GuitareJazzManouche. com

JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

comme son nom l'indique

JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Groucho » 21 Mars 2018 15:00

On parle souvent du Jazz Manouche par ici, certains critiquent sans même s'en rendre compte, d'autres au contraire s'émerveillent, en tous cas nous aimons bien sûr tous ça, c'est pourquoi je vous propose d'apprécier la vision éclairée d'Olivier Roueff sur un proche sujet qui à moins avis est brillante tant elle est synthétique et qui porte sur la domestication du goût et sur la formation du Jazz en France entre 1941 et 1960.

Pourrait-on y lire entre les lignes les vraies raisons du "déclin" de la gloire de Django dans l'immédiat après-guerre, y reconnaître en partie la situation actuelle et y prédire notre avenir dans un futur proche ?

C'est un peu difficile à lire peut-être (tout est relatif) mais ça vaut le coup de voir à la lumière de cet éclairage très précis du passé où en est aujourd'hui le "Jazz Manouche" en particulier en ce qui concerne la captation du marché des musiciens amateurs que nous sommes.

Mitch à l'occasion si tu peux passer le document à Alain je pense qu'il va beaucoup apprécier (s'il ne le connaît pas déjà), merci !

Jazz en France 1941-1960.pdf
(1.44 Mio) Téléchargé 359 fois
Dernière édition par Groucho le 21 Mars 2018 17:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Renaudrenren » 21 Mars 2018 16:18

très très interessant, merci beaucoup du partage Groucho.
En effet un peu complexe de rentrer dedans, la première partie te fait comprendre que lire Amelie Nothomb n'aide pas à comprendre tout ce qui se fait !
Renaudrenren
 
Messages: 234
Inscrit le: 23 Août 2012 14:21

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Paps » 21 Mars 2018 16:43

Je vais lire ca plus attentivement mais a premiere vue ca a l air interessant parce que c est un angle d attaque un peu different des autres publications qu on a pu lire ailleurs.
Merci du partage de tes reflexions et decouvertes! C est tres enrichissant de te lire
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Groucho » 21 Mars 2018 16:58

Renaud excellente remarque ! c'est vrai que ça ne parle pas de tube digestif mais c'est un peu dur à digérer quand même

Paps merci, en fait j'ai été bluffé tellement j'ai trouvé ça pertinent et je me suis dit que vous aimeriez, ça en dit long sur la situation actuelle...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar StephAC » 21 Mars 2018 22:03

Sans rire, vous comprenez ce que le gonze raconte?
Pour moi c'est im-bi-table! J'ai vaguement le sentiment qu'il veut donner un credit intellectuel a son discours en jargonnant a fond les boulons. Rarement lu des phrases aussi obscures... Du coup, je me mefie du contenu.
Bon je peux pas exclure non plus que ce soit moi qui pine que dalle.
Ceci dit, merci pour le partage, je re-essaierai de bon matin, avec 3-4 cafes derriere la cravate.
L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
StephAC
 
Messages: 312
Inscrit le: 26 Déc 2010 20:07
Localisation: Aachen

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar sylvainBD » 21 Mars 2018 22:20

en même temps c'est un article des actes de la recherche en sciences sociales, ca pourrait être bien pire question jarguon!

mais c'est comme en jazz manouche, il faut simplifier la grille!

en tout cas fort interressant, merci
sylvainBD
 
Messages: 165
Inscrit le: 22 Mars 2010 08:17

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar danl » 22 Mars 2018 08:31

En effet, merci pour ce partage!!!
En effet également, ceci n'est que peu digeste...et puis honnêtement, pour moi comme pour la plupart des voyageurs, cette musique restera tjrs une sorte d'hymne de ce peuple, même si à un moment de l'histoire un mec hors du commun l'a associé avec différents courrants musicaux en vogue à l'époque, cette musique vivra tjrs sa vie à travers les G. du V. Ensuite, qu'il y ait 2000 personnes dans la salle pour l'écouter, ou juste 4 personnes dans l'bistrot autour des zicos, j'en connais un paquet qui ne ressentiront que le plaisir du partage du moment!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Mitch » 22 Mars 2018 12:35

Merci Groucho !

Je vais lire et essayer d'imprimer pour passer à Alain.

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Mitch » 22 Mars 2018 12:39

Ce language précieux me rappelle la période où j'ai écrit mon mémoire... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol: Cà se lit mais il faut un peu de temps, merci encore en tout cas.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar pascal » 22 Mars 2018 15:03

et hop, y' d'autres choses sur la musique :

http://www.cresppa.cnrs.fr/csu/equipe/l ... f-olivier/

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Groucho » 22 Mars 2018 16:49

Merci Pascal et merci Mitch
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar pascal » 22 Mars 2018 17:27

une description du bouquin tiré de sa thèse :
http://journals.openedition.org/lectures/12692
... bon mais c'est de la prose de sociologue alors forcément, le ton n'est pas badin...
Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Groucho » 22 Mars 2018 18:07

Alors les échelles du plaisir pas de quoi grimper aux rideaux ?
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Marcel1514 » 22 Mars 2018 23:19

Merçi Groucho j'aime bien ce genre de regard sur la nature des influences de l'instant ( bien que là il s'agit du passé ). Si je pouvais voyager dans le temps je serais très curieux de lire pareil analyse sur le monde virtuel ( orchestré par les GAFA ) dans lequel nous vivons.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marcel1514
 
Messages: 597
Inscrit le: 13 Nov 2013 15:45

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar danl » 23 Mars 2018 07:06

:wink: Sue ce sujet, vaudrait mieux lire Patrick Williams...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Groucho » 23 Mars 2018 08:48

Patrick Williams c'est toujours bien et le language utilisé est beaucoup plus simple et dynamique ( "L’entente entre la guitare magicienne, la clarinette boisée d’André Ékyan, le piano mélodieux d’Alec Siniavine et le chanteur fait merveille, il y a bien là une sorte de miracle: l’alliance d’une force à laquelle rien ne semble pouvoir résister – et ce d’autant plus qu’elle s’impose en douceur – et d’une pertinence absolue – rien dans ce que propose la guitare n’est en trop –, ces trois minutes offrent une image de la perfection").

Mais l'éclairage sur les mécanismes de la création d'un marché et de son évolution et surtout l'analyse détaillée du rôle des intermédiaires de Roueff est beaucoup plus rare et édifiante. Intéressant également de constater que dans le Jazz Manouche on a utilisé les mêmes arguments que dans le passé : le rôle des Manouches tel qu'il est porté par un Lefort par exemple n'est-il pas équivalent en tous points au rôle et aux qualités qui furent attribuées aux musiciens noirs dans le Jazz-Hot par un Panassié ?

Entre 1953 et 1992 il a quand même fallut attendre 39 ans pour qu'un Romane hilare (à juste titre) nous explique que les gadjos pouvaient eux-mêmes jouer et créer du Djazz, la preuve !

L'analogie musique noire / musique Manouche peut être bien sûr développée de façon plus détaillée

LHOM_215_0103.pdf
Cette chanson est pour vous Madame
(742.76 Kio) Téléchargé 199 fois
(avec pour une première fois un recul sur l'aspect "ethnique" de la musique de Django par Patrick Williams)

En ce qui concerne les GAFA en tous cas ça marche fort pour le marché de la zique car selon le Figaro :

"Aux Etats-Unis, le plus gros marché au monde, les ventes de musique sous tous ses formats (physique, numérique, streaming) ont ainsi rapporté 8,7 milliards de dollars en 2017. Un tel chiffre n'avait pas été vu depuis 2008, même s'il est encore loin des standards d'avant la crise du disque. Encore une fois, cette hausse est largement imputable au streaming, toujours plus populaire auprès du grand public. Les abonnements aux plates-formes comme Spotify, Apple Music ou Tidal ont augmenté de 56% pour arriver à un total de 35,3 millions d'usagers.

Le secteur du téléchargement numérique - un temps présenté comme la solution à la crise du disque - continue lui son inéluctable chute: -25% pour les plate-formes comme iTunes. Les ventes physiques sont également en baisse, à l'exception du vinyle, toujours aussi populaire chez les audiophiles, et en hausse de 10%."
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar danl » 23 Mars 2018 10:14

:aclame:
"L'analogie musique noire / musique Manouche peut être bien sûr développée de façon plus détaillée"....
Super interressant ca!!! c'est en effet ce que m'avait dit Bruno Le jean pour son film "Les Fils du Vent" à qui je posais la question d'ou lui était venu l'idée d'avoir voulu faire un film sur ce thême...Il m'avait avoué qu'au départ, il voulait réaliser un film sur le blues et ses origines, et qu'un ami lui avait conseillé de ne pas aller si loin car le monde de la musique gypsye présentait des caractéristiques identiques, et comme il ne connaissait pas ce milieu, c'est cet ami qui l'a emmené dans les endroits parisiens ou il est entré en contact avec Moréno, Tchavolo, Angélo et Ninine....ca c'était début 2000 je crois!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar pascal » 23 Mars 2018 11:19

reHello,

Le meilleur bouquin que j'ai lu sur le rapport noirs/blues, c'est Le peuple du blues de LeRoi Jones. Facile à lire, c'est un essai. Roueff, c'est autre chose mais c'est probablement ce qu'on fait de mieux en matière d'analyse sociologique sur ce thème en ce moment. Williams "c'est toujours bien", c'est vrai mais ça commence à être ancien, ce qui n'enlève rien aux qualités. Maintenant si on veut comparer blues et manouche on doit s'intéresser à ce qui rassemble les deux styles mais aussi à ce qui les distingue... les esclaves et les descendants d'esclaves noirs américains sont dans des rapports de soumission et de dégradation, d'annihilation puis de reconstitution de leurs bases culturelles qui permettent l'émergence d'un nouveau style de musique, le blues puis le jazz, qui n'est pas identique à la relation que les manouches, les gitans, etc. entretiennent avec la société dominante européenne... une relation dont il n'est pas certain (mais c'est à voir) qu'elle soit dans les mêmes termes à l'origine du style de Django et donc de ses avatars actuels.

à+

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar danl » 23 Mars 2018 18:06

Dans la même veine, il y a l'histoire de la Salsa que la plupart des gens considérent comme étant d'origine Cubaine, alors que ce courrant musical vient d'un mélange (sauce..) provenant des porto ricains, cubains, et autres avec des rythmes de Son Cubano, mambo, cha-cha-cha, patchanga, mérengué etc...qu'on ramené autour des grandes villes américaines, dans ces banlieues apellées "El Barios" les migrants de la zone caraibe lorsqu'ils avaient l'habitude de se retrouver en partageant ces danses dés le début des années 50.....et il faudra attendre les années 80 pour que l'industrie musicale américaine se l'approprie....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: JAZZ MANOUCHE ? Histoire du Jazz Hot

Messagepar Super Mario Maccaferri » 08 Avr 2018 19:55

Mon cher Groucho, qui as toujours tout bon, souviens-toi pour continuer dans la perfection que le pluriel de "gadjo" n'est pas "gadjos"... Mais tu le sais déja, toi que voir écrit "spaghettis" doit irriter. Bises.
:mrgreen:
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)

cron