GuitareJazzManouche. com

[blog] Django Reinhardt dans la presse

comme son nom l'indique

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juil 2016 11:04

j'ai appris que " Especially these one-night stands" est une séries de "conquêtes", c'est déjà bien. (j'ai du lire stand up )

course = plat
(par exemple, un "5-course meal" = repas à 5 plats/étapes)
c'est noté gatsby, merci.( j'aurais du ouvrir un dico, c'est clair))
Désolé pour la traduction trop rapide et nocturne de ce texte, j'espère que le reste est potable ainsi que les traductions précédentes.
----

Ben, proposez nous une bonne traduction non bourrée de contresens , ma foi,
c'est pas interdit et ça nous changera un peu de vos chroniques comptages de points .

Suis sûr à 200 % que ça va passer dans les actes. Le forum va revivre. ( :) ha ha ha ha ha... oups pardon...)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar patotte » 27 Juil 2016 12:26

merci Alain, c'est cool d'avoir pris le temps de le faire! vaut mieux quelques erreurs que rien du tout!
Avatar de l’utilisateur
patotte
 
Messages: 438
Inscrit le: 11 Avr 2008 11:35

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juil 2016 12:28

merci patotte , c'est cool :wink:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 27 Juil 2016 14:47

Merci les gars! Plaisir de partager tout ça avec vous. Voici l'annonce du concert, dans le journal du 13 nov. 1946 :
:arrow: https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -nov-1946/
Vous noterez que la photo n'est pas exactement récente...

Merci Alain pour la traduc ; que chacun se sente libre d'ajouter sa pierre à l'édifice! Moi aussi j'ai lu l'article trop vite et ai zappé ces one-night stands, j'ai cru qu'il parlait de ces concerts qui s'enchaînaient. Sacré Django.... il perd pas de temps. Par contre attention Alain aux temps, le prétérit en anglais la plupart du temps c'est du passé composé (Django a aimé Des Moines et DM a aimé Django).

J'espère qu'il y aura d'autres trouvailles comme celle-là. Idéalement faudrait que j'arrive à contacter le journal pour demander l'original. Est-ce que quelqu'un sait si ça se fait...?
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Paps » 27 Juil 2016 15:54

Euh Mario y a deux sens a one night stand, le sens que tu donnes (sexuel) et l autre, celui de Un concert dans un endroit different chaque soir. Et franchement dans le contexte, ca fait plus de sens. D autant que la pruderie des medias USA n est pas une legende
Et meme si on peut fantasmer sur les conquetes de Django, je ne pense pas, d apres la biblio classique, que Django enchainait les aventures d un soir. Dans son hotel, apparemment il peignait des nus mais sans modele. La femme que l on voit sur les photos de Django au Hudson hotel pourrait peut etre nous en dire plus. Elle est encore en vie a New York et j ai essaye de la contacter mais pas de reponse pour l instant...
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Paps » 27 Juil 2016 16:14

Mais apres je suis d accord avec Mario pour dire que les traductions d Alain presentent quelques contresens. Mais n ayant pas eu le temps de tout relire attentivement et de proposer autre chose, je trouve ca mieux que rien... Je suis pres a proposer quelques traductions des que j ai un peu de temps
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juil 2016 17:26

Moi aussi j'ai lu l'article trop vite et ai zappé ces one-night stands, j'ai cru qu'il parlait de ces concerts qui s'enchaînaient. Sacré Django
bah voilà idem pour le one-night stands et tu vis aux states je crois bien . Bref... merci gatsby.

Faut prendre du temps et vérifier à fond pour une belle traduction. Encore désolé.
Quand j'avais traduit 2 des interviews de patrus, ça m'avait pris plusieurs jours avec le montage sous titres..

Il y a d'autres traductions à faire des articles proposés par gatsby Paps, si le cœur t'en dis

@+ les gars.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 27 Juil 2016 18:27

Paps a écrit:Euh Mario y a deux sens a one night stand, le sens que tu donnes (sexuel) et l autre, celui de Un concert dans un endroit different chaque soir. Et franchement dans le contexte, ca fait plus de sens. D autant que la pruderie des medias USA n est pas une legende


Je pense que tu as raison Paps sur le 2e sens de one-night stand, le ton de l'article ne se prête pas vraiment à une interprétation sexuelle, la ponctuation (malgré les guillemets) non plus (pas de trois petits points). Après, est-ce que Duke joue sur les mots? Là je sais pas. Naïvement je n'ai pas pensé à ça en lisant l'article, surtout puisque la femme et le fils de Django sont évoqués dans le paragraphe qui suit directement, ça serait d'assez mauvais goût.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juil 2016 19:25

ça serait d'assez mauvais goût
......... très mauvais gout en effet.

Tout ça me rassure un peu, j' dois dire.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Juil 2016 19:52

Bien... (soupir)

Je commence " calmement " la traduction de celui-ci >

https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -nov-1967/


Il ramène un trésor > par Glenn C. pullen

L’un des trésors ramenés d' Europe par Freddy Sharp, le chef d'orchestre de « Cleveland Heights » (Hauts Cleveland)

https://en.wikipedia.org/wiki/Cleveland_Heights,_Ohio,

est une guitare six cordes qui appartenait autrefois à Django Reinhardt le défunt et grand guitariste français de jazz :

« je me sentis submergé (d’émotion) lorsque Babik Reinhardt,
fils de Django, me la donna comme cadeau de bon voyage »

Dit Freddie en montrant le cher présent.

« Ceci est l'instrument que son père jouait dans l'orchestre de Duke Ellington lors de sa tournée de concerts Américains en 1946.
Django a également joué au New York Old Cafe Society Uptown Club où je l'ai entendu et rencontré ».

Sharp (Freddie), lui-même virtuose de la guitare et sa femme chanteuse Iris, prirent un vol vers la France
pour enregistrer un nouveau disque avec le groupe Jazz studio de Babik pour la maison des « Disques Vogue » de Paris.

« Ce fut une fusion extrêmement heureuse de talents ainsi qu'une mémorable expérience »
Rapporta l’homme de Cleveland.

La date des enregistrements fut organisée après un long échange de courrier et de bandes avec Babik et Charles Delaunay ,
directeur de production des parutions Vogue.

« Plusieurs amis communs m'a aussi conseillé de Delaunay pour ce projet. »
Dit Freddie.


Following later...
-----



En attendant:

Voilà la même histoire de Cleveland avec quelques petites nuances différentes et informations supplémentaires.
http://www.cleveland.oh.us/wmv_news/jazz23.htm


Peut-être un chouette complément gatsby on dirait :wink:

une histoire du jazz par Joe Mosbrook /une série spéciale WMV Web Nouvelles Cleveland / Histoire déposée le 5 mai 1997

Traduction >

Django Reinhardt, le légendaire guitariste de jazz français des années 1930 et 1940, n'est venu aux États-Unis qu'une seule fois.
Il a joué son premier concert américain à Cleveland.

C' était lundi soir, le 4 Novembre 1946, au Music Hall à 6 Est et St. Clair.
Le titre dans le " Plain Dealer " du matin suivant dit: « Concert de guitare d'un artiste français Artiste Volant la vedette à Duke."

Duke Ellington, qui a appelé Reinhardt "musicien de jazz le plus créatif de partout en dehors des États-Unis "
l' a invité à venir aux États-Unis pour une tournée.( Duke a payé pour son voyage).

Le voyage s'est montré être de l'ordre d' un choc culturel.
Alors que les deux musiciens légendaires avaient un grand respect pour leur art réciproque,
ils ont eu du mal à comprendre langues et habitudes de chacun.

Lorsque Django est arrivé, ses premiers mots, dans un mélange de français et d' anglais, ont été:
« Où joue Dizzy ce soir ? " Django n'a pas de bagages. Il n' a même pas apporté une guitare.
Selon le biographe de Reinhardt, Charles Delaunay, Django croyait que les entreprises américaines
seraient en concurrence les unes avec les autres pour l'honneur de lui présenter une guitare.
Il avait tort et dut acheter une guitare quand il arriva aux États-Unis.

Pendant le voyage en train de New York à Cleveland, Django partagea un compartiment de deux-couchette avec Ellington.
Les autres membres du groupe Ellington se trouvaient dans une voiture couchette.
Comme ils se préparaient pour dormir, Django fut étonné de constater que les membres du groupe portaient un slip avec
des motifs floraux. Dans son anglais limité, il dit: " Tu es fou! "

Quand il est revenu au compartiment privé, il était sur le point de plaisanter avec Ellington à ce sujet quand il a remarqué que
la petite culotte de Duke étaient encore plus voyantes que celles de ses musiciens.
Plus tard, Reinhardt a demandé à des amis français de lui acheter des pantalons fleuris.

À Cleveland, Django et Duke ont partagé une suite à l'Hôtel Statler à East 12th et Euclide.
Le chroniqueur de presse de Cleveland Milt Widder rapporta qu' avant leur départ pour le concert, ils dînèrent dans la suite:

Django fut de nouveau surpris quand Ellington mangea son dessert en premier.
Widder cite Duc : «Je mange toujours mon désert en premier."

Reinhardt eut seulement une brève répétition avec Ellington avant leur concert à Cleveland.
Il s' échauffa un peu plus de 20 minutes sur la scène de la salle de musique.

Duke, au piano, demanda à Django,

- "Quelle clé tu veux ? "
- "N'importe quelle clé" Déclara Django.

Duke frappa du pied et les deux maîtres de jazz de tous les temps, commencèrent juste à jouer.

Il n' y eut pas de conflit musical.

Il y avait eu très peu de publicité en avance pour le concert historique à Cleveland. Il y eut seulement une petite annonce dans les journaux locaux qui annonçait simplement : " Elroy Willis présente Duke Ellington et son orchestre au Music Hall."
Il n'y eut aucune mention dans l'annonce que Django Reinhardt serait également là .

Milt Widder a écrit le lendemain:

" Comment l' avènement de Django Reinhardt a pu échapper aux promoteurs locaux est un mystère."

Les prix des billets pour le concert variaient de 3,60 $ à 1,25 $.

Le "Plain Dealer" rapporta que 1.800 personnes assistèrent à la soirée concert du lundi au Music Hall. Mais durent attendre que la musique commence. Une voiture de bagages, transportant les instruments de l'orchestre d Ellington, arriva en retard et le concert
fut retardé pendant environ 45 minutes, à environ 09h15.


Mais Glenn Pullen, écrivant dans "The Plain Dealer", déclara:

"Les fidèles du compositeur-chef d'orchestre populaire ne semble pas à l'esprit d' une longue attente.
On leur a offert une compensation supplémentaire sous la forme de Django Reinhardt, ce notable guitariste français" .

Pullen dit: "La première américaine de Django a solidement étayé sa réputation". Le critique écrit aussi :
"Dans les mains de ce virtuose qui ressemble à Adolph Menjou à l'écran,

https://www.google.fr/search?q=Adolph+M ... IQ_AUIBygC
( mouais bof....)

une guitare électrique gagne de plus riches et magiques qualités. Sa dextérité a été remarquable, accords complexes exécutées avec une telle technique de virtuose que les musiciens de l'orchestre criaient:

"Go! maestro !"

Reinhardt joua des improvisations sur «Tiger Rag», «Blues in E Flat»,
et un air que même Ellington le trouvant étrange, fut incapable d'identifier.


Milt Widder écrit dans La Presse:

«Duke Ellington est venu à Cleveland sans fanfare et il a donné à ses fans ici, le plus grand plaisir des annales du jazz local:
quand il a introduit dans ce pays, pour la première fois, le joueur de guitare le plus chaud au monde. "

Après le concert à Cleveland, Reinhardt a voyagé avec l'Orchestre Ellington à Chicago, St. Louis, Detroit, Kansas City,
Pittsburgh, et enfin New York, où ils ont joué deux nuits (23 et 24 novembre) au Carnegie Hall.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 27 Juil 2016 21:09, édité 6 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Super Mario Maccaferri » 27 Juil 2016 20:35

Les gars, c'est du jazz... le rock'n'roll de l'époque.
Après chacun son interprétation de "coup d'un soir", mais vu la finesse du Duke et la complicité entre les deux je n'hésite pas a croire au double sens volontaire (sinon quel intéret a cette remarque d'un musicien tel que Duke qui dirait en somme "ah oui on joue tous les soirs dans une nouvelle ville") ?... La censure a toujours été contournée comme ça.
Et je n'ai jamais entendu "one night stand" dans aucune chanson sans que ce soit une histoire de frotti-frotta.

Regardez l'orchestre du Duke qui joue aux cartes sur la photo connue, et dites moi qu'il ne se payent pas du bon temps en tournée... Hahahahahahahahhhhhhh redescendez les amis.
Boy Scout Power.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20


Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar pascal » 28 Juil 2016 08:44

Salut les gars,

Il est vraiment très joli ce post avec de belles contributions des uns et des autres... je suis ok pour le double sens... mais comme mon anglais est vraiment réduit je ne me permettrai ni d'infirmer ni de confirmer, je me contenterai donc de mon rôle de pousse balai, de modo quoi... :mrgreen:

Bises à tous, le vin de toscane est une merveille ! - et comme je bosse (un peu), je peux même me connecter en continu pour continuer à lire et apprécier ce beau post.

Amitiés

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2428
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 28 Juil 2016 09:12

Salut Pascal.
---

Rappel >

https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -nov-1967/

Il ramène un trésor > par Glenn C. pullen

L’un des trésors ramenés d' Europe par Freddy Sharp, le chef d'orchestre de « Cleveland Heights » (Hauts Cleveland)

https://en.wikipedia.org/wiki/Cleveland_Heights,_Ohio,

est une guitare six cordes qui appartenait autrefois à Django Reinhardt le défunt et grand guitariste français de jazz :

« je me sentis submergé (d’émotion) lorsque Babik Reinhardt,
fils de Django, me la donna comme cadeau de bon voyage »

Dit Freddie en montrant le cher présent.

« Ceci est l'instrument que son père jouait dans l'orchestre de Duke Ellington lors de sa tournée de concerts Américains en 1946.
Django a également joué au New York Old Cafe Society Uptown Club où je l'ai entendu et rencontré ».

Sharp (Freddie), lui-même virtuose de la guitare et sa femme chanteuse Iris, prirent un vol vers la France
pour enregistrer un nouveau disque avec le groupe Jazz studio de Babik pour la maison des « Disques Vogue » de Paris.

« Ce fut une fusion extrêmement heureuse de talents ainsi qu'une mémorable expérience »
Rapporta l’homme de Cleveland.

La date des enregistrements fut organisée après un long échange de courrier et de bandes avec Babik et Charles Delaunay ,
directeur de production des parutions Vogue.

« Plusieurs amis communs m' ont aussi conseillé Delaunay pour ce projet. »
Dit Freddie.


Suite >

Il fut aussi impressionné par le fait que je possède exactement 885 bandes magnétiques et enregistrements célèbres de Django.
C’est une des plus grandes collections du genre aux États-Unis .

A Paris, Sharp a rencontré plusieurs musiciens réputés qui avaient également été des amis de Jean Baptiste (Django) Reinhardt ,
le musicien de jazz manouche né en Belgique et ayant influencé les guitaristes depuis plus de 30 ans à travers le monde.

«Son fils est l' un des meilleurs guitaristes de jazz sur la scène contemporaine", a commenté Sharp.

« Babik et son petit groupe jouaient si magnifiquement au " (Le) Club Du Jazz "
que j’ai espoir de leur organiser une tournée aux States ».

Babik a prêté son propre instrument au "Clevelandais" pour leur séance d'enregistrement avec
quelques autres musiciens. Après que leurs accompagnateurs soient partis, tous les deux ont
démarré sur une partie frénétique de quatre heures enregistrée sur bande : assez de matériel
pour 10 albums.

Iris a chanté sur quelques faces et a fait un morceau avec Babik.
Bien que ce dernier ne parlent pas l'anglais, il a rapidement repiqué un large vocabulaire de tournures américaines
et de rythmes des Sharps. Ils ont reçu de Delaunay les bandes brutes, la semaine dernière; il va les éditer et les
sortir sous le label "Disques Vogue" en France. Les disques devrait arriver dans les magasins locaux avant le printemps.

Iris et son mari ont également visité des amis à Rome, Florence, Venise, Amsterdam, en Ecosse et en Angleterre. D'ailleurs à Londres Freddie a acheté une guitare française Selmer Maccaferri : "Seulement 50 de ces instruments dans un état de jouabilité peuvent être trouvés dans le monde" Expliqua-t-il.

L' équipe musicale des Sharps mari et femme prévoit de revenir bientôt au kiosque à musique du "Nighttown Club John Barr" au 12387 Rue Cedar où elle a prospéré pendant plus d'un an.
http://clevelandhistorical.org/items/sh ... 5nGTn2LTc4

On a demandé à Freddie, ayant une fois tourné dans les orchestres de Red Norvo et Jack Teagarden :
s' il a l'intention de jouer de la guitare de Django dans ses futurs spectacles.

«Oh non certainement pas" répondit-il
" Pour des raisons sentimentales, je chéris tant cette objet de musée que je ne le céderais pas pour moins de 50 millions de dollars".

Fin.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar danl » 28 Juil 2016 15:36

Vos articles m'ont donné envie de relire "Insensiblement" écrit par Alain Gerber en 2010...et je m'y régale notament avec les anecdotes truculentes autour de la rencontre de Django et de Coleman Hawkins, dit Le Haricot ou Le Faucon!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6562
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar Paps » 28 Juil 2016 17:44

Oui un tres bon roman que j ai infiniment prefere a Folles de Django. C est un roman qui extrapole ce qu on sait pour recreer une ambiance mais ne rajoute pas d elements incongrus.
Les autres de Gerber sont aussi bien a lire!
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 28 Juil 2016 22:11

J'ai posé la question sur Djangobooks à propos du sens de one-night stands, Teddy Dupont a répondu :

One night gigs definitely although he probably had plenty of your other interpretation.
(=Concerts d'un soir, c'est certain, bien que Django ait probablement eu beaucoup d'aventures d'un soir)
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Juil 2016 16:40

gatsby a écrit:J'ai posé la question sur Djangobooks à propos du sens de one-night stands, Teddy Dupont a répondu :

One night gigs definitely although he probably had plenty of your other interpretation.

C'est Clair ( certainement et logiquement pas d'autre intention pour le moins douteuse à prêter à Duke Ellington face à un journaliste)

(Django a aimé Des Moines et DM a aimé Django).
Oui gatsby, c'est mieux.
On doit s'adapter au contexte avec le prétérit couvrant plusieurs formes du passé.

A noter "For" ( parce que) en début de phrase, tournure qui aurait du être classiquement suivie d'un verbe dans la phrase, ce qui
n'est pas le cas ou alors cette phrase vient comme suite à la précédente (It probably won't be his last) mais le POINT avant " For "
coupe la continuité.

Oki pour l'histoire des plats ( courses / étapes / plats différents d' un repas )

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 05 Août 2016 17:31

Emouvant compte rendu de l'enterrement de Django, tiré du Melody Maker du 23 mai 1953. Au passage du cercueil recouvert de couronnes de fleurs, les petites serveuses qui avaient récemment servi du vin à Django sanglotent ; il était 9h30 du matin. Environ 500 personnes étaient présentes...

:arrow: https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... ai-1953-2/
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [blog] Django Reinhardt dans la presse

Messagepar gatsby » 11 Août 2016 13:03

Compte rendu intéressant du concert de Duke et Django à Lincoln, dans le Nebraska, le 15 nov. 1946, tiré du Lincoln Star. Une fois n'est pas coutume dans ces journaux du Midwest, on a envoyé une femme pour écrire un article sur cet événement, une certaine Marcella Slajchert (voir photo plus bas).

Django "Rheinhardt" aurait avoué adorer la ville de Lincoln et fait part de son intention de ne pas retourner en France. A la question, "qu'est-ce que vous pensez de Lincoln et du Midwest", il fait de grands gestes de ses bras et répond "Ah Lincoln-- Lincoln a tellement de beauté naturelle"....

Image

A lire ici ! :arrow: https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -nov-1946/
On sait aussi grâce à cet article que les cravates dans lesquelles Django tapait à Des Moines sont celles de Duke, qui en trimbalait plus de 400 avec lui en tournée...!

Une semaine après, le même Lincoln Star publie cette petit colonne, qui reprend en partie les articles de Newsweek et du Time, et précise que Duke et Django se sont fait ovationner pendant 10 minutes à la fin du concert.
:arrow: https://djangoreinhardtdanslapresse.wor ... -nov-1946/

EDIT : cette page contient pas mal d'infos sur ce concert à Lincoln, il y aussi la fameuse photo prise lors de ce concert, de Django jouant sur sa Gibson.
:arrow: https://gypsyjazzuk.wordpress.com/gypsy ... th-nov-46/
Image

Lincoln, NB
Image

Marcella Slajchert
Image

Blog :arrow: https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 195 invité(s)