GuitareJazzManouche. com

[photos Django] Trouvailles !

comme son nom l'indique

[photos Django] Trouvailles !

Messagepar gatsby » 02 Juin 2015 13:25

Chers collègues djangophiles,

Récemment inspiré par le "bouquin" de Ted Cherrett et par certaines des recherches effectuées sur Djangobooks par une équipe d'experts endiablés (et aussi par volonté d'apporter mon modeste petit caillou à l'édifice), je vous présente aujourd'hui les fruits de ma moisson (printanière) d'avant hier. J'ai pu accéder à ces documents en fouillant dans les archives de journaux américains par le biais de ma bibliothèque universitaire. En gros, j'ai essayé de consulter un maximum de journaux datant de la tournée de Django Reinhardt aux Etats-Unis avec Duke Ellington (fin 1946-début 1947). Voici ce sur quoi je suis tombé :

1. The Chicago Defender, 4 janvier 1947

Je vous mets ici la photo (cliquez dessus pour agrandir). Groucho m'a dit qu'il ne l'avait jamais vue, c'est vous dire si c'est un joyau!!! :wink: Merci à lui pour son expertise! J'ai demandé à ce qu'on m'envoie une copie papier de ce journal ; si j'arrive à l'obtenir, j'en ferai un scan de haute résolution et la reposterai. Fingers crossed (index et majeurs de la main gauche, bien sûr)! A suivre...

J'ai inclus la légende de la photo, qui précise de qui Django est entouré.

Image

2. Los Angeles Times, 21 avril 1946

Les photos, malheureusement de qualité assez mauvaise, font partie d'un article. L'auteur (un certain Leslie Lieber) y est, je trouve, particulièrement odieux [il annonce la visite prochaine de Django et dit en gros que Django va tous vous avoir parce qu'il fait ce qu'il veut et demande des cachets extravagants, etc.], mais il est intéressant de lire ce qui se disait sur Django à l'époque, un peu comme dans le Ted Cherrett, où tous les commentaires ne sont pas nécessairement élogieux (ils le sont la plupart du temps quand même).

Image Image


Voilà pour le moment ! :D
Bonne visualisation,

gatsby
Dernière édition par gatsby le 02 Juin 2015 14:31, édité 2 fois au total.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Teddy Dupont » 02 Juin 2015 13:44

The first one is new. A great find!! :applause:

The second two were taken by Les Leiber (he played penny whistle with Django!!!). He says they were taken in 1945. I have better quality copies but still not very good.
Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar gatsby » 02 Juin 2015 13:49

Thanks Teddy! I'm very glad it's never been seen before (except by a bunch of people in Los Angeles 70 years ago, I guess...). Hopefully I'll be able to post the same picture in higher resolution soon.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Teddy Dupont » 02 Juin 2015 13:53

Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Teddy Dupont » 02 Juin 2015 14:01

Here's Django and Les Lieber:-


Lien vers la vidéo

A bit frenzied I think!!!
Avatar de l’utilisateur
Teddy Dupont
 
Messages: 303
Inscrit le: 16 Avr 2006 14:19

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Montypy » 02 Juin 2015 14:49

Good job dude ! :aclame:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Groucho » 02 Juin 2015 15:17

Bravo Gatsby et Teddy, excellent!

On remarquera au passage que la photo de Leslie Lieber (que l'on entendra encore jusqu'en 2012 jouer du sax alto et du sifflet à coulisse) a été prise à l'occasion d'un Radio Broadcast le 1er décembre 1945. Elle fût enregistrée aux studios de "Radio 37" situés 35 rue François 1er dans le 8ème arrondissement de Paris. Radio 37 avait cessé d'émettre le 13 juin 1940 quand les allemands étaient entrés à Paris et avaient sabordé les installations techniques de Rueil Malmaison. L'ordonnance du 23 mars 1945 révoquant toutes les autorisations d'exploitations accordées avant-guerre aux radios privées et instaurant un monopole d'État sur la radiodiffusion française, Radio 37 ne pu donc pas reprendre ses émissions et les studios furent réquisitionnés par l'AFN (American Forces Network).

L'émission transmise sur les ondes (Radio Broadcast) était intitulée "Beaucoup de Musique".

Leslie Lieber a activement participé à l'émission enregistrant 3 morceaux avec Django : "Don't Be That Way", "Honeysuckle Rose" et "Sweet Sue Just You" et a pris à cette occasion la photo en question.

Le même jour Django enregistrait sa magnifique improvisation nr. 6
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Mitch » 02 Juin 2015 18:15

Moi j'ai surtout toujours remarqué cette putain de chèvre flippante derrière la vitre, sur la photo avec les gosses !! :shock: :shock: :twisted: :twisted: :lol: :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Montypy » 02 Juin 2015 19:26

Mitch a écrit:Moi j'ai surtout toujours remarqué cette putain de chèvre flippante derrière la vitre, sur la photo avec les gosses !! :shock: :shock: :twisted: :twisted: :lol: :lol:

J'avais même pas vu :applause:
J'aimerais bien réunir Groucho et Spatzo dans un même clip en train de parler de Django...pour les générations futures, ça serait un dvd culte ! 8)
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar von der » 02 Juin 2015 21:39

:applause: :applause:
Merci gatsby et Teddy pour les photos.
Merci Groucho pour les commentaires. (Es-tu Daniel Nevers?)
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Groucho » 02 Juin 2015 23:27

Jamais dire Never ! Tu remarqueras que Daniel Nevers pose toujours des questions auxquelles il ne répond jamais... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar gatsby » 03 Juin 2015 18:40

Salutations,

Après m'être esquinté les globes oculaires pendant près de trois heures à faire défiler, bobine après bobine, des centaines de pages de journaux sur microfilms (quelles fantastiques machines, les machines à microfilms!), voici la photo du Chicago Defender en bien meilleure résolution. Il y a peut-être moyen de faire encore mieux mais j'utilisais le scanner et le programme pour la première fois. C'est déjà un net progrès par rapport à l'autre version.

Image

Et voici d'où ça vient :arrow:

Image

Quant au reste, la moisson fut assez maigre. Je me suis surtout concentré sur NYC, Washington, Baltimore et Boston (mais pas de manière exhaustive, évidemment), il reste donc plein de villes à faire. J'ai trouvé ici et là des comptes rendus de concerts, pas spécialement "intéressants" (pas vraiment grand'chose de neuf), mais en fouillant dans le journal le Daily Advance, je suis tombé sur cette annonce du 25 novembre 1946, qui dit que le concert de Duke & Django à Lynchburg en Virginie a eu lieu le 26 novembre 1946, et non le 27. Groucho, ça change légèrement le calendrier que tu m'as envoyé. Je sais pas où était Django ce soir-là mais ce qui est sûr c'est qu'un certain Danjo Rinehart (sic... :lol: ou plutôt, sick!... 0/20, la presse locale...!) accompagnait le duc. Le tout au milieu d'innombrables publicités pour la dinde de Thanksgiving (eh oui, fin novembre...), les faits divers, les bastons de la veille, les communistes qui gagnent du terrain et enfin les bals organisés tout spécialement pour ces demoiselles les vieilles filles. Heureusement que "Danjo" est là!

Image

Image
Dernière édition par gatsby le 04 Juin 2015 00:19, édité 1 fois au total.
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Groucho » 03 Juin 2015 19:11

Très bon tout ça Gatsby : la photo est vraiment nettement meilleure ! Pour la date c'est intéressant d'en prendre note c'était d'ailleurs le but de cette liste c'est-à-dire de confirmer par des documents ce que l'on pensait être les dates officielles des concerts.

One more, Gatsby! One more!
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Groucho » 03 Juin 2015 19:18

Voilà une image de l'entrée du Café Society Uptown avec le gâteau de mariage de Hazel Scott qui est livré...

Image
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar gatsby » 03 Juin 2015 19:36

Oulah, on sent la catastrophe, un pied qui glisse, le flic qui se prend le gâteau sur la tronche, l'émeute, etc. :lol:

En tout cas j'ai accès à énormément de microfilms, quel bonheur, donc tout indice sur les journaux de l'époque et les dates m'intéresse pour mieux cibler mes recherches. Dans le New York Times le compte rendu sur le concert au Carnegie Hall était tout petit, perdu au milieu d'autres paragraphes, et sans photo... Déception de ce côté-là. Mais j'ai tout le Midwest à faire, puis Philadelphia, Syracuse, etc.

Ils ne sont pas allés à Los Angeles, si ? j'ai un doute maintenant...
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Paps » 03 Juin 2015 22:53

MErci Gatsby pour ces recherches. D apres Delaunay, les villes visitees ont ete Cleveland, Chicago, St Louis, Detroit, Kansas, Pittsburgh et New York, Philadelphie puis il revient se fixer a New York
D apres la lettre de Django a Stephane, Buffalo, Cleveland, Kansas City, Cincinatti, Chicago, Boston, Detroit, Philadelphie, Petersburg, Norfolk, Rochester, Toronto, Canada, Toledo, Omaha, Ohio, San Francisco, Lincoln ("enfin j ai parcouru pas mal. Et ce n est que la moitie, je ne me rappelle plus de toutes les villes")
Mais a priori ils ont plutot fait la cote est que la cote ouest, on dirait.

Tu es dans quel coin aux USA?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar gatsby » 04 Juin 2015 00:07

Merci Paps, il me manquait une ou deux villes alors, intéressant!
Comment sont-ils arrivés à caser San Francisco dans ce périple? Un petit saut en avion?
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Groucho » 04 Juin 2015 09:22

Voilà la tournée de Django avec Duke :

Here's Duke Ellington Itinerary from October to December 1946:

October 1946
Date Location Venue Type Verification
1
2
3 New York, NY Aquarium Restaurant C
4 New York, NY Aquarium Restaurant C
5 New York, NY Aquarium Restaurant C
6 New York, NY Aquarium Restaurant C
7 New York, NY Aquarium Restaurant C
8 New York, NY Aquarium Restaurant C
9 New York, NY Aquarium Restaurant C
10 New York, NY Aquarium Restaurant C
11 New York, NY Aquarium Restaurant C
12 New York, NY Aquarium Restaurant C
13 New York, NY Aquarium Restaurant C
14 New York, NY Aquarium Restaurant C
15 New York, NY Aquarium Restaurant C
16 New York, NY Aquarium Restaurant C
17 New York, NY Aquarium Restaurant C
18 New York, NY Aquarium Restaurant C
19 New York, NY Aquarium Restaurant C
20 New York, NY Aquarium Restaurant C
21 New York, NY Aquarium Restaurant C
22 New York, NY Aquarium Restaurant C
23 New York, NY Aquarium Restaurant C
24 New York, NY Aquarium Restaurant C
25 New York, NY Aquarium Restaurant C
26 New York, NY Aquarium Restaurant C
27 New York, NY Aquarium Restaurant C
28 New York, NY Aquarium Restaurant C
29 New York, NY Aquarium Restaurant C Django's arrival in NYC
30 New York, NY Aquarium Restaurant C
31 Atlantic City, NJ

REMARKS
23- New York, NY Recording session for "Musicraft"

November 1946
Date Location Venue Type Verification
1 Harrisburg, PA D
2
3 Buffalo, NY Memorial Auditorium C
4 Cleveland, OH Music Hall C (Plain Dealer's Article[ Django's first show?])
5 Kitchener, Ontario, Canada Auditorium Gardens
6 Toronto, Canada Mutual Arena
7 Toledo, OH Auditorium
8 Cincinnati, OH
9 Indianapolis, IN Murat Th. T Billboard 23 Nov 46,p 43
10 Chicago, IL Civic Opera House C Variety 20 Nov 46,p 58
11
12 Rochester, MN Auditorium
13 Minneapolis, MN Variety 8 Oct 45,p 65
14 Des Moines, IA Kant Auditorium Billboard 30 Nov 46,p 36
15 Lincoln, NB
16 Omaha, NB Auditorium
17 Kansas City, MO Municipal Auditorium
18 Kansas City, MO
19 Cedar Rapids, IA
20 Cedar Rapids, IA
21
22
23 New York, NY Carnegie Hall C Down Beat 16 Dec 46,p 2
24 New York, NY Carnegie Hall C Down Beat 16 Dec 46,p 2
25 New York, NY WOR Studios Recording session for "Musicraft"
26 Baltimore, MD
27 Lynchburg, VA
28 Petersburg, VA
29 Philadelphia, PA Academy Of Music C
30 Syracuse, NY C (End of Django's tour)

REMARKS:

December 1946
Date Location Venue Type Verification
1 Boston, MA
2 Cranston, RI Rhodes-On-The-Pawtuxet
3
4
5 New York, NY Recording session for "Musicraft"
6
7 Detroit, MI Masonic Temple Auditorium C Billboard 21 Dec 46,p 14

Pour le 26 il y a apparemment problème entre Baltimore (MD) et Lynchburg (VA)

On ne sait pas exactement dans quelle ville la tournée a commencé en effet Django officiellement (D'après l'article du PLAIN DEALER) n'aurait joué avec Duke qu'à partir de Cleveland mais puisqu'il était déjà arrivé à New York il aurait très bien pu jouer aussi à Atlantic City à Harrisburg et à Buffalo.

Cela appelle également une remarque : Django n'a pas tellement eu le temps de chercher une gratte à son arrivée
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Groucho » 04 Juin 2015 10:17

La tournée au total fait quand même la bagatelle de 8.746 Kilomètres c'est-à-dire que Django a passé presque une semaine du mois de novembre à voyager en bus et en train. L'épisode des slips à fleurs a sans doute lieu le 20 ou 21 novembre lors du transfert de Cedar Rapids à New York pour aller jouer au Carnegy Hall c'est-à-dire pendant un trajet de 1.646 Km.

Pour Cleveland Django aurait pu rejoindre Duke en train de New York mais je ne pense pas que ce fût le cas car c'était risqué de laisser Django seul faire 748 Km, par contre il est probable qu'il ait accompagné Duke et observé l'orchestre à Atlantic City et Harrisburg.

Dans sa lettre à Stéphane Django indique que la tournée commence à Buffalo et il cite aussi des villes non répertoriées dans la liste précédente comme Boston, Detroit, Norfolk, San Francisco (???). Ces villes sont ambiguës car il y a plusieurs Boston et Norfolk au Canada et aux Etats Unis. Par contre San Francisco là sincèrement cela me semble bizzare.

Sur Boston le batteur de Duke, Sonny Greer, se souvient par contre d'un épisode alors qu'ils étaient à l'Auditorium Theater de Boston où ils étaient arrivés une heure ou deux avant le concert. Sonny jouait avec Django une de ses compositions, Greer l'accompagnait avec ses balais et un journal, Ellington passant par là dit que le morceau lui plaisait et se mit à jouer avec eux et le contrebassiste. Garde ça dit Duke à Django et il le jouèrent comme bis le soir au concert (Surprise Encore)... Vas savoir...

Voici la lettre de Django :

Lettre Django.png
Lettre Django.png (195.13 Kio) Consulté 10430 fois
Dernière édition par Groucho le 04 Juin 2015 12:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: [photos Django] Trouvailles !

Messagepar Groucho » 04 Juin 2015 11:25

Ajoutons que ce n'est pas sûr que Django ait pu jouer à Toronto car Patrick Scott qui était à l'époque le patron du journal "Toronto Globe and Mail" affirmait en 1966 (soit 20 ans seulement après) qu'il était assis juste à la droite de Django pendant le concert de Duke Ellington au Mutual Street Arena et que Django n'avait pas joué à cause d'une interdiction syndicale (Union Red Tape).

Un témoin direct (George Foley) dit cependant avoir vu Django en smoking blanc jouer avec l'orchestre sur une guitare électrique.

Même chose pour le concert de Kitchener à l'Auditorium Gardens sur Queen Street East car il s'agissait d'une soirée de dance qui durait de 21H00 à 01H00 (entrée à 1.25$) et Django comme lors de l'un des concerts au Pla-Mor ne jouait sans doute pas pendant que l'orchestre accompagnait les danseurs mais seulement pendant les concerts officiels.

Django de son côté ne cite pas Rochester dans sa lettre et parle de Toronto mais bien sûr il aurait aussi pu oublier le nom de certaines villes ou se tromper. Il est certain par exemple que l'orchestre de Duke n'a pas mis les pieds à San Francisco qui est sur la côte ouest.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invité(s)