable et fermé humainement quoi.

Les vraies volontés de chercher de l'amitié non feinte y sont souvent rares ou éphémères.
C'est bien sûr une tendance sociétale générale, mais d'autres milieux sont beaucoup plus plaisants à cet égard.



edits orthographe
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 05 Août 2018 16:02, édité 3 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar grozob » 05 Août 2018 14:28

Par les homosexuels ne peuvent pas apprécié le bon jazz parce que l'homosexualite est une maladie de la tête
grozob
 
Messages: 3210
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Août 2018 14:31

T'arrête de dire des conneries Thomas ... :)

Avoir des potes mecs c'est déjà un truc homo,
jouer de la gratte avec un mec c'est un petit orgasme entre hommes à base d'air vibrant...
(sans avoir besoin de se rouler une pelle)... Tu ne comprends pas tout ça... :evil:

On doit assumer sa part d' homosexualité et sa part de féminité pour être un Super Hétéro.

That is the law of west ! 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar Paps » 05 Août 2018 16:03

Non mais evidemment je suis d accord avec vous tous, je n ai pas besoin d etre d accord sur tout pour etre pote avec qqn ou au moins echanger avec lui. Ce qui me surprend c est le racisme chez les amateurs de jazz manouche exterieurs a la communaute manouche.
Si on part sur la definition de racisme comme refus de la difference, c est la que l incoherence apparait: comment quelqu un peut etre suffisamment ouvert d esprit pour aller a la rencontre d une musique etrangere a son milieu (et qui historiquement est le resultat de plusieurs vagues de migration) mais suffisamment ferme pour, par ailleurs, rejeter les differences? C est vraiment ca qui me surprend, on peut etre de gauche de droite, athee, religieux, n importe quoi, ca n a pas d importance mais le racisme et l interet pour des musiques si peu mainstream et si liees a une communaute me semblaient incompatibles.

(Et pour les manouches, c est different. Oui y en a qui sont racistes mais jouer du jazz manouche n est pas incompatible puisque c est leur propre culture, ils n ont pas a faire deffort d ouverture.)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar Koké Moun » 05 Août 2018 16:23

un article sur Django a ete publie et une des particularites de l article c est qu il rapporte plusieurs cliches tres limites


C'est possible d'en avoir un aperçu?
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar Paps » 05 Août 2018 17:01

Il faut aller sur le site de Gatsby, Los angeles 1946
https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -avr-1946/
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar danl » 05 Août 2018 17:13

Quand à invoquer le racisme..la je dis non!! la preuve; moi qui ne suis qu' une tite bite j ai été invité par GrosZob pour la réception de sa guitare....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar privat » 05 Août 2018 18:04

Juste une anecdote qui ne prétend pas faire avancer le truc mais qui m'a fait quand même gamberger un moment. Voilà: Perso, je suis du genre à pas aimer les gros fachos (ni les petits non plus d'ailleurs). Alors, voilà une paire d'années, je jouais avec mes potes place vieille à Beaucaire. Les standards à Django et aux autres à la pelle...Enfin, à notre petit niveau. Au moment de la pause, je descends de la scène, un type se précipite sur moi la main tendue, félicitations en pagaille, louanges à n'en plus finir..." Je voulais juste passer 10mn voir si ça se passait bien et je suis là depuis une heure et je me régale" qu'il me dit. Je remercie poliment et je vais au bar. 10mn après, j'apprends qui était ce gars. Je vous le donne en mille: M. Julien Sanchez, maire FN de Beaucaire. J'en suis resté sur le cul. D'autant que l'année suivante, on a su qu'il avait insisté pour nous avoir à nouveau dans la programmation. Comme quoi, hein...
privat
 
Messages: 159
Inscrit le: 07 Mai 2008 17:16

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar stretch » 05 Août 2018 18:32

Reste la question: Si vous êtes invités pour jouer de la musique par des grands fachos, vous le faites?
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar Koké Moun » 05 Août 2018 18:53

Paps a écrit:Il faut aller sur le site de Gatsby, Los angeles 1946
https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -avr-1946/



Franchement je m'attendais à pire.....
Ces histoires de cousins et le ton utilisés sont vraiment "gentillets" pour un article écrit aux USA 20 ans avant l'abolition de la Ségrégation raciale .
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar Paps » 05 Août 2018 20:14

Oui l article en lui meme n est pas plus raciste que ca, il reflete probablement la mentalite de l epoque, ce sont des cliches plutot qu un rejet de l autre. Ce qui m a interpelle ca a ete plusieurs reactions suite au partage de cet article, reactions qui etaient clairement marquees a l extreme droite.

Par contre j ai pas compris ta reponse Daniel. Mon post ne vise pas Grozob ou qui que ce soit du forum
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar danl » 06 Août 2018 08:27

Ne te fais pas de souci pour ce post si ç est du mien dont il s agit....c'est de la dérision....Ce sujet mérite bien sûr une réflexion...mais perso je pense que ce sujet mérite d être regardé de près pour un musicien pro et que surtout la discussion directe est préférable à un échange par écrit...D ailleurs ce sujet ne concerne pas que les musiciens pro. mais tout les personnages publics....perso ca me choque énormément d observer que peu de ces personnes prennent position devant toutes les sortes d injusices sociales dont le monde regorge actuellement...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar Montypy » 06 Août 2018 10:36

Paps a écrit:Peut-on être un gros con intolérant et raciste et aimer le jazz manouche? La question est un peu trop rethorique posee comme ca, si vous voulez on va dire Peut-on être d extreme droite et aimer le jazz manouche?

Pour répondre à ta première question: oui, je suis sûr qu'il y a des manouches qui sont de gros cons intolérants, racistes et qui adorent leur musique.
Idem pour ta deuxième question: oui on peut apprécier n'importe quelle musique en étant d'extrême droite, fasciste...(les nazis aimaient bien le jazz joué par des races inférieures).

Par contre, jouer avec un musicien de génie qui a la grosse tête et qui se comporte comme un gros con de raciste, d'antisémite...non merci ! Quelque soit sa renommée, je n'accepte aucun racisme et je n'adhère à aucune valeur d'extrême droite.
Si je suis invité à jouer à une réunion de suprémacistes blancs, je décline tout simplement.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar lukaswing » 06 Août 2018 11:42

Montypy a écrit:
Paps a écrit:Peut-on être un gros con intolérant et raciste et aimer le jazz manouche? La question est un peu trop rethorique posee comme ca, si vous voulez on va dire Peut-on être d extreme droite et aimer le jazz manouche?

Pour répondre à ta première question: oui, je suis sûr qu'il y a des manouches qui sont de gros cons intolérants, racistes et qui adorent leur musique.
Idem pour ta deuxième question: oui on peut apprécier n'importe quelle musique en étant d'extrême droite, fasciste...(les nazis aimaient bien le jazz joué par des races inférieures).

Par contre, jouer avec un musicien de génie qui a la grosse tête et qui se comporte comme un gros con de raciste, d'antisémite...non merci ! Quelque soit sa renommée, je n'accepte aucun racisme et je n'adhère à aucune valeur d'extrême droite.
Si je suis invité à jouer à une réunion de suprémacistes blancs, je décline tout simplement.



Je suis d' accord, mais je rajouterais une chose lorsque que je suis en soirée et que je discute avec des inconnus, des potes ou des amis de longue date que je ne vois jamais. Si je m'apercevoir qu'ils sont racistes, je leur explique combien ils sont dans l'erreur bien sûr avec diplomatie surtout s'ils font 2 M pour 130 kl de muscle :) .
C'est inconnus ne rentrerons pas dans mon cercle d'amis et mes amis qui pourraient être raciste. Je fais un trait dessus.

"On ne choisit pas ca famille, mais on choisit, ces amis."
a+
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar bullyspud » 06 Août 2018 11:44

J'ai vu les posts sur djangobooks avant qu'ils etait supprimé et oui c'etait un peu fou! Dommage que ils ont etait censoré parce que les gens disait vraiment ce qu'ils pensait et ces gens la ont besoin d'etre face a face avec leur prejugés. C'etait certainement hors-sujet du post original (le "raison" djangobooks a fermé le thread ) mais comme meme des sujets important a discuter
bullyspud
 
Messages: 152
Inscrit le: 22 Août 2007 23:50

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar danl » 06 Août 2018 12:16

:aclame: J'insiterais même pour inciter le monde à engager la conversation avec ces gens qui développent des idées néfastes, souvent "populistes"...il faut vraiment écouter ce qu'ils ont à dire et surtout essayer de comprendre comment ils en sont arriver là!! Je le fais dés que je peux, sincérement la prise de risque d'une baston est minime car souvent on se rend compte de l'absence d'argumentaire sérieux, et ca révele aussi un solide désarroi...et ces gens sont trop souvent enfermés seuls dans ce désarroi, et souvent, ils sont interressé par qq'un qui leur parle enfin.. :cry:
Bien évidement, faut faire la différence avec les gens plus nocifs qui véhiculent ces propos en tant que militants et qui usent de ce désaroi :wink: surtout s'ils sont taillés en armoire
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Et si on parlait politique?

Messagepar pascal » 06 Août 2018 12:33

Hello, un petit salut de Sao Paulo. Les gens ont l'air cool ici. rien à voir avec le post, je sais.
Bisous
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)