Page 1 sur 2

Un grand musicien

MessagePublié: 16 Fév 2018 19:54
par trevor
Bon vous le connaissez certainement tous et même peut-être avez vous deja vu la vidéo qui suit mais j'avais envie de la partager içi.

Franchement peu de guitaristes actuels (et même passés) ne me fascine autant, je le suis depuis ses tout début et ça fait du bien de voir de nos jours quelqu'un qui se préoccupe encore de musicalité et d'invention, sans tomber dans le travers de la virtuosité gratuite (bien qu'il n'a rien à envier techniquement à personne).
Donc voilà...
Chut.









































A+

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 16 Fév 2018 20:41
par malik34
Wouaw !!!

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 17 Fév 2018 19:30
par danl
:aclame: je confirme et partage ton avis....chuuttt....faut vraiment ecouter!

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 18 Fév 2018 14:15
par ninnin94
complétement de ton avis cela fait du bien aux oreilles ce chut a prononcer sans modération

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 18 Fév 2018 16:53
par antton
ca parle de qui? je n'arrive toujours pas à lire les vidéos...

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 18 Fév 2018 17:22
par Paps
C est Antoine Boyer qui a publie en teaser de son album solo a venir une magnifique version de The Sound of Silence.
C est juste beau!

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 18 Fév 2018 17:35
par antton
ah ok, merci! j'avais déjà vu! entendu également cet été en concert avec Samuelito! pffff....c'te baffe!

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 18 Fév 2018 22:32
par Super Mario Maccaferri
Bah c'est juste l'Antoine... Je sais pas de quelle planète il a débarqué il y a quelques années, celui-là, mais merci aux extraterrestres de nous l'avoir envoyé.

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 18 Fév 2018 23:19
par lulu
Ouuuuuuuuuuuuuu... lala. C'est beau ! bon je vais me mettre à la pétanque moi

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 19 Fév 2018 10:00
par pa_t
Oui, Antoine Boyer, c'est de la grande Musique; merci Trevor, de nous le rappeler!

Et si certains en doutaient encore, j'en rajoute une couche, avec un Clair de Lune à Taipei, en 2017, sur lequel je suis tombé un peu par hasard:



Respect!

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 03 Mars 2018 08:30
par trevor
Scarlatti K.113

:aclame:
A+

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 03 Mars 2018 08:41
par danl
En effet, Antoine est le nouvel extra terrestre du moment! Avec ce nouveau projet, il nous balance une extraordinaire facilité à explorer des horizons guitaristiques inhabituels à nos oreilles bouffées de Swing...Un bien gros talent...et effectivement, Mandino qui l'a formé un bref temps doit écouter tout ca avec délectation!!

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 07 Avr 2018 21:04
par trevor

...j'sais plus quoi dire.
A+

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 08 Avr 2018 10:42
par wyllow
Clair le mec il joue 4 mélodies en même temps
Quel enfoiré d'autiste

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 08 Avr 2018 19:40
par Super Mario Maccaferri
Au risque de heurter le consensus, je dirais que, non... Mandino doit, comme moi, se faire chier de temps en temps a écouter les élucubrations d'Antoine. Il est certes bourré de kryptonite mais il a un peu trop approché le côté obscur, depuis quelque temps. Ça devrait passer, il n'a rien a prouver.

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 09 Avr 2018 11:58
par wyllow
Si il doit prouver la clarté de sa force
Tu as raison Mario ça sonne pas des masses ce qu'il joue

on dirait qu'il joue avec ses pieds

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 09 Avr 2018 13:12
par Groucho
On cause...

C'est vrai que c'est bien joué, c'est très propre, pas un doigt ne traine même s'il y en a partout, c'est super clean mais est-ce "moderne" ou révolutionnaire par rapport à ce que nous a pondu Bill Evans il y a 41 ans (1977 : ça fait quand même déjà presque un demi siècle...) ? Est-ce génial ?

Personnellement je n'y retrouve pas ce qu'Evans en faisait en trio (et quel trio !) c'est une bonne adaptation du thème à la guitare qui penche vraiment plutôt du côté guitare classique un peu trop conservatoire. C'est vrai que ça peut surprendre de voir un type jouer ça mais je n'y suis pas sensible et je ne sais pas vous dire pourquoi car j'aime beaucoup Evans. Il faut se rendre compte aussi à sa décharge que ça doit être emmerdant d'entendre un piano à queue dans sa tête et se dire putain de bordel de merde pourquoi diantre ai-je choisi la guitare ?

Voilà la version d'Evans (avec le côté "orteils en évantail" en moins je vous l'accorde) :

Il y a a sans doute des points communs entre ces deux musiciens : ne disait-on pas d'Evans en 1977 qu'il était alors en plein anachronisme, comme frappé de maniérisme narcissique, lorsqu'il jouait cette musique pendant le boom du Free Jazz ?

C'était bien sûr juste pour causer, on ne va tout de même pas se mettre à aBoyer pendant le concert...

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 09 Avr 2018 19:43
par Koké Moun
C'est propre en effet.

Mais j'ai pas compris, qu'est ce qui est exceptionnel?

Qu'un "manoucheux" joue du classique?

Parce que des joueurs de classique, c'est pas ce qui manque.

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 10 Avr 2018 08:13
par trevor
Et bien révolutionnaire/moderne ou pas (ni moi ni personne on utilisé ces mots) j'ai été le voir en concert hier soir, et bien j'ai pris une vrai claque et je ne pense pas être le seul vu l'ambiance dans la salle.
Arrangements perso, compositions, improvisations, pièces classiques de haute volée... le tout joué et présenté en toute humilité.
Je ne pense pas avoir entendu ces dernières années de guitariste aussi éclectique dans son répertoire tout en étant parfaitement cohérent et personnel dans son style et dans sa musicalité... et le gonze n'a que 22ans.
Après que ça vous laisse froid c'est un autre problème...

Koké Moun, toi qui semble savoir ce qui est exceptionnel ou pas, au lieu de prendre la chose avec condescendance, vas-y fait péter tes découvertes a nous autres ignorants, ça pourrait peut-être nous intéresser et ça fera peut-être avancer le schmimblick.
Alors ce n'est peut-être qu'un manoucheux qui joue du classique, mais pour moi, rien que ça c'est remarquable... trouve moi à un classiqueux qui sache jouer manouche (et improvisé dans les règles du style) avec autant de classe que Boyer peut le faire avec le classique et on en reparle.
A+

Re: Un grand musicien

MessagePublié: 10 Avr 2018 14:28
par Groucho
Salut Trevor !

Oui c'est moi qui ai utilisé le premier les mots révolutionnaire, moderne, etc... en général quand je n'aime pas ce que fait un musicien je ne commente pas mais en fait ici ça m'est venu un peu en réaction à la présentation dithyrambique faite de Boyer vu comme un extra-terrestre, un grand musicien et j'ai senti le besoin de me demander à haute voix ce que l'on pouvait trouver de surprenant et de captivant dans sa musique et surtout de dire que je ne comprends pas pourquoi cet excellent musicien me laisse totalement indifférent. Le fait qu'il soit capable de jouer des pièces classiques ne me surprend pas mais d'ailleurs dans quel but faire un tel pot-pourri musical ? L’humilité n'est pas non plus pour moi un critère indispensable à l'acceptation ou à l'admiration, c'est tout au plus une forme de politesse et parfois une sage précaution. Sur le forum le luthier et le musicien sont des catégories devant obligatoirement se montrer humbles pour être acceptées...

Mais ce n'est heureusement pas mon opinion qui va empêcher Boyer de vivre ni à sa musique de faire son chemin dans vos cœurs déjà conquis. C'est le pourquoi de la prémisse "on cause".