GuitareJazzManouche. com

Django style

comme son nom l'indique

Django style

Messagepar Stubby » 07 Août 2010 11:28

A tous ceux qui adorent Django mais qui ne retrouvent pas vraiment son style dans le jeu de ses disciples actuels, je propose de lister les caractéristiques du maître, les particularités qui font que personne ne lui ressemble.

Pour ma part, je vais partir de son chorus sur "Lieberstraum" :
http://www.youtube.com/watch?v=7lNub4HU7n0

- utilisation des triades : influence de la musique classique (ex : Lieberstraum c'est "Rêve d'amour" de Liszt)
- phrasé très saccadé notamment sur les ballades (entre 1934 et 1938) souvent jouées façon tango (probablement dû à son expérience des bals)
- utilisation de la tierce mineure sur un plan majeur (0'35)
- jeu en saut de cordes sur une position d'accord pour casser le côté liénaire du jeu de guitare (0'40)
- mini-descente chromatique glissée pour lier deux notes (0'48)
- phrases descendantes entrecoupées de notes aigues : alors que beaucoup de guitaristes jouent de façon verticale, Django jouait et pensait surtout de manière horizontale à la manière d'un violoniste, comme si chaque corde représentait un clavier (0'49)
- montée chromatique à deux doigts (0'58)
- jeu en accords (1'01)
- mini-descente chromatique de l'accord en trémolo (1'04)
- variation avec phrase aigue (1'06)
- variation rythmique dans une même phrase avec notamment une accélération en sweeping (1'08)
- jeu en octave (1'13)
- hammer chromatique sur chaque note d'une triade (1'22)
- note glissée rapidement vers les aigus pour finir une phrase (1'25)
- phrase typique du tango (1'26)
- reprise du thème pour la cohérence de l'ensemble (1'30)
- double note avec cordes à vide (1'33)
- fin du chorus (1'45) : dans le Hot Club de France, Django (donc le chorus guitare) joue souvent beaucoup moins que le violon. A cette époque la guitare savait se faire désirer, ce qui n'est plus trop le cas actuellement dans le jazz manouche qui est devenu plus ou moins une musique de guitaristes avec de la guitare partout et des solos interminables...
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Django style

Messagepar Mitch » 07 Août 2010 14:37

Bah je dirai... qu'il est unique.

C'est comme une voix, tu peux l'imiter mais tu ne seras jamais dans l'esprit de la personne...

Faut pas trop se focaliser sur des détails chirurgicaux à mon avis...
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Re: Django style

Messagepar jérémy » 07 Août 2010 16:26

le pauvre il va se dire qu'il s est fait chier a écrire tout ca pour rien
Avatar de l’utilisateur
jérémy
 
Messages: 145
Inscrit le: 05 Mai 2009 09:54

Re: Django style

Messagepar Stubby » 07 Août 2010 16:58

jérémy a écrit:le pauvre il va se dire qu'il s est fait chier a écrire tout ca pour rien

Je cherche simplement à faire partager mes recherches et mon expérience. Si çà n'intéresse personne et que tout le monde préfère Jimmy Rosenberg, tant pis... :mrgreen:
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Django style

Messagepar LiebesTraum » 07 Août 2010 17:24

Pas mal ton opération à "coeur ouvert" Stubby ! :D :applause: :aclame:

Pour moi ce morceau est un symbole fort , c'est un de mes morceaux préféré du Quintette , si ce n'est mon préféré !

Il s'appelle comme l'oeuvre de Franz Liszt , dont je suis fan ! Cette oeuvre de Liszt est un "canon" de la musique classique , souvent utilisée dans les cours de danse classique.
Je vais pas vous faire une bio du compositeur , mais il est important je pense de rappeler qu'il a été un des premiers à mettre au jour la musique tzigane et a en etre le défenseur. (voir "Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie".)

Je vous conseille de lire sa bio sur wiki , elle est bien complète ! :D http://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Liszt

Bref , je fais un peu HS , mais je reviens au Quintette et à Django et à son Liebestraum No 3 que je vois comme un hommage à la musique classique et à Franz Liszt !!! Et comme dit Mitch , Le Quintette et Django le font à leur manière qu'on connait et qu'on aime tant :wink: !
Ah je l'aime ce morceau !!!

Tchao !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2010 19:47

non non stubby...j'ai regardé dans le détail.
Je dirais que son jeu est varié à l'infini.

Ce que je me demande, sincèrement, c'est s'il avait une trame, une forme de mémorisation (avec plein de variantes possible bien sûr ) de ce qu'il voulait faire ou non.
Je pense qu'il devait passer des heures a essayer plein de trucs....seul...a son niveau, même ses essais devaient être
des régals auditifs...Il y a une alchimie là dedans qui ne peut pas tomber du ciel comme ça (trop riche)
Il devait avoir des points de repère sur la structuration de ses chorus.... enfin... il avait des points de repère partout quoi :mrgreen:
J'ai une cassette d'improvisation solo (studio) de lui, que je n'ai jamais entendue ailleurs... mais j'ai pas de quoi la numériser...hélas :| :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Août 2010 19:55

ps Un truc qu'on oublie de temps en temps >>> c'est lui qui a CRÉÉ ce style musical.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Django style

Messagepar padrig » 08 Août 2010 01:58

.......................ouffffff................
et bien mes loulous , heureusement que j'ai pas découvert cette musique avant de vous lire , sinon j'aurais trissé direct !

c'est très sympathique de votre part de disséquer la musique pour faire partager votre passion à d'autres qui vous ressemblent , mais je n'entrave que tchi à votre jargon !

bon , je continue à accompagner et je n'essaye mème pas de soloter un chouia , parce que d'abord j'ai les doigts rouillés , et ensuite parce que je ne comprends pas un mots de vos décortications des morceaux !

ceci dit , je psychobillise allègrement !

la technique serait elle moins dure ou n'est ce que compréhension musicale ?

enfer , je chope des doutes !

bon................je vais boire un coup et aller m'assoir sur un banc public..............et réfléchir............

il est tard .............

plein le cul de la musique , j'ai envie de manger des spaghettis avec du fromage et de la sauce tomate , mais mon frigo est à la ramasse .............

si je revendais ma guitare ce soir , je pourrais aller me goinfrer , dormir dans un plussier en plumes d'oies et appeller des call girls roulées comme des contrebasses pour me faire des calins !

allo ?


.................... :arrow:
padrig
 

Re: Django style

Messagepar kiki » 08 Août 2010 02:34

Mitch a écrit:Bah je dirai... qu'il est unique.
Faut pas trop se focaliser sur des détails chirurgicaux à mon avis...

Biensur que si, on n'est pas dans docteur House ! Qu'il soit unique c'est un fait, mais si t'analyse pas son jeu, tu peux pas le comprendre ( à moins de le faire exprès ), c'est comme un exercice de style. Sinon tu restes dans le "jazz manouche" comme 99% d'entre nous. Même si Maître Django jouait en utilisant des règles harmoniques qu'il avait lui même trouvé au feeling, cela n'implique pas qu'il faisait n'importe quoi. Lui c'était un génie incomparable et hyper doué, mais il avait une (sa) façon de jouer structurée et parfaitement compréhensible, comme la si bien (en partie) commenté notre ami.
Approcher son talent en tant qu' artiste créateur c'est autre chose, faut déjà avoir un cerveau à double étage avec pleins de neurones dedans...et ça !!!!
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
Avatar de l’utilisateur
kiki
 
Messages: 1289
Inscrit le: 27 Juin 2007 18:09

Re: Django style

Messagepar pfeuh » 08 Août 2010 07:09

Yo,

Je trouve ton analyse très intéressante, Stubby, et comme toi, je ne suis pas fan de Jimi Rosenberg. Moi, ce serai plutôt Fapy, Mandino ou Tchavolo.

Mais analyser le génie est assez vain, je trouve. Essaie par exemple d'analyser Einstein, pour faire comme lui...

En fait, si. Analyser, pédagogiquement parlant, est intéressant si on a un minimun de créativité. Si c'est pour se servir comme d'un tremplin de ce qu'on vient de comprendre en analysant, là, c'est bien.. Si c'est pour recracher bêtement un chorus de Django (minor swing par exemple), aucun intérêt

De toute façon, analyse ou pas, tout le monde inspire tout le monde. Je suis pour, tant que ce n'est pas de la bête copie. Django lui même a beaucoup écouté, ça s'appelle de l'ouverture d'esprit.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: Django style

Messagepar Stubby » 08 Août 2010 09:18

Je voudrais juste préciser une chose : jouer "à la manière de" (sans repiquer les chorus), c'est bien pour les fans uniquement. C'est évident que, d'un point de vue artistique, çà n'a aucun intérêt puisque celà revient à créer ce qui existe déjà, comme le ferait un faussaire en peinture.

Personnellement, celà fait longtemps que j'ai bien compris que je n'apporterai jamais rien à la musique mais lorsque j'ai entendu les chorus de notre ami hollandais Paganini sur l'ancien site de sicordes, je me suis dit : "Cette façon de jouer "à la manière" de, c'est possible.".

C'est comme un puzzle, il faut réunir les pièces, sachant qu'il est plus facile de grimper lorsqu'on voit le sommet de la montagne... même s'il est très loin.
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Django style

Messagepar kiki » 08 Août 2010 10:03

Vous allez trop loin, il sagit juste de comprendre sa technique et d'analyser son jeu, c'est comme analyser Hendrix ,Santana ou n'importe quel joueur.
Et puis le propre du jeu de Django, c'est que justement une fois bien compris , il vous permet de développer votre propre style (le but est là en fait !).
Personne n'a dit que le but est de copier Django, ce serait très difficile, personnellement je ne vois pas qui le fait actuellement..Jouer ses chorus par coeur c'est une chose, mais comprendre et appliquer son concept c'est autre chose (mais ya pas besoin d'avoir fait mat sup).
Et puis comparer Einstein à Django est très intéressante, je l'avais déjà sorti une fois, mais là on parle de génie créateur et découvreur, pas de technique. La technique est universelle, on va pas réinventer la roue, il sagit juste de comprendre comment pratique untel ou untel.
Ce que Nadal fait avec une raquette, ça lui appartient, mais il n'a ni inventé la raquette, ni la manière de s'en servir (et même si il l'avait fait, ça n'aurait aucune importance en soit, ça n'empêcherait pas les autres d'en faire autant). J'sais pas si chui clair :wink:
Ya aussi un autre truc à mon avis, pensez à la phrase "Ni Dieu Ni maître", Ne vous dévalorisez jamais, acceptez juste d'être humble, de pas faire le mytho et de respecter les autres..La musique ça n'est pas de la compétition !!! (encore une fois, jouer comme Django, ça n'a aucune importance, voir aucun intérêt en soit, mais comprendre comment il fait, là ça vaut le coup ! )
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
Avatar de l’utilisateur
kiki
 
Messages: 1289
Inscrit le: 27 Juin 2007 18:09

Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Août 2010 13:27

Si c'est pour recracher bêtement un chorus de Django (minor swing par exemple), aucun intérêt


Et pourquoi pas...si tu fais ça en essayant de comprendre le sens de son chorus (ou celui d'un autre génie), c'est juste ROYAL. Si tu le fais mécaniquement, en te paumant au premier faux pas, ok... c'est moins bien, mais ça te fait sacrement bosser quand même et il en reste des solutions de jeu à terme...
On fait que ça quand on bosse ses phrases d'ailleurs... un prof, un pote, te montre les positions d'accords, les rythmes des plans existant déjà, c'est sans intérêt aussi ?

D'ailleurs, je n'ai jamais entendu quelqu'un "recracher" le chorus de Django à l'identique.
il y manque toujours quelque chose et c'est normal( le son, les nuances, le touché, l'état d'esprit, etc etc)

En vérité, ses chorus utilisent des notes "intelligentes, pertinentes" au service d'une sensation recherchée
dans un contexte donné.

Savoir s'inspirer de ces phrases et en faire de belles variantes dans un contexte similaire tout en racontant quelque chose, ça s'appelle tout simplement >>> jouer de la guitare.

On a pas inventé sa langue maternelle tout seuls, il a bien fallut qu'on nous l' apprenne non ?
Personne n'a le même vocabulaire ni les mêmes pensées à communiquer.

Même un type qui apprend tout d'instinct reproduit une part de ce qu'il a entendu autour de lui.

Maintenant, j'ai entendu dans un autre post dire que c'était facile tout ça, juste long...
(il s'est pas encore frotté aux subtilités celui-ci :| )
Non... c'est pas facile, et si t'as les neurones défaillants, si t'es pas en forme,
même avec beaucoup de feeling t'es dans la merde...(à l'instinct ou dans l' académisme, idem)

C'est aussi un principe de réalité bien physique et intellectuel,la pratique d'un instrument de musique.
(qu'on le veuille ou non)


Quand on dit a un musicien, c'est cool t'es dans le style, c'est bien qu'on s'attache à une sonorité, des phrases,
une culture, un climat qu'on aime à retrouver...sinon on est dans une autre musique...dans d'autres références.
Enfin bon voilà...On est donc bien dans un type de jeu et de vocabulaire commun sur la piste de mister Django >> à vous :arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Django style

Messagepar Mick Tarbot » 08 Août 2010 15:34

Si c'est pour recracher bêtement un chorus de Django (minor swing par exemple), aucun intérêt


tout au contraire a mon avis.Le jour où j ai réussi a "recracher" minor swing,j étais fier comme un pape...vu que je bossais ce morceau depuis pres d un an (j avais 16 ans dans ce temps là...ca fait une paye.!) et tout mon entourage était super content aussi,mon père en premier qui était un grand fan de Django.Je réussissais a jouer les phrases exactes de D.Reinhardt,note pour note,juste sur ce morceau "minor swing",,apres je me suis attaqué au chorus de "Nuages",la aussi il ma fallu plusieurs mois pour en venir a bout.Tout ca se passait dans les années 60,et les tabs n existaient pas,l internet non plus,et les partitions de Django etaient tres rares et tres chères,,alors tout ce que j avais pour bosser la guitare c était mes oreilles,pour accorder le gratton aussi (les tuners electroniques n existaient pas non plus) et j utilisais la fourchette diapason de mon violon pour m accorder,ou le La du piano.Et je suis sûr que c est idem pour toi aussi Alain,puisque tu n as qu un an de moins que moi.
a+

ps:chtarnaque va encore nous traiter de vieux cons...mais tant pis LOL
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Août 2010 21:10

Vais parler un peu de moi tiens...
Mick, dans les années 60 j'avais 6-7 ans (je jouais aux billes et à Ivanhoé là) :D ... j'ai eu ma première gratte a 11 ans en faisant trois accords (mi la ré) pendant 5 ans... je ne suis donc pas aussi précoce que toi (et je le regrette) :(
Heureusement qu'il y a eu le lycée pour rencontrer des gratteux. :wink:
Me suis intéressé au jazz que très tard, on va dire dans les années 80... tout doucement...
Je faisais surtout du blues, du rock et aussi de pop,folk...
(comme beaucoup de jeunes apprentis guitaristes dans les années 70)
J'ai revu un pote violoniste pro qui a commencé à m'expliquer l'harmonie..
j'en avais marre de stagner, de tout faire par cœur sans rien comprendre...
puis, approche de quelques standards classiques de jazz.
Quelques années après, j'ai fait connaissance d'une grosse pointure (Jean Yves Moka c'est son nom... je sais qu'il tourne, il s'est produit avec Marc Fosset, il n'est pas très connu mais c'est un bête... c'était en tous cas..)
Il m'a émerveillé, ils jouait tout le répertoire de Django un paquet de musettes, de standards...
(famille de balochards, ça aide)... en même temps ça ma foutu un peu les boules
de comprendre le fossé qui me séparait d'un vrai instrumentiste...
Alors j'ai tenter de franchir un nouveau petit cran... c'est toujours ça.

Par contre, sans vraiment m' intéresser concrètement au jazz manouche, me suis moi aussi farci
le (un) chorus de Django à 25 ans, par cœur et avec mon oreille qui est un atout chez moi... sans même apprendre
les accords comme ça... pour voir (te raconte pas la mise en place rythmique pourrie :lol: mais toutes les notes y étaient)

Aujourd'hui je sais qu'il n'est pas en place, mais j'ai un regard lucide dessus ... car c'est un chorus du diable bourré de subtilités(nuage en F) Il est toujours en chantier.
Minor swing (le chorus standard, on va dire) c'est pareil, je le sais, mais pas au poil et comme je ne supporte pas
facilement que ce soit approximatif...
De toutes façons, quitte à rabâcher, j'ai jamais entendu quelqu'un les dire comme Django, c'est magique.

Je me rapproche du jazz manouche depuis 3 ou 4 ans seulement. Mais si je dois faire "mon show" à la gratte,
(ça m'arrive) j'emprunte peu au style, par ce que c'est pas encore là que je suis le plus à l'aise.
Et je ne veux en aucun cas me fermer aux autres musiques.
( on peut tout jouer avec une bonne gitane d'ailleurs)
Si c'était à refaire, me serais arraché en guitare beaucoup plus tôt, parce que j'ai une sensibilité de musicien.
Mais bon, tant pis hein, on peut pas tout faire dans la vie.

Pour en revenir au sujet, apprend bien les thèmes et personne n'y trouve à redire, alors pourquoi pas les chorus qui ne sont qu'une élaboration plus poussée du thème >>> rien n'interdit de s'en échapper à sa sauce.
@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Août 2010 00:43

rectif>>
Mick, dans les années 60 j'avais 6-7 ans

v' la qu' je mélange les fifties et les sixties :? (un peu à plat ces temps ci,l' ancêtre)
:(
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Django style

Messagepar Mick Tarbot » 09 Août 2010 07:34

AllezAlainRockOn a écrit:rectif>>
Mick, dans les années 60 j'avais 6-7 ans

v' la qu' je mélange les fifties et les sixties :? (un peu à plat ces temps ci,l' ancêtre)
:(


Ah oui,on dirait que t as un coup de fatigue là..lol,passke en 1968 j avais 16 ans moi,et si tu es de 1953 tu devais logiquement en avoir 15 de ton coté...LOL

ps:mais je ne m étais pas complètement gourré:on a pas mal de points en commun toi et moi (concernant la musique of course..LOL....a part johnny Hallyday :cry: :lol: qui est le plus grand rocker de tous les tants LOL (padrig si tu nous lis,garde ton calme et rendors toi dans le coffre de ton interceptor :D )
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Re: Django style

Messagepar pascal.ch » 09 Août 2010 08:53

c'est tres bien de copier un chorus de Django ou de n'importe qui d'ailleurs et de même d'essayer d'ecrire ou de ce fixer un chorus perso sur un theme au cas ou le manque d'inspiration ce fait sentir ( et oui cela arrive surtout les lendemain d'hier bien arrosé)mais le probleme majeur est de comprendre le processus pour s'en servir dans des impros perso :wink:
Toutefois il n'y a pas besoin d'avoir l'oreille parfaite pour remarquer si un musicos joue un chorus étudier qu'il refait sans cesse ou une vrai impro et ceci même chez les stars :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Django style

Messagepar Stubby » 09 Août 2010 12:11

Pour ceux qui en doutent encore, j'ai trouvé cette vidéo d'un gars (qqun du forum ?) qui joue parfaitement "à la manière de" Django.
Même si ce n'est pas de l'impro, il reprend les codes du maîtres et çà sonne tout de suite autrement :
http://www.youtube.com/watch?v=vo8Km7xFaUw
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: Django style

Messagepar Benjazz94 » 09 Août 2010 13:07

C'est bien l'analyse que tu as fait Stubby. :wink:

Après, Il s'agit pas de recopier bêtement le jeu de Django mais c'est un bon travail de repiquer ses chorus.

J'avais repris celui des yeux noirs que j'ai quasiment oublié aujourd'hui mais celà m'a permis de progresser et de comprendre un peu l'architecture de ce morceau et d'utiliser quelques plans par ci par là pour tenter de créer mon propre language, car en fait c'est de ça qu'il s'agit.

Bébé avant d'apprendre à parler on assimilent tous le langage en écoutent les syllabes phonétiquement dans le ventre de sa mère, ensuite en évoluant en apprenant des mots et en tentant de construire des phrases pour échanger avec autrui.

Pour moi la musique c'est comme l'acquisition du langage.

Pourquoi opposer les points de vu ?

l'essentiel n'est t'il pas de prendre du plaisir à communiquer sa sensibilité musicale :wink:

peu importe si c'est en copiant Django.

De toute façon jouer cette musique presque centenaire serait inutile à en croire certain car celà ne fait pas avancer le jazz.

Jimmy Rosenberg c'est pas Django et c'est ça qui est bien car finalement il a développer son propre langage en utilisant la richesse de l'univers manouche.

de Tchavolo en passant par Biréli, Angelo, Mandino, Fapy, Didier Roussin, Patrick Saussois, Romane, Ninine les couleurs sont si variées sur les mêmes fondations et dans le même temps tous utilisent les mêmes clichés.

Aujourd'hui, si on écoute les plus jeunes, David Reinhardt, Rocky Gresset, Noé Reinhart, Adrien Moignard, etc... il se profile l'assimilation du jeu américain de Wes Montgomery, Georges Benson en passant par Coltrane mais il faut s'avoir que les Amerlocs nous envie profondément l'héritage de Django, les valses intemporelles bien de chez nous et plus généralement le jeu européen avec les modes mineurs.

Dans les clubs américains des monstres comme Herbie Hancock se déplacent pour écouter Ludovic Beier car chez eux les racines de leur jazz sont africaines et la french bop les bouscules franchement beaucoup.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invité(s)