GuitareJazzManouche. com

Spotify

comme son nom l'indique

Spotify

Messagepar StephAC » 04 Juin 2018 14:34

Salut les amis!

Je suis un dinosaure, j'en suis encore a acheter des CDs, et meme a les lire sur ma chaine... Dingue non?

Je viens tout de meme de m'payer un bidule qui, connecte a mon ampli, me permet d'ecouter des fichiers comprimes confortablement.
Je dois dire que c'est assez cool.

Du coup je jette un oeuil sur les offres streaming, Spotify pour le moment. J’essaie quelques recherches, je prends une claque, le nombre d’artiste et d’album dispo dans le style est juste enorme! Et tout ca gratos. Comment est-ce possible. Je suis impermouillable a la pub, les braves annonceurs ne se feront pas un rond avec moi.

Bon, je voudrais juste savoir ce que vous pensez de ce business, vos experiences et tout ca quoi... Les artistes se font arnaquer? En utilisant Spotify je suis ethiquement hors-jeux? La version payante vaut le coup? (plus honnete?) Ou alors j’me pose trop de questions?

Je vous souhaite le swing bon!
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Spotify

Messagepar criminel » 04 Juin 2018 15:11

StephAC a écrit:Salut les amis!

Je suis un dinosaure, j'en suis encore a acheter des CDs, et meme a les lire sur ma chaine... Dingue non?

Je viens tout de meme de m'payer un bidule qui, connecte a mon ampli, me permet d'ecouter des fichiers comprimes confortablement.
Je dois dire que c'est assez cool.

Du coup je jette un oeuil sur les offres streaming, Spotify pour le moment. J’essaie quelques recherches, je prends une claque, le nombre d’artiste et d’album dispo dans le style est juste enorme! Et tout ca gratos. Comment est-ce possible. Je suis impermouillable a la pub, les braves annonceurs ne se feront pas un rond avec moi.

Bon, je voudrais juste savoir ce que vous pensez de ce business, vos experiences et tout ca quoi... Les artistes se font arnaquer? En utilisant Spotify je suis ethiquement hors-jeux? La version payante vaut le coup? (plus honnete?) Ou alors j’me pose trop de questions?


Je vous souhaite le swing bon!



Comme j'habite en Argentine (et que le choix CD est assez penible ici-bàs - pour ne parler des prix) Spotify est pour moi un choix assez utile. Certes la qualité technique nest pas la meilleure, mais ayant utilisé quelques mois la version gratos et actuellement la payante (3 euros par mois environ au taux de change actuel) je recommende cette derniere.
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Spotify

Messagepar Mitch » 04 Juin 2018 15:27

Si tu veux soutenir les artistes achètent leur disques, ils se font enfler profond avec Spotify.

Je veux dire si un disque te plaît vraiment et que tu en es à la 4e écoute, çà vaut le coup d'acheter.

Une écoute d'un titre sur les plateforme rapporte 0,005 dollars à l'artiste.
Plus de chiffres ici : https://www.numerama.com/business/21531 ... aming.html

Oui les majors se sont gavées, ont fait des erreurs, on leur a craché dessus... finalement quand on voit les plateformes donc l'unique but est de vendre de la data et de la pub on se dit que c'était pas "si pire" comme on dit au Québec.

Voilà une explication limpide et éloquente :
Lien vers la vidéo

Pour des gens comme Criminel c'est bien sûr utile mais le système n'est pas viable. Les répartitions de droits d'auteurs ne sont pas faites au décompte mais pondérées etc.. Comme à la radio maintenant. Les gros sont favorisés. Spotify et Deezer créent même de faux artistes avec de la musique libre de droits insérée dans des playlists, se qui fait donc baisser mécaniquement le quotas d'artistes à rémunérer sur la dite playlist.

https://theviews.fr/2017/12/04/bienvenu ... e-spotify/

Je terminerai sur l'incompétence notoire des concepteurs de playlist : aucun goût artistique (sélection sans rapport avec le thème de la playlist), aucune cohérence (squencing pourri), aucune connaissance (Genre un titre soul en 2e position sur une playlist "funk") etc...
Finalement je me demande si il n'y a pas plus de choix sur Youtube. Chaque fois que j'étais en galère pour trouver un titre rare, j'ai trouvé cela sur youtube. Le son est pourri mais disons que c'est à utiliser comme outil de découverte.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Spotify

Messagepar vin's » 04 Juin 2018 21:42

Moi j vais a la mediatheque :D
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: Spotify

Messagepar stretch » 05 Juin 2018 06:53

Purée, tu sors de la maison? Ca, c'est dino... :shock: :mrgreen:
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Spotify

Messagepar StephAC » 05 Juin 2018 08:45

Merci pour l'info Mitch. J’ai tout lu, tres interessant.

C'est incomprehensible... Pourquoi les artistes ou boites de prod se laissent piller? Il doit y avoir moyen de dire non, vous n'etes pas autorises a diffuser ma musique. Si ils laissent faire ils c’est qu’ils doivent y trouver leur interet d’une facon ou d’une autre. Ou alors le system est si bien installe que c’est du marche ou creve.

Strech, je sors tres peu de chez moi. Les dinosaures se font tirer a vu dans mon quartier. L’album Klezmer de Joscho que tu recommendais dans un autre post est effectivement tres beau (essaye sur Spotify justement), je vais me l’offrir! Plutot pendant un concert si je peux…
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: Spotify

Messagepar danl » 05 Juin 2018 09:26

Justement à propos des médiathèques, on trouve toujours là dedans un cahier ou chacun peut préconiser un CD ou un doc. Perso j'utilise souvent cette formule pour faire connaître un disque que j aime bien...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Spotify

Messagepar criminel » 05 Juin 2018 14:39

vin's a écrit:Moi j vais a la mediatheque :D



je faisais pareil quand j'habitais Paris.
Faut dire aussi que j'ai eu une impression de quelque chose de perdu à jamais dans ma derniére viste en janvier dernier. Les bons disquaires se font rares (on causait de ça avec mon grand oncle, Philippe "le Bossu", qui tenait un stand aux anciens Puces de St Ouen, des trucs que pour la plupart vous êtes peut-être trop jeunes pour avoir connu).
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Spotify

Messagepar yves » 05 Juin 2018 16:45

Je consomme suffisamment de jazz manouche (concerts, boeuf, dvd, etc) pour ne pas avoir trop de pb de conscience avec la rémunération. Du coup spotify à bloc et c'est que du bonheur. Le cd faut le numériser et au moins le stocker quand tu l’achètes en format numérique. Le coté en ligne, c'est top. Et d'autre option comme la possibilité de télécharger, le coté "radio lié au titre", j'aime bien aussi.

Maintenant, il n'y a pas tout et quand j'ai besoin de qqc que je trouve pas, effectivement, youtube.

Super outils, pb de rémunération à régler, mais ne pas jeter le bb avec l'eau du bain, c'est l'avenir quoi qu'il arrive.
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: Spotify

Messagepar franckb » 05 Juin 2018 23:24

Juste un détail de problème de rémunération, les marchands du temple ou de la bourse, oulala le terrain est glissant , je préfère la zic même sur le pont du titanic...
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: Spotify

Messagepar Koké Moun » 06 Juin 2018 15:35

yves a écrit:c'est l'avenir quoi qu'il arrive.



C'est LE genre d'argument qui me file la nausée. :cry:


Ajoutée à une vraie nostalgie de ces petits magasins de disques de mon adolescence tenus par des vendeurs hirsutes, catalogues ambulants
(Un vrai "métier")


J'avais le doute...
Tu viens de me convaincre de boycotter ce genre de produit hors sol.


(Moi qui suis également bon consommateur de "lives")
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
Koké Moun
 
Messages: 2764
Inscrit le: 10 Avr 2012 17:14
Localisation: Vatican DC 9:00 pm

Re: Spotify

Messagepar raoul maboul » 06 Juin 2018 23:50

la technologie CD/DVD est une technologie de merde, d’un bout à l’autre de la chaine de traitement:

> Les CDs et DVDs (peu importe pour quel usage) sont des supports fragiles, et leur durée de vie est notoirement limitée. Qui n’a pas expérimenté les fucking sauts ou bégayages sur un CD ?

> l’emballage standard des CDs est juste une plaie (trop cool de défaire la couche protectrice la 1ere fois n’est-ce pas?), il est laid, et agréable à manipuler comme le bout de plastic mal dégrossi qu’il est, mal pratique au possible, tant pour l’ouverture que pour l’extraction (c’est le terme juste) du « précieux » CD et la ré-insertion dans l’emplacement prévu avec les pattes de maintien trop ou pas assez ajustées). Sans parler des boitiers multi-CDs, quel bonheur

>le format de l’emballage est trop petit pour permettre une lisibilité facile pour tout le monde pour peu qu’il y ait du texte éditorial suffisamment consistant, trop petit aussi pour mettre en valeur les qualités graphiques/design de l’habillage (trop cool aussi d’extraire la « pochette » de son compartiment, la déplier pour déchiffrer les caractères nains inclus, puis la réinsérer dans le boitier).

>le lecteur CD lui-même est fragile, bruyant, et pas réparable une fois en panne comme le veut le tout jetable qui fait tourner la belle économie qui domine le monde

> la techno des lecteurs de CDs est appelée à disparaitre vu son manque de qualité aux standards électroniques/informatiques d’aujourd’hui, et vu la dématérialisation massive.
De par le fait , je soupçonne que les discothèques constituées de CDs seront à terme pas si lointain pour les djeuns inécoutables faute de lecteurs disponibles neufs ou en état de marche et aussi à cause du manque de longévité reconnu du support CD lui-même.

Les « maisons de disque » comme on disait, ne sont pas responsables de la merdicité (merditude en charente-poitou) du media CD/DVD, mais par rapport à l’offre dématérialisée, bien difficile de convaincre de la plus-value de l’objet quand l’objet est aussi bancal par structure (je ne mets pas en cause le travail éditorial et graphique qui peut être fait par la profession, mais son rendu).

L’augmentation massive de disques vynil avec leurs belles (ou pas) pochettes en carton à la taille appropriée pour mettre en valeur le visuel n’ est sûrement pas un hasard. Et une platine tourne disque est maintenable contrairement aux lecteurs CD. Le point négatif du vynil est son empreinte écologique, le PVC étant plutôt polluant de sa production à sa destruction.

Bref, je me demande quelle stratégie pour l’avenir les majors -par exemple, puisque mitch en cause et travaille dans ce milieu si j’ai bien tout compris- ont pour redonner de l’attractivité au support matériel en produisant des objets durables qui mettent en valeur le travail éditorial et l’aspect graphique et donnent envie de les garder chez soi, comme des livres dans une bibliothèque par exemple ? j’aime les objets culturels populaires comme livres et disques qui habitent une maison, et donc je suis curieux . Une possibilité que j’entrevois, pas ragoutante à mon gout, est musique dématérialisée pour tout le monde, et support matériels custom luxueux et chers en quantité plus limitée pour les nantis.

Sinon, bien sûr, l’argument de la meilleure rémunération de l’artiste via l’achat de CD que via les plates formes streaming si c’est le cas est « entendable », mais il s’agit plus d’ un problème de réglementation de la rémunération qui se heurte à la loi écrasante de l’accaparement des richesses appliquée par les grands groupes et qui préside à l’économie mondiale.
Et si on considère que par exemple, la major Universal Music est une filiale de Vivendi/bolloré, qu’universal a dealé avec Spotify, difficile d’opposer l’un à l’autre et dire achetez des objets laids et mal pratiques pour pallier le problème de la répartition inique des richesses. Au finish, les $ sont aspirés par différents aspirateurs pour atterrir dans le même sac au détriment de l’artiste à quelques exceptions près.
Ce n’est en aucun cas une remise en cause des gens réellement passionnés de musique qui travaillent dans les majors, je n’imagine pas que leur avis compte au plus haut niveau, et la soumission à la loi des grands groupes n’est pas l’apanage de l’industrie musicale.

Bref, ni spotify, ni CD, l’objet culturel musical populaire de demain est à réinventer moi j’dis, et vous pouvez me croire, j’y connais que pouic

Oulà, le pavé hétéroclite, c’est pas demain la veille que j’en recaguerai un comme ça.
Vous l’aurez compris si vous avez tenu jusque là, j’ entrave nada dans c’t’affaire (curieux de l'avis des pros, mitch?), mais j’aime PAS les CDs :twisted: à quoi ça tient quand même 8)

et vive le live et les médiathèques qui en plus de leur grande utilité, ont l'amabilité de stocker les CDs/DVDs en dehors de chez moi :aclame:
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Spotify

Messagepar roberna » 07 Juin 2018 08:35

Perso j'utilise deezer ou bandcamp si le groupe est moins connu.

Si ça me plait, je télécharge en FLAC, format aussi bon que le CD (voire mieux dans certains cas y'a du 24 bits / 96 kHz voire plus). sur Bandcamp quand c'est possible ou QoBUZ est bien aussi.
Un album revient à 8-10 € et y'a plus tous les intermédiaires qui se gavent en foutant rien.

Parfois je craque pour un vinyl mais c'est juste pour l'objet ; la chaine d'écoute est trop chiante à optimiser pour avoir un son correct.
J'ai abandonné le CD.

RNA
roberna
 
Messages: 73
Inscrit le: 02 Mai 2018 20:07

Re: Spotify

Messagepar Ju » 07 Juin 2018 13:13

Salut Raoul

Pourquoi tu cité également les DVD ?
Perso je veux bien revenir au vinyles mais je reviendrai pas à la vhs :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: Spotify

Messagepar criminel » 07 Juin 2018 15:39

raoul maboul a écrit:la technologie CD/DVD est une technologie de merde, d’un bout à l’autre de la chaine de traitement:

> Les CDs et DVDs (peu importe pour quel usage) sont des supports fragiles, et leur durée de vie est notoirement limitée. Qui n’a pas expérimenté les fucking sauts ou bégayages sur un CD ?

> l’emballage standard des CDs est juste une plaie (trop cool de défaire la couche protectrice la 1ere fois n’est-ce pas?), il est laid, et agréable à manipuler comme le bout de plastic mal dégrossi qu’il est, mal pratique au possible, tant pour l’ouverture que pour l’extraction (c’est le terme juste) du « précieux » CD et la ré-insertion dans l’emplacement prévu avec les pattes de maintien trop ou pas assez ajustées). Sans parler des boitiers multi-CDs, quel bonheur

>le format de l’emballage est trop petit pour permettre une lisibilité facile pour tout le monde pour peu qu’il y ait du texte éditorial suffisamment consistant, trop petit aussi pour mettre en valeur les qualités graphiques/design de l’habillage (trop cool aussi d’extraire la « pochette » de son compartiment, la déplier pour déchiffrer les caractères nains inclus, puis la réinsérer dans le boitier).

>le lecteur CD lui-même est fragile, bruyant, et pas réparable une fois en panne comme le veut le tout jetable qui fait tourner la belle économie qui domine le monde

> la techno des lecteurs de CDs est appelée à disparaitre vu son manque de qualité aux standards électroniques/informatiques d’aujourd’hui, et vu la dématérialisation massive.
De par le fait , je soupçonne que les discothèques constituées de CDs seront à terme pas si lointain pour les djeuns inécoutables faute de lecteurs disponibles neufs ou en état de marche et aussi à cause du manque de longévité reconnu du support CD lui-même.

Les « maisons de disque » comme on disait, ne sont pas responsables de la merdicité (merditude en charente-poitou) du media CD/DVD, mais par rapport à l’offre dématérialisée, bien difficile de convaincre de la plus-value de l’objet quand l’objet est aussi bancal par structure (je ne mets pas en cause le travail éditorial et graphique qui peut être fait par la profession, mais son rendu).

L’augmentation massive de disques vynil avec leurs belles (ou pas) pochettes en carton à la taille appropriée pour mettre en valeur le visuel n’ est sûrement pas un hasard. Et une platine tourne disque est maintenable contrairement aux lecteurs CD. Le point négatif du vynil est son empreinte écologique, le PVC étant plutôt polluant de sa production à sa destruction.

Bref, je me demande quelle stratégie pour l’avenir les majors -par exemple, puisque mitch en cause et travaille dans ce milieu si j’ai bien tout compris- ont pour redonner de l’attractivité au support matériel en produisant des objets durables qui mettent en valeur le travail éditorial et l’aspect graphique et donnent envie de les garder chez soi, comme des livres dans une bibliothèque par exemple ? j’aime les objets culturels populaires comme livres et disques qui habitent une maison, et donc je suis curieux . Une possibilité que j’entrevois, pas ragoutante à mon gout, est musique dématérialisée pour tout le monde, et support matériels custom luxueux et chers en quantité plus limitée pour les nantis.

Sinon, bien sûr, l’argument de la meilleure rémunération de l’artiste via l’achat de CD que via les plates formes streaming si c’est le cas est « entendable », mais il s’agit plus d’ un problème de réglementation de la rémunération qui se heurte à la loi écrasante de l’accaparement des richesses appliquée par les grands groupes et qui préside à l’économie mondiale.
Et si on considère que par exemple, la major Universal Music est une filiale de Vivendi/bolloré, qu’universal a dealé avec Spotify, difficile d’opposer l’un à l’autre et dire achetez des objets laids et mal pratiques pour pallier le problème de la répartition inique des richesses. Au finish, les $ sont aspirés par différents aspirateurs pour atterrir dans le même sac au détriment de l’artiste à quelques exceptions près.
Ce n’est en aucun cas une remise en cause des gens réellement passionnés de musique qui travaillent dans les majors, je n’imagine pas que leur avis compte au plus haut niveau, et la soumission à la loi des grands groupes n’est pas l’apanage de l’industrie musicale.

Bref, ni spotify, ni CD, l’objet culturel musical populaire de demain est à réinventer moi j’dis, et vous pouvez me croire, j’y connais que pouic

Oulà, le pavé hétéroclite, c’est pas demain la veille que j’en recaguerai un comme ça.
Vous l’aurez compris si vous avez tenu jusque là, j’ entrave nada dans c’t’affaire (curieux de l'avis des pros, mitch?), mais j’aime PAS les CDs :twisted: à quoi ça tient quand même 8)

et vive le live et les médiathèques qui en plus de leur grande utilité, ont l'amabilité de stocker les CDs/DVDs en dehors de chez moi :aclame:



Des grands :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
(Sauf pour cette histoire de vinyle, dont le son est toujours pire qu'un bon CD n'en déplaise aux nostalgiques)
et un :applause: suplementaire pour l'utilisation de "recaguer" , tournure qui, pour un hispanophone, à un son merveilleux.
criminel
 
Messages: 291
Inscrit le: 07 Juin 2013 19:14
Localisation: Buenos Aires, Argentine

Re: Spotify

Messagepar raoul maboul » 07 Juin 2018 23:02

Ju a écrit:Salut Raoul

Pourquoi tu cité également les DVD ?
Perso je veux bien revenir au vinyles mais je reviendrai pas à la vhs :lol:

:D
Salut Ju
Objection retenue :idea:
les DVDs seront épargnés, les boitiers un peu plus grands sauvent le DVD lui-même tout aussi pourri que le CD. Pi pas la peine de les garder sous la main chez soi, avant de regarder 100 fois un DVD...ça m'est arrivé qu'une fois, c' était Les bidasses en folie parce que j'avais pas tout compris :shock:

criminel a écrit: "recaguer" , tournure qui, pour un hispanophone, à un son merveilleux.

Si :)
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1713
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)

cron