GuitareJazzManouche. com

Solos de jazz...

comme son nom l'indique

Solos de jazz...

Messagepar Zob » 29 Mars 2017 10:39

Bon je vois qu'il existe déjà un sujet qui concerne les vidéos de jazz manouche, j'ai pas eu le courage de me cogner les 220 pages mais je vous propose un sujet similaire, axé cette fois sur des solos de jazzmen tous styles confondus... Je propose à ceux que ça intéresse de dénicher des perles peu ou pas connues pour les partager avec les non-initiés. Vous aurez compris que ma came c'est le jazz en général, et pas seulement le manouche...

Bref, voici un premier jet, je reste volontairement dans du bon vieux stuff pour commencer. Je vous propose de découvrir Cat Anderson, trompettiste favori du grand Duke Ellington, qu'on peut entendre sur la plupart des big bands du maître. Ici, "petite impro" sur un blues en C.


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Solos de jazz...

Messagepar danl » 29 Mars 2017 11:53


Lien vers la vidéoMerci l'ami..... super chouette ca!! Je suppose que tu as déjà du lire cette vidéo de Marsalis.....ca reste un beau travail...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Solos de jazz...

Messagepar von der » 29 Mars 2017 20:55

pas mal les 2 videos, merci! :applause:

Voici ma contribution, une superbe version des portes du pénitencier à la clarinette. Pour moi, la meilleure clarinettiste actuellement.
Vous pouvez sauter à 5:19 pour écouter son solo.


Lien vers la vidéo
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Solos de jazz...

Messagepar Zob » 29 Mars 2017 21:38

Pas mal du tout, je ne connaissais aucun de ces deux artistes ! La clarinettiste est bluffante, si tu as son nom je veux bien ! On va continuer avec des vents pour l'instant, mais le sujet s'ouvre à tous les types d'instruments utilisés de près ou de loin en jazz... le but étant aussi, au delà de l'aspect découverte, d'enrichir notre jeu en trouvant de l'inspiration ailleurs que dans le seul jazz manouche. Imaginez-vous en train de claquer une phrase de Cat Anderson sur All of me, ça doit quand même avoir de la gueule.

Je continue avec ce solo monstrueux d'Eric Dolphy que certains connaissent peut-être ; il joue de la clarinette basse, instrument au son assez original et peu entendu de manière générale. Notez qu'une bonne partie de la performance se déroule sans le moindre accompagnement : si vous essayez de battre la mesure, vous verrez non seulement que tout est millimétré au poil de cul, mais surtout que Dolphy réussira très vite à vous embrouiller jusqu'à vous faire perdre le rythme.

Le bassiste qui semble allez pisser en plein solo n'est autre que Charles Mingus.


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Solos de jazz...

Messagepar malik34 » 29 Mars 2017 22:01

Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Re: Solos de jazz...

Messagepar danl » 30 Mars 2017 07:10


Lien vers la vidéo
Assez bleuffant....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Solos de jazz...

Messagepar Zob » 30 Mars 2017 07:25

Y'a du lourd là, le trompettiste a une technique de dingue ! Bon un peu de guitare en restant dans le thème de la bossa. Pour ceux qui connaissent pas Bola Sete :


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Solos de jazz...

Messagepar romanoborderkiller » 30 Mars 2017 09:13

bande de Valls -ou traître si vous préférez- vous vous mettez au vent maintenant? :D
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Solos de jazz...

Messagepar malik34 » 30 Mars 2017 11:44

Pour ne pas paraitre obtus



Lien vers la vidéo
Dieu merci! j'suis athée ..............
Avatar de l’utilisateur
malik34
 
Messages: 1110
Inscrit le: 10 Mai 2006 10:01
Localisation: sète

Re: Solos de jazz...

Messagepar Paps » 30 Mars 2017 13:04

Quand je te disais qu'on était pareils Zob... j'avais crée ce post
Pour ceux qui aiment le jazz

Il y a des videos désactivées depuis mais il reste encore qqs videos sympas.

Aujourd'"hui je vous propose deux vidéos de jazz aux influences africaines

Benjamin Perret, Ethiopic Vertigo inspiré par MulatuAstatqe

Lien vers la vidéo

Et si vous avez kiffé, je vous propose en bonus Shabaka and the ancestors

Lien vers la vidéo
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Solos de jazz...

Messagepar tetfol » 30 Mars 2017 21:51


Lien vers la vidéo

So cool :aclame: so jazz
Avatar de l’utilisateur
tetfol
 
Messages: 78
Inscrit le: 02 Mai 2013 10:35

Re: Solos de jazz...

Messagepar romanoborderkiller » 30 Mars 2017 22:25

tête folle va vendre sa Selmer et sa roulotte bientôt :D
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1178
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Solos de jazz...

Messagepar Zob » 30 Mars 2017 23:07

Ca fait deux fois que je vois le nom de Wynton Marsalis sur ce post, je n'en avais jamais entendu parler mais c'est pur, j'aime son jeu... Merci de me faire découvrir un artiste de cette trempe, c'est exactement ce que je cherchais en ouvrant cette discussion.

Yes Paps, je vois qu'on a pas mal de points communs ! Marrant de voir qu'on a eu exactement la même démarche ! Concernant les vidéos, shabaka and the ancestors est une pure claque. Je n'avais jamais écouté quelque chose de similaire (je pense vaguement aux Headhunters...). Le batteur est une machine, au dessus du lot pour moi. Un monstre de technicité. Si tu as d'autres trucs du genre n'hésites pas !

Pour ceux qui ne connaissent pas the Headhunters, voivi un morceau tout en progression, qui va vous scotcher si vous êtes réceptifs à la grosse funk qui tache et au free-jazz :


Lien vers la vidéo

De mon côté, je vous propose un solo du géantissime NHOP, contrebassiste danois ayant accompagné la plupart des grands de sa génération (Oscar Peterson, Joe Pass, etc.). Sur cette vidéo il s'est un peu adouci, mais plus jeune ce type envoyait du pâté, en témoigne la dernière vidéo...

Lien vers la vidéo

Bon, à ceux qui luttent depuis des années pour jouer piètrement le thème de Donna Lee, le même type plus jeune (oui je sais ça pique) :


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Re: Solos de jazz...

Messagepar Paps » 31 Mars 2017 02:38

Il y a qq fans de NHOp sur ce forum. En tout cas c'est tjs rafraichissant ce genre de posts.

Et concernant Marsalis, c est une dynastie musicale: Branford, Jason, Delfeayo sont ses freres et sont saxo, batteur etc. Et leur pere est un pianiste de jazz.
Et pour la petite info, il est directeur musical du big band Jazz at the Lincoln Center, a NEw York. Je l'ai vu pour un concert de Noel, c'était bien chouette. Belle musique et belle personnalité
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Solos de jazz...

Messagepar danl » 31 Mars 2017 06:16


Lien vers la vidéoRestons avec les cordes....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Solos de jazz...

Messagepar danl » 31 Mars 2017 06:22

et là... une petite dame certainement bien connue ici, nous parle joliement bien de "l'Impro"; je suis sûr que ca va t'causer Zob


Lien vers la vidéo
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: Solos de jazz...

Messagepar Montypy » 31 Mars 2017 09:14

Je vous propose la musique de Frank Zappa joué par son fils Dweezil avec Steve Vai et cie.
Rien que les trois premiers morceaux sont déjà monstrueux rythmiquement...je vous laisse savourer.


Lien vers la vidéo
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Solos de jazz...

Messagepar stretch » 31 Mars 2017 14:08

https://www.youtube.com/watch?v=4EqHv9L ... 3A&index=8
https://www.youtube.com/watch?v=jdjl7ng ... 797A2C003A

Un solo? Bon, alors, s'il faut choisir, ne manquez pas à partir de 6:00m au deuxième, mais les deux font un ensemble
...j'étais là... :oops: je ne l'oublirait jamais!
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2744
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Solos de jazz...

Messagepar Percuso » 31 Mars 2017 14:39

Un "petit" Wes. Un Feeling monstrueux. les accompagnateurs ne sont pas en reste.

https://www.youtube.com/watch?v=Dp_H9FY ... 61FE71F77E


Un standard " cry me a river" avec une superbe partie guitare derrière et une chanteuse au talent indéniable! A vous de deviner le guitariste!!

https://www.youtube.com/watch?v=LbwjQSBH0sE
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2298
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Solos de jazz...

Messagepar Zob » 31 Mars 2017 21:54

Y'a du très lourd là, je découvre pas mal d'artistes ! Je prends note pour les Marsalis, Paps si tu as un enregistrement particulier à recommander (où figure le trompettiste de préférence !) c'est le moment...

Merci Danl pour la vidéo de "la petite dame", ça donne envie de lâcher prise... Très instructif son approche de l'impro ! Ecoute, et confiance... En tout cas elle tabasse cette femme, elle a une superbe voix.

Stretch, là tu me fais plaisir je suis un gros fan de Dizzy, mais je n'écoute pas trop le stuff récent donc je ne connaissais pas ces vidéos. Surprenant le mec avec ses coquillages...

Bon un petit morceau qui figure initialement sur l'un de mes albums de jazz préférés (saxophone colossus), avec bien sûr le grand Sonny Rollins mais aussi NHOP à la basse. Tous le monde a droit à son solo.


Lien vers la vidéo

On avait pas encore parlé de Wes, merci percuso pour ce blues, c'est toujours aussi impressionnant de le voir jouer avec ce pouce "mutant". Voici un des rares morceaux où il joue seul... On ne peut que déplorer la rareté de tels enregistrements.


Lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Zob
 
Messages: 27
Inscrit le: 19 Juil 2015 18:47

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invité(s)