GuitareJazzManouche. com

Et le cordier dans tout ça ?

comme son nom l'indique

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar FelipeM » 18 Avr 2012 12:55

Sorry de ne pas répondre à la dernière question, mais j'en ai moi-même une: où peut-on trouver des cordiers? J'aimerais en remplacer un.
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar Mitch » 18 Avr 2012 19:23

Ah là là les amis, je voudrais partager mon expérience pour donner des réponses :


- La plaque de bois est collée sur les imitations mais dans le cordier original Selmer Maccaferri et sur les bonnes copies (Dupont par exemple ou Castelluccia) la plaque d'ébène se GLISSE dans une découpe du cordier pour éviter les vibrations parasites de certaines cordes (le si je crois).
Si elle est collée elle rempli donc uniquement une fonction esthétique.

- La feutrine verte ou la pièce de cuir sert juste à ne pas enfoncer le vernis ou le bois au cul de la guitare...

- En revanche la lamelle de bouchon liège que l'on trouve parfois écrasée entre le cordier et le bout de la table de guitare sert à limiter les vibrations parasites du cordier.

Voilà !

On trouve des cordiers sur le net, DB en édite un simple en laiton qui est parfait pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le Dupont à 100 € (qu'on peut trouver moins cher en cherchant sur le net).

A+ !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar trevor » 18 Avr 2012 20:56

Aller pour les bricoleurs, voici un petit tuto que j'avais fait sur le forum de Benoit de Bretagne pour se faire un joli cordier manouche à moindre coût

1-je découpe sur un cordier DB une ouverture rectangulaire à la scie à métaux, pour le petit coté j'ai fais une succession de petits trous rapprochés à la perceuse, je plie plusieurs fois le rectangle de metal pour qu'il cède puis je lime).
2-Je façonne mon bout de bois (içi du cocobolo). Les arrêtes sont obtenues en frottant en biais la plaque de bois sur une calle à poncer (Grain 120). Je fini la plaque en la ponçant avec du papier de verre de plus en plus fin (Jusqu'à 600)
Image

3-je trace l'ouverture du cordier au crayon sur le dos de la plaque et j'y colle deux petit morceaux de placage à la dimension de l'ouverture ( enfin un poil moins large). Vous pouvez prélever votre placage sur une boite de camembert, ça le fait aussi... s'il est trop epais il suffit de le poncer.
Image Image

4-je recolle 2 autres morceaux de placages plus larges que l'ouverture par dessus, et on obtient ainsi une rainure, ne reste plus qu'à glisser le morceau de bois dans le cordier
Image Image

Et voilà le travail
Image
ne reste plus qu'a ajouter un morceau de cuir ou de feutre pour l'intercaler entre les éclisses et le cordier.

Je précise que lors de chaque collage il faut presser le tout une vingtaine de minute à l'aide d'un sert joint.
On peut huilé le morceaux de bois pour donner un effet "lustré".

Voilà bon bricolage!
A+
Avatar de l’utilisateur
trevor
 
Messages: 3216
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:06
Localisation: 12ème

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar franky » 19 Avr 2012 06:16

on trouve les meme que les Dupont sur le site de stewart mac donalds (site pour la lutherie) et ils sont nettement moins cher
franky
 

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar FelipeM » 19 Avr 2012 09:09

Merci Franky, je crois que je vais tenter!
FelipeM
 
Messages: 259
Inscrit le: 12 Mai 2011 16:10

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar franky » 19 Avr 2012 14:18

FelipeM a écrit:Merci Franky, je crois que je vais tenter!

de rien :wink: j'en avais commande un pour monter sur ma gitane
franky
 

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar kiki » 19 Avr 2012 16:13

franky a écrit:je suis d'accord avec Trevor et effectivement le cuir ou la feutrine servent plutot de protection et la plume sur le cordier ne doit pas avoir d'influence sur le son

Le truc, c'est qu'il ne faut pas que le cordier touche la table ! y'a un effet d'étouffement !
Voili voila !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
Avatar de l’utilisateur
kiki
 
Messages: 1289
Inscrit le: 27 Juin 2007 18:09

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar kiki » 19 Avr 2012 16:18

Mitch a écrit:- En revanche la lamelle de bouchon liège que l'on trouve parfois écrasée entre le cordier et le bout de la table de guitare sert à limiter les vibrations parasites du cordier.
A+ !

Ça sert surtout à étouffer la table ! En gros ça sert à rien, car les vibrations du cordier, y'en a jamais !
Perso je l'ai fait enlever sur ma BUSATO, et j'ai fait mettre un ergot (beaucoup plus impressionnant)
Plus le cordier est en contact avec la table, moins c'est bon !
Dixit Kiki !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
Avatar de l’utilisateur
kiki
 
Messages: 1289
Inscrit le: 27 Juin 2007 18:09

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar Lamijo » 25 Avr 2012 01:35

Mitch a écrit:Ah là là les amis, je voudrais partager mon expérience pour donner des réponses :


- La plaque de bois est collée sur les imitations mais dans le cordier original Selmer Maccaferri et sur les bonnes copies (Dupont par exemple ou Castelluccia) la plaque d'ébène se GLISSE dans une découpe du cordier pour éviter les vibrations parasites de certaines cordes (le si je crois).
Si elle est collée elle rempli donc uniquement une fonction esthétique.

- La feutrine verte ou la pièce de cuir sert juste à ne pas enfoncer le vernis ou le bois au cul de la guitare...

- En revanche la lamelle de bouchon liège que l'on trouve parfois écrasée entre le cordier et le bout de la table de guitare sert à limiter les vibrations parasites du cordier.

Voilà !

On trouve des cordiers sur le net, DB en édite un simple en laiton qui est parfait pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer le Dupont à 100 € (qu'on peut trouver moins cher en cherchant sur le net).

A+ !


C'est tout à fait le type de réponse que j'espérai. Merci Mitch.
Lamijo
 
Messages: 21
Inscrit le: 03 Oct 2011 22:08

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar Percuso » 20 Jan 2019 15:32

Benjazz94 a écrit:Salut Trevor et franky,

j'ai fais la même expérience que FelipeM sur plusieurs archtops et j'en tire des conclusions similaires.

Le cordier rentre en vibration avec l'instrument et il génère ses fréquences propres selon la matière, sa densité e son poids.
Après, cela ne fait peut pas tout le corps du son général mais il y a bien d'une interaction cordier, cordes, chevalet et table.

Il m'est arriver d'avoir un cordier qui avait un défaut de soudure invisible à l'oeuil qui vibrait de façon désagréable. En quelque sorte, cela rajoutait une fréquence parasite qui à disparu après réparation.

je crois vraiment que le laiton apporte un son différent même si c'est pas non 90% du son, faut rester raisonnable et la feutrine absorbe une partie des fréquences disgracieuses comme tu le dit et elle n'est présente que sur ce type de guitare ;-)

Sinon, y a même des puristes qui vont jusqu'a proscrire des modèles mécaniques qui dise que cela peu tuer le son d'une guitare. ça me semble logique car tout l'instrument vibre par sympathie ;-)



Hello, tu parlais de quelle soudure, à quel niveau?
Avatar de l’utilisateur
Percuso
 
Messages: 2295
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:40
Localisation: Habsheim

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar Luciad02 » 08 Fév 2019 08:14

trevor a écrit:Mouais, franchement Benjazz pour avoir pu expérimenté un cordier tout metal ou avec plaque de bois sur une même gratte je n'ai pas entendu de différence significative, le cuir ou le feutre sont avant tout là pour empêcher le cordier de cisailler le bois et éventuellemet de limité la transmission de vibration disgracieuses ou parasites au cordier.
A la limite un cordier avec plaque de bois étant plus lourd peut participé à aussi limité la résonance par sympathie du cordier mais c'est tout mutuelles TNS... en tout cas pour moi le but rechercher est justement que le cordier influ un minimum sur le rendu sonore finale.
Perso, je pense qu' en lutherie, outre les bois utilisés, ce qui importe c'est "l'ensemble"... chaque pièces se doit d'être travaillé avec soin et en relation avec les pièces voisines, mais aucune à elle seul si elle est changé ne va transformer fondamentalement le caractère sonore de l'instrument.
A+

Tu as tout à fait raison. Car on ne peut pas juger le rendu si on n'a pas assemblé le tout.
Luciad02
 
Messages: 1
Inscrit le: 08 Fév 2019 07:54

Re: Et le cordier dans tout ça ?

Messagepar tonton ben » 08 Fév 2019 15:34

Par contre, les cordiers DB et Castel.., ils sont couleur laiton mais c'est un alliage, idem pour les chromés et nickelés.
J'ai déjà réalisé des cordiers en laiton pour une 12 cordes et une 6 et la différence de poids est flagrante...idem pour le son :idea:
Pour Dupont, Favino et Busato par contre, je ne sais pas.
Une fausse note jouée avec timidité est une fausse note, une fausse note jouée avec autorité est une interprétation.
Avatar de l’utilisateur
tonton ben
 
Messages: 103
Inscrit le: 24 Mars 2006 11:56

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)