Je m'interroge depuis quelque temps sur une position particulière des accords 6/9, comme par exemple le C 6/9 joué ainsi :
3-3-2-2-3-3
Ces accords sont joués absolument tout le temps en jazz manouche. Perso je les délaisse un peu (en tout cas à la pompe, parce qu'ils manquent de peps) et leur préfère les positions 8-10-10-9-10-10 et 3-3-5-5-5-5, ou pour les balades et les soli, la position qui met en valeur la 7e majeure : x-2-2-2-3-3
Corrigez-moi si je me trompe, mais il semble que l'accord 6/9 comme je l'ai noté plus haut apparaît relativement tard dans le jeu de Django. Je ne saurais pas dire avec certitude dans quel morceau il apparaît pour la première fois, mais je dirais en tout cas que c'est après 1940, même si avant ça Django utilise beaucoup, dans ses solos ou pour enrichir ses accompagnements, cette forme abrégée, du type : x-x-x-12-13-13 (pour Bb par exemple). Si l'accord est présent avant les années 1940, alors c'est de manière très sporadique.
Et plus généralement je dirais que Django utilise très peu cet accord, à bien y réfléchir. Mais peut-être que je me trompe, je sais pas. D'où mon interrogation : pourquoi le voit-on absolument partout?
Des pensées à ce sujet?