GuitareJazzManouche. com

Compter en jouant...

comme son nom l'indique

Compter en jouant...

Messagepar LCL » 02 Juin 2010 00:18

Salut les Swingos,

Une petite question qui me perturbe au plus haut point, vous faites comment vous pour improviser ?
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais toujours sur des points très techniques (harmonies, arpèges, gammes etc), mais moi, j’ai un autre problème (en plus de l’harmonie, oui je sais je cumule !)

Vous compter les temps, les mesures ?
Vous « sentez » les changements d’accords?
vous jouez des phrases apprises par cœur ?
Parce que moi, compter ca me parait surhumain, « sentir » les changements, mmmmm, lors d’un accompagnement simple j’arrive à écouter, mais je suis tellement concentré sur ce que j’entends que dès que j’ai compris que c’était un Do, on est déjà au Mi7 d’après, alors imaginez avec un accompagnement en walking bass, je me perds au bout de la première mesure.
Apprendre des phrases ? J’ai un tout petit cerveau, alors je tourne avec les 2 mêmes plans tout le temps, rien n’est en place, rien n’est carré, bref faut que j’arrête tout ???
Stop killing animals... Legalize cannibalism !!
Avatar de l’utilisateur
LCL
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Juin 2006 10:46
Localisation: Paris

Messagepar pascal.ch » 02 Juin 2010 02:18

Parce que moi, compter ca me parait surhumain

Pourtant au debut c'est ce qu'il Faut apres c'est juste pour le depart pour donner la vitesse :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascal.ch
 
Messages: 6590
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:28
Localisation: Gruyère Suisse

Re: Compter en jouant...

Messagepar Djan » 02 Juin 2010 02:35

LCL a écrit: J’ai un tout petit cerveau, alors je tourne avec les 2 mêmes plans tout le temps, rien n’est en place, rien n’est carré, bref faut que j’arrête tout ???


Non, non, en fait tu vas te faire plein de copains ici! :lol:

Sans farce, j'imagine que ca vient avec le temps. D'ailleurs je vois pas vraiment comment tu pourrais improviser si t'entends pas la piece dans ta tete...
Avatar de l’utilisateur
Djan
 
Messages: 1062
Inscrit le: 09 Fév 2006 23:20
Localisation: Montreal, Quebec, Canada

Messagepar lukas » 02 Juin 2010 08:23

Il faut que tu divise ton travail en deux d’un coté tu bosse tes arpèges phares etc. en comptant celle-ci doivent faire entre 2 et 4 mesures tout ça avec le métronome

L’autre boulot et d essayer de placer ses phrases sur une rythmiques.

1 écoute la grille sans jouer dessus ni taper du pied histoire d’entendre l’harmonie défilé recommence au temps de fois qu’il faut.

2 apres place tes phrases sur la grille tous les deux accords
Ex : pour all of me, joue sur( C ) et tu laisse passé( E7), (A7 ) tu place ta phrase ( D- ) tu ne joue pas et comme ça sur tous le morceau, la rythmique te serviras de métronome, sans taper du pied.
lukas
 

Messagepar Stubby » 02 Juin 2010 09:29

Un bon moyen d'arranger ton problème, c'est d'enchainer les arpèges liés aux accords sans accompagnement.
Au départ, prends un morceau avec peu d'accords (minor swing ou mineur blues).
Enchaine à ta vitesse les arpèges de la grille les uns après les autres.
Tu verras que dès que mettras l'accompagnement tu entendras les accords.
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Ju » 02 Juin 2010 09:32

lukas a écrit:2 apres place tes phrases sur la grille tous les deux accords
Ex : pour all of me, joue sur( C ) et tu laisse passé( E7), (A7 ) tu place ta phrase ( D- ) tu ne joue pas et comme ça sur tous le morceau


Oui et après une version différente, tu joue ton bout d'arpège sur le premier accord et tu fini sur une note "cible" du 2e accord sur son premier temps et tu faus une pose, tu attend l'accord suivant.

Mais commence par des grilles simples :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar LCL » 02 Juin 2010 13:08

Merci pour tout vos conseils, je file bosser tout ca :)

Merci
Stop killing animals... Legalize cannibalism !!
Avatar de l’utilisateur
LCL
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Juin 2006 10:46
Localisation: Paris

Messagepar Ju » 02 Juin 2010 14:24

et lui il compte en jouant ?
http://www.youtube.com/watch?v=ItZyaOlrb7E
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar guelda » 02 Juin 2010 15:52

AHahhaahahhahhh énorme Ju merci !!!
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar franky » 02 Juin 2010 15:58

il faut connaitre la grille par coeur
franky
 

Messagepar von der » 02 Juin 2010 16:34

j avais (et j ai!!!) toujours les meme problemes que toi!!

Tres bons conseils de lukas, stubby et Ju!!
Mourice
von der
 
Messages: 1402
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:54
Localisation: Frankfurt Toulouse Sevilla

Messagepar LCL » 02 Juin 2010 19:42

Ca me rassure, je me sens moins seul :)
Stop killing animals... Legalize cannibalism !!
Avatar de l’utilisateur
LCL
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Juin 2006 10:46
Localisation: Paris

Messagepar AllezAlainRockOn » 02 Juin 2010 21:10

franky a écrit:il faut connaitre la grille par coeur


ouais...c'est le minimum syndical...LCL (accords et mesures bien sur)
Ensuite
Les mesures d'une grille au début ça se compte et peu à peu, le rythme et les durées s'inscrivent en toi dans ton "inconscient réflexe" et seulement là, dans l'automatisme, tu peux commencer à t'en dégager tout en l'ayant mentalement en arrière plan sans que ce ne soit plus une contrainte mais au contraire le support totalement digéré de ton discours musical...
Sans cet arrière plan, difficile de savoir où tu en es...(logique non ?)
(perso, je pense qu'on apprend toujours une grille de plus en plus profondément,
même quand on pense la maitriser quelque soit son niveau)
Je m'explique: les combinaisons d'arrangements harmoniques, de voicings de substitutions des accords d'une grille sont quasi infinies... la grille induit également les idées d' impro....
En fait....( et c'est pas un drame mais un bonheur à mon sens)...plus ton approche est sérieuse, plus les détails de ce que tu fais seront précis et ciblés...et donc super beaux à entendre...
Dans l'idéal, on devrait rester conscient de la fonction de chaque note (chanteur solo) en relation avec son accompagnement (choristes)

Ensuite (et avant d'ailleurs plutôt) apprendre le thème, même s'il est pas en place du tout, le mémoriser... puis le mettre dans les mesures par sections en effet, ça aide...
(regarde en passant ce que chaque note dit à l'accord car ça donne les clés d'une impro pointue et dans l'esprit du morceau, les arpèges et gammes ne servant en principe qu'à agrémenter ces notes clés du thème)

Apprendre des phrases par cœur parce qu'elle sont belle oui mais pour improviser c'est le meilleur moyen de les oublier au fur et à mesure et de reproduire les mêmes plans...ceci dit de jolies phrases peuvent être des mines d'idées pour savoir agencer intelligemment les notes... en ce sens c'est utile ou alors pour se faire plaisir à jouer des morceaux exceptionnels à l'identique.
On peut prendre une phrase à Django par exemple pour voir comment il utilise un arpège et s'en inspirer pour faire autrement que de les énumérer (les arpèges) de bas en haut...
(avec Django ya de quoi faire).

Par ailleurs... on peut travailler HYPER lentement, ça ne nuit en rien, au contraire les moindres détails sont mis parfaitement en place lorsqu'on ira vers le tempo souhaité.

Autre chose que j'ai déjà dit ailleurs mais tant pis...chaque aspect bossé sur un morceau trouvera son bénéfice dans n'importe quel morceau...(garanti arithmétique)

Ensuite à la guitare on évolue pas de façon linéaire... mais cyclique....
Un jour, ce qui mature lentement et semble stagner, fait TILT en on franchit un nouveau cap.

Maintenant LCL, je sens dans ton discours que tu voudrais mettre la charrue avant les bœufs...on voudrait tous... mais ya un taf énorme et il faut du temps.

Le tout est de garder le plaisir de faire et le plaisir du son.
(dans l'apprentissage aussi )

@+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Messagepar LCL » 02 Juin 2010 23:17

Hmmm, je crois que tu as bien résumé ma situation, j'essaie de mettre la charrue avant les boeufs...

J'avais l'impression que plus je connaissais de phrases, plus je saurais improviser, je ne me suis jamais attaché sérieusement aux grilles.

Je m'en vais décortiquer tout ca :)

Merci les mecz pour tout vos conseils :)
Stop killing animals... Legalize cannibalism !!
Avatar de l’utilisateur
LCL
 
Messages: 15
Inscrit le: 06 Juin 2006 10:46
Localisation: Paris

Messagepar Stubby » 05 Juin 2010 09:14

AllezAlainRockOn a écrit:Les mesures d'une grille au début ça se compte et peu à peu, le rythme et les durées s'inscrivent en toi dans ton "inconscient réflexe" et seulement là, dans l'automatisme, tu peux commencer à t'en dégager tout en l'ayant mentalement en arrière plan sans que ce ne soit plus une contrainte mais au contraire le support totalement digéré de ton discours musical...

C'est beau on dirait du Francis Lalanne. :D
______________________________________________________________



______________________________________________________________
Stubby
 
Messages: 614
Inscrit le: 28 Juil 2007 12:03
Localisation: Somewhere over the rainbow


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)