GuitareJazzManouche. com

Forum, vous avez dit forum!?

comme son nom l'indique

Messagepar AllezAlainRockOn » 04 Juil 2010 23:42

Assez d"accord cette fois sur l'ensemble de ton intervention sympa.

Sur daphné
fondamentale quarte
puis la fondamentale quarte une quinte en dessous = correspondance
puis finition blues un ton en dessous ou apparait une tierce vers l a quinte qui envoie la couleur....et descend vers la tierce mineure en blue note...puis fond, sixte et fond....
puis on module un demi ton au dessus...

pas con... :wink: ya pire....
Pourquoi se fouler quand ça sonne
gais petits bonds sur fond d' anatole et fin de phrase bluesée.

C'est simple, ça le fait.
(genre >> merde ça sonne mais j'en ai pas assez chié, je recommence... :lol: :lol: )

on ne juge pas une composition, on l'apprécie ou pas............ et je les aime toutes !!!


bâh voilà...

j'adore le coup de la caisse américaine masquant une vraie poubelle...
Les génies sont intelligents et naïfs.
Très fragiles aussi, l 'hypersensibilité ça se paye.

happe louche zboubette
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Juil 2010 09:13

"Je ne sais pas si elle est vraie mais une anecdote raconte que, arrivant en retard au concert, le duke, inquiet et prévenant, aurait dit à django, euh là on va faire un truc en... (sûrement Db, ou une de ces tonailtés de big band chères au duke) et django de répondre, t'en fais pas mon p'tit frère, joue. L'orchestre démarre, django laisse tourner une grille et enquille, pile dedans, la tonalité, la grille, tout... ça énerve Smile "


Tutafait... Ça met un peu à bas l'idée saugrenue lue plus haut d'un Django qui aurait eu peur de jouer avec Duke, ne serait-ce qu'une fois, ne serait-ce qu'un doute infime, ne serait-ce qu'un atome de trac...
Peur ? tsss :D Pas lui !
Envie d'aller s'en jeter un avec un pote, plus probablement !
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Messagepar Benjazz94 » 05 Juil 2010 09:27

Alain je crois que tu y vas un peu loin dans l'analyse quand même.

Je pense qu'ils se sont influencés mutuellement et que Grapelli avait une justesse et une finesse de jeu incroyable pour ce style naissant.

Après le succès de Django n'est il pas dû à la brulure de sa main qui devait susciter chez les spectateurs l'admiration. En plus sa technique à deux doigts a transformé l'approche de son phrasé en l'obligeant à démancher en jouant sur un plan diagonal du manche typique de l'arpège diminué. Celà a donné une couleur nouvelle au swing qui était joué au amérique par des musiciens venant du blues et des gammes pentatoniques africaines.

Grapelli un dandy peut être ? mais il a quand m^me démarrer dans la rue à 12 ans pour gagner un peu d'oseille et il reste tout de même un des très grand violoniste de jazz de notre époque.
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Messagepar Montypy » 05 Juil 2010 10:29

Super Mario Maccaferri a écrit:"
Peur ? tsss :D Pas lui !!

Entièrement d'accord avec ça.

Un génie n'a pas peur du trac car il maitrise son sujet.
Un talentueux a peur du trac car il doute de son talent.
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar pascal.ch » 05 Juil 2010 10:40

le succes de Django est du à sa complicité avec Stephane et inversement et rien à voir avec leur talent individuelle. Le violon m'irrite aussi dans la plupart des groupes comme les clarinettistes qui n'ont pas la pulse tres particuliere pour le style manouche ,comme frank wolf ou Martin weiss au violon . Le hot club de France c'est un tout , une collaboration avec l'humilité et le respect se qui se trouve rarerement pour une reussite en bonne et du forme :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Messagepar Mick Tarbot » 05 Juil 2010 11:00

Benjazz94 a écrit:et il reste tout de même un des très grand violoniste de jazz de notre époque.




le plus grand sans conteste.Qui d'autre.??(Niculescu,Ponty,Lockwood,Kliphuis sont tres bon mais encore tres loin du talent qu avait Stephane Grappelli.)

ps:a écouter absolument,le chorus qu il joue dans la version de "Nuages" par Manhattan Transfer...a tomber par terre.
Mick Tarbot
 
Messages: 3520
Inscrit le: 02 Sep 2009 18:44

Messagepar zboubette » 05 Juil 2010 11:11

Montypy a écrit:
Super Mario Maccaferri a écrit:"
Peur ? tsss :D Pas lui !!

Entièrement d'accord avec ça.

Un génie n'a pas peur du trac car il maitrise son sujet.
Un talentueux a peur du trac car il doute de son talent.


nan mais arrêtez les gars, vous êtes mignons mais django, bien que se sachant être le meilleur, c'est pas superman !!!

Comment osez vous dire que lui, ou un autre n'avaient jamais le trac? comment osez vous rentrer dans sa tête comme ça?

je ne dis pas qu'il y a été confronté souvent, voir peut-être jamais, mais il se peut très bien qu'en devant jouer le grand soir avec "le plus grand musicien du monde" dixit django, il ait un peu flippé, peut-être la première fois de sa vie, oui, mais flippé. pas dans le sens, je vais me retamer, etc... c'est pas django ça, il savait que c'était le meilleur gratteux, mais, que vais-je raconter? serai-je utile à la musique du duke? etc, etc...

et quand bien même, je préfère voir un artiste douter, c'est ça qui le fait avancer ;-)

et un génie doute certainement plus que les autres mon cher Montypy, la seule différence, c'est ses sentiments exprimés dans sa musique, il transcende la musique en cassant les barrières (là je parle de n'importe quel génie) de par ses émotions, il écoute plus son coeur que les autres, mais il n'est pas plus sur de lui.

c'est seulement ça la différence, et tu le sais bien mon gars :wink: . tu as ce genre de discours aussi, tu comprends ce que je veux dire.
zboubette
 

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juil 2010 11:34

Je vais loin dans l'analyse oui, et elle est surement fausse parce qu'il y a ma part d'ignorance de désir et d'imagination mais bon.

Le trac chez Django ? > difficile à savoir chez lui Super Mario Maccaferri... comme il a été dit, ce n'est aussi qu'un homme.
Déjà Django n'avait pas peur de Duke et surement pas de jouer avec lui.
Une immense rencontre là...deux auras créatives faramineuses.
Un moment historique. Un grand respect et une fascination pour les deux personnes l'une envers l'autre, très certainement.

Influence réciproque entre les deux gonzes (Stef et Djan) >> indiscutable.
Comme il a été dit, Django seul n'est rien , comme chacun d'entre nous n'est rien seul...
La brulure source d'admiration Benjazz94? >>> le laisse ça aux bonne sœurs du coin...
On admire plutôt ce qu'il raconte et ça fait juste chier que ça arrive à un guitariste, une saloperie pareille.
C'est à l'intérieur qu'il avait des trucs à dire. Surement pas pour rendre hommage aux exploits de la chirurgie ( arf )
Maintenant que ça l'ai conduit a modifier la forme de son jeu, assurément.
(arpèges diminués et arpèges tout courts d'ailleurs...mais bon, il jouait les gammes aussi avec la même dextérité... faut pas rêver et ses autres doigts fonctionnaient pour les accords (heureusement)
Oui Django était très blues et c'est ce feeling là que j'aime en lui.
Il n'y procède que par des allusions ou touches de pinceau placées avec bonheur dans ses chorus.Juste ce qu'il faut.
Grappelli, oui un peu "prècieux" comme type, mais gentil, surtout lorsqu'il a pris de l'âge.
Son jeu est gai et enjoué,très beau, ça swingue fort mais ça ne syncope pas assez à mon gout.
Une magnifique petite main de haute couture,
Il lui manquait juste d'être une "brute" > Django était là pour ça. :wink:

chrisgadjo, franchement, pourquoi tu fous pas la paix à ce site en le laissant comme ça même si tu passes le relai quelques temps. En tous cas démerdez vous pour que toute la matière soit transférée... déconnez pô.
Près de l'église à Milly , ya une "maison de la culture" mais pas de boite à jazz... :cry:
j'ai 57 ans et je n'ai plus toutes mes dents. :(
:lol: mais t'as raison, c'est jeune.
Bien dit pour la question laborieux et sa connotation péjorative.
Oui évidement, je suppose qu'il élaborait de tels chorus à sa façon.
ya trop de richesse là dedans pour que ça tombe du ciel comme ça :wink:

Le fait qu'on ait pas les outils instinctifs de Django conduit obligatoirement à analyser
et théoriser ce qu'il a fait. Faut pas voir là une perte de la passion pour cette musique mais un vrai désir de la comprendre.
Maintenant pour ceux qui sont capable de la repiquer à l'oreille (comme moi d'ailleurs, lentement et laborieusement quand je le veux vraiment) et construire leur truc comme ça, c'est bien aussi.
De fait c'est aussi un forum de jazz en général, ici, et c'est bien que ça ne soit pas toujours axé sur le seul Django.
Je m'intéresse de plus en plus au style, mais perso je ne me ferme pas aux autres
musique.
Et ça disserte fort et c'est bien.
Nous avons le plaisir que ce site soit fréquenté par des manouches et des pointures musicales et c'est royal ça.

Que Djajngo puisse attraper une grille à la volée à la vitesse de l'éclair,
alors ça, aucun doute là dessus. Tu m'étonnes.... avec le matériel qu'il avait...
Une rigolade... (Bireli, par exemple c'est la même...) et d'autres bien sûr...
Il y a beaucoup de schémas similaires malgré tout, en jazz comme ailleurs... ce ne sont que quelques accords qui donnent les variantes au bout du compte...
En classique c'est encore pire il me semble (cadences minimales) et pourtant c'est élaboré...
T'es dur d'appeler Grappelli Sancho Pansa...( j'aurais pas osé moi :lol: )
Je pense qu'ils était très différents et du coup, une grande curiosité l'un envers l'autre et tout ce qui en découle de créatif.

Maintenant c'est sur qu'on ne fait que supputer sur tout ça et c'est ainsi
que s'édifient les mythologies des grands personnages mêlées d'inexactitudes
et de vérités.

Cordialement >
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Juil 2010 12:03

AllezAlainRockOn a écrit:Déjà Django n'avait pas peur de Duke et surement pas de jouer avec lui.
Une immense rencontre là...deux auras créatives faramineuses.
Un moment historique. Un grand respect et une fascination pour les deux personnes l'une envers l'autre, très certainement.


... Sauf erreur, je crois que Django ne jouait pas AVEC Duke et son orchestre, mais Après leur show, et qu'il avait juste une place d'invité, mais pas d'arrangement fait sur mesure pour lui dans le set. En fait il était un peu tout seul, quoi. Ajoute à ça que ni l'un ni l'autre ne parlent la langue du copain et que Django attendait sûrement beaucoup de ce voyage, et ça laisse la place à pas mal de malentendus.

Moi je dirais qu'il était sûrement déçu de tout ça et qu'a la fin il a juste estimé plus important d'aller picoler avec Marcel Cerdan que d'aller faire encore une fois deux morceaux "même pas à sa manière" en cloture du concert de Duke.

j'ajouterai que la presse avait encensé Django partout ou il avait joué avec Duke avant New York (on a écrit qu'il avait volé la vedette)... De quoi le mettre en confiance, si besoin. Enfin, on ne saura jamais...
Et, pour finir, si Django n'est pas Superman... à mon avis c'est l'être humain qui s'en approche le plus :D
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Avatar de l’utilisateur
Super Mario Maccaferri
 
Messages: 5229
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:07
Localisation: Route Nationale 20

Messagepar zboubette » 05 Juil 2010 12:08

Super Mario Maccaferri a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Déjà Django n'avait pas peur de Duke et surement pas de jouer avec lui.
Une immense rencontre là...deux auras créatives faramineuses.
Un moment historique. Un grand respect et une fascination pour les deux personnes l'une envers l'autre, très certainement.


... Sauf erreur, je crois que Django ne jouait pas AVEC Duke et son orchestre, mais Après leur show, et qu'il avait juste une place d'invité, mais pas d'arrangement fait sur mesure pour lui dans le set. En fait il était un peu tout seul, quoi. Ajoute à ça que ni l'un ni l'autre ne parlent la langue du copain et que Django attendait sûrement beaucoup de ce voyage, et ça laisse la place à pas mal de malentendus.

Moi je dirais qu'il était sûrement déçu de tout ça et qu'a la fin il a juste estimé plus important d'aller picoler avec Marcel Cerdan que d'aller faire encore une fois deux morceaux "même pas à sa manière" en cloture du concert de Duke.

j'ajouterai que la presse avait encensé Django partout ou il avait joué avec Duke avant New York (on a écrit qu'il avait volé la vedette)... De quoi le mettre en confiance, si besoin. Enfin, on ne saura jamais...
Et, pour finir, si Django n'est pas Superman... à mon avis c'est l'être humain qui s'en approche le plus :D


je ne savais pas ça, je ne suis pas un grand connaisseur de la vie de django d'ailleurs, tu as certainement plus raison super mario alors, je m'incline :lol:

django a du être déçu de son séjour aux states, certainement... alors il a piccolé avec marcel? pourquoi pas, en effet .
zboubette
 

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juil 2010 12:16

Super Mario Maccaferri a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Déjà Django n'avait pas peur de Duke et surement pas de jouer avec lui.
Une immense rencontre là...deux auras créatives faramineuses.
Un moment historique. Un grand respect et une fascination pour les deux personnes l'une envers l'autre, très certainement.


... Sauf erreur, je crois que Django ne jouait pas AVEC Duke et son orchestre, mais Après leur show, et qu'il avait juste une place d'invité, mais pas d'arrangement fait sur mesure pour lui dans le set. En fait il était un peu tout seul, quoi. Ajoute à ça que ni l'un ni l'autre ne parlent la langue du copain et que Django attendait sûrement beaucoup de ce voyage, et ça laisse la place à pas mal de malentendus.

Moi je dirais qu'il était sûrement déçu de tout ça et qu'a la fin il a juste estimé plus important d'aller picoler avec Marcel Cerdan que d'aller faire encore une fois deux morceaux "même pas à sa manière" en cloture du concert de Duke.

j'ajouterai que la presse avait encensé Django partout ou il avait joué avec Duke avant New York (on a écrit qu'il avait volé la vedette)... De quoi le mettre en confiance, si besoin. Enfin, on ne saura jamais...
Et, pour finir, si Django n'est pas Superman... à mon avis c'est l'être humain qui s'en approche le plus :D


yes...
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juil 2010 12:23

chrisgadjo a écrit:achhh, tu as raison, en fait, c'est un chouille plus bas, à la tête au train (Tousson) que j'ai joué, Milly m'a marqué parce que c'était mon point de repère sur la route :)

pour le reste, comme toi, je ne me ferme pas aux autres musiques, bien au contraire. A vrai dire, déjà, j'en viens... et il faut avouer que j'écoute même plus de jazz non manouche que manouche en ce moment, sans parler de tsigane, flamenco, rock'ab (j'adore...) et classique...

en ce qui concerne le site, aucune crainte à avoir, effectivement, l'ensemble du contenu du forum (et le reste) sera sur le site de Vincent. De mon côté, il se peut que je greffe un jour sur un de mes autres sites, un gros carnet de grilles (j'en ai 4/450, faut juste que je trouve le courage de les mettre en ligne) mais ça, c'est pour le moment de la science fiction :)

je l'aime bien moi, Sancho Panza :D

Have swing



Ha ouais, la Tête des Trains à Tousson, en effet.
Café musique. (dommage , peu de places mais ça tourne)
Le seul truc du coin d'ailleurs
http://www.latetedestrains.com/

Les grilles tu peux en faire un pdf façon realbook non ?
Sinon merci pour la certitude de tout retrouver sur le nouveau site.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Benjazz94 » 05 Juil 2010 14:14

Pour la petite histoire, la femme de Joe Turner, micheline ma voisine m'a raconté une anecdote sur Django.

Joe et Django était proche et quand il se sont croisé au USA django lui a sauté dans les bras en pleurant. Joe parlait un peu le français et Django était pas au mieux là bas du fait de la barrière de la langue. par contre même si il n'a pas fait beaucoup de show Il a boeuffé très souvent avec les musiciens noirs dans les afters

Je ne crois pas qu'il avait plus le trac que ça et je pense qu'il devait être un peu espiègle quand même.

Sinon, j'ai cru entendre que Duke a attendu Django qui n'est pas venu au Carnegie hall parce qu'il était resté coincé à jouer aux cartes.

Micheline m'a dit aussi que Django était pas très fiable au niveau des engagements et quand il n'avait pas envie d'aller jouer il invoquait qu'il fallait qu'il aille voir sa mère.

Juste pour situer ceux qui ne savent pas qui est Joe Turner (à ne pas confondre avec Big joe Turner), c'est le dernier pianiste de stride de la grande époque et c'est Bill Colleman qui résidait à fontenay sous bois à l'époque qu'il la fait venir dans ma ville. Bill Coleman que l'on à pu entendre avec Django et Grapelli entre 35-37
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Juil 2010 14:48

Micheline m'a dit aussi que Django était pas très fiable au niveau des engagements et quand il n'avait pas envie d'aller jouer il invoquait qu'il fallait qu'il aille voir sa mère.


mort de rire :lol:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Benjazz94 » 05 Juil 2010 16:17

:lol: :lol: :lol: :lol:

Y a de quoi se pâmer de rire mais c'est une histoire vrai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Messagepar SmeagoL » 06 Juil 2010 09:34

Nan mais cherche pas, ici y a ni forum, ni modo.
C'est juste un endroit avec 90% de Gadjé qu'on rien a branlé appars faire chier et s'insulter entre eux :roll:
Avatar de l’utilisateur
SmeagoL
 
Messages: 308
Inscrit le: 21 Déc 2009 02:10
Localisation: Fight Club

Re: c'est interessant cette question

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 06 Juil 2010 13:11

grodeg a écrit:le trac, hein, le trac. Perso j'aurais tendance à dire que c'est un témoin de sensibilité donc indispensable à la musique, y'en a d'autres qui pensent que non, les avis étayés sur le sujet m'interesse :lol:


Un avis étayé, je sais pas, mais à une actrice débutante qui affirmait ne pas avoir le trac, Sarah Bernhardt répondait: "vous verrez, ça viendra avec le talent..." :wink:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Avatar de l’utilisateur
Aïesillouinemailledrimss
 
Messages: 624
Inscrit le: 05 Avr 2006 10:40
Localisation: Valence (26)

Re: c'est interessant cette question

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Juil 2010 14:25

Aïesillouinemailledrimss a écrit:
grodeg a écrit:le trac, hein, le trac. Perso j'aurais tendance à dire que c'est un témoin de sensibilité donc indispensable à la musique, y'en a d'autres qui pensent que non, les avis étayés sur le sujet m'interesse :lol:


Un avis étayé, je sais pas, mais à une actrice débutante qui affirmait ne pas avoir le trac, Sarah Bernhardt répondait: "vous verrez, ça viendra avec le talent..." :wink:


Je prend mon expérience Alpine (30 ans à très bon niveau, on va dire, pour situer)

" Un grimpeur qui n'a pas peur à l'approche d'une grande voie,
fait déjà un gros clin d'œil à la mort."

Maintenant, si t'as la marge suffisante, ça doit être stimulant et surtout pas te paralyser.

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar padrig » 07 Juil 2010 04:39

SmeagoL a écrit:Nan mais cherche pas, ici y a ni forum, ni modo.
C'est juste un endroit avec 90% de Gadjé qu'on rien a branlé appars faire chier et s'insulter entre eux :roll:


tsss tssss.......................

petit manouche raciste , va ! :lol: :lol: :lol:

non mais t'as pas honte de jacter açekomme ?
padrig
 

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invité(s)