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Django style

comme son nom l'indique

Re: Django style

Messagepar kiki » 09 Août 2010 14:51

Stubby a écrit:Pour ceux qui en doutent encore, j'ai trouvé cette vidéo d'un gars (qqun du forum ?) qui joue parfaitement "à la manière de" Django.
Même si ce n'est pas de l'impro, il reprend les codes du maîtres et çà sonne tout de suite autrement :
http://www.youtube.com/watch?v=vo8Km7xFaUw

Mais non, il reproduit !!! Nuance !!!
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Re: Django style

Messagepar pascal.ch » 09 Août 2010 15:13

Les valses sont un bon exemple de copie conforme et pourtant les variations reste possible et même l'impro malgré que peu si risque :wink:
Dernière édition par pascal.ch le 10 Août 2010 07:35, édité 1 fois au total.
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Re: Django style

Messagepar Stubby » 09 Août 2010 17:45

kiki a écrit:
Stubby a écrit:Pour ceux qui en doutent encore, j'ai trouvé cette vidéo d'un gars (qqun du forum ?) qui joue parfaitement "à la manière de" Django.
Même si ce n'est pas de l'impro, il reprend les codes du maîtres et çà sonne tout de suite autrement :
http://www.youtube.com/watch?v=vo8Km7xFaUw

Mais non, il reproduit !!! Nuance !!!

Il reproduit ? Il faut que j'écoute l'original alors... Peux-tu me donner les références stp ?
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Re: Django style

Messagepar Gypsyl » 09 Août 2010 21:18

22 messages pour discuter du sexe des anges ! :lol:
Mais vous avez tous raison... en fonction du but recherché par chacun... certains zapperons... d'autres se feront plaisir à "cloner", d'autre encore prendrons ces chorus comme base pour aller plus loin... Tant que chacun y trouve son compte, c'est le principal !!! :P

Stubby a écrit:- utilisation de la tierce mineure sur un plan majeur (0'35)
Tu parles de l'anacrouse au chorus (1ere partie de l'image en bas) ?
Alors je ne suis pas spécialiste de Django, mais si j'ai bien compris, il nous aurait bien ramené un peu de bop des States, non ?
Bref, en tout cas, plutôt que de considérer l'arpège mineur de C, je vois plutôt le chromatisme D D# qui abouti sur le E du 1er temps du chorus (finalement, on a une gamme mixo bop de E). On constatera que ce chromatisme suggère une IIm7 V7 IM7, ou ici, j'aurais tendance à penser à un enchaînement en V7 I7... Soit D7 G7#5 pour débuter le chorus sur C7 (j'ai pas une super oreille, mais a priori, la grille commence par un C7, non ?).
En accord, on pourrait jouer ce voicing (2ème partie de l'image), ou remplacer le G7#5 par sa substitution tritonique Db9 avec toujours le D# en notre aigüe :

Image

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais bon, je trouve intéressante cette piste d'étude, quelle qu'ai pu être la pensée de Django lorsqu'il a joué ce phrasé ! :D
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Re: Django style

Messagepar Stubby » 10 Août 2010 12:01

Gypsyl a écrit:
Stubby a écrit:- utilisation de la tierce mineure sur un plan majeur (0'35)
Tu parles de l'anacrouse au chorus (1ere partie de l'image en bas) ?
Alors je ne suis pas spécialiste de Django, mais si j'ai bien compris, il nous aurait bien ramené un peu de bop des States, non ?

Je pense que tu t'égares un peu sur ce coup là... Django n'était pas un expert en théorie. Son jeu, c'est surtout triades + notes au feeling.
En l'occurence, la tierce mineure, c'est ni plus ni moins la blue note (la vraie pas la quinte diminuée). C'est vieux comme le monde, çà vient du blues.
C'est la première note de cet extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=js1EKOhv4LE
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Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Août 2010 13:08

En l'occurence, la tierce mineure, c'est ni plus ni moins la blue note (la vraie pas la quinte diminuée). C'est vieux comme le monde, çà vient du blues.

:D haaaaa, voilà quelqu'un qui sait ce que c'est que la VRAIE blue note, ça fait plaisir :aclame:
Pis on peut lui tirer sur la gueule à celle là, c'est pas comme la quinte bémol: cette chochotte :shock:

Il en faut... peu, très peu pour être heureux...il faut se satisfaire...du nécessaire
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Re: Django style

Messagepar Benjazz94 » 10 Août 2010 13:17

Django c'est bien plus que les triades et les notes au feeling. C'est un peu réducteur tout de même que d'écrire celà.

les chromatiques, le sweeping, les renversements, l'harmonisation, l'approche rythmique, tout celà à fait la richesse de son jeu pour l'époque.

Même si il ne lisait pas la musique transcrite, il avait tout compris sur l'harmonie et à la technique de la guitare.

Sa compréhension de la musique et son travail d'accompagnateur dans le musette n'y est surement pas pour rien. :wink:
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Re: Django style

Messagepar Gypsyl » 10 Août 2010 20:09

Comme je l'ai dit, je ne sais pas comment Django à pensé ou non la chose... je regarde la théorie pour pouvoir comprendre et ressortir la chose, voire la transcrire dans un autre contexte !
La blue note, bien sûr que je l'avais également vue comme telle... mais avec le B, il sort de la gamme blues pour entrer dans une gamme diatonique, voire ici la gamme bop par l'adjonction de cette blue note.
(Quand à la 4# ou 5b est la blue note en mineure, tandis que la 2aug / 3m l'est dans sa relative majeure... mais en fait, c'est exactement la même note, mais bien sûr pas le même effet ! :wink: ).

Donc bon, j'me suis gouré... Django était un génie à la science musicale infuse... qu'on ne peut comprendre... Amen ! :aclame:

:lol: :lol: :lol:
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Re: Django style

Messagepar Stubby » 10 Août 2010 21:11

Benjazz94 a écrit:Django c'est bien plus que les triades et les notes au feeling. C'est un peu réducteur tout de même que d'écrire celà.

J'en conviens... :wink:

Benjazz94 a écrit:Même si il ne lisait pas la musique transcrite, il avait tout compris sur l'harmonie et à la technique de la guitare. .

Là par contre, je ne pas sûre (pour l'harmonie). D'après sa biographie, il semblerait que les arrangements étaient plutôt le fait de Grappeli.
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Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Août 2010 21:38

Donc bon, j'me suis gouré... Django était un génie à la science musicale infuse... qu'on ne peut comprendre... Amen !

Si, on peut la comprendre [et la ressentir aussi] (mais ya du taf :lol: ), la jouer comme lui: plutôt impossible...
mais chacun a sa façon de jouer unique , donc cet aspect là ne concerne pas que Django non ? (ouf...cool)

Gypsyl , il faut réaliser qu'un forum comme celui-ci, tourne largement autour de sa personne.
Donc, génie il y a et science de la musique il y a > c'est un fait.
( infuse ça n'existe pas, mais baigner dedans dès le berceau ça aide grave...même une chèvre aurait des résultats :shock: )
Aucune idolâtrie là dedans,on est tous que des pauvres hommes ou femmes plus ou moins lumineux.

Même si il ne lisait pas la musique transcrite, il avait tout compris sur l'harmonie et à la technique de la guitare.

Tout, certainement pas, sinon la musique et la guitare seraient mortes, mais il nous a mis un gros râteau le Django :applause:
Dur dur de dire certaines choses, mieux que ce monsieur dans SON royaume...

Pour moi, c'était un monstre absolu d' harmonie comme tous les grands solistes d'ailleurs... ya pas d'autre chemin.
Savoir faire chanter plusieurs voix ensemble avec beauté et créativité.

Lire la musique, il avait plus le temps de se faire chier avec ça...
(ça devait juste l'emmerder pour communiquer sa science interne à ses partenaires)

Je pense que "SES cerveaux" fonctionnaient à 100 à l'heure via le manche, parce que sans une compréhension
au delà du commun, il se serait ramassé la tronche toutes les dix secondes vu ce qu'il entreprenait comme discours.
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Re: Django style

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Août 2010 21:51

PS Malgré ses études , Grapelli était un nain niveau musicalité à coté de lui.
(je sais ça ne va pas plaire,pas grave, mais s'il en était autrement, on parlerait autant de Grapelli que de Django ici et franchement, il existe pratiquement pas :wink: )

Tu parles comme c'est Grappelli qui faisait les arrangements.... bien sûr, il a posé quelques pierres, mais c'est tout.

Oui benjazz, le résumer à quelques aspect techniques décelés de ci ça, de là ne consiste qu'à écarter quelques branches
pour voir un peu mieux la forêt à explorer...mais c'est chouette de faire ça.

Bon j'arrête de vous saouler... :arrow:
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Re: Django style

Messagepar joel » 11 Août 2010 15:34

C'est bien ici qu'on encule les mouches? laissez m'en !!
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
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Re: Django style

Messagepar Stubby » 11 Août 2010 17:28

joel a écrit:C'est bien ici qu'on encule les mouches? laissez m'en !!

Euh, nan, le forum tuning c'est en face...
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Re: Django style

Messagepar posglov_popoï » 12 Août 2010 08:28

alors on branle le mamouth ?

juste ma petite contribution : pour avoir retranscrit pas mal de morceaux, je peux vous dire que ça permet de voir les subtilités de jeu des différents gratteux.

par ex, travailler du jimmy rosenberg ça permet de comprendre quand caler tel plan sur tel enchainement d'accord. c'est très instructif pour développer ce type de jeu. après jimmy il joue toujours les mêmes plans (il en a une palanquée en réserve) et surtout à fond la caisse.

django c'est bcp plus riche et complexe et l'analyse de stubby est vraiment fantastique et représentative du travail du maître (sur morceau qui me fait pleurer tellement c'est beau, faudrait que je peaufine ma transcription). après, à chacun son envie d'exploiter ce genre de boulot. perso travailler sur un tab que j'ai pas relevé moi même j'ai du mal par exemple.

gros bisous
posglov
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
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Re: Django style

Messagepar Benjazz94 » 12 Août 2010 09:39

Avoir tout compris de l'harmonie veux dire qu'il ressentait profondément le truc qui fait de suite que c'est efficace.

C'est sûr qu'il ne jouait pas ça

http://www.youtube.com/watch?v=8t8Eq6et0jA#t=2m28s

mais y a qu'a voir la vidéo de j'attendrai ou il joue des voicings incroyables d'efficacité avec une main atrophiée.

Posglov ça kiss :lol: :lol: :lol:
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Re: Django style

Messagepar Hungaria » 16 Août 2010 00:24

Ce qu'il faut copier de Django c'est qu'il n'a copié personne... Django était un musicien, pas un guitariste, il a eu la chance inouie et inestimable de n'avoir aucune barriere technique ( enfin malgres son handicap qui nous aurait tous réduis au silence, mais il a fait avec, la vache ) pour pouvoir s'exprimer aussi librement qu'il voulait...c'est meme plus une question de technique c'est une question de recherche esthetique, spirituelle, délicate, car du coups vu qu'il jouait ce qu'il entendai hé bien ce qu'il entendai c'est ce qu'il a retenu volontairement ou non, ce que son esprit a capté, et ça varie tous selon chacun , ses experiences, les disques qu'on a écouté, la façon d'écouter, etc et tout ça fusionne... c'est ce qui devrait faire que chacun a son propre style de phrasé et de jeu, vu que chacun a une vie differente ,encore faut il réussir a jouer ce qu'on entend, en plus de s'etre libéré totalement de toute vision technique, et Django était de ceux la, en plus d'avoir des idées géniales ... et encore, quand je dis " de ceux la", Django en fait c'est le seul dans sa catégorie :D
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