GuitareJazzManouche. com

Flêche d'or en Bb

comme son nom l'indique

Flêche d'or en Bb

Messagepar benos » 16 Fév 2018 10:28

Bonjour,

Je cherche une part de flêche d'or en Bb (pour un Ténor), je pourrais faire la transpo mais comme c'est assez urgent, si quelqu'un a ça en stock ça me ferait gagner du temps... Merci d'avance !

Benos.
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Re: Flêche d'or en Bb

Messagepar Groucho » 16 Fév 2018 14:30

Au pire tu t'accordes un ton dessous... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Flêche d'or en Bb

Messagepar benos » 16 Fév 2018 14:33

:D oui c'est une solution, je vais demander au contrebassiste de faire de même !!!...
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes

Re: Flêche d'or en Bb

Messagepar Groucho » 16 Fév 2018 19:37

Sinon la méthode la plus rapide (exacte) de transposer c'est de rajouter deux dièses pour monter d'un ton. Tu es en Bm (relatif mineur de Ré majeur) donc tu as deux dièses (fa et do) et tu vas en C#m (relatif mineur de Mi majeur) où tu as 4 dièses (fa, do sol et ré).

Donc tu remplaces la note par la suivante exemple do devient ré et ainsi de suite et tu n'écris aucune altération puis

- partout où tu avais des bémols (exemple sib initial) tu mets des bécarres => sib devient do bécarre
- partout où tu avais des dièses en plus (autres que fa et do) tu mets un dièse en plus => sol# devient la#

A la clef bien sûr tu indiques les dièses (fa, do sol, ré)
.
Le sax ne va pas se marrer dans cette tonalité, d'ailleurs à l'époque il n'y avait que Django qui improvisait sur ce morceau, tu devrais peut-être monter le morceau d'un demi ton comme ça il serait en Dm et ce serait plus agréable pour lui
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Flêche d'or en Bb

Messagepar benos » 19 Fév 2018 09:40

Merci, c'est sympa, je sais comment faire pour transposer, je voulais juste voir si quelqu'un l'avait déjà fait pour éviter de perdre du temps...

Merci quand même !

Et oui même si c'est pas une tonalité hyper "saxophonistique"... on en a enregistré une version il y a quelques mois, on avait d'ailleurs invité Christophe Lartilleux à se joindre à nous : https://soundcloud.com/benbenos/fleche- ... lartilleux
Avatar de l’utilisateur
benos
 
Messages: 440
Inscrit le: 24 Nov 2006 17:44
Localisation: Troyes


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)