GuitareJazzManouche. com

Besoin d aide - qui est-ce?

comme son nom l'indique

Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar von der » 25 Déc 2016 13:19

Salut!
Tout d'abord joyeux noel à tous.
Dans cette vidéo, je reconnais qques musiciens mais pas tous.
Batterie: Arthur Motta
Piano: Yvonne Blanc
Clarinnette: Rostaing
vibraphone: Geo Daly
Ctrbasse: ???
Guitare: ???

S'agit-il d'Eugène Vées?
Merci d'avance


Lien vers la vidéo
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar pascal.ch » 25 Déc 2016 14:25

trouvé ceci
Hubert Rostaing, clarinet; Yvonne Blanc, piano; (?) guitar; Géo Daly, vibraphone; Arthur Motta drum


Lien vers la vidéo

sur la pochette


Arthur Motta

Né en 1922, Arthur Motta est issu d’une famille de musiciens (son père est professeur de musique, son frère Armand sera pianiste et chef d’orchestre). Il apprend le violon à partir de l’âge de 9 ans mais c’est la batterie qui le fera connaître.

En décembre 1941, il remporte le prix du meilleur soliste lors du tournoi des espoirs du jazz français, organisé par le Hot Club de France, salle Pleyel.
En 1943, il est envoyé à Vienne dans le cadre du Service du Travail Obligatoire où il joue dans des orchestres de danse et de jazz. Il accompagne Roby Davis, saxophoniste qui fait partie du cercle des jazzmen parisiens (Combelle, etc.)A son retour, en 1945-1946, il joue dans les orchestres d’Hubert Rostaing et de Tony Proteau.

On peut donc supposer que c’est Rostaing qui l’a introduit auprès de Django pour la session d’enregistrement de 1946. Il accompagne de nouveau Django en 1948, au sein du sextette d’Hubert Rostaing.

Par la suite, on peut entendre Arthur Motta dans des orchestres de jazz (ceux d’Hubert Rostaing, de Claude Bolling, de Léo Chauliac, de Pierre Gossez ou de son frère Armand Motta). Il accompagne Elec Bacsik pour un disque de bossa nova. Il forme le Jet Quartet avec Geo Daly et Jean Bouchety. Il a aussi produit des disque de musique typique (boleros etc.) sous le nom Arturo Motta et ses chicaboums. Les pochettes de ces disques sont du même tonneau que les pochettes originales de disques de Tchan Tchou (je vous laisse aller voir).
Pour l’anecdote, c’est également un musicien de studio et il remplace le batteur initial des Chaussettes Noires sur leurs premiers enregistrements (ce batteur étant d’un niveau apparemment assez faible).

Le frère d’Arthur, René, est également batteur et on peut l’entendre sur certains titres de Manouche Partie (l’autre batteur est Mac-Kak Reilles). Le fils de René, Patrick Motta, est lui aussi batteur.

Je n’ai qu’une seule photo d’Arthur Motta à vous proposer mais en cherchant, on peut le voir dans plusieurs vidéos sur le Net. Je vous en propose deux ici: la première est une vidéo du Festival de Cannes de 1958 où il accompagne la pianiste Yvonne Blanc et Hubert Rostaing sur Viper’s dream (on reconnaît aussi Eugène Vées à la guitare). La deuxième vidéo est High Society interprété par l’orchestre de Claude Bolling avec une belle ouverture à la batterie.

Arhtur Motta décède dans un accident de voiture.




http://www.fremeaux.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.livrets&content_id=6402&product_id=1300&category_id=64
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar Paps » 25 Déc 2016 15:17

Je pense que tu as fait un copier coller par erreur: le texte n'est pas celui de la pochette mais le texte que j'ai écrit pour la bio d'Arthur Motta sur le site dédié au Quintette avec clarinette.

Pour le guitariste c'est effectivement Eugène Vées qui jouait de l'électrique apparemment assez souvent et ce serait sa guitare qu'on voit joué par Django en 1946 au Rodéo Club.
Pour le bassiste je n'ai aucune idée, il ne ressemble a aucun des bassistes du Quintette (en tout cas a ma connaissance)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar von der » 26 Déc 2016 14:11

cool, merci bcp pour votre rapide réponse à vous 2!!
Donc si je comprends bien, le texte original est de toi Paps?
Pas mal, j'avais jeté un coup d'oeil à ton site et ca m avait plu.
Es-tu clarinettis'?
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar Paps » 26 Déc 2016 17:14

Ouep Vonder je suis clarinettis' mais encore débutant. Je me suis lancé dans ce projet pour m'améliorer justement.
Et le petit texte sur Arthur Motta est de moi oue, fait a partir de diverses sources.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar von der » 26 Déc 2016 22:15

Cool, moi aussi je l'étais (et le suis resté d'ailleurs), mais je suis passé au sax tenor depuis qques mois, je trouve ca bcp plus abordable comme instrument. La clarinette c'est vraiment super difficile, alors bon courage!

J'en profite pour partager une découverte, c'est dans le style new orleans, mais c'est pas grave. Pour moi c'est la meilleure clarinettis' que j'ai entendue depuis des années.


Lien vers la vidéo

Son chorus commence à 5:15
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar Vees p » 14 Mai 2017 13:27

Bonjour je confirme c'est bien Eugene Vees a la guitar
Vees p
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Mai 2017 22:12

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar Paps » 10 Nov 2018 00:46

Apparemment de la meme session il y a deux autres morceaux Pour que ma vie demeure et Daphne. Est ce que quelqu un a deja vu ca passer sous ses yeux ou oreilles? Il y a pas de raisons qu ils aient filme un morceau mais coupe la camera pour les autres nan?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar Groucho » 11 Nov 2018 11:48

C’est bien le grand Eugène Vees à la guitare, pour moi l’un des plus grands accompagnateurs de Django !
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar Paps » 11 Nov 2018 16:12

Pareil! Et le bassiste d apres les notes du programme du concert est Alf Masselier.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar Paps » 11 Nov 2018 21:15

Rho je viens de recevoir les videos manquantes du concert Pour que ma vie demeure et Daphne. Pour que ma vie demeure est de toute beaute!!! Et on entend tres bien (mieux que sur les autres morceaux) Eugene Vees a la guitare electrique sur ce morceau. C est une version plus subtile que. la version qu il en a enregistre ave son quartette (Django legacy)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Besoin d aide - qui est-ce?

Messagepar von der » 24 Nov 2018 19:45

Salut paps,
tu les as trouvés où? J'aime bcp yvonne blanc, donc ca me ferait plaisir d'écouter ca.
merci
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)