GuitareJazzManouche. com

c'est pas si compliqué, c'est juste long....

comme son nom l'indique

c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar tonton » 31 Juil 2010 17:24

bonjour a tous!

content d'être parmis vous! moi c'est tonton et je décide enfin de m'y mettre (après moulte flémardise, mais le "jazz" c'est plus fort que moi)
j'aimerais juste faire un petit point sur ce que j'ai compris :

- connaitre ses intervalles par coeur
- jouer sur tout les accords
- penser arpège et pas gamme (de temps en temps) permet de traversé plus rapidement une couleur (surtout quand le tempo est rapide)
- penser mélodique (garder un riff et le faire traverser les accords(par exemple) ou rester sur la note commune a toute la grille (si possible) sinon changer de note
- ne pas écouter la musique avec ses yeux (la virtuosité sans la musicalité est inutile)

et pour conclure : il n'y a pas de mauvaises notes, il n'y a que des bonnes notes mal jouées. Aussi il faut mieux jouer mille fois une bonne note plûtot que mille notes une bonne fois pour toute. Ainsi, les plus belles notes sont les meilleurs!!! (c'est clair non?)
allez a bientôt pour des questions d'harmonie et de cas dance
tonton
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Juil 2010 19:28

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar AllezAlainRockOn » 31 Juil 2010 18:04

Hello tonton, bienvenu.

* Apprendre ses intervalles par cœur
( c'est fort utile oui,fondamental même selon moi, en identifiant la fonction de la note en relation
avec la tonalité ou l'accord concernés )

*Jouer sur tous les accords
Souvent mais pas nécessairement , sur une cadence type, il peut être sympa de jouer sur certains enrichissements.
( exemple: sur un II V I
"chorusser" sur le V alors que c'est encore le II qui tourne.

Ouais... jouer moins de note mais des belles notes, ça c'est clair.
mais on peut aussi jouer beaucoup de belles notes :lol:

Oui, la virtuosité sans la musicalité c'est comme une diarrhée verbale maladive qui ne te raconte rien.
La virtuosité >> on peut réfléchir aussi sur le concept de virtuosité parce que saisir gentiment
de superbes notes, c'est le top de la virtuosité :wink:

Les meilleurs notes sont les notes caractéristiques de la couleur d'un accord.
Tierces septièmes neuvièmes treizièmes etc.
On peut se passe de la quinte et de la fondamentale, sans changer la nature d'un accord.
Mais bon, ce n'est pas du tout une interdiction de passer par ces notes pour résoudre à de bonnards moments .

Ce n'est qu'une question de gastronomie musicale en somme. :)

Merci à toi @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar alex42 » 31 Juil 2010 19:01

salut.

tonton tu a tout compris (en theorie)...........on en reparle dans 5 ans si tu ne t ais pas pendu au lampadaire en bas de chez toi.

have swing

ps....les bon y arrive en 2 ans.les autre ny arrivent jamais.(mieux vaut le savoir...tu donne 2 ans.....si t a pas compris comment ca marche tu laisse tomber c est que c est pas la peine....j en parle par experience. j ai laisser tomber!(apres 5 ans)
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar tonton » 31 Juil 2010 19:36

2 ans! Dans une vie c'est rien... ça dépend de la fréquence et de l'archarnement qu'on peut y mettre...chacun son rythme...je préserve mon plaisir...mais il faut se faire mal, d'ailleurs je souffre (et main droite aussi) mais j'me soigne...je perds tout mon feeling naturel en jouant comme il faut (poigné cassé) mais c'est essentiel pour avoir le son manouche, on l'a retrouve aussi dans le jeu du Oud, jouer "a la Oud" sur une guitare c'est possible et ça sonne grave! (réponse d'octave, gammes harmo...tout le bordel joué dans l'esprit ) bref....mission poigné flottant et perséverence...

merci pour vos bons mots
tonton
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Juil 2010 19:28

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar tigibus » 01 Août 2010 09:48

AllezAlainRockOn a écrit:Hello tonton, bienvenu.

* Apprendre ses intervalles par cœur
( c'est fort utile oui,fondamental même selon moi, en identifiant la fonction de la note en relation
avec la tonalité ou l'accord concernés )

*Jouer sur tous les accords
Souvent mais pas nécessairement , sur une cadence type, il peut être sympa de jouer sur certains enrichissements.
( exemple: sur un II V I
"chorusser" sur le V alors que c'est encore le II qui tourne.

Ouais... jouer moins de note mais des belles notes, ça c'est clair.
mais on peut aussi jouer beaucoup de belles notes :lol:

Oui, la virtuosité sans la musicalité c'est comme une diarrhée verbale maladive qui ne te raconte rien.
La virtuosité >> on peut réfléchir aussi sur le concept de virtuosité parce que saisir gentiment
de superbes notes, c'est le top de la virtuosité :wink:

Les meilleurs notes sont les notes caractéristiques de la couleur d'un accord.
Tierces septièmes neuvièmes treizièmes etc.
On peut se passe de la quinte et de la fondamentale, sans changer la nature d'un accord.
Mais bon, ce n'est pas du tout une interdiction de passer par ces notes pour résoudre à de bonnards moments .

Ce n'est qu'une question de gastronomie musicale en somme. :)

Merci à toi @+


comment peux-tu parler de diarrhée et de gastro(nomie) dans le même post?
Avatar de l’utilisateur
tigibus
 
Messages: 287
Inscrit le: 04 Juil 2007 21:38
Localisation: ste savine 10300

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar AllezAlainRockOn » 01 Août 2010 18:07

Mate bien ces mots, ils sont dans des phrases tigibus; si si, j't'assure.
C'est comme blanc ou noir, oui ou non, gros ou maigre.
Genre, tu décris un contraste entre un truc auquel tu adhères
et un autre qui te gonfle.
Ca suppose de qualifier les choses,d'où des genres de mot qu'on nomme
adjectifs qualificatifs.
j'espère que tu bouffes pas les notes, ça serait la chiasse.
J' dis ça comme ça, ou alors tu nous fais un tite crise de foi(e) ? )

Bon appétit.
> Ton Fidèle Gastro. 8)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar zboubette » 01 Août 2010 22:10

Blablablablabla...
C'est pas que chui pas d'accord, au contraire. Mais c'est un peu que du blabla. Surtout que t'oublies la chose primordiale: peu importe la note choisie, c'est le rythme qui donne la pertinence. Le reste, pour l'instant, c'est blabla... Le rythme et 3 notes, c'est le mieux pour commencer '' l'analyse'' du bon improvisateur.
Le rythme...
zboubette
 

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar tonton » 01 Août 2010 23:02

c'est clair blablabla...

Rythme, Vocabulaire, relief et Esprit est-tu là?
tonton
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Juil 2010 19:28

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Août 2010 03:33

Tiens... c'est justement le nom du forum blabla généralisé :roll: ...marrant...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar pfeuh » 02 Août 2010 06:17

Yo,

alex42 a écrit:les bon y arrive en 2 ans.les autre ny arrivent jamais.(mieux vaut le savoir...tu donne 2 ans.....si t a pas compris comment ca marche tu laisse tomber c est que c est pas la peine....j en parle par experience. j ai laisser tomber!(apres 5 ans)


Ca y est, v'là le Alex qui nous refait une crise de Calgon... On veut toujours ce qu'on a pas, c'est dans la nature humaine. Toi par exemple, qui t'obstines à vouloir chorusser, je t'envie la qualité de ta pompe. Tu as compris quelque chose d'essentiel, que 95% des gadjé négligent et ça s'entend (pas par eux, mais on s'en fout): Le groove et la reconnaissance d'une grille à l'oreille. Et puis la musique, on s'en fout, c'est pas ça qui compte, on le sait bien: Toi comme moi, on a un vrai un vrai métier, on ne joue que pour le plaisir, contrairement aux interm.... Euh, c'est un autre débat. Bref, je me demande si tes crises ne sont pas tout bêtement liées à ton éloignement (isolement?) qu'autre chose. :wink: Fais gaffe, la frustration, le blues, tout ça, ça file des ulcères, au pays des nippons, faut faire comme eux, y sont quand même pas des millions à se tromper: Adopte la zen-attitude.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar padrig » 02 Août 2010 09:17

alex42 a écrit:salut.

tonton tu a tout compris (en theorie)...........on en reparle dans 5 ans si tu ne t ais pas pendu au lampadaire en bas de chez toi.

have swing

ps....les bon y arrive en 2 ans.les autre ny arrivent jamais.(mieux vaut le savoir...tu donne 2 ans.....si t a pas compris comment ca marche tu laisse tomber c est que c est pas la peine....j en parle par experience. j ai laisser tomber!(apres 5 ans)


c'est pour ça que je ne fais qu'accompagner ! :lol:
d'abord ça me plait , et ensuite la théorie musicale , c'est du chinois pour moi , pire , ça m'agace ! donc , soit je solote un chouia passke c'est évident , soit rien du tout !
la pompe et encore la pompe !

évidement nous parlons de djazz , passke la théorie psychobilienne n'a aucun secret pour moi ! :D

et puis je suis d'accord avec ce que dit le pfheu............sauf pour la zen attitude ! :lol:
padrig
 

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar tigibus » 02 Août 2010 10:55

AllezAlainRockOn a écrit:Mate bien ces mots, ils sont dans des phrases tigibus; si si, j't'assure.
C'est comme blanc ou noir, oui ou non, gros ou maigre.
Genre, tu décris un contraste entre un truc auquel tu adhères
et un autre qui te gonfle.
Ca suppose de qualifier les choses,d'où des genres de mot qu'on nomme
adjectifs qualificatifs.
j'espère que tu bouffes pas les notes, ça serait la chiasse.
J' dis ça comme ça, ou alors tu nous fais un tite crise de foi(e) ? )

Bon appétit.
> Ton Fidèle Gastro. 8)


c'est la crise pour tout le monde :D
Allez Alain rock on the water closet
Serre les fesses j'arrive 8)
Avatar de l’utilisateur
tigibus
 
Messages: 287
Inscrit le: 04 Juil 2007 21:38
Localisation: ste savine 10300

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar alex42 » 02 Août 2010 14:06

pfeuh a écrit:Yo,

alex42 a écrit:les bon y arrive en 2 ans.les autre ny arrivent jamais.(mieux vaut le savoir...tu donne 2 ans.....si t a pas compris comment ca marche tu laisse tomber c est que c est pas la peine....j en parle par experience. j ai laisser tomber!(apres 5 ans)


Ca y est, v'là le Alex qui nous refait une crise de Calgon... On veut toujours ce qu'on a pas, c'est dans la nature humaine. Toi par exemple, qui t'obstines à vouloir chorusser, je t'envie la qualité de ta pompe. Tu as compris quelque chose d'essentiel, que 95% des gadjé négligent et ça s'entend (pas par eux, mais on s'en fout): Le groove et la reconnaissance d'une grille à l'oreille. Et puis la musique, on s'en fout, c'est pas ça qui compte, on le sait bien: Toi comme moi, on a un vrai un vrai métier, on ne joue que pour le plaisir, contrairement aux interm.... Euh, c'est un autre débat. Bref, je me demande si tes crises ne sont pas tout bêtement liées à ton éloignement (isolement?) qu'autre chose. :wink: Fais gaffe, la frustration, le blues, tout ça, ça file des ulcères, au pays des nippons, faut faire comme eux, y sont quand même pas des millions à se tromper: Adopte la zen-attitude.

A+

Pfeuh



tu sais la pompe c est pas si complique finalement c est le plus simple dans le style........il suffit de zapper LE style justement..........et d ecouter seulement le hot club.de jouer 6 mois en accompagnant les disque de django

et pis voila ma pompe elle viens de la,si tu dis que j ai compris quelques chose (j m en rend pas vraiment compte,mais j ai rien fait d autre que ce que je viens de dire... :)



mais bon je viens de trouver un collegue un francais en plus quand on c est rencontrer il ma dit hey mec je joue sur tes playback depuis 1 an(playback que j ai deleter d ailleur) lol.

on a jouer un peu hier ca commance pas trop mal ((normal les gars qui bosse avec mes playback on plus de chance d avoir une bonne pompe :mrgreen: :mrgreen: ..

enfin voila ca repart un peu pourvu que ca dur........la vie est belle quand on a un pompiste.!

a plus

6 mois sans jouer j ai meme oublier les accord de mineur swing!
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar Stubby » 02 Août 2010 17:44

En fait, il ne faut pas perdre de vue que la musique est un langage.
Beaucoup de gens apprennent une langue en vivant dans le pays sans jamais ouvrir un livre de grammaire mais juste en écoutant et en répétant.
Celui qui bosse l'orthographe et la grammaire à côté aura plus de facilités (et probablement à terme, un meilleur niveau), mais ce n'est pas indispensable.

Le jazz c'est pareil. Il faut apprendre en écoutant et en jouant.
Au départ, on sort des triades simples et puis on ajoute une note "inhabituelle", on la place ici ou là et on écoute ce qu'elle donne. Petit à petit l'oiseau fait son nid...
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar tonton » 11 Août 2010 22:59

Stubby a écrit:En fait, il ne faut pas perdre de vue que la musique est un langage.
Beaucoup de gens apprennent une langue en vivant dans le pays sans jamais ouvrir un livre de grammaire mais juste en écoutant et en répétant.
Celui qui bosse l'orthographe et la grammaire à côté aura plus de facilités (et probablement à terme, un meilleur niveau), mais ce n'est pas indispensable.

Le jazz c'est pareil. Il faut apprendre en écoutant et en jouant.
Au départ, on sort des triades simples et puis on ajoute une note "inhabituelle", on la place ici ou là et on écoute ce qu'elle donne. Petit à petit l'oiseau fait son nid...
tonton
 
Messages: 8
Inscrit le: 27 Juil 2010 19:28

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar Ju » 11 Août 2010 23:12

alex42 a écrit:on en reparle dans 5 ans si tu ne t ais pas pendu au lampadaire en bas de chez toi.



Mouarff je l'avais pas vue celle la Alex :lol: :lol: :lol:
ps: moi aussi ça me prend le bu les chorus, cette année je reste plus sur la pompe !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar alex42 » 12 Août 2010 12:16

solo a fond les ballon ju.!!.

jouer n importe quoi sur n importe quoi du re diese majeur sur des accord de lamineur du domajeur arpege sur des accord de mib majeur.

a fond la caisse vrouuuum vroummmm tagagad atagada ra da dzouingue boum pling ooops un ongle decoller sous une corde pendant un bend avec l action des corde a 5mm..c est super ca sonne comme une grosse caisse creuver waoouuuuuuuu genial c est l eclate.

le but du soliste c est de jouer n importe quoi mais plus fort que la pompe comme ca on entend pas les accord on entenbd pas l harmonie et le bliff bluff est total..

((d ailleur la pompe moderne toutes naze la tcchhhii tchiii tchii tchii tchiiii...meme alle of me on peu pas en entendre l harmonie si c est pas une pompe pour couvrir l incompetence des soliste alors qu es ce que c est??))





allez solo solo solo a fond la boite pas de pitiee pas de quartier pas de reflexion....do mi sol si..a p@lacer sur tout les accord en majeur en mineur en toute tona.. blazer l assistance en 3 minute degouter ses proche et s ecoeurer totalement de la musique

c est la premiere etape du style !!!!!!
















la deuxieme c est d etre capable de continuer comme ca sur du long terme ( a l esbrouffe )
:shock:
alex42
 
Messages: 6183
Inscrit le: 08 Fév 2006 12:24

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar zboubette » 12 Août 2010 14:02

pfeuh a écrit: Toi comme moi, on a un vrai un vrai métier, on ne joue que pour le plaisir, contrairement aux interm....

A+

Pfeuh


c'est beau ce que tu dis :applause: :applause: :applause:
zboubette
 

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar Benjazz94 » 13 Août 2010 10:36

Tonton, je suis d'accord avec Zboubette.

le rythme est essentiel et on à tendance trop souvent à vouloir mettre des notes pour donner du sens alors que c'est surtout rythmiquement que celà se passe. Même moi si j'ai un chouya de technique, je galère à développer rythmiquement car le travail de la main droite aller retour, butée, sweeping, saut de cordes demande beaucoup de rigueur.

pour ça la pompe est un bon travail pour apprendre à tenir le rythme et il n'y a rien de mieux pour un soliste que d'avoir une belle pompe.

Y en a qui l'on naturellement, d'autre qui doivent (comme moi) la travailler et encore d'autre qui l'auront jamais.

et puis pour simplifier sa compréhension de l'harmonie, dans l'ordre, c'est les renversement de triades partout sur le manche avec les gammes qui vont avec.

pour visualiser, leurs manches les manouches mémorisent mentalement les diagrammes ou les schémas la pince, l'araignée, l'escalier etc....

Sans parler de tonalité précise il s'agit aussi de savoir jouer mineur, majeur, de connaitre les tonalités les plus utilisés et leur relative afin de développer son oreille car on capable seulement de jouer ce que l'on entend. Em, Gm, Fmaj, Gmaj, Am, Bbmaj etc....

ça demande du temps et du boulot c'est certain tout ça
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Re: c'est pas si compliqué, c'est juste long....

Messagepar pfeuh » 13 Août 2010 11:25

zboubette a écrit:
pfeuh a écrit: Toi comme moi, on a un vrai un vrai métier, on ne joue que pour le plaisir, contrairement aux interm....

A+

Pfeuh


c'est beau ce que tu dis :applause: :applause: :applause:


:shock: Tu veux parler du bégaiement, je suppose? :wink:
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invité(s)