GuitareJazzManouche. com

festival manouche marseille

comme son nom l'indique

festival manouche marseille

Messagepar leptidjango » 30 Juin 2010 21:34

Bonjour a tous et a toutes,

Voici un post qui change un peu de "SAMOIS!!!!!" ou encore "photo samois!" :lol:
Je compte organiser un festival sur marseille l'année prochaine sur le mystérieux thème que surement personne ne doit connaitre ici: "Le jazz manouche"... hum hum
Continuons!
Je recherche pour cela une association ou un groupe de gens dans la région PACA déja calé sur les sujets suivants:
-la vie des manouches au quotidien
-l'histoire du peuple itinérant
-la lutherie manouche
-la vie de django
Le but serait d'organiser des concerts l'aprés midi et le soir et de monter des stands sur ces sujets.

Merci au personnes susceptibles d'avoir des contacts ben... de me contacter! :lol:

Leptidjango
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 30 Juin 2010 22:14

Franchement, ça sert à rien!!!
L'année prochaine, viens à Samois!!! :) :) :D :D :lol: :lol:
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Avatar de l’utilisateur
Aïesillouinemailledrimss
 
Messages: 624
Inscrit le: 05 Avr 2006 10:40
Localisation: Valence (26)

Messagepar Mitch » 30 Juin 2010 22:21

:lol:

Blague à part, tu fais çà tout seul ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7319
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar leptidjango » 30 Juin 2010 22:39

ouep l'idée m'est venu il y a deux jours en me disant que j'avais farpaitement les moyens et le cadre pour organiser tout ca (cadre associatif, campus universitaire magnifique...). De plus j'ai déjà quelques groupes sous la main.
Mon but serait de faire connaitre cette musique aux étudiants qui sont trop souvent en train d'écouter de la m**** (je ne citerais pas de nom ou de groupe) meme si le jazz manouche revient a la mode beaucoup de gens et meme ceux qui en jouent ne savent pas qu'il y a un contexte a cette musique qui est la vie quotidienne manouche.
Bien sur je m'aventure sur un terrain dangereux et que je ne connais pas :? car moi non plus je ne connait pas grand chose aux sujet que j'ai cité un peu plus haut (a part peut etre un peu la vie de Django).
Donc pour répondre a ta question sincèrement mitch, je l'organise seul MAIS grace a l'association de laquelle je fais partie (Centre Culturel de Luminy)
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar leptidjango » 30 Juin 2010 22:44

Aïesillouinemailledrimss a écrit:Franchement, ça sert à rien!!!
L'année prochaine, viens à Samois!!! :) :) :D :D :lol: :lol:


T'inquiete que j'y serais l'année prochaine :lol:
Mais en attendant ce festival donnerais la possibilité aux gens de la région PACA d'avoir un "mini samois sur seine" près de chez eux.
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar NIVRAM » 30 Juin 2010 23:58

Bonjour
Je suis un peu dans l'obligation de répondre,

sur Marseille il y a un milieu de passionné , avec des guitaristes et des groupes de fort bons niveaux ( cesar Swing, clair de lune ,Tswing....)
On a monté il y a 4 ans une asso ; "a toutes pompes" et tous les ans on organise déja des rencontres autour de Django ( cesar swing, doudou swing, et cette année samy daussat dernier WE d'aout ) avec Master class ect....
Le festival sur Marseille , je m'en suis occuppé l'an passé, avec "les doigts de l'homme " en affiche.. ( cours julien )
Voila a part ça on organise aussi des stages et des Ateliers, si ça t'interesse r'dv à graveson fin Aout pour les rencontres autour de Django ...ou contacte moi en mp.
Avatar de l’utilisateur
NIVRAM
 
Messages: 408
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:27
Localisation: Le grau du roi

Messagepar leptidjango » 01 Juil 2010 11:43

Je savais que cette asso existait mon prof de guitare en faisait parti. Pour répondre au fait qu'il y ait déjà un festival dans Marseille je dirais je suis sur Luminy et que personnellement très intéressé par la musique manouche je ne savais pas qu'il y avait un festival. Ce que je veux dire par la, c'est que l'on est complètement excentré de Marseille et que cette culture la pratiquement personne ne la connait dans notre campus et que l'information circule très peu dans ce coin (a part le "20 minutes"...).
De plus je ne sait pas comment se déroule ton festival mais je comptais organisé celui ci sur un seul journée.
Pour ce qui est des groupes j'ai déjà quelques contacts avec tswing et claire de lune.
De plus le public n'est pas meme non plus, avec ce festival je cible plus les étudiants.
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar charlolo » 01 Juil 2010 12:53

c'est bien ton idée. Le cadre est super, c'est vrai. Mais d'une part je trouve ça un peu dommage d'organiser cela dans une endroit si excentré, si beau soit-il, d'autre part je trouve ça encore plus dommage de ne viser avec ce festival que les seuls étudiants. Pardonne moi l'image, mais ça me fait un peu penser aux party étudiantes du genre de celles qui ont lieu sur les campus américains, dans lesquelles les groupes se succèdent pour divertir les étudiants entre eux. SI les étudiants de ce site ne connaissent pas ou peu le style de vie des manouches, ni leur musique, pourquoi ne pas les inviter à se renseigner sur les initiatives existantes, car il y en a.
NIVRAM parlait fort justement du petit festival qu'il a organisé l'an passé. Très bon petit "festoche" cela dit en passant, et qui présente à mon avis l'avantage de réussir à faire venir des groupes d'envergure nationale. Ceux qui ont eu l'occasion de boeuffer avec Benoit Convert par exemple te diront que ça reste quand même une super rencontre. Je ne dis pas ça pour enlever au talent des groupes locaux (dont les musiciens sont d'ailleurs des potos..). Si tu veux écouter Claire de Lune, c'est pas un problème, César Swing non plus, ils jouent d'ailleurs tous les dimanche soir "au bout du Quai", restaurant lounge sur le vieux port , Tswing ainsi que Balgass (que tu n'as pas cité) se produisent eux aussi fréquemment dans le département.
Pardon, mais au risque de choquer, je trouve un peu grave que des étudiants qui peuvent dépenser plusieurs milliers d'euros pour s'inscrire à Euromed pour ne citer que ceux là, n'aient pas la possibilité de s'acheter un petit ticket de bus à 1, 50 €, prendre la ligne 19 pour sortir un peu de leur magnifique campus et voir ce qui se fait plus bas. L'information existe, tu parlais de "20 minutes" qui arrivait sur le campus, il me semble qu' internet fonctionne, des sites comme manoucheriies peuvent servir de source mais il y en a d'autres (Djangostation pour ne citer que celui-ci).
Je ne doute pas de ta motivation, dans ce cas tu pourrais surement apporter ton énergie et tes idées en rejoignant des projets existants. On évitera de la sorte de multiplier les initiatives isolées, ce qui n'ai vraiment pas la meilleure méthode si on veut avoir comme tu dis ne serait-ce qu'un "petit Samois" à Marseille.

D'ailleurs Nivram il faut que je te cause d'un truc :D
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne". Stéphane Grappelli
charlolo
 
Messages: 356
Inscrit le: 12 Avr 2007 18:50
Localisation: Marseille

Messagepar leptidjango » 01 Juil 2010 13:44

Je pense que je n'est pas encore précisé certain point ou mal précisé.
Le festival ne serait pas payant ce qui donne la possibilité a tout le monde de venir.
Et non ce n'est pas une party étudiant que j'organise, c'est une journée d'information sur un milieu mal connu, une musique mal connue. Les étudiants ne sont pas du genre très ouvert c'est vrai et c'est justement pour ca que j'aimerais leur faire découvrir tout ca.
Autre chose encore: je ne comprend pourquoi cela vous gène qu'il y ai 2 festivals sur Marseille. Tant mieux il y en a pour tout le monde a des périodes différentes de l'année (j'ai cru comprendre que l'autre festival se déroulait en fin aout).
De plus les musiciens que je voulait faire venir serait aussi bien traditionnelle (ambiance bœuf etc...) que évolué. c'est a dire ben les doigts de l'homme par exemple qui s'inspire de cette musique, j'ai aussi un autre groupe de jazz manouche-théâtre (qui me fait un peu penser a opa tsupa d'ailleurs) et d'autre bricoles que je vais tenter de trouver.
Le but et de faire le tour du style et de voir son évolution aussi.

Sinon je répète ma question :lol:
Quelqu'un aurait-il des contacts sur les sujets que j'ai mentionné plus haut?

Merci
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar NIVRAM » 01 Juil 2010 14:38

Pour les sujets que tu mentionnes, dans l'asso on a les contacts et même les compétences ( il y a un luthier un historien du style ect....). Pour le rese t ton idée est sympa ambitieuse c'est vrai, mais même pour un "mini festival" il faut un budget et des bonnes volontés...

Si tu veux faire venir une tête d'affiche, il faut pouvoir les payer, les déclarer ( pas le plus facile..) donc créer une structure , en principe une association..

Pour notre évennement, annuel on est un peu subventionné , les entrées seules seraient insuffisantes , et comme on connait pas mal de musisicien ( doudou, samy, cesar ils sont plutot cool sur leur tarifs, mais attention : faut gérer les déplacement (tgv ) leur logement et leur repas..

Comme te suggères charlolo, l'idéal est de regrouper nos forces, la synergie il n'y a que ça. A part ça n'hésite pas à me contacter, j'espère que je ne t'ais pas cassé le moral, c'est pas le but. Passe nous voir le 28 aout, si tu peux , a graveson, il y aura du monde et des guitares, un concert samy daussat , qui jouera aussi avec Lois , et le lendemain une master classe de Samy.
Charlolo, bonjour...alors ce truc ?
:D :?:
Avatar de l’utilisateur
NIVRAM
 
Messages: 408
Inscrit le: 05 Fév 2006 10:27
Localisation: Le grau du roi

Messagepar leptidjango » 01 Juil 2010 14:59

Tu parle de structure et de financement, il y a aucun souci je fait parti d'une asso culturel qui se se débrouille très souvent avec des subventions et qui fait pas mal de festivals. Les gens motivés ca ne manque pas, en bref y'a moyen de faire un bon truc. Je connait suffisamment le milieu associatif pour me débrouiller au niveau de l'organisation, tout ce qui me manque ce sont des contacts comme ceux que je demande. Je passerais surement le 28 aout pour d'abord m'éclater, voir samy et parler un peu de cette histoire de festival.
Merci pour vous les gars.

Néanmoins je cherche toujours quelqu'un d'autre pour assurer en cas de pépin ou de refus ou de je sais pas quoi... ou même pour des idées dans ce festival!

Balancer vos idées!!!

Leptidjango
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar lukas » 01 Juil 2010 18:23

.
Dernière édition par lukas le 29 Mai 2011 09:02, édité 1 fois au total.
lukas
 

Messagepar leptidjango » 01 Juil 2010 18:29

C'est quoi une licence d'entrepreneur de pestacle? :?

Leptidjango
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar lukas » 01 Juil 2010 18:43

.
Dernière édition par lukas le 29 Mai 2011 09:01, édité 1 fois au total.
lukas
 

Messagepar leptidjango » 03 Juil 2010 22:57

L'association n'a pas cette licence mais elle ne fait fait pas non plus de 6 évènements par an donc ca passe. Merci quand même pour l'info et ta proposition lukas :wink:

Quelqu'un aurait des idées d'autres idées pour ce festival? Il s'étend sur une journée donc il y a possibilité de remplir l'après midi. Après on devrait mettre une scene le soir. Je cherche plus a remplir la journée avec des stands d'information ou autres... et c'est justement ce "autre" qui me pose problème.
J'avais pensé à faire venir pas mal de musiciens pour faire des bœufs un peu partout dans la zone. Ça leur permettrait de s'amuser la journée de rencontrer du monde et de rester pour un big concert le soir.
Django Reinhardt: quand l'homme et la guitare ne font qu'un...
Avatar de l’utilisateur
leptidjango
 
Messages: 136
Inscrit le: 01 Déc 2006 18:06
Localisation: Marseille

Messagepar zboubette » 03 Juil 2010 23:34

tu connais les prix pour une tête d'affiche j'espère :lol: :lol: :lol:

et les autres groupes aussi d'ailleurs :wink:
zboubette
 

Messagepar SuperLocrien » 04 Juil 2010 04:44

yes les gars...


c'est tzwing avec un "Z" ,octobre 1934...


http://www.dailymotion.com/video/x454s1 ... uche_music




et oui...!
Un dernier morçeau et puis j'm'en va...
Avatar de l’utilisateur
SuperLocrien
 
Messages: 630
Inscrit le: 18 Avr 2007 09:32
Localisation: marseille

Re: festival manouche marseille

Messagepar Menvusa » 17 Juil 2010 08:35

Salut,
ben moi je trouve que c'est une bonne idée ce rassemblement swing à Luminy.
Ce qui a été réalisé précédemment sur Marseille est plus de l'ordre du concert traditionnel que du festival.
Et puis, le campus de Luminy est vraiment un cadre magnifique !! Ca me rappellera les soirées avec les "beauzardiens" d'y a qqs années...

C'est pas grave si ton initiative peut parraitre isolée, ça ne nuit pas du tout à l'esprit associatif et collaboratif du moment que tout le monde est au courant et peut participer.
Bon courage, et tiens nous au jus, à +
Menvusa
 
Messages: 103
Inscrit le: 05 Août 2006 11:37
Localisation: marseille

Re: festival manouche marseille

Messagepar franky » 17 Juil 2010 08:42

tres bonne idee se serait super un festival manouche a Marseille on peut pas rever mieux
franky
 


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invité(s)