GuitareJazzManouche. com

"The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

comme son nom l'indique

"The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar gatsby » 17 Oct 2014 00:14

Greetings,

Puisqu'on me l'a suggéré l'autre jour, je propose cette semaine le très swinging et grooving The World is Waiting For The Sunrise, enregistré à Rome en 1949 (voir lien Youtube ci-dessous). Y a dans le solo de Django une grande partie des phrases de Stochelo, comme sur le Daphné de la même époque, d'ailleurs.
A ma connaissance, ce morceau est très peu joué, pourtant ça swingue comme il faut et y a des passages d'accords intéressants, en particulier le E7 pour aller vers le F, mais surtout l'intrigant G7/9 5+ du début (3-x-3-4-4-5). Django dans son chorus joue parfois aussi sur le F/F-, bien que le F- ne soit techniquement pas joué, mais ça rend évidemment génial, comme vers 01'07-08 (notez aussi la toux bien grasse à 01'00....)

Grille (4 temps par accord)
(le C de la 2e ligne (en gras) peut-être divisé en deux C/deux A- au lieu de quatre C)

C --- G7(5+) --- C --- E7

F --- C --- D7 --- G7(5+)

C --- G7/5+ --- C --- E7

F --- C/A7 --- D7/G7 --- C (+ un G7 sur le 4e temps pour relancer la machine)

Voilà, bon courage!
Je remets à la fin de ce post les deux morceaux précédents.
(et en bonus, un exemple de gamme uniton (ou Benetton, je sais plus) à caser sur le G75+ et qui peut faire son effet)


Lien vers la vidéo

------------------------------------------3--5--7----11---11----
-----------------------------------4--6--------------------10-----
----------------------------4--6---------------------------10--------
------------------3--5--7----------------------------------9--------
------------4--6--------------------------------------------------
--3--5--7--------------------------------------------------9---

Lily Belle May June
viewtopic.php?f=1&t=30821

I've Had My Moments
viewtopic.php?f=1&t=30848
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar swing69 » 17 Oct 2014 17:45

Parfait !
Je te félicite et je te prie de continuer . J'adore la sève que tu puises de cette musique. Si tu a envie de mettre qq vidéos de ton jeu je suis preneur car je le trouve assez sincère et il m'inspire beaucoup.
Merci à toi !
Avatar de l’utilisateur
swing69
 
Messages: 285
Inscrit le: 09 Fév 2007 22:28

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar gatsby » 17 Oct 2014 18:33

Merci swing69, content que ça plaise et que ça puisse servir :wink:
Je continuerai à poster ici et là alors!
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar franckb » 17 Oct 2014 21:26

Bon , je connaissais pas la version..mais evidement royale..
Voila L'accompagnement comme on me l'a montré...
Pareil que toi ligne 1 et 3
ligne 2 (j'ai cherché la notation , galere !) mais dans l'ordre
F , Bdim,C, A7, d7, G7, G7(5+)
pour les remps, faut ecouter...
et ligne 4
F, Bdim, C, A7, D7 , G7, C, G7..
enfin çà fait pas grandre difference.... mais çà aide pour la melodie...
Merci gatsby
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar trevor » 17 Oct 2014 21:48

gatsby a écrit:Je continuerai à poster ici et là alors!

8) :D

Tiens une petite question
Le G7(5+) tu joues ça comment?

C'est con mais la dénomination 5+ ajouté à un accord 7 m'a toujours posé problème... Je ne sais jamais trop comment il faut l'interpréter

J'aurai tendance à le lire, dans ma médiocritude, comme un accord augmenté (T 3 5+) auquel on ajoute une 7e mais du coup pratiquement parlant je ne sais pas comment le jouer...
Exemple:
si l'on joue un Gaug (G5+) tout simple on obtient comme doigté: X 10 9 8 8 X (T 3 5+ T)
Bon...
mais si je veux rajouter ça 7e du coup je suis obligé, au niveau du doigté, de virer la 5+, ce qui donne un banal de G7 : X 10 9 10 8 X (T 3 7 T)


L'autre possibilité est de lire l'accord comme un G7 normal ( T 3 5 7 ) auquel on ajouterai une 5+ mais à l'octave (soit un 13b) ce qui donnerai : 3 X 3 4 4 X (T 7 3 13b)
et que l'on appelle plus communément G7 13b

Bref tout ça pour dire que je serai curieux de savoir quel(s) doigté(s) tu utilises sur ce type d'accord... histoire d'en avoir le cœur net.

Allez A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar franckb » 17 Oct 2014 22:42

Comme je le joue :
X7655X enfin pour celui noté G7 (5 +)
qui serait pour moi le 2eme accord du morceau.. C6/9(dear one the ) G7(5+) ( world) C6/9 (is waiting for) e7 (the sunrise) ..etc..
franckb
 
Messages: 220
Inscrit le: 11 Jan 2007 16:58

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar gatsby » 17 Oct 2014 23:32

Merci pour ton message, trevor!
Comme tu dis le G75+ est assez particulier à jouer.
Django, au début, le joue comme ça :

(3)-x-3-4-4-5 (avec le pouce pour la corde grave)

La quinte augmentée, pour le G7 (pour un morceau en do), est un Ré#.
Avec le Sol et le Si du G7, tu as alors une triade Sol-Si-Ré#, qui te permet aussi de faire l'accord comme ça :

x-6-5-4-4-x (Biréli met le petit doigt, malin, et joue 7-6-5-4-4-x)
ce qui te donne une espèce d'accord en escalier et te permet de le déplacer
vers le Sol de la deuxième corde (11-10-9-8-8-x) ou encore le Si (3-2-1-0-0-x / 15-14-13-12-12-x).

Sinon plus classique, tu poses ton G75+ comme ça : 3-x-3-4-4-3
https://djangoreinhardtdanslapresse.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
gatsby
 
Messages: 2531
Inscrit le: 07 Jan 2008 08:20

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar trevor » 18 Oct 2014 09:33

Merci M'sieur,
Donc Django fait plutôt un G7 13b add 9 :mrgreen:

Pour l'accord en escalier (avec petit doigt ou pas) dont je connaissais déja les propriétés "symétriques" (en gros c'est "l'équivalent" de l'accord diminué mais par empilement de tierces majeur) il ne peut être nommé G7 5+ puisque il ne comporte pas de La (7e de Sol) ça dénomination juste c'est G5+, d'où mon trouble.

Bon mais en lisant ton message je me suis aperçu qu'il avait quand même une possibilité à partir du G5+ en escalier (X 10 9 8 8 X) d'y ajouter une septième en la plaçant tout simplement à la basse ce qui donne:
X 8 9 8 8 X
ça sonne pas trop mal... par contre on perd la propriété symétrique de la triade augmentée

Bon en tout cas encore merci pour ces relevés de grilles "méconnues", j'ai hate de voir quelle sera la prochaine.

En attendant voici quelques grilles peu jouées que j'ai moi même relevées :
-Rêverie (Django's dream)

Lien vers la vidéo
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/3600/

-Oubli

Lien vers la vidéo
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/3846/

-Clouds

Lien vers la vidéo
http://guitarejazzmanouche.com/grilles/perso/view/1812/

Allez A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar Groucho » 18 Oct 2014 16:06

Salut !

Ce morceau est tout simplement fantastique mais c'est tellement tendu et swinguant que c'est pratiquement impossible à rejouer pour redonner l'ambiance, que dis-je, le punch que ça a. Le son des accords de Django, joués le plus souvent sur les quatre notes les plus graves est caverneux à souhait (le C avec pouce sur 33 [cordes 6 et 5] et index sur 22 [cordes 4 et 3] en dit long, le G7#5 joué sur les quatre cordes du milieu [0344], le E7 joué sur les basses [7767], le F joué sur les trois basses [887] quoi de plus simple et de plus efficace ?

"Y a dans le solo de Django une grande partie des phrases de Stochelo" amusante conclusion directement issue du Jazz Manouche car en fait c'est bien sûr le contraire qu'il faudrait dire pour rendre hommage au Maître... (sans animosité aucune).

Le solo de Django est de toute beauté :

Sur C il joue une gamme la si do ré mi fa sol la si do une petite appogiature si-do-si un petit lié sib-si si et pour moduler en G7#5 en descendant sur ré do sol [il ne joue pas le #5 qui semblait pourtant évident] ensuite le C revient et il commence la deuxième phrase et il remonte en prenant la tierce par dessous en lié ré#_mi sol si ré puis une appoggiature do-ré-do si do et il module sur E7 avec un mi ( c'est simple et ça marche à tous les coups). Il commente alors sa deuxième phrase par le même procédé en liant de nouveau ré#_mi puis à l'octave mi mib et il ajoute une appoggiature finale ré-mi-ré. La troisième phrase commence sur F avec une phrase que Stochelo a appris par coeur quand il avait 6 ans et qui a failli le faire virer de la verdine mi fa la do mi sol mi fa la do et un petit tir groupé mi ré-mi-ré et il plonge do la fa il retombe sur C avec ré do si do mi sol si et puis une appoggiature si-do-si la. On arrive au D7 et là ça se corse comme dirait Raffalli : il joue un truc bizzare que seul lui arrive à faire sonner naturel fa# si si mib ré do sib la sol fa naturel mib ré do si si (et oui le rev'là) et il remonte sur le G7 avec ré ré puis il pousse nonchalamment le doigt fa_sol lab si ré fa lab fa# sol.

Fin du premier chorus !

A n'en pas douter c'est enregistré l'après-midi après les spaghetti all'amatriciana de la trattoria près de la RAI, le Chianti aussi est de 1949 et le petit digestif Amaro Felsina Ramazzotti (amer mais bien sucré) passe fort bien après un petit café bien serré...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Oct 2014 23:14

Voilà, bon courage!
Oui c'est le mot. :roll:

Merci pour ces partages Gatsby.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar jack13 » 19 Oct 2014 07:35

tres interessant ce post merci Gatsby :wink:
autre facon de jouer la gamme unitonique

__1___3________________________________________________
_________2___4_________________________________________
________________2___4__________________________________
______________________3___5_________________________
____________________________4___6_____________________
___________________________________5___7_______________
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar jack13 » 19 Oct 2014 13:35

Groucho a écrit:Salut !

Ce morceau est tout simplement fantastique mais c'est tellement tendu et swinguant que c'est pratiquement impossible à rejouer pour redonner l'ambiance, que dis-je, le punch que ça a. Le son des accords de Django, joués le plus souvent sur les quatre notes les plus graves est caverneux à souhait (le C avec pouce sur 33 [cordes 6 et 5] et index sur 22 [cordes 4 et 3] en dit long, le G7#5 joué sur les quatre cordes du milieu [0344], le E7 joué sur les basses [7767], le F joué sur les trois basses [887] quoi de plus simple et de plus efficace ?

"Y a dans le solo de Django une grande partie des phrases de Stochelo" amusante conclusion directement issue du Jazz Manouche car en fait c'est bien sûr le contraire qu'il faudrait dire pour rendre hommage au Maître... (sans animosité aucune).

Le solo de Django est de toute beauté :

Sur C il joue une gamme la si do ré mi fa sol la si do une petite appogiature si-do-si un petit lié sib-si si et pour moduler en G7#5 en descendant sur ré do sol [il ne joue pas le #5 qui semblait pourtant évident] ensuite le C revient et il commence la deuxième phrase et il remonte en prenant la tierce par dessous en lié ré#_mi sol si ré puis une appoggiature do-ré-do si do et il module sur E7 avec un mi ( c'est simple et ça marche à tous les coups). Il commente alors sa deuxième phrase par le même procédé en liant de nouveau ré#_mi puis à l'octave mi mib et il ajoute une appoggiature finale ré-mi-ré. La troisième phrase commence sur F avec une phrase que Stochelo a appris par coeur quand il avait 6 ans et qui a failli le faire virer de la verdine mi fa la do mi sol mi fa la do et un petit tir groupé mi ré-mi-ré et il plonge do la fa il retombe sur C avec ré do si do mi sol si et puis une appoggiature si-do-si la. On arrive au D7 et là ça se corse comme dirait Raffalli : il joue un truc bizzare que seul lui arrive à faire sonner naturel fa# si si mib ré do sib la sol fa naturel mib ré do si si (et oui le rev'là) et il remonte sur le G7 avec ré ré puis il pousse nonchalamment le doigt fa_sol lab si ré fa lab fa# sol.

Fin du premier chorus !

A n'en pas douter c'est enregistré l'après-midi après les spaghetti all'amatriciana de la trattoria près de la RAI, le Chianti aussi est de 1949 et le petit digestif Amaro Felsina Ramazzotti (amer mais bien sucré) passe fort bien après un petit café bien serré...

sur D7 j'entend plutot

____________11_10___________________________________________________
____10___13________13_11_10________________________________________
_11_________________________12_10_____________________________________
__________________________________13_12_10__9__9___________________
___________________________________________________________________
____________________________________________________________________
je pense que avec les deux si Django est deja sur G7.le si fait partit de l'arpege de G79b
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar Groucho » 20 Oct 2014 12:57

Oui jack13, je suis d'accord avec toi c'est plutôt ça sur le D7 : mais tu sais c'est vite fait pour donner une piste sur le solo plutôt que pour aller dans les détails. De même que sans même chercher si loin Django part en fait sur une phrase plus longue sol-la-fa# sol la etc...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1429
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: "The World is Waiting For The Sunrise" (1949)

Messagepar jack13 » 20 Oct 2014 13:24

Groucho a écrit:Oui jack13, je suis d'accord avec toi c'est plutôt ça sur le D7 : mais tu sais c'est vite fait pour donner une piste sur le solo plutôt que pour aller dans les détails. De même que sans même chercher si loin Django part en fait sur une phrase plus longue sol-la-fa# sol la etc...

pas de soucis tu as tres vite dechiffré :wink:
jack13
 
Messages: 986
Inscrit le: 21 Juil 2013 10:33


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)