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Réflexion sur l'accord 6/9

comme son nom l'indique

Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar gatsby » 09 Fév 2017 15:39

Je m'interroge depuis quelque temps sur une position particulière des accords 6/9, comme par exemple le C 6/9 joué ainsi :

3-3-2-2-3-3

Ces accords sont joués absolument tout le temps en jazz manouche. Perso je les délaisse un peu (en tout cas à la pompe, parce qu'ils manquent de peps) et leur préfère les positions 8-10-10-9-10-10 et 3-3-5-5-5-5, ou pour les balades et les soli, la position qui met en valeur la 7e majeure : x-2-2-2-3-3

Corrigez-moi si je me trompe, mais il semble que l'accord 6/9 comme je l'ai noté plus haut apparaît relativement tard dans le jeu de Django. Je ne saurais pas dire avec certitude dans quel morceau il apparaît pour la première fois, mais je dirais en tout cas que c'est après 1940, même si avant ça Django utilise beaucoup, dans ses solos ou pour enrichir ses accompagnements, cette forme abrégée, du type : x-x-x-12-13-13 (pour Bb par exemple). Si l'accord est présent avant les années 1940, alors c'est de manière très sporadique.

Et plus généralement je dirais que Django utilise très peu cet accord, à bien y réfléchir. Mais peut-être que je me trompe, je sais pas. D'où mon interrogation : pourquoi le voit-on absolument partout?

Des pensées à ce sujet?
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Fév 2017 16:54

Ça va te faire une belle jambe mais perso suis d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis en ce qui concerne les accompagnements.
Historiquement je ne sais pas du tout mais les enrichissements sont généralement utilisés avec parcimonie opportunité et précision
sur la base des triades pour ne pas "encombrer ou trop frotter" avec le jeu de Django.
( La bassiste joue aussi un rôle particulier sur les enrichissements dans un spectre qui ne "chevauche pas" les guitares )

Voilà mon sentiment sans trop avoir réfléchis à cette question.

Rien à voir mais un autre truc que j'ai remarqué, c'est la durée somme toute
assez courte (une poignée de minutes) des morceaux ( ou nombre de tours de grilles) de Django.
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar romanoborderkiller » 09 Fév 2017 18:54

discussion pornographique... je vous saurai gré de ne pas pervertir les mineurs swingueurs qui lisent ce forum!
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Fév 2017 19:24

Le contrebassiste... patati patala.
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar romanoborderkiller » 09 Fév 2017 19:47

je croyais que tu étais converti au Najatisme... :lol:
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar Ju » 09 Fév 2017 20:07

Hello Gatsby

c'est pas juste une question de forme pour jouer vite et faire peu de déplacements de doigts.
d'ou également les V7 remplacé souvent par des 9
ça vient peut être aussi des manouches qui aprènent avec des formes, genre l'accord en triangle etc.
après il y a un effet pervert, c'est que certains joue des II V I ou le II n'est plus m7 mais m6 qui n'est pas dans la gamme harmonisée.

Bon en gros avec ça, même si c'est super limité on peut jouer sur le répertoire:
Image


Pour le x-x-x-12-13-13, Django ne pouvait pas faire x-x-12-12-13-13 ?

A+
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar Paps » 09 Fév 2017 23:05

Je n'ai pas encore vu la position que tu proposes chez Django dans les relevés que j'ai fait de 1940 a 1947. Perso je pensais que c'est un truc jazz manouche, c('est a dire apporté par les manouches qui jouaient et ont transmis la musique de Django apres sa mort plutot qu'un truc de Django.

Et sinon Alain, effectivement les enregistrements c'est une grille chacun (sauf si c'est un blues) sinon ca dépasse les trois minutes reglémentaires disponibles sur une face d'un disque. Sauf cas tres exceptionnel, les maisons de disque préféraient avoir un morceau par face.
Mais en concert il parait que Django, quand il s'éclatait bien, pouvait enchainer 15 solos sur Sweet Georgia Brown
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2017 17:49

L'idée serait de prendre un morceau (ou deux) de Django en rapport avec cette
interrogation 69 ou type de 69 ou pas de 69 et de comparer nos déchiffrages
vers les grilles et les accords authentiques d'e ces originaux.
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar gatsby » 11 Fév 2017 18:08

Est-ce que c'est pas un D 6/9, le premier accord que joue Django ici? (1947)

x-5-4-4-5-(5)


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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2017 18:36

Oui 100 % ; vrai, on ne sait pas vraiment si le A est joué car la clarinette le joue (mais bon c'est juste une quinte)

( 0.14 ) Premier accord accompagnement > x(0)0455 > D ni majeur ni mineur, pas de tierce selon moi mais enrichi 69

Après la question c'est quand il est au chorus: Les gars font tourner quoi derrière ?
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Fév 2017 20:24

Enfoncement de portes ouvertes suggestif , certainement mais à
propos des 6 et 69 ; je trouve (en acoustique) et les utilisant tous bien sûr
(quelque soit la guitare): Que cet accord par exemple >

Image

Est plus franc et " puissant" ( pas plus forcément plus ni moins joli ok) que celui ci >

Image

Mon explication c'est la présence de la grosse basse dans le premier et
de son éloignement dans les fréquences en contraste avec les enrichissements.

J'entendrais plutôt le n°1 dans les résolutions majeures des accompagnateurs pour Django plutôt que le n° 2
---

Pour le 6 je trouve que celui là va bien avec le style

Image

Présence de la triade concentrée dans les médiums' ( brrr ! ) peut être
et de la sixte à l' aigu ( sans la quinte basse c'est moins bien)
Donc il ronronne et reste "allumé".


Alors que celui là nous envoie dans une sonorité
Jazz Standard plus smooth, lisse, apaisée...
Image

En fait les accords c'est tripale au sens physique du terme.
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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar gatsby » 12 Fév 2017 00:16

Bien sûr il y a le C 6/9 à 0'38-0'39 dans l'Improvisation #5 de 1947 :


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Re: Réflexion sur l'accord 6/9

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Fév 2017 13:40

Quelle Am merveille .

Am69 à 1.07

http://guitarejazzmanouche.com/static/a ... in69_1.jpg

Pour le plaisir
| Am Am7 Dm6 % | % G7 G7 Am7 % |

E|__0__3__1__.__|__.__X__1__0__.__|__.
B|__1__1__0__.__|__.__3__X__1__.__|__.
G|__2__2__2__.__|__.__0__X__0__.__|__.
D|__2__2__0__.__|__.__3__X__2__.__|__.
A|__0__0__0__.__|__.__2__X__0__.__|__.
E|__x__x__x__.__|__.__X__X _X__.__|__.
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