GuitareJazzManouche. com

Ce soir documentaire sur les manouches

comme son nom l'indique

Re: Ce soir documentaire sur les manouches

Messagepar padrig » 17 Août 2010 08:04

bon...........y'a toujours personne pour me répondre , et je vais vous dire pourquoi bande de djazzeux enromanisés !
c'est parce que vous y connaissez que dalle !
vous ne connaissez ni les manouches , ni les roms , mais vous ne pouvez pas vous empécher de les défendre passke ç'est à la mode et que vous passerez pour des gars cool !
mais si demain ils viennent squatter dans votre jardin , vous allez lacher les pittbulls !

sarkozy vire les voyageurs ?

je te parie que si des roms viennent s'installer à coté des manouches , ils vont se mettre sur la gueule ! et les virer !

on est tous un peu pareil................
padrig
 

Re: Ce soir documentaire sur les manouches

Messagepar Benjazz94 » 17 Août 2010 08:27

T'as raison Padrig.

y a peu être un peu de confusion, peut être y compris chez toi.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: Ce soir documentaire sur les manouches

Messagepar Paps » 17 Août 2010 10:05

Salut Padrig,
je réponds pas parce que j'y connais rien. Je les défends pas mais entre les défendre sans raison et les allumer sans raison (j'ai jamais eu affaire à eux), je préfèrerais les défendre.
Dans tous les cas, il faut éviter les généralités : il y a des cons partout et des types bien aussi.
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1920
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Ce soir documentaire sur les manouches

Messagepar noisymax » 17 Août 2010 11:02

Salu Padrig!
Je vais tenter de te donner une réponse.
Tout d'abord et comme tout le monde le sais, sous le vocable "gens du voyage", différentes populations et ethnies se distinguent. Les Roms sont un peuple européen d'origine indienne est majoritairement établis en Bulgarie et Roumanie. Les manouches ou Sinti, sont comme les Roms européens et d'origine indienne, mais installé en France depuis plusieurs siècles. Il y à également les Gitans ou "Kalé" d'origine méditérranéenne et enfin les Yéniches originaires du Sud de l'Allemagne.
Plus précisement et pour répondre à ta question. Ce que j'ai pu apprendre et constaté sur le terrain c'est que même si il existe une diversité d'éthnies et de populations, il y a un réel sentiment des voyageurs d'appartenir à une même communauté qu'est celle des gens du voyage. L'on constate par example que parmis une même famille, plusieurs ethnies sont représentées. Vers chez moi certains yéniches et sinti font parti du même groupe familiales.
Aprés il est certains que tout les voyageurs ne s'entendent et ne se cotoient pas . Toutefois je n'ai encore jamais vu d'animosité liée aux différences d'origines.
C'est une question relativement complexe et les réponses sont à étudiés au cas par cas.
Et oui dernière chose, les manouches n'ont pas tous de belles caravanes, certains campements temoignent largement de la misère de ces derniers.
Voila j'espère que ça aura pu t'aider un petit peu.
tcho.
Max
http://thephantomcarriage.free.fr/
http://thehedgehogsextet.bandcamp.com/
noisymax
 
Messages: 86
Inscrit le: 15 Avr 2009 12:08
Localisation: poitiers

Re: Ce soir documentaire sur les manouches

Messagepar LiebesTraum » 17 Août 2010 11:46

Bon ! Je me décide à te répondre Padrig , au bout de la troisième fois que tu demandes !!!
Au début tu demandes la différence entre Manouches , Gitans , Roms... le lien que Benjazz te donne donne pas mal d'éléments de réponse même si il y a beaucoup d'hypothèses assez difficiles à valider.

On peut quand même affirmer grâce aux données de la linguistique que l'origine de ce peuple est indienne. Les différences entre les groupes sont surtout géographiques et donc de ce fait culturelles. Ces même données anthropologiques et linguistiques ont également montré qu'il y a eu plusieurs vagues de migrations à différentes époques : Les premiers arrivés en Europe étant les Gitans qui sont représentés surtout en Espagne. Les Manouches/Sintés ont passé plus de temps en Hongrie , Allemagne etc.. mais sont arrivés plus ou moins en même temps.
Les Roms enfin ; font partie de la dernière vague , et sont surtout représentés en Roumanie.

Les Yéniches eux ; partagent le mode de vie nomade mais n'ont pas l'origine indienne.

Ces 3 grands groupes , partagent des éléments communs dont l'origine indienne , mais restent assez différents dans le fond.
Ce qu'ils partagent surtout en premier lieu est un passé de souffrance et de persécution à leur encontre. Je ne vais pas vous faire un topo la dessus c'est pas le but , et puis y'a mieux comme sujet de discussion.

Concernant "l'entente" entre ces groupes , on peut affirmer que la plupart des membres partagent ce sentiment d'appartenance a un peuple , mais refusent tout assimilation a l'un ou l'autre des groupes.
Les contacts entre les groupes existent : mariages etc.. mais ne sont pas systématiques.

Ce sont les gadjés qui par ignorance font un grand amalgame. Surtout en ce moment , où caravane= voyageurs= population qu'on ne veut pas connaitre et dont on a peur.
Pour prendre l'exemple de la France puisque c'est celui qui nous intéresse ici , on sait que des familles de Manouches et de Gitanes sont présents depuis plus de 400 ans . Ils ont connu leur lot de persécution jusqu 'au paroxysme que l'on connait tous il y a 60 ans...

Et pourtant ils sont bien français et ont apporté beaucoup à ce pays. Bien que cette population ne représente qu'une infime partie de la population francaise. Tres peu de choses ont été faites pour eux , ils sont toujours considérés comme des parias , des voleurs.
Je vois que beaucoup ici parlent de belles voitures et caravanes , mais sachez que ceux là ne représentent que un quart des Manouches installés en France . La plupart vivent dans des conditions assez précaires et ne roulent pas du tout sur l'or. C'est la force de la communauté qui leur permet de survivre. Et surtout leur intégration dans la société francaise , avec un emploi "normal" et un parcours scolaire allant parfois jusqu'a la fac. C'est juste pas écrit sur leur front qu'ils sont manouches.

Une fois de plus les gens pêchent par ignorance...C'est encore plus terrible venant de la part de personnes qui se disent amateurs de la musique jouée par Django Reinhardt et toutes ces familles.

Le plus triste c'est que cette ignorance a encore plus enflé avec les Roms venant de Roumanie depuis l'ouverture de L'Europe. L'amalgame est total. Tout est confondu. On entend aux infos tout et n'importe quoi. On dirait que certains journalistes ne savent pas lire ou trouver leur sources...

Les contact entre ces Roms et les Manouches sont assez difficiles parfois : Les uns galerent depuis plus de 400 ans en France , les autres ont connu la misère encore plus grande depuis des siècles et viennent légitimement essayer de trouver plus de chance ici. Bref ils se detestent pas , mais se recherchent pas non plus. Je dis ca par expérience de ce que je connais.

L'arrivée des Roms a révélé beaucoup de lacunes et de racisme en France qui a beaucoup de retard sur "ces propres nomades" francais. Certains sont arrivés bien plus tard et ont eu droit à plus d'égard...

Surtout quand on voit que cette population ne représente "que" 500 000 individus francais... on dirait que c'est la mer à boire...

Merci à ceux qui me liront et j'espere t'avoir répondu Padrig , car j'aime bien ta facon de causer ici , tu me fais souvent rire !!! :applause:

PS : ce petit topo est à prendre pour ce qu'il est : c'est pas un article scientifique , ni un sermon. Il s'appuie seulement sur mes recherches en linguistique et ethno/anthropo et sur mon expérience perso .

Tchao
Dernière édition par LiebesTraum le 20 Août 2010 02:33, édité 1 fois au total.
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Re: Ce soir documentaire sur les manouches

Messagepar padrig » 17 Août 2010 11:58

et bien vous voyez que vous pouvez m'éclairer mes loulous ! :lol: :lol: :lol:
faut juste insister ! :D
padrig
 

Re: Ce soir documentaire sur les manouches

Messagepar LiebesTraum » 17 Août 2010 12:00

:D Ah mais c'est bien parce que c'est toi et que ta bien demandé !!! :applause: :lol: :D
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum
 
Messages: 174
Inscrit le: 24 Août 2006 12:04

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invité(s)