GuitareJazzManouche. com

Django a Gogo festival

comme son nom l'indique

Django a Gogo festival

Messagepar Paps » 07 Mars 2017 13:33

Hello à tous,
je suis aux USA et ici la scene manouche n'est clairement pas aussi développée qu'à Paris mais la semaine dernière il y avait un super festival manouche. Et comme il y avait des choses sympa dont on parle pas souvent en France je me suis dit que j'allais vous faire un rapide compte rendu.

C'est un festival organisé par Stéphane Wrembel tous les ans. Pour fêter les 10 ans il a décidé d'organiser un stage de guitare et un gros concert au Carnegie Hall. L'idée du festival est d'explorer la musique de Django et de confronter les regards sur sa musique en invitant des musiciens hors du jazz manouche à apporter leur point de vue.

De mercredi a samedi une petite centaine d'étudiants ont suivi des cours en petits groupes le matin et des master class l'apres midi. Le matin, ca commencait par des classes de rythme et se terminait par des classes d'improvisation. Les profs que j'ai eu en rythme étaient tous intéressants à écouter: Denis Chang, David Gastine, Alfonso Ponticelli et Stephane Wrembel. Ils parlaient de timing, de feeling, de philosophie, de son. Les classes de solo étaient pour la plupart légèrement moins intéressantes: Paulus Schaffer et Olli Soikelli sont de bons musiciens mais des profs pas terribles, ils ont simplement montré quelques phrases classiques. Denis, Alfonso et Stéphane étaient beaucoup plus intéressants en nous faisant travailler des exercices d'échauffement particulier (les gammes de Segovia par ex), le placement rythmique etc.
L'apres midi on a eu plusieurs master class avec Stochelo et Christian Van Hemmert. Christian traduisait en explication technique ce que Stochelo joue. Ensuite c'était masterclass avec les tetes d'affiche: Al di Meola (que j'ai trouvé personnellement agacant, avec un melon énorme) et Larry Keele (joueur de bluegrass, super ouvert d'esprit) avec qui Stochelo a joué un morceau pour le kiff.
Le soir il y avait des concerts: Alfonso Ponticelli puis Olli Soikelli (Rythme Futur quartet) puis le gros concert a Carnegie Hall et enfin Paulus Schaffer. Le dimanche il y avait aussi une série de concerts a Barbes avec plusieurs groupes américains (Ultrafaux, le groupe de Stéphane Wrembel etc.)

Le gros concert a Carnegie Hall rassemblait Stéphane Wrembel et sa rythmique (guitare, batterie, basse) puis au fil des morceaux David Gastine (qui a chanté du JEan Sablon), Stochelo Rosenberg, Al di Meola, Larry Keele, Nick Driscoll au sax soprano et Paulus Schaffer+Sara l'Abriola en final sur Minor Swing. J'avais un peu peur que ca soit une grosse battle de guitare, de technicité. Mais Stéphane avait établi le répertoire soigneusement et c'était franchement juste beau.
Il a commencé en solo par Improvisation n 1. Puis son groupe l'a rejoint pour un de ses morceaux Prometheus, puis le classique Bistro Fada. David Gastine est entré pour chanter Reverie de Sablon. Stochelo est arrivé pour For Sephora. Puis Larry Keele et enfin Al Di Meola. Ils ont joué Indifférence, Troublant Boléro avec une ambiance un peu orientale-turque. Après la pause le set a commencé avec seulement les 4 stars sur Mediterranean Sundance. les morceaux se sont ensuite enchaines jusqu'au final avec tout le monde sur Minor Swing.

Pour conclure, je voudrais vous suggérer d'écouter Alfonso Ponticelli. J'avais juste entendu son nom sans connaitre sa musique et c'est le musicien qui m a le plus impressionné. Il a un son et une technique époustouflante, au service d'une grande musicalité. Il connait un milliard de chansons par coeur et il partage sa musique très généreusement.

J'ai pas de chouettes vidéos à partager mais on en trouve quelques unes sur youtube et facebook de plus ou moins bonne qualité, je vous laisse chercher
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invité(s)