GuitareJazzManouche. com

Forum, vous avez dit forum!?

comme son nom l'indique

Forum, vous avez dit forum!?

Messagepar Djangosurf » 02 Juil 2010 20:19

Il me semble que c'est assez simple, mais apparemment ça mérite d'être rappelé (source Wikipedia) :(

Jazz manouche:
Style de jazz né en France dans les années 1930, considéré comme ayant été inventé par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, leaders du Quintette du Hot Club de France. Dans sa forme originelle, il se caractérise par l'absence de percussions et de cuivres, une section rythmique assurée par deux guitares "manouches" et une contrebasse, ainsi qu'un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz qui débarque des États-Unis en Europe dès 1932. Les solistes de ce style sont connus pour leur grande virtuosité.

Forum:
Espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée). Le terme « forum de discussion » est un pléonasme. Forum est un terme d'origine latine (popularisé par l'anglais) désignant une place de la ville dédié à la discussion et au commerce.

Modérateur:
Internaute dont le rôle est d'animer et surtout de "modérer" un forum d'un site internet (généralement communautaire), en effaçant les messages d'insulte ou de diffamation, ainsi que ceux à caractère raciste et les incitations à la violence ou à la haine, et tout ce qui est hors la loi en général ; soit tout message n'ayant pas sa place dans un forum de discussion sur le web et/ou dans celui-ci, en particulier (Objet, charte…). Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement, et de ne faire que rappeler à l'ordre les participants hors-sujet. La plupart du temps, les forums ont une « charte » que le modérateur doit faire respecter et qui l'aide à savoir ce qu'il doit sanctionner. Avant d'avoir le rôle de censurer et supprimer, un modérateur a un rôle de présence affin de dissuader les membre de commettre des abus.Pour cette mission, il se doit d'être présent là le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent.

Y a un peu de provoc là dedans mais je pense que vous comprenez le fond de ma pensée...

Bon swing à tous! :)
Avatar de l’utilisateur
Djangosurf
 
Messages: 95
Inscrit le: 31 Mai 2010 16:52
Localisation: Paris

Messagepar Ju » 02 Juil 2010 20:25

:shock:

présentation

Nom féminin singulier

fait d'introduire une personne à une autre
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar Djangosurf » 02 Juil 2010 20:34

Ju a écrit::shock:

présentation

Nom féminin singulier

fait d'introduire une personne à une autre


Ou sont mes bonnes manières...?!

Olivier, 29 ans, amateur de Jazz manouche... Nouveau sur ce forum (mai 2010) et parfois un peu déçu des propos tenus par certains... Notre musique préférée mérite mieux... :)
Avatar de l’utilisateur
Djangosurf
 
Messages: 95
Inscrit le: 31 Mai 2010 16:52
Localisation: Paris

Messagepar lacho » 02 Juil 2010 20:47

vous avez bien raison...
Avatar de l’utilisateur
lacho
 
Messages: 664
Inscrit le: 05 Mars 2006 15:01
Localisation: haguenau

Messagepar boris » 02 Juil 2010 22:45

encore un mutin de panurge
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 2761
Inscrit le: 26 Jan 2007 22:28
Localisation: Délocalisé

Messagepar titimaz » 02 Juil 2010 22:45

Donneur de leçon :
Aimable membre d'un forum, généralement récemment inscrit, qui avec d'évidentes bonnes intentions, intervient sur un mode naïvement démagogique, sûr d'emporter l'adhésion du plus grand nombre.
Oublie cependant de prendre en compte l'histoire du forum, les interactions entre ses participants et le large esprit de liberté voulu par le patron du site et la grande majorité de ses membres.
Fera toutefois, après quelques volées de bois vert, un excellent modérateur.
:D
Dernière édition par titimaz le 02 Juil 2010 22:57, édité 1 fois au total.
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
Avatar de l’utilisateur
titimaz
 
Messages: 2444
Inscrit le: 05 Fév 2006 18:35
Localisation: Montpellier (au Nord de...)

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Juil 2010 22:52

Grappelli, excellente valeur ajoutée, mais de là à dire qu'il a crée le style avec Django.... :roll: (no)

Sinon pour les forum(s) c'est un exercice bien difficile de les modérer....
Trop modérés, ya plus rien de vivant et tout le monde se casse.... pas assez modérés, c'est le bordel...
(et tout le monde fout le bordel)

Je trouve que celui-ci s'auto-gère pas si mal que ça, dans une liberté plutôt bien comprise

Il suffit d'ignorer ceux qui se livrent à des propos nazebroques...
Ils se lasseront tous seuls...

@ peu lusse
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar wyllow » 03 Juil 2010 00:56

puissance:

wyllow
Avatar de l’utilisateur
wyllow
 
Messages: 3812
Inscrit le: 07 Fév 2006 23:04
Localisation: lyon

Messagepar Mitch » 03 Juil 2010 08:53

AllezAlainRockOn a écrit:Grappelli, excellente valeur ajoutée, mais de là à dire qu'il a crée le style avec Django.... :roll: (no)


Et puis quoi encore ! Tu refais l'histoire Alain, :lol: je te rappelle qu'il n'y a pas de Django sans Grappelli voyons. Le jazz manouche s'inspire de la formule et du style du Quintette du Hot Club de France. Sauf preuve du contraire ce sont quand même Django et Grappelli les têtes pensantes du groupe
Quel affront pour Grappelli, c'est quand même un gadjo qui est devenu le modèle pour tous les violonistes manouches jouant du jazz :wink:

C'est comme dire que les beatles c'est juste McCartney :roll: :lol:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar Benjazz94 » 03 Juil 2010 09:23

Putain les mecs vous êtes accrocs. :shock:

merci Grodeg pour les précisions :lol: :lol: :lol: :shock:

C'est toujours un peu réducteur de parler ainsi, enfin je trouve.

Django a eu une vie avant de croiser la route de grappelli et réciproquement. Ils ont inventé le son du quintet à corde alors qu'en Amérique c'était avec de la batterie.

pour le violon y avait des violonistes excellents en dehors de Grappelli, notamment Vivian Villestein.

http://www.youtube.com/watch?v=fblZaIpWycM
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Messagepar grozob » 03 Juil 2010 10:03

Mitch a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Grappelli, excellente valeur ajoutée, mais de là à dire qu'il a crée le style avec Django.... :roll: (no)


Et puis quoi encore ! Tu refais l'histoire Alain, :lol: je te rappelle qu'il n'y a pas de Django sans Grappelli voyons. Le jazz manouche s'inspire de la formule et du style du Quintette du Hot Club de France. Sauf preuve du contraire ce sont quand même Django et Grappelli les têtes pensantes du groupe
Quel affront pour Grappelli, c'est quand même un gadjo qui est devenu le modèle pour tous les violonistes manouches jouant du jazz :wink:

C'est comme dire que les beatles c'est juste McCartney :roll: :lol:
tout a fait daccord avec toi mitch
grozob
 
Messages: 3211
Inscrit le: 15 Fév 2006 19:31

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juil 2010 11:22

Mitch a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:Grappelli, excellente valeur ajoutée, mais de là à dire qu'il a crée le style avec Django.... :roll: (no)


Et puis quoi encore ! Tu refais l'histoire Alain, :lol: je te rappelle qu'il n'y a pas de Django sans Grappelli voyons. Le jazz manouche s'inspire de la formule et du style du Quintette du Hot Club de France. Sauf preuve du contraire ce sont quand même Django et Grappelli les têtes pensantes du groupe
Quel affront pour Grappelli, c'est quand même un gadjo qui est devenu le modèle pour tous les violonistes manouches jouant du jazz :wink:

C'est comme dire que les beatles c'est juste McCartney :roll: :lol:


Attend.. il a composé quoi Grappelli ?
Et avec Hubert Rostaing (que je trouve super, perso: bien supérieur à Grappelli dans le discours musical ) il était paumé Django ?
Pour moi Grappelli n'est pas (et loin de là) à mettre sur le même plan que Django ,même si leur histoire est indissociable.
Des 1928 il enregistrait déjà des disques...jusqu'en 34 (état unis compris)
Bien sur que chacun a mis sa contribution au hot club de france
Vous souvenez vous de cette capacité d'évolution vers le be bop de Django au point que dans ses derniers enregistrements on ne reconnaissait pratiqument plus son jeu initial...

Quand Django a disparu, il a crée quoi Grappelli ?
Que dalle...
Juste une répétition, certes de grande qualité, de ce qu'il avait emmagasiné au contact du passé.
Je respecte Stéphane Grappelli mais je pense que Django lui a fait la part très belle.
Et le presse de l'époque aussi... (Le blanc et le Gitan no comment)

Quand j'écoute Django, je ressens Grappelli comme venant donner le change en attendant le chorus du maitre.
Le met de choix, le plat de résistance, c'est l'intervention de Django.

Dites moi que c'est pas vrai :wink:

Il n'y a pas de festival Django Reinhardt Stéphane Grappelli.

Je l'ai écouté en concert live 2 fois, une dizaine d'années avant le fin de ses jours Grappelli.... bon c'est très bien hein.... mais ça m'a pas marqué au fer rouge....

J'imagine avoir entendu de mes propres oreilles Django Reinhardt
Désolé... ya pas photo.

C'est pas gentil mais je vais être un peu hard >>>
mais il y avait un Créateur et un Dandy "brillant faire valoir" qui tentait désespérément de tirer gentiment la couverture à lui, en vain. (qui savait écrire la musique)

Pardon messieurs les violonistes ici présents 8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar Ju » 03 Juil 2010 11:29

Moi j'ai l'impression que pendant la guerre, Django a toujours essayer de reproduire l'équilibre qu'il avait avec grapelli d'ou les diverses formations, ils ont fait des belles compositions ensemble, il y avait une alchimie et qu'elle joie apres la guerre ils ont eu de rejouer ensembles !
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juil 2010 11:35

Ju a écrit:Moi j'ai l'impression que pendant la guerre, Django a toujours essayer de reproduire l'équilibre qu'il avait avec grapelli d'ou les diverses formations, ils ont fait des belles compositions ensemble, il y avait une alchimie et qu'elle joie apres la guerre ils ont eu de rejouer ensembles !


bien sur , bien sur... il l'aimait bien son petit Grappelli ... on a pas dit qu'on allait pas le laisser jouer non plus... :lol:

( :lol: )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Juil 2010 13:26

pour le coté ramier sans doute de Django, je suis d'accord...
Et l'apport promotionnel de Grappelli.
Que Django, en homme libre, a laissé passer mille occasion.
(Épisode Américain) Mais quand tu vois, sur certaines photos Le Duke et Django discuter et sourire ensemble
tu comprends cette complicité sans ascendant de l'un sur l'autre pour le coup....
DEUX VRAIS créateurs dans des univers différents.
Il est pas "seigneur" Duke sur le coup... Django lui laisse pas le choix, c'est tout.... pas envie, oubli d'aller sur scène pour rester avec des potes au bar... Il s'en fout, c'est tout.
Il est franchement génial... je confirme...

Pour le reste pas du tout >>>

Tu sais, les thèmes les plus purs sont les plus durs à pondre...
Tu les as trop entendu peut-être et tu penses malgré toi, que ça va de soi
parce que tu les portes... souviens toi de la première fois que tu les as entendus.

Le fait qu'on en aurait pas entendu pas parler par la suite
n'enlève rien au génie de Django.

D'ailleurs il y a des musiciens inconnus exceptionnels
Et des Musiciens connus à gerber... donc... le business c'est encore un autre aspect.

Oui Grappelli a fait des compos... (c'est avec fosset que je l'ai vu)
Elle ne sont pas au firmament de l'histoire musicale :(
(ha oui, il a fait la musique des Valseuses...)

Ouais voilà... sur son nom...
fifty fifty.... non faut être sérieux.... tu n'y penses même pas... :?

Je suis certain de l'apport de Grappelli mais celui qui pond l'œuf c'est Django.
La suite de la carrière de Grappelli le prouve.

Rendons à Django ce qui est à Django,
c'est à dire le moteur vital de la création totale d'un style de
musique nouveau et unique.

Enfin... tout de même..
T'écoutes les chorus de Django en miroir avec Grappelli
dans tout ce qu'ils ont fait ensemble >>>> ( on entend que Django avec la pause Grappelli, faut être réaliste )

Zêtes fous ou quoi ?
Sinon ya de bon coton tiges...
Au cas où ça ne sauterait pas encore aux oreilles de certains... :D
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar olive » 03 Juil 2010 15:50

Hum , deja un point important , un musicien même de genie ne vient pas de nul part , il y a les influences , les recontres qui vont construire le "musicien" , l'influence de Grapelli sur le Django post seconde guerre Mondiale , me semble extremement importante , si j'ai bonne mémoire Grapelli avait une super culture classique , peut être lui as t'il fait decouvrir des musiciens tel BACH ( la fameuse reprsie du concerto pour violon) , ouvert à certaines harmonies ect , ce ne sont que des suppositions .

Perso quand j'entend Stephane Grapelli au violon , même trés agé ( Tears avec le Trio Rosenberg) j'hallucine tant il est hors norme en terme de musicalité , de lyrisme .....impossible qu"'un musicien de cette trempe n'est pas influencé , voir sublimé Django.
Avatar de l’utilisateur
olive
 
Messages: 602
Inscrit le: 15 Sep 2007 12:48

Messagepar arnomichto » 03 Juil 2010 17:50

Eh le gars le forum va de mieux en mieux je trouve, alors faut p'tetre arrêter ces pseudos polémiques à 2 balles! Pas pour grapelli mais pour le rôle du forum, des modos et cie!!! STOP
Avatar de l’utilisateur
arnomichto
 
Messages: 732
Inscrit le: 20 Avr 2009 10:49

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 03 Juil 2010 18:05

AllezAlainRockOn a écrit:pMais quand tu vois, sur certaines photos Le Duke et Django discuter et sourire ensemble
tu comprends cette complicité sans ascendant de l'un sur l'autre pour le coup....
DEUX VRAIS créateurs dans des univers différents.
Il est pas "seigneur" Duke sur le coup... Django lui laisse pas le choix, c'est tout.... pas envie, oubli d'aller sur scène pour rester avec des potes au bar... Il s'en fout, c'est tout.
Il est franchement génial... je confirme...


Pinaise t'arrives à voir ça sur les photos??? :lol: :lol: :lol:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Avatar de l’utilisateur
Aïesillouinemailledrimss
 
Messages: 624
Inscrit le: 05 Avr 2006 10:40
Localisation: Valence (26)

Messagepar leptidjango » 03 Juil 2010 21:36

Je pense aussi que le jazz manouche comme on l'écoute joué par Django est aussi basée sur le dialogue avec Grapelli. On le lit dans toute ses biographies. La rencontre avec Grapelli et leur petites séances derrière la scène pour s'accorder qui partait en bœuf a deux. Les dialogues que l'on entend maintenant sur les disques, que ca soit aussi bien violon/guitare ou accordéon:guitare, tous ca vient bien de ces DEUX musiciens. Je pense que sur le plan de la popularité on ne peut pas parler de l'un sans l'autre.

Leptidjango
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar Djangosurf » 03 Juil 2010 22:16

arnomichto a écrit:Eh le gars le forum va de mieux en mieux je trouve, alors faut p'tetre arrêter ces pseudos polémiques à 2 balles! Pas pour grapelli mais pour le rôle du forum, des modos et cie!!! STOP


Tant mieux si ça va dans le bon sens.

Comme je l'ai précisé je consulte ce forum depuis peu... C'est donc ma première impression que je souhaitais partager avec vous. Je fréquente également d'autres forums guitaristiques dont le niveau de fréquentation est beaucoup plus important. Paradoxalement les membres y ont un langage plus apaisé.

Les propos tenus par certains sont d'autant plus regrettables que les personnes passionnées que j'ai le plaisir de croiser à l'occasion de concerts ou de festivals me paraissent courtoises et sensées.

Sur le coté "pseudos polémiques à 2 balles", c'est un peu voulu... c'est de la provoc. Je ne pense pas être un vengeur masqué ou un rabat-joie. Je suis pour l'échange de points de vue, la confrontation des idées et l'humour noire... Par contre j'ai un peu plus de mal à lire 2 pages de commentaires vaseux (les MP sont faits pour ça aussi) surtout quand le sujet initial m'intéresse.

Sur ce, bon swing! et STOP!:)
Avatar de l’utilisateur
Djangosurf
 
Messages: 95
Inscrit le: 31 Mai 2010 16:52
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 189 invité(s)