GuitareJazzManouche. com

Solos de jazz...

comme son nom l'indique

Re: Solos de jazz...

Messagepar raoul maboul » 01 Avr 2017 16:23

Sympa ce post. Terrible le solo de Philly Jo Jones. Shabaka vachement bien je ne connaissais pas. Et puis Dolphy, Zappa, NHOP .....

Pour parler de musiciennes vivantes qu'on peut aller voir et écouter:
Naissam Jalal, le lien ci-dessous est un concert complet, on reste malgré tout dans le sujet car il y a beaucoup de chorus sur cette musique souvent modale, bien que ce soit toute la musique qui est remarquable. J'ai eu la chance d'assister à un de ses concerts, c'est superbe. Le guitariste est aussi très intéressant.

Lien vers la vidéo

Et puis plus jazz "historique", Melissa Aldana, saxophoniste chilienne qui paye sont tribut à Sonny Rollins ci-dessous. Et elle ne fait pas semblant

Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
raoul maboul
 
Messages: 1714
Inscrit le: 06 Fév 2006 23:02
Localisation: st maur

Re: Solos de jazz...

Messagepar stretch » 01 Avr 2017 17:46


Lien vers la vidéo[/youtube]

Voilà Zob, pour ton bonheur... et le mien!!!
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Solos de jazz...

Messagepar Percuso » 03 Avr 2017 13:41

Merci Zob,

Votre nom m'est familier, c'est bizarre...ha ha ha

Pour Wes, peux tu me mettre le lien plutot que la vidéo, j'arrive pas à lire , j'ai un carré blanc.... :)
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Solos de jazz...

Messagepar joel » 03 Avr 2017 16:06

raoul maboul a écrit:Sympa ce post. Terrible le solo de Philly Jo Jones. Shabaka vachement bien je ne connaissais pas. Et puis Dolphy, Zappa, NHOP .....

Pour parler de musiciennes vivantes qu'on peut aller voir et écouter:
Naissam Jalal, le lien ci-dessous est un concert complet, on reste malgré tout dans le sujet car il y a beaucoup de chorus sur cette musique souvent modale, bien que ce soit toute la musique qui est remarquable. J'ai eu la chance d'assister à un de ses concerts, c'est superbe. Le guitariste est aussi très intéressant.

Lien vers la vidéo

Naïssam est aussi invitée sur l'album de Seb Giniaux avec Cherif Soumano (Seb remplace aussi le guitariste/violoncelliste lorsqu'il est absent), c'est quelqu'un de super sympa, j'ai eu la chance de voir son projet en concert il y a peu et de manger avec elle (Mehdi Chaïb au sax/percus étant un de mes plus vieux amis), c'est une grande artiste avec une sacrée personnalité, à découvrir.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3332
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: Solos de jazz...

Messagepar djangomaniac » 05 Avr 2017 16:31

pourquoi tu cherche les meilleurs solo de jazz sont de django !point barre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grammy_Aw ... ovis%C3%A9
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Solos de jazz...

Messagepar djangomaniac » 05 Avr 2017 16:39

djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06

Re: Solos de jazz...

Messagepar Paps » 05 Avr 2017 20:37

Naissam Jalal j ai trouve ca tres chouette comme ambiance mais, comme beaucoup de jazz contemporain, y a rien qui m est reste dans l oreille apres l ecoute du concert.

Et puisqu on parle de solos de jazz, je suis en train de lire la bio de Louis Armstrong et je suis rendu a un passage interessant. C est la transition de Louis Armstrong du statut de jazzman respecte dans son milieu de jazzman a jazzman que tout le monde connait. Et la raison de cette transition c est le fait qu il ait enregistre des pop songs de l epoque plutot que les blues et compos de New Orleans qu il enregistrait auparavant.
C est interessant de se rappeller que les I cant give you anything but love, Aint misbehavin etc. C etait a la base la pop music de l epoque!

Ceci etant dit, le Armstrong que je prefere c est celui des petites formations Hot Five et Hot Seven, meme si c est parfois plus brouillon, c est frais!


Lien vers la vidéo

Et pour proposer aussi des musiciens vivants, je vous conseille l ecoute de Yom. Ce projet commence deja a dater un peu mais c etait bien chouette avec un quatuor de super musiciens qui connaissent et exploitent leurs instruments a fond pour en tirer toutes les sonorites possibles.


Lien vers la vidéo
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Solos de jazz...

Messagepar stretch » 06 Avr 2017 09:51

raoul maboul, ce n'est pas Philly Jo Jones, mais (Papa) Jo Jones... voilà un autre vidéo de lui

Lien vers la vidéo

Philly Jo Jones, c'est ici (je ne suis pas fan malgré sa carrière et le fait que j'aime quand même bien la musique de lui à cause des gens avec qui il avait joué):

Lien vers la vidéo

Sinon, pour les batteurs, voilà:

Lien vers la vidéo

...et un peu plutôt mon truc:

Lien vers la vidéo

avec plaisir,
stretch

P.S.: paps, tout à fait d'accord avec Armstrong et les Hot Five et Hot Seven. Et encore les big bands du debut des annés 30. Armstrong était un des plus grands dans le jazz, préparant la route. Quand le jazz prennait cette route, il ne pouvait plus suivre, malheureusement (problèmes d'embouchure ect.). Rien de mauvais de ce faire un peu de fric avec bon goût en enregistrant la musique qui plait une majorité.
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Solos de jazz...

Messagepar Zob » 07 Avr 2017 23:21

Bon pour l'instant ma grosse découverte est Winton Marsalis, j'ai réussi à trouver un double cd live (live at blues alley) que j'écoute en boucle depuis deux jours... Impossible de retrouver la version de Cherokee qui figure dessus, du coup en cherchant j'ai trouvé ça :


Lien vers la vidéo

Le batteur est un porc (c'est un compliment)...

Merci Stretch pour le célébrissime solo de Buddy Ritch !

J'ai peu de temps là mais je répondrai au reste plus tard, notamment à propos de Armstrong...
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Solos de jazz...

Messagepar stretch » 08 Avr 2017 21:54

Salut Zob,
pour Wynton Marsalis, essaye de chopper tous ses enregistrements des années '90. C'est à cette époque là que je l'aime le mieux, avec son septette (si je me souvient bien) Il y a pas mal des album doubles comme "City Lights" et "In this house on this morning", fabuleux!!! Aussi les albums "Standards Vol. 1" à ...? Sinon, tu peu me contacter aussi 8)
Il était un des derniers d'être "découvert" par Art Blakey et ses Jazz Messengers à la fin des années '80. Voilà un de mes batteurs préférés!!!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)