GuitareJazzManouche. com

les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemonde

comme son nom l'indique

les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemonde

Messagepar milsabords » 18 Mars 2017 20:45

si on prend du recul , si l'on s'efforce d'être lucide et qu'on écoute ce qu'auto-produisent plein de groupes , y compris en musique amplifiée rock ou autre , il faut avouer qu'il y a une constante perceptible . et elle s'explique .

un point que je voulais souligner rapidement aujourd'hui ; avec le recul sur plus de 20 ans je trouve que les cartes son -juste reliées à un ordi à la maison donc , pas en studio professionnel - font figures de gadget . le résultat obtenu étant en rapport .
oui , figure de gadget en regard de la machinerie employée pour la grande production .

alors évidemment , une carte antelope ou une uad apollo , c'est interessant , et c'est même un poil meilleur qu'une rme comme j'ai , mais on reste dans le même monde .

le hic est là ; la carte son grosse comme une boite de sucre en morceau est censée remplacer un magneto studer 24 pistes et une table de mixage 72 voies de 150 kilos bourrée de composants triés sur le volet ...
ça reprend l'idée , mais c'est tout .

là où commencent les cartes son le rêve s'arrête .

plein de gens , de musiciens aussi , disposent des mêmes microphones tres bons des grands studios . des DPA , des Neumann U87 , des Brauner , des trucs tres bons .
et ceux là même ont parfois juste apres ça un préampli au top , un summit , un drawmer , un manley , un neve , un api ...
parce que ça reste encore accessible si on a qu' à gérer un seul canal .
donc ,par exemple , un micro , 2000 euros , un bon preamp , minimum 1500 et jusqu' à 3900 € ... on a une chaine courte et tres qualitative donc , s on l'utilise sur scene telle , je vous garantis , ça envoie du bois ( en terme de musicalité ) .

mais alors , pourquoi n'arrive-t'on jamais à réaliser de super prises de son comme ce qui sort des grands studios ?

parce qu'on est contraint de passer par une carte son , et que la carte son fait enregistreur , pistes , et conversion !!! ça fait beaucoup .
mais ce qui fiche en l'air la chaine audio ce sont les convertisseurs . tout ce qui rentre dans un ordinateur doit être numérisé .

et quand on mixe on est encore dans un logiciel , et encore dans un domaine numérique donc . et non pas sur une table à 350 000 euros grande comme 4 cuisinieres !

d'autant que le son en studio de production - digne de ce nom - va dans un enregistreur tres haute définition de type IZ Radar ( anciennement magnetos Otari à bandes ) voire un studer à bandes . et quelques autres marques que je ne peux toutes citer .

si ils passaient par une carte son , ils auraient le même son que nous autres . et bien sur il n'en est pas question !

parfois dans le studio "B" ou "C" voire "D" destiné à réaliser des maquettes il y a ce type de configuration , mais ça ne va pas en production ensuite .

juste un exemple ; chez Electric Lady Studio http://electricladystudios.com/studios/studio-a/, le studio principal est "A" bien sur . et curieusement il est équi pé de la console la plus ancienne . mais restaurée entierement et éduipée de faders motorisés . elle est couplée à un systeme Studer 24 pistes avec bandes 2 pouces analogique .

vous retrouvez une configuration entièrement professionnelle ici ; http://www.studioslafabrique.com/Control_Room.html en france en provence chez "la fabrique" . on a le choix de travailler sur pro tools , studer analogique 24 pistes ou les deux simultanément . le prix à la journée est prohibitif .


j'ose espérer avec ce petit article avoir éclairé ceux que cela interesse vraiment , donc , les plus exigeants d'entre vous .
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar Klhnikov » 18 Mars 2017 22:55

En même temps quand tu écoute les REC de Gatsby sur vocaro.com, tu te dis...
Nan c'est juste de la provoc... ;)

Perso j'utilise le Home Studio (une simple carte son Line6 UX2) pour faire des boucles de travail pour le jazz, éventuellement lui coller une batterie, et sinon de l'électro (deep House, à la cool), et la c'est OK...

Mais il est vrai que brancher un micro la dedans... hum hum... ça demande plus de temps à nettoyer la piste du bruit et ensuite de lui redonner un rendu "analogique" avec les VST qui vont bien qu'autre chose... et pour un rendu moyen...
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar vin's » 19 Mars 2017 13:08

Je profite de ce poste je suis a la recherche d hydrogen pour windows xp, je ne le trouve oas sur le net (les liens sont mort) si quelqu un la je suis prenneur (batterie virtuel sous linux)
vin's
 
Messages: 959
Inscrit le: 23 Avr 2006 18:46

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar milsabords » 20 Mars 2017 00:03

Klhnikov a écrit:
Mais il est vrai que brancher un micro la dedans... hum hum... :( ça demande plus de temps à nettoyer la piste du bruit et ensuite de lui redonner un rendu "analogique" avec les VST qui vont bien qu'autre chose... et pour un rendu moyen...


comme tous les enregistrements acoustiques sont mauvais voire atroces on vous donne ou on vous vend des vst , ils sont censés récupérer la qualité qui n' y est pas de toute maniere . et n'y sera jamais . c'est un leurre de plus .

les gens qui fabriquent tout ce matériel et le vendent le savent fort bien .

la grosse erreur de 99 % de gens c'est d'utiliser les compresseurs . ça ravage tout . dans les années 70 on utilisait des compresseurs , mais jamais des virtuels bien sur , et de maniere très pondérée , ce sont des ingénieurs qui manipulaient ces trucs , pas des semi analphabètes autistes et/ ou disc jockeys médiocres devant un ordinateur .
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar Klhnikov » 20 Mars 2017 12:26

Clair...

Il faut prendre les VST comme des outils, jamais pour un rendu final correct mais disons que ça dépanne bien...
J'adore utiliser Amplitube pour la diversité que ça amène (je ne parle pas de fidélité !)

Les compresseurs ? Vintage Warmer en est un ? je pense que oui ...

Sinon en electro on leur met un sidechain sur le bassKick : up down up down... Comme si c'était l'ingénieur qui devenais autiste... un autre monde !
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar milsabords » 20 Mars 2017 12:33

Klhnikov a écrit:Clair...



Sinon en electro on leur met un sidechain sur le bassKick : up down up down... Comme si c'était l'ingénieur qui devenais autiste... un autre monde !


pas trop compris là .
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar Klhnikov » 20 Mars 2017 14:39

Dans Ableton, le side chain permet de régler le niveau de n'importe quel effet (ici un compresseur en l’occurrence), et de le faire moduler dynamiquement en fonction du niveau de sortie de telle ou telle piste...

Du coup, lors du bassKick(piste1), j'ai une hyper compression de la piste 2, quand piste 1 est muette, je n'ai pas du tout de compression sur piste 2 ... et ca marche pour tous les effets !
Klhnikov
 
Messages: 841
Inscrit le: 22 Déc 2008 19:46

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar Phil » 20 Mars 2017 22:23

salut à tous,
ne pas oublier une donnée, à mon humble avis, très importante, avant tout autre chose : la pièce de prise de son...
Le reste de la chaine est important mais ne pas oublier que la qualité max est égale à la qualité du moins bon élément...
Si la pièce est pourrie, on part avec des handicaps sérieux ! et je dirais même que le meilleur micro au monde derrière ne va pas arranger les choses, car il prend trop bien cette pièce pourrie !!! :(

On a le même problème en mix, si l'écoute et/ou la pièce sont pas terrible, on ne peut pas entendre réellement ce qu'on fait...comment faire des choix de mix, des corrections d'éq si on entend pas le résultat ? ;)

amitiés
Phil
www.wakethedead-studio.com
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49dHWcRB_TOQVUAdEBgg
Quantum Crash (solo project) : soundcloud/quantum-crash
Phil
 
Messages: 51
Inscrit le: 19 Déc 2007 14:12
Localisation: Lalbenque (46)

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar milsabords » 20 Mars 2017 22:28

.
Phil a écrit:salut à tous,
ne pas oublier une donnée, à mon humble avis, très importante, avant tout autre chose : la pièce de prise de son...
Le reste de la chaine est important mais ne pas oublier que la qualité max est égale à la qualité du moins bon élément...
Si la pièce est pourrie, on part avec des handicaps sérieux ! et je dirais même que le meilleur micro au monde derrière ne va pas arranger les choses, car il prend trop bien cette pièce pourrie !!! :(

On a le même problème en mix, si l'écoute et/ou la pièce sont pas terrible, on ne peut pas entendre réellement ce qu'on fait...comment faire des choix de mix, des corrections d'éq si on entend pas le résultat ? ;)

amitiés
Phil


voila une précision qui était necessaire et tout à fait juste . oui , ça joue énormément . si on joue dans une salle de bain par exemple - cas extrême - on s'en rend compte tout de suite .

quand on en est réduits à mixer au casque en plus ... si bon soit-il ... aie .




je ne savais pas que vous étiez inscrit sur ce forum :lol:
Dernière édition par milsabords le 20 Mars 2017 22:34, édité 1 fois au total.
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar Phil » 20 Mars 2017 23:07

milsabords a écrit:je ne savais pas que vous étiez inscrit sur ce forum :lol:


et oui !...personne n'est parfait ! :)

amitiés
Phil
www.wakethedead-studio.com
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49dHWcRB_TOQVUAdEBgg
Quantum Crash (solo project) : soundcloud/quantum-crash
Phil
 
Messages: 51
Inscrit le: 19 Déc 2007 14:12
Localisation: Lalbenque (46)

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar milsabords » 20 Mars 2017 23:19

Phil a écrit:
milsabords a écrit:je ne savais pas que vous étiez inscrit sur ce forum :lol:


et oui !...personne n'est parfait ! :)

amitiés
Phil


:aclame:

à qui le dites vous ...

:applause: :lol:



avec moi ça fait deux . 8)


si il y a des gens interessés on peut fonder un club. :mrgreen:
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar milsabords » 20 Mars 2017 23:20

je suis en plein couscous ... ça mijote ...

je reviens dans 20 minutes
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar milsabords » 21 Mars 2017 00:09

haaa !!! j'avais faim . ça fait 48 heures que je n'avais plus pris un repas salé .


me voila revenu , prêt à pédaler dans la semoule .
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar djangomaniac » 22 Mars 2017 09:36

suis du même avis que phil la piece le son de départ ...
les inge son anglo saxon disent shit in shit aout...
apres pourquoi se faire ch ... avec la qualité sonore 99% des oreilles de ceux qui écoute de la musique aujourd’hui non seulement ne font pas la différence mais vont même jusqu’à te dire que ça les dérange que se son soit si bizarre (traduire non compressée)
sans provoc essayez sur vous verrez sans entrez des les details ne dite rien et faite écouter les morceaux avec + ou moins de compression..
l oreille s habitue a un son et le recherche c 'est comme la mal bouffe a force de bouffer de la m ...le gout d un fruit ou d un legume nature leurs parait fade mais je m' égare.
certain vont jusqu’à dire le live c'est bien pour l ambiance mais le son ....
un truc con tu prends n'importe quelle grat folk digne d un son correct et joue un bon vieux morceau de folk a neuneu devant un auditoire en live il son perdu ils sont habitué au son uniformiser des lable qui leurs crache des chanteur ....
bref je m égare .
carte son bou pas bien mais telement pratique ça vas pour travailler pour le reste live live live .
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar pfeuh » 23 Mars 2017 13:18

Yo,

Pour moi la différence entre une prise de son amateur et une prise de son professionnelle tient en un seul détail: L'ingé son qui est derrière la prise professionnelle. Après seulement on peut parler de la pièce, des micros, de la carte son, tout ça. Mais ingé son est un métier à part entière. Je n'ai aucun problème à faire des prises de son moi même... Que les gens trouvent pourries. Et c'est normal, car elles le sont. Il faut avoir un égo monstrueux pour s'imaginer remplacer à la fois un bon musicien, un bon arrangeur et un bon ingé son... Avec succès.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
 
Messages: 4032
Inscrit le: 05 Fév 2006 17:57
Localisation: Ebersheim

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar milsabords » 23 Mars 2017 17:20

pfeuh a écrit:Yo,

s'imaginer remplacer à la fois un bon musicien, un bon arrangeur et un bon ingé son... Avec succès.

A+

Pfeuh


c'est sur , ça risque pas , et sans budget ... je vous dis pas .
bonjour chez vous
Avatar de l’utilisateur
milsabords
 
Messages: 137
Inscrit le: 02 Nov 2012 20:06

Re: les limites du matériel d'enregistrement de mr toutlemon

Messagepar djangomaniac » 27 Mars 2017 15:57

j ai la chance d avoir un inge son dans mes proches et c'est vrai que même certaine de mes grosses m il arrive a le bidouiller
djangomaniac
 
Messages: 933
Inscrit le: 14 Déc 2006 19:03
Localisation: valdeblore 06


Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invité(s)