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Django vers son jeu moderne

comme son nom l'indique

Django vers son jeu moderne

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juil 2010 23:59

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Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2010 12:41

chrisgadjo a écrit:salut :)

wow, c'est cruel... :oops:
hereusement, il s'est rattrapé ensuite...
http://www.youtube.com/watch?v=U5amrwUH6fA :shock:

have swing


Oui, c'est encore en transition..... (attend c'est bien déjà quand même...)
J'ai entendu les vrais derniers enregistrements et là.... c'est vraiment bien.
(J' imagine que tu connais)

J'ai aussi une séance d' échauffement de Django en solo (jeu initial)...
mais c'est sur une cassette à bande et il me faudra la numériser
pour vous en faire profiter.

@ploussse
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Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2010 12:45

Plus tard, il met de coté ,quasi totalement du jeu manouche et c'est hallucinant...
Ça discute méchant.
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Messagepar zubi » 07 Juil 2010 12:24

il est beau son thème sur blues for ike, je vois pas ce que tu lui reproches
("provoc" mise à part )
Dernière édition par zubi le 07 Juil 2010 15:04, édité 1 fois au total.
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Juil 2010 12:36

chrisgadjo a écrit:Salut,

yes, vers la fin, il était en passe de devenir un vrai bopper et ça l'aurait fait terrible...

là, pour être honnête, sur ces deux morceaux, on sent qu'il a du mal à se poser sur le swing (au point, dans deccaphonie, au début, de sortir 4 gros plan à suivre, sans vraiment de discours, et pourtant, c'était vraiment ZE spécialiste du vrai discours dans les chorus)
Là où, malgré tout, même pas forcément à l'aise ni en forme, c'est vraiment un aspirateur à musique ce pétard de Django, dans Deccaphonie, il démarre cata je trouve et puis, stimulé par les gonziers (faut dire, vibra et piano, ça joue...) ses 4/4 sont déjà nettement mieux... ou comment en qques minutes, il apprend, se met dans le truc, etc, ça fait rêver :)

Have swing


Complètement d'accord.
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Messagepar Paps » 07 Juil 2010 14:14

C'est vrai que c'est dommage que Django n'ait pas vécu plus longtemps : ca aurait pu donner (et pis ptet qu'on aurait eu la chance de le voir en concert...)
En tout cas, ce petit post rappelle bien que Django c'est pas du jazz manouche, c'est du jazz : ca évolue avec le temps et c'est ca qui est intéressant.
Sans faire de pub, l'intégrale Frémeaux permet bien de voir toute cette évolution.
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Messagepar zubi » 07 Juil 2010 14:25

c'est une honte le prix de l'intégrale Frémeaux,
surtout que le son n'a pas été retravaillé et que ne peut même pas jouer par dessus les disques ...

franchement pas de scrupules à la télécharger ...
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Messagepar ninnin94 » 07 Juil 2010 15:28

zubi a écrit:il est beau son thème sur blues for ike, je vois pas ce que tu lui reproches
("provoc" mise à part )
il est magnifique son chorus en 1953 il utilisait la guitare comme dans les années 1970 j en parlait avec les frere Hervé du groupe zoo ils me disaient qu il était actuel Alors Messieurs lavez vous les oreilles
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Messagepar Benjazz94 » 07 Juil 2010 16:16

je suis d'accord avec le fait qu'il aurait déboulé dans le jazz avec une approche très intéressante.

il maitrisait le sweeping et un tas d'autres techniques.

J'aime bien sa version de Brazil qui est mon sens une ouverture aussi importante vers d'autre horizon.

Ce qui me semble caractéristique de Django ç'est une main droite de folie et un sens aigu de la bonne note au bon endroit du manche.

On aurait aujourd'hui surement pas la même approche de la musique à connotation "manouche" et de la guitare jazz en générale si il avait eu 10 ans de plus a donner.
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Messagepar ninnin94 » 07 Juil 2010 16:32

chrisgadjo a écrit:@ ninnin94, t'a raison, mon petit super marché était en rupture de cotons tiges :) ceci dit, on parle la de la version 1950

@zubi :) non, non, aucune provoc de ma part :) et, effectivement, le thème de blues for ike, j'aime bien, je dirais même que c'est un peu le genre de thème comme now's the time qu'on a tout le temps en tête dès qu'on prend un blues, tu sais, un peu le truc qu'on prend systématiquement comme thème de fin parce que quand on pense blues à la mode jazz on pense à ceux-là.
C'est plus sur le chorus que j'aurais à redire mais bon, Django revenait à la guitare, asticoté par la jeune génération de jazzmen sauce bop et n'a pas tardé à être plus qu'à la hauteur. Dommage que le temps ne lui ait pas été donné de nous montrer ce qu'il aurait fait avec ça en l'ayant complètement digéré, sûr qu'on aurait été sur le cul une fois de plus...

Have swing
il n existe pas de version 1950 c est 1953
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Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Juil 2010 17:18

chrisgadjo a écrit:Salut,

yes, vers la fin, il était en passe de devenir un vrai bopper et ça l'aurait fait terrible...

là, pour être honnête, sur ces deux morceaux, on sent qu'il a du mal à se poser sur le swing (au point, dans deccaphonie, au début, de sortir 4 gros plan à suivre, sans vraiment de discours, et pourtant, c'était vraiment ZE spécialiste du vrai discours dans les chorus)
Là où, malgré tout, même pas forcément à l'aise ni en forme, c'est vraiment un aspirateur à musique ce pétard de Django, dans Deccaphonie, il démarre cata je trouve et puis, stimulé par les gonziers (faut dire, vibra et piano, ça joue...) ses 4/4 sont déjà nettement mieux... ou comment en qques minutes, il apprend, se met dans le truc, etc, ça fait rêver :)

Have swing


Tout à fait d'accord.
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Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Juil 2010 17:19

p... je pensais que ce message avait disparu :?
désolé pour le doublon
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Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Juil 2010 17:36

Benjazz94 a écrit:je suis d'accord avec le fait qu'il aurait déboulé dans le jazz avec une approche très intéressante.

il maitrisait le sweeping et un tas d'autres techniques.

J'aime bien sa version de Brazil qui est mon sens une ouverture aussi importante vers d'autre horizon.

Ce qui me semble caractéristique de Django ç'est une main droite de folie et un sens aigu de la bonne note au bon endroit du manche.

On aurait aujourd'hui surement pas la même approche de la musique à connotation "manouche" et de la guitare jazz en générale si il avait eu 10 ans de plus a donner.


D'accord aussi
Une main droite, un coup de plumeau d'une virtuosité et d'une finesse inégalées,
où même à grande vitesse il ne manque pas un temps, avec des nuances de volume et une façon de se poser dans le temps dont on pourrait parler longtemps aussi,
parce que c'est pas rien... (retards, avances, contretemps, triolets
(et trucs rythmiques carrément pas transcriptibles sur une partoche)

Mais ce qui me fascine aussi et là c'est main gauche
Il n'y a jamais un bruit parasite ou une seule note foirée ou même semi foire
dans son jeu : Ça veut dire une marge du diable.
Le sens aigu de la bonne note, c'est sa poésie intérieure ça...
C'est dicté par ses sentiments, son état d'âme mis dans sa musique.
Si tu écoutes son jeu au ralenti, il y a un énorme travail de vibrato, de légers bents également peu perceptibles à tempo normal...le touché quoi...
Enfin voilà quoi, c'est magique...

Qu'aurait-il fait de ce jeu moderne qu'il était en train d'adopter, on ne sait pas... ça restera un mystère...il n'a pas eu le temps de personnaliser totalement son discours, c'était en chemin...
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Messagepar pascal.ch » 07 Juil 2010 18:04

même semi foire

si si :roll: cela lui est tout de même arrivé ,dicret mais si tu fais attention tu peux l'entendre :wink:
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Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Juil 2010 18:20

pascal.ch a écrit:même semi foire

si si :roll: cela lui est tout de même arrivé ,dicret mais si tu fais attention tu peux l'entendre :wink:


je sais, mais Franchement c'est collector :wink:
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Messagepar Mitch » 07 Juil 2010 19:23

vous êtes fous il domine tout ce qu'il fait dans Blues for Ike et Deccaphonie :shock:
Il prend son temps et vu tout ce qu'il a déjà enregistré je pense qu'il a eu le temps de se préparer à jouer Deccaphonie :wink:

Deccaphonie c'est un des trucs les plus modernes qu'il a enregistré à mon sens, i lest dans l'espace, pour préparer le terrain à miles et Coltrane :roll:
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Messagepar Polo le shadock » 08 Juil 2010 09:13

Mitch a écrit:vous êtes fous il domine tout ce qu'il fait dans Blues for Ike et Deccaphonie :shock:
Il prend son temps et vu tout ce qu'il a déjà enregistré je pense qu'il a eu le temps de se préparer à jouer Deccaphonie :wink:

Deccaphonie c'est un des trucs les plus modernes qu'il a enregistré à mon sens, i lest dans l'espace, pour préparer le terrain à miles et Coltrane :roll:


Ouf ça me fait plaisir de lire ça ! Je commençais à me demander si l'on parlait bien des mêmes enregistrements ! :shock:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
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Messagepar gobarn » 08 Juil 2010 09:32

Mitch a écrit:vous êtes fous il domine tout ce qu'il fait dans Blues for Ike et Deccaphonie :shock:
Il prend son temps et vu tout ce qu'il a déjà enregistré je pense qu'il a eu le temps de se préparer à jouer Deccaphonie :wink:

Deccaphonie c'est un des trucs les plus modernes qu'il a enregistré à mon sens, i lest dans l'espace, pour préparer le terrain à miles et Coltrane :roll:


Bien d'accord avec toi Mitch, je trouve ces enregistrements magnifiques avec un Django au sommet de son art et un jeu qui a complètement évolué !
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Messagepar lacho » 08 Juil 2010 10:46

l'album et super aussi il s'appelle django joue sur les guitare unlimited a en donner des frisson!! :wink: la classe django rien na dire !!
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Messagepar Benjazz94 » 08 Juil 2010 10:58

Sur Blues for Ike c'est bien ce qu'il fait mais sur Deccaphonie, c'est quand même pas très limpide :wink:

le thème est un peu bizarre vers les 14, 39 secondes et pour moi ça prend pas.

Il y quelques phrasés très bien inspirés et je trouve qu'il plus dedans à la fin ou il ya une super dissonance à la Scofield :lol:

Par contre quand le pianiste envoi son chorus bien bop l'accompagnement de Django force trop le trait et celà me semble être sur-joué. Les effets glissé vers les graves, ça le fait moyen. c'est un peu expérimental surement mais de là à ouvrir la brèche vers une approche à la Coltrane???.
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