GuitareJazzManouche. com

Jacob do Bandolim

comme son nom l'indique

Jacob do Bandolim

Messagepar Paps » 03 Mai 2018 16:52

Hello
la visite du site perso de Mr Mitch vient de me rappeler le joli CD Doce de Coco consacre a Jacob do Bandolim. Et je viens de voir que personne ne parle de ce monsieur sur ce forum et c est bien dommage!
Allez ecouter un peu ca. C est pas du jazz manouche mais c est beau et inspirant.


Lien vers la vidéo
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Jacob do Bandolim

Messagepar pfeuh » 03 Mai 2018 19:21

Yo,

A Strasbourg on a un beuf de Choro tous les premiers mercredis du mois, "au Camionneur". Jacob de Bandolin y est toujours à l'honneur.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Jacob do Bandolim

Messagepar wyllow » 03 Mai 2018 19:38

Nom de dieu y va pas fermer sa gueule avec son banjo lui
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Re: Jacob do Bandolim

Messagepar Paps » 03 Mai 2018 20:00

LOL
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Jacob do Bandolim

Messagepar yuni_solami » 05 Mai 2018 13:52

Ah ah, ça me fait penser à ce qu'à fait Fapy y'a pas longtemps...

https://www.youtube.com/watch?v=-3VQhPRabMs

Après la vague de la guitare manouche, la vague de la guitare portugaise....
yuni_solami
 
Messages: 293
Inscrit le: 09 Juin 2011 15:58
Localisation: Belgique

Re: Jacob do Bandolim

Messagepar JeePee_48 » 05 Mai 2018 23:22

A Bruxelles aussi, le cercle de choro se réunit tous les mardi soir au ViaVia Travellers Café
quai à la houille, 9, 1000 Bruxelles.
Pour être plus précis, le "Bandolim" est la mandoline brésilienne, d'origine portugaise comme la guitare que joue Fapy dans l'exemple ci-dessus. Jacob do Bandolim c'est donc Jacob à la mandoline...
Le style de musique, c'est le "choro" (ou le chorinho), une espèce de blues brésilien qui donnera naissance au Samba, puis à la bossa. Jacob do Bandolim est l'un des compositeurs les plus connu (c'est un peu leur Django). Cette musique est encore très jouée aujourd'hui. Très populaire et répendue dans le monde entier, peut-être même plus que le manouche. Tout le monde connaît "Tico Tico", c'est du choro. "Assanhado" et "Delicado" que jouait Patrick Saussois en sont aussi... ou "Brasil" (qui, dans les groupes de choro s'appelle "Aquarella do Brasil")...et plein d'autres.
Il présente aussi une partie improvisée, moins importante que dans le jazz, mais qui utilise les arpèges, comme le swing manouche.
Les instruments habituels sont la guitare à 7 cordes nylon, le Bandolim, la flûte, le pandeiro (espèce de tambourin) et le cavaquinho (espèce de ukulele à cordes métalliques).
Mes préférés, dans les actuels, le Trio Brazileiro, très classique dans le style, mais de très belles compos, et l'extraterrestre Hamilton de Hollanda à la fois très choro classique et très jazz...
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Nov 2014 10:14


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)