par trevor » 02 Jan 2017 10:28
L'argument de l'oreille absolue est problématique car selon les époques et les régions, le La n’était pas fixé à la même hauteur.
Pour exemple pendant la période baroque (17 et 18eme siècle) le La tournait autour de 415hz (soit 1/2 ton plus bas) et pourtant des personnes possédaient certainement l'oreille "dite absolue" à cette époque.
Par conséquent, dire que Django avait l'oreille absolue ne constitue, pour moi, une preuve que le quintette jouait systématiquement et rigoureusement au la 440hz puisqu’il il n'existe pas de La naturellement universel... Autrement dit, le concept "d'oreille absolue" ne l'ai pas tant que ça puisque dépendant d'une norme fixée artificiellement par les institutions au fil du temps... Et comme on sait, Django et la norme ça fait 2. D'autant plus que les instruments utilisés dans la formation guitare/contre basse/violons sont accordables à souhait et facilement entre eux, ce qui n'est pas le cas avec les cuivres ou et autres pianos.
Donc si on suit ce raisonnement le fait de repitcher n'a pas de sens a part pour les guitaristes "repiqueurs de Django" car en temps que simple auditeur on s'en fout un peu de savoir que le diapason est a 440 ou pas.
Mais admettons que le quintette s'accordait toujours au la 440hz et que les variations de hauteur entre les différents enregistrements soit liées a des aléas techniques de vitesse d'enregistrement et de lecture.
Alors repitcher peut aussi poser problème car il faudrait revoir aussi le tempo.
Par exemple si l'enregistrement est fait a une certaine vitesse rien ne garantie, que le tourne disque sur lequel on écoute vont strictement à la même vitesse que la vitesse d'enregistrement... si le tourne disque tourne un poil plus vite alors le diapason sera plus haut et pour le remettre au norme il faudra aussi réduire le tempo.
Je n'ai pas vérifié mais je n'ai pas l'impression que dans cette opération de repitchage moderne le tempo soit pris en compte (quelqu'un peut confirmer?)... et si c'est le cas cela voudrait dire que certain morceau repitchés (ou pas) ne correspondraient pas rigoureusement au tempo originalement joué par le quintette.
Bref comme il est quasi impossible de savoir laquelle des 2 hypothèses influe sur la hauteur des enregistrements du quintette (a mon avis il y a un peu des 2) le fait de repitché n'est en aucun cas une restauration précise et rigoureuse des enregistrements de Django.
...Après je peux me tromper et si c'est le cas j'aimerai que l'on m'explique, par ce que sinon le repitchage n'a d'intérêt que de rendre plus confortable le repiquage.
Ceci dit et pour revenir au sujet, je trouve que l’intégrale du quintette à cordes chez Label OUEST, offre un réel plus.
Non pas forcément pour le repitchage systématique, mais pour le nettoyage (remastering) réalisé. La qualité sonore y gagne en clarté et en équilibre notamment au niveau de la perception de la section rythmique que l'on entend bien plus distinctement.
A+